Je comprends pas ces "réponses", c'est comme si un côté devait avoir raison, mais il a le droit de s'ennuyer et pas toi :dunno: c'est la formulation qui me gêne, "réagir à ce qu'a dit X" ok, mais "répondre à X" ça fait confrontation personnelle...
Surtout qu'à la fin toutes ces réponses montrent EXACTEMENT ce que pense JDG et donne souvent raison à ses arguments..
J'ai l'impression que YT est dans le + en + clash ou "réaction de réaction de réaction", bien sûr il y a toujours de tout sur YT (comme JDG le dit lui même) mais c'est clairement pas mis en avant.
On a combien de vidéos en mode "je me déguise en SDF" "je dépense +2000€" "je casse des TV" "challenge à la con" "vivre comme..." "le pire ou la pire serveur(se)" (←sans demander le consentement des personnes qu'ils filment".
Pour le côté confrontation, il a mentionné "je peux ne pas aimer le contenu d'un Youtubeur sans pour autant le dénigrer", et j'ai l'impression que le Youtube game a vraiment pris la mouche.
A croire qu'il n'a pas le droit d'avoir un avis propre à lui sur la plateforme et son contenu..
 
@Angie56 ah ptain le "je me déguise en SDF" "riche vs pauvre" ça me dégoûte ! c'est pas un jeu d'être SDF :slap: en plus celleux qui font ça c'est pas des petits youtubeurs donc iels sont pas pauvres en général, ça fait "hihi je me déguise en gueux et à la fin je ferai un message genre "aidez les SDF solidarité toussa" alors que j'aurai probablement rien donné, ou alors en filmant pour qu'on voit que je suis cool #bienveillance"
Puis tous ceux qui cassent ou jettent des trucs encore utilisables :mur: c'est rigolol de gaspiller ! tu pourrais pas du tout le donner à quelqu'un qui en a besoin, pour combiner aide + écologie, ah bah non
 
Je trouve qu'il y a plein d'aspects qui ne sont pas traités par l'article qui sont pourtant intéressants, comme le système de sponsorisation, les boîtes de production, les conditions de travail des équipes...
Résumer ce débat comme un débat anciens vs. nouveaux, c'est ne pas comprendre vraiment ce que veux dire JdG. C'est vrai que de lui-même, il évoque que "c'est peut être moi qui suis trop vieux", mais je pense qu'il ne croit pas trop lui-même à cette explication là. J'ai l'impression que c'est un truc qu'il dit pour ne pas être trop méchant et nuancer sa critique. Sauf que tout le monde s'est emparé de ça pour en faire l'argument central et répondre "maiiis faut laisser la place aux jeunes blablabla", comme McFly et Carlito et leurs explications pas convaincantes pour un sou. Sauf que, l'essence du problème, ce n'est pas ça, ce n'est pas l'âge, ni la crainte de la nouveauté.

(Pour parler des youtubers type lol qui font beaucoup de vues : )
C'est juste que YouTube a, comme tout, été rongé par le système concurrentiel et l'appât du gain facile :dunno: La plupart des vidéastes très célèbres font le même contenu hyper asceptisé et clickbait, avec une promesse de vrai et de spontanéité qui est fausse. Tout le naturel et le fait maison qu'on trouvait avant sur youtube, c'est fini. Les gars sont des chefs d'entreprises et emploient des tonnes de monteurs, chargés de production... Pour faire des vidéos toujours plus ouf et toujours plus fun avec 15 invités des nerfs des génériques de la GoPro des drones des zooms des cuts wouhouuu ! Toutes les vidéos qui marchent sont les mêmes, il n'y a plus vraiment de créations originales mises en avant, car l'algorithme fait qu'elles sont noyées sous les vidéos clickbait.
Je trouve qu'en plus beaucoup de ces personnes qui deviennent célèbres n'ont pas forcément de talent particulier :dunno: Ils ne sont pas forcément drôles, créatifs, bon orateurs... Les seuls gros youtubeurs qui restent attrayants à mes yeux sont Pierre Croce et Benjamin Verrechia, que je trouve très drôles (mais c'est leur métier à la base de toute façon), McFly et Carlito quand ils n'en font pas des caisses, Laink et Terracid parce qu'ils ont réussi à garder leur format et leur identité de départ. Sinon...
Sans compter que certains contenus deviennent tout simplement indécents, jusqu'à ce qu'on puisse se demander si tout ce monde là se rend compte du message qu'il fait passer : faire des voyages à l'étranger pour une journée, casser des téléphones portables pour tester une coque Rhinoshield, faire raquer les sponsors...
Et, pour avoir déjà rencontré des monteurs de ces mecs célèbres, les conditions de travail sont pourries, tu bosses 20j de suite si besoin, ton contrat c'est de finir les vidéos à temps de toute façon.
On dirait qu'à cause de ce système de concurrence et de course au clic, tout s'est uniformisé et tout est entré dans un engrenage vicieux : comme il faut faire plus de clic, il faut faire des vidéos plus attrayantes, et donc mettre plus d'argent dans la production. Et pour rembourser cette production chère, il faut faire d'autres vidéos qui font plus de clics, et donc mettre encore plus de moyens... Etc, etc. Les entreprises l'ont bien compris, youtube également, et c'est pour cela qu'on trouve maintenant très peu de vidéos non sponsorisées dans les grosses vidéos. Tout ça ça laisse quand même un petit goût amer, comme si on assistait à une transformation de YouTube vers quelque chose comme la télé, un media qui s'est fait ronger lui aussi par les intérêts financiers. Au point que des youtubers qui ne voulaient pas le faire sont obligés eux aussi de jouer le jeu pour rester dans la course, comme JdG lui-même.

