Léna Situations répond au Joueur du Grenier : « YouTube m’ennuie grave pas »

30 Septembre 2019
701
2 562
844
28
déja y a 5ans y avait d'un coté le youtube "hype"qui faisait bon de regarder JDG,SLG,link the sun..et d'un coté le youtube nul pour les gamins que tu dois pas regarder de type norman par exemple...y a toujours eu une opposition entre ces deux youubes et ça a été marqué quand la next gen a débarqué (sullivan par ex considéré comme "cancer"(je hais cette expression d'ailleurs le cancer c'est une maladie grave pas un contenu que tu juge nul)Bon moi perso je suis "team youtube m'ennuie pas" je regarde tout ce qui faut pas regarder:la red box,squeezy,norman,pierre et benjamin,bilal,spark dise mais je regarde aussi h paradoxae et vivre avec.du coup l'onglet tendance me satisfait sauf les challenge de type "24H dans un carton"
 
  • Big up !
Réactions : tulipe02 et Mimomim

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@hellopapiméquépasa Ça n'a rien à voir avec le snobisme, ce qui est est pointé est surtout une uniformisation progressive vers des contenus qui rapportent. Et c'est clairement une tendance récente que des vidéastes abandonnent complètement ce qu'ils faisaient jusque-là pour suivre la mode, je me suis désabo de plein de chaînes parce qu'elles avaient dérivé vers ce type de contenus dont il s'avère qu'ils ont 3 caractéristiques récurrentes:
-Ils ne m'intéressent pas
-Ils sont tendance
-Ils sont très souvent cringe
Rien à voir donc avec un passéisme aveugle ou un quelconque snobisme.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Yoonishan Là tout de suite j'ai pas trop envie de me refaire toutes ses vieilles vidéos pour trouver tous les passages qui posent problème XD, du coup je t'ai cherché rapidement un exemple, ce blog en parle très rapidement (j'ai pas lu du tout ce blog, c'était juste un résultat sur "joueur du grenier sexisme", donc je cite le blog vraiment, seulement pour l'exemple que l'article donne, et après vérification je te mets la vidéo qui minimise le viol ici, c'est surtout vers 13'40, mais pour bien comprendre le truc sexiste j'ai mis un peu plus avant) :


Après, clairement ce youtubeur a l'air de chercher à ne plus être un machiste oppresseur, et en plus il a l'air de quelqu'un de gentil, donc je suis à peu près aussi compréhensive avec ces vidéos que quand j'entends certains de mes amis qui n'en ont juste rien à faire du féminisme, pas par volonté d'être des sociopathes, mais parce que socialement ils ne connaissent pas de femmes victimes de violence par exemple, et du coup ils évoluent dans un environnement où le patriarcat est accepté parce que ce n'est pas vu dans toutes ses conséquences dramatiques. Donc par paresse et absence de curiosité, ils sont ce que le système veut qu'ils soient : des sexistes alliés du patriarcat.

J'avais lu une bonne image là-dessus, je ne sais plus où : le patriarcat c'est comme l'agent Smith dans Matrix : tu vis normalement, et d'un coup l'un de tes amis, collègue, parent, n'importe qui, se transforme le temps d'un instant en agent du patriarcat, pour te faire une remarque violente que tu te prends par surprise dans la figure. C'est pas cool, mais je vais pas aller m'exiler en ermite, j'ai pas le choix, je suis obligée de faire avec. Sur ce forum je sais que je parle avec des féministes (ou en tout cas qui s'intéressent au sujet au minimum, ou au moins qui ne sont pas opposées au sujet), mais dans la vie, certains sont pour l'instant violent avec les femmes, et voir un youtubeur qui cherche à limiter la violence, c'est presque positif pour le moral.

Je sais pas si mon point de vue était clair : c'est un youtubeur que je trouve parfois très drôle, sauf quand il fait de blagues violentes, mais il en fait de moins en moins, du coup j'en déduis qu'il n'était juste pas au courant que la société était aussi violente envers les femmes et les homosexuels, et comme il a l'air de bonne volonté et qu'il essaye de limiter le sexisme que presque tout garçon intègre dès la naissance, je me dis qu'il n'est pas entièrement méchant (les filles aussi, mais comme elles ont les violences qui vont avec, à un moment et sauf insuffisance intellectuelle elles voient bien qu'elles se font avoir).
 
