C'est vrai que le titre est trompeur, quand on est en alternance, on n'a pas le même mode de vie qu'un vrai "étudiant".
Concernant les APL, quand tous mes amis et moi avons débuté nos études ils m'en ont parlé, heureusement d'ailleurs pcq je connaissais pas cette aide avant. J'ai jamais été boursière, mais le fait est que ma mère (plutôt aisée mais très économe) devait tout prendre à sa charge pcq mon père (ils sont divorcés depuis longtemps) a toujours considéré que passé 18 ans, études ou pas, on devait être autonome (tout cela alors qu'il a toujours été lui-même très dépensier, a eu quelques problèmes d'argent parfois, et ne m'a jamais rien inculqué question gestion de budget

). Résultat, ma mère pestait beaucoup d'avoir à sortir 500e de loyer + 200e d'alimentaire/courses mensuelles alors que lui ne faisait pas sa part pour m'aider. Enfin je sais pas, si tu veux que tes enfants fassent leurs études dans les meilleures conditions pour réussir, tu te doutes bien que c'est mieux de pas leur demander de gérer études + boulot les w-e. Bien sûr certains le font, mais si t'es en prépa ou médecine, bon courage.
Tout ça pour dire que franchement, j'étais bien contente d'avoir mes APL en plus chaque mois pour mon argent de poche, pcq pour moi c'était la part que mon père aurait dû me donner. Tous mes amis recevaient aussi leurs APL directement sur leur compte alors qu'ils ne payaient pas le loyer eux-mêmes, je vois ça comme l'équivalent d'une bourse pour tous, sachant que les critères du crous sont quand même assez restrictifs.