(Pour parler des vidéos type vlogs : )
Je ne pense pas que le contenu que fait Lena Situations est celui qui était visé par JdG, qui évoquait plutôt ceux de la redbox, de McFly et Carlito... Après, j'avoue que je ne trouve pas non plus ce contenu là très intéressant :dunno: Je trouve qu'il se rapproche, même s'il est plus politiquement correct, que certains moment peuvent être porteurs de messages positifs, d'un contenu de télé réalité. De ce que je viens de trouver, parmi ses vidéos les plus connues, il y en a une où elle refait son mobilier, une autre où elle joue à cache cache avec des amis... Bon, voilà. Elle a l'air très sympa cette fille mais bon.

Enfin, l'argument de "si ça fait des vues c'est parce que c'est ce que l'audience demande et donc que c'est bien", je ne suis pas du tout d'accord avec lui. On peut aussi se demander combien bombarder les jeunes de vidéos toujours plus attractives tous les jours créée le besoin, l'addiction d'en revoir encore et encore et encore.

Parfois quand je traîne sur youtube (et j'y traîne beaucoup beaucoup), j'ai d'un coup une prise de conscience du genre "Mais qu'est-ce que je fous là ? Qu'est-ce que je suis en train de regarder ? Qu'est-ce que ça m'apporte tout ça ?". J'ai le sentiment de donner du temps de cerveau disponible à des contenus fades, inutiles, sans originalité, de perdre totalement mon temps. Sauf qu'aller se distraire sur youtube bah c'est si facile, trois clics et hop tu vois un mec hilare qui construit une maison en lego géants, un autre qui fait cuire un œuf sur sa tour PC, un autre qui fait un quizz musical déguisé en pirate, un autre qui dort dans une maison de jardin pour enfants, un autre qui hurle sur fortnite, un autre qui lit des vieux tweet... C'est lol, c'est facile... Mais c'est un peu le néant quoi.

Post sponsorisé par la joie et la positivité :top::yawn:
 
Dernière édition :
On a combien de vidéos en mode "je me déguise en SDF" "je dépense +2000€" "je casse des TV" "challenge à la con" "vivre comme..." "le pire ou la pire serveur(se)"
Tu as oubliée LA tendance, "Sushi à 2 euros vs sushi à 1000 euros" :lunette:
J'ai tellement vu ces vidéos en tendance que quand j'ai vu que Norman avait fait "kebab à 3 euros vs kebab à 1000 euros" je pensais (naïvement) que c'était une parodie :lol: (bah oui comme il fait d'habitude des sketchs face cam, écrits... je pensais que ça allait être un sketch parodique sur ça... et non, c'était vraiment ce type de vidéo :lol: c'est con mais de voir l'un des plus gros youtubeurs francophone, qui lui même a lancé un format ultraaaaa copié, faire ça au 1er degré, ça m'a tellement foutu le bourdon sur la question de l'uniformisation des contenus...).

Sinon je viens de voir la vidéo de Léna Situations mais je ne comprends pas trop pourquoi elle sert de support à cet article, je ne vois pas trop en quoi ça répond aux critiques du Joueur du grenier : j'avais jamais vu une de ses vidéos, et elle a justement pas l'air de faire du contenu très produit, au contraire, alors que c'est un des principaux axes de critique du Joueur du Grenier concernant les vidéos de divertissement (à ce propos j'ai vu la vidéo de "réponse" de McFly et Carlito et c'est tellement malaisant, c'était dans une de leur émission "morning live" (bien bien la repompe de la tv :lunette:) avec invité non-youtubeur qui faisait sa promo (ils récitaient même ses dates de tournée!!!), bref le pire du "fun" télévisuel / hommes-sandwiches, moi qui regarde pas ce type de contenus d'habitude j'ai immédiatement mieux compris ce dont parlait le Joueur du grenier :lol:).