8 Février 2014
526
4 700
4 844
@grenouilleau : je suis assez d'accord avec toi sur le JDG. Je le suis depuis quasiment ces premières vidéos et quand je les regardais il y a quelques années, les propos sexistes ne me choquaient pas parce que je n'avais pas conscience de ce qu'il y avait de choquant là dedans (c'était il y a quasiment dix ans, on parlait moins de ces problèmes là). Aujourd'hui avec le recul, effectivement dans certaines de ses vieilles vidéos il y a des propos que je trouve assez moyens. En revanche sur les vidéos récentes j'ai l'impression qu'il n'y a plus trop ce genre de problème. L'évolution en ce sens est plutôt positive pour ce YouTuber je trouve (bon après je ne suis pas objective, j'aime beaucoup ses vidéos donc si ça se trouve je suis un peu aveugle à ce sujet).

Sinon pour en revenir au sujet de l'article, j'aime bien les vidéos JDG parce que je trouve qu'il y a une démarche assez sincère derrière ces vidéos (je ne connais pas trop celles de la chaîne bazar du grenier par contre). Il y a un vrai travail d'écriture et de mise en scène derrière ces vidéos et j'aime bien le fait qu'il y ait souvent la volonté de raconter une histoire en parallèle des test de jeux sans aspect promotionnel (il suffit de voir la vidéo qu'ils avaient fait sur la monetisation des vidéos) Je ne retrouve pas forcément cette démarche chez d'autres YouTubers où j'ai l'impression que l'on est dans l'autopromo permanente. Je n'aime pas forcément les YouTubers qui mettent en scène leur vie, car ça ne me touche pas de la même manière. D'ailleurs je ne regarde quasiment que des vidéos du JDG sur YouTube et éventuellement d'autres chaînes de vulgarisation comme Nota Bene mais je n'ai pas l'impression qu'ils étaient directement visés par la "polémique".
Après je ne trouve pas ça grave d'avoir ces différents types de vidéos. YouTube est assez large pour que chacun puisse trouver une chaîne qui lui plaise. Et contrairement à la télévision à laquelle YouTube est souvent comparée, a priori les fait que des YouTubers comme Mcfly et Carlito existent 5 ne signifie pas que Dirty Biology va devoir fermer sa chaîne demain. Les deux peuvent très bien coexister en parallèle sans s'exclure.
 

M.*

4 Mai 2015
427
2 846
3 024
27
En même temps Léna Situations elle est en plein boom sur youtube, encore heureux que ça l'ennuie pas. Plutôt logique. Moi je vois pas ce que les gens lui trouve, je trouve que c'est le cliché de la meuf instagram. Et puis quand elle a dit avoir perdu du poids pour les photos de sa collaborations avec Jennifer, pour que ça rende mieux sur les photos, non merci :'). Mais bref, tant mieux si elle ne s'ennuie pas, mais JDG fait partie des "anciens", il a vu le changement sur youtube, et il en a pris des commentaires sur son physique, à sa place je serai fatigué aussi.
 
1 Août 2015
162
1 810
3 024
Je comprend la lassitude des youtubers à "écritures" (sketch, vidéos critiques jeux vidéos, ou humour écrit) de voir les contenus moins travaillés avoir beaucoup de succès. Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec la critique de JDG comme quoi la majorité de ces youtubeurs n'en n'ont rien à foutre de leur communauté, vivent pour l'algorithme et ne sont pas "sincères" dans leurs démarches.

Léna c'est une petite meuf qui à la base faisaient des vidéos de mode dans sa chambre, youtube devient à ces jeunes des moyens d'expression au même titre que facebook et twitter. Alors oui elle a explosé ces derniers temps, alors que son contenu est objectivement de raconter sa vie (et encore elle fait quand même un gros travail de montage, et démonétise ses vidéos pour pouvoir mettre des bonnes musiques). Sous prétexte que c'est pas "mérité" elle devrait changer le contenu qu'elle fait depuis ses débuts ? Je trouve qu'elle a eu la bonne attitude de se demander "est ce que mon contenu me plait ", et si oui aucune raison d'y toucher.

Je vois quand même un peu de jalousie envers ces youtubers "pas méritants" qui font un contenu "de merde" et qui réussissent. Faut pas oublier qu'à la base, des gens trouvaient que tous les youtubers en général étaient des branleurs, et que c'était inadmissible qu'ils gagnent plus qu'un pompier ou une infirmière. Si on veut jouer au jeu du ratio mérite-travail/rémunération-reconnaissance, on a pas fini ^^

Perso je regarde joueur du grenier depuis ses premières vidéos, et je regarde pas trop Léna. Mais je préfère l'attitude de Léo Duff. Il fait des vidéos de superbes qualité à mon goût, très travaillées et bien écrites, et il a 300k abonnés environ. Il accepte le fait que son contenu ne plait pas à tout le monde et que le contenu qu'il considère "nul" plaise à beaucoup de personnes.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Yoonishan
Disons que selon la forme que ça prend ça peut m'agacer. Par exemple si d'un coup il fait une blague limite et qu'il met pause pour dire : "hé les enfants il ne faut pas se moquer des femmes !".
Je me dis qu'il prend le spectateur pour un attardé et qu'il fait passer les femmes pour des créatures fragiles (et toutes les mêmes, genre une masse homogène). Moi quand j'entends "les pisseuses" par exemple je t'assure que je ne m'identifie pas aux pisseuses. J'imagine un certain type de meuf mais pas moi. Un peu comme s'il avait dit "tous les petits morveux" ou "c'est un jeu pour gros lourdeaux".
Je me dis qu'on a le droit de se moquer des femmes parce que justement ça les mets sur un pied d'égalité avec les hommes. Une femme c'est pas fragile, elle n'a pas besoin qu'on prenne des pincettes quand on parle d'elle.

Pour les blagues de viol par contre je ne me souviens de rien en particulier chez JDG.
Je n'apprécie pas vraiment les blagues sur le viol mais on va dire que j'arrive à faire la différence entre de l'humour noir et une blague ratée.
(Et avant que quelqu'un vienne me dire que si je tolère (qui ne veut pas dire rire) l'humour noir sur les blagues de viol c'est que je ne suis pas concernée et bien vous n'en savez rien).
D'ailleurs je vais sûrement me faire beaucoup d'ennemies ici mais oui, je riais (et je ris toujours) aux vidéos de Mozinor. Pourtant c'est très cru. Je ne ris pas vraiment des blagues en elles-mêmes mais c'est un tout : les voix, les gestes, les situations, le fait que ce soient des détournements de films. Je reconnais que c'est un peu beauxoip "malaise" comme répliques mais je crois que ris plus pour la "connerie" du truc que pour les blagues sorties de leur contexte. Genre s'il fait une blague sexiste sortie de la bouche de Rambo je ne ris pas de la blague en me disant : "han trop vrai les meufs toutes des coconnes!" Mais plutôt "mon Dieu que c'est con Rambo avec sa voix d'attardé qui balance de la merde."

En tous cas je remarque que le contenu voyeuriste de YouTube bat son plein. Je n'ai rien contre mais je trouve que c'est du contenu moins créatif et élaboré. Au départ j'étais venue sur YouTube en 2005 pour regarder des tutos de maquillage (je ne regardais que ça) puis les chaînes que je suivais ont commencé à faire des "hauls" et je me disais "ok la meuf déballe son sac de courses, osef" donc j'étais partie. Puis j'ai découvert les chaînes de tutos en tout genre (DIY, bricolage, astuces etc.). Puis JDG, What the Cut et consorts et enfin l'ASMR.
Parfois j'aime bien Squeezie quand il parle de jeux vidéos ou bien de manière générale les chaînes de vulgarisation mais les Vlogs, les featurings ou les trucs du genre pas trop non.
Ce qui est dommage c'est que dès qu'une chaîne commence à fonctionner, le Youtubeur ou la Youtubeuse se sent obligé de rentrer dans sa vie perso. Genre je suis abonnée à la chaîne d'une meuf qui fait de la vulgarisation d'architecture et hier elle sort deux vidéos : une d'elle entrain de décorer son sapin et de raconter sa vie et une deuxième qui est "pourquoi je n'aime pas les soirées/fêtes avec des gens".
La vidéo est bien mais bon j'espère que sa chaîne ne va pas devenir du "vis ma vie".
 
10 Juin 2014
10 681
43 650
5 374
Je trouve que la réflexion la plus pertinente est celle de Cyrilmp4 (anciennement superkonar) mais j'ai l'impression que personne l'a vu (peut être car c'est dans une vidéo ou il réagit sur ce qu'il s'est passé sur youtube peut être car il n'a pas mis JE RePONd Au JDG en titre, pour le coup je trouve intéressent son point de vue car une partie de son contenu pourrait être visé vu qu'il est ami avec Amixem et fait quelque vidéo avec eux,il a un montage plutot dynamique (mais pour le coup ça a toujours fait partie de son identité et il me semble qu'il fait ces montages lui-meme ou en grosse partie) il a pour le coup un contenu varié. Il l'a absolument pas mal pris et j'aime le fait qu'il soit sortie du truc réducteur en mode c'est les jeunes contre les vieux de youtube, on a tendance a se focalisé sur ce qui nous plait pas mais faut pas oublier que les contenus de vulgarisation par exemple sont de base focalisé sur 1 sujet et donc on un public cible beaucoup plus restreint a l'origine