Mais concernant Léna Situations ses vidéos ont l'air assez peu originales vu les titres (effectivement ces des thèmes à la mode, vus et revus, et vu de l'extérieur y'a ce côté "j'étais spécialisée sur un thème et j'élargis en faisant ce que tout le monde fait car ça fait plus de clics") et y'a pas vraiment de réponses de sa part sur cette uniformisation de contenus qu'on peut voir mis en avant tout le temps, donc je ne comprends pas bien pourquoi présenter cela comme une "réponse" aux critiques du Joueur du grenier?

J'ai globalement l'impression, en voyant toutes ces vidéos réponses, comme @Orfath que y'a peu de réponse sur le fond (omniprésence des boîtes de prod, pubs déguisées en "feat" grassement rémunérés, uniformisation des contenus en tendance car incitation à faire "ce qui marche" aka... ce qui est mis en tendance, etc), nope, on se retrouve avec un "conflit générationnel" fabriqué (remarquez, voir McFly et Carlito parler de générations différentes alors qu'ils doivent avoir le même âge que ceux derrière le Joueur du Grenier, c'était très drôle :lol:) et un très vague "youtube c'est vaste" et "c'est pas bien de dire du mal des autres"... je trouve ça un peu dommage.
 
@Lady Stardust C'est vrai qu'on a l'impression qu'à part JdG personne ne parle vraiment du fond du sujet qui questionne pourtant beaucoup beaucoup de viewers, il y a qu'à voir les commentaires sous le fameux morning de McFly et Carlito qui se font totalement basher...
Édit : Et franchement cette réponse de McFly et Carlito c'est vraiment elle qui aurait mérité un article, ils ont mis ensemble la pire des justifications avec le pire des contenus, c'est dingue de s'être planté à ce point, ils auraient pas pu faire pire !
"Mais non Fred arrête de critiquer ce que font les jeunes, c'est innovant, c'est nouveau... Et puis nous on est restés intègres, on dit ce qu'on veut quand on veut... Et maintenant on accueille Ahmed Sylla en tournée dans toute la France, le 11 à Marseille, le 15 à Nice..." :yawn::yawn::yawn:
 
Dernière édition :
Après perso je suis Lena depuis ses débuts et c'est une youtubeuse que j'aime beaucoup. Certes son contenu n'est pas hyper intellectuel mais c'est un bon divertissement. J'aime beaucoup la vision qu'elle véhicule au final, ça semble une fille simple, qui est assez enthousiasmante et motivante. Elle parle de féminisme parfois, de combat lgbt, de dépression et de crises d'angoisses dont elle est victime régulièrement et c'est intéressant qu'elle participe à democratiser en quelque sorte auprès de la jeune génération la maladie mentale. Bref je suis pas toute ses vidéos mais contrairement à ses comparses, elle a ce côté motivant qu'elle dégage dans ses vidéos et c'est pas mal quand je déprime un peu pour me rebooster, perso.

J'ai pas vu une critique dans sa réponse au JDG (que j'aime pas vraiment d'ailleurs au vu de toutes mes idées sexistes qu'il a pu véhiculé, il représente bien la commu geek misogyne je trouve) mais plutôt un autre point de vue, sans être virulente et attaquer réellement ses propos.

Perso je m'ennuie pas tant que ça sur YouTube, moins qu'avant en tout cas. Parce que j'ai découvert des contenus qui me plaisent : des creepy pastas, des vidéos autours de crimes (victoria charlton, Sonya Lewuu qui est psychologue clinicienne et qui fait des bonw parallèle), des vidéos speed build Sims 4 (bellepinte, pixia, kapands) avec des lets plays parfois intéressant. Au final je me rends compte que je regarde un contenu diversifié, quasiment féminin d'ailleurs que je n'avais pas avant. Je regarde aussi vivre avec, un mec trans qui parle de handicap (et de potilapin et plantes aussi). Clemity jane parfois pour des contenus sur la sexualité positive. Bref il y a de quoi faire.
 

Lord Griffith

I could lie and say I like it like that ...
Tu as oubliée LA tendance, "Sushi à 2 euros vs sushi à 1000 euros" :lunette:
Une des raisons pour lesquelles je me suis désabonnée de Fast Good Cuisine. Au début, il proposait des recettes qui venaient à la base de fast-food, c'était chouette.
Et petit à petit, ce n'était plus que du vlog, des dégustations, et oui des "Je teste le burger le plus cher du monde." :facepalm:
 
Je pense que si on reste dans les tendances youtube effectivement on s'ennuie vite. Après j'ai un peu envie de dire que c'est le même problème qu'avec la production cinématographique française : le problème c'est pas qu'on fait de la merde, c'est qu'on se concentre dessus. Il y a des tas de vidéastes super intéressant que je ne vois que dans mes recommandations et jamais dans les tendances, bah je me concentre sur elleux et pas sur les tendances. Parce que -personnellement- je préfère donner de la visibilité a du contenu que je trouve intéressant que de cracher sur celui qui m’indiffère.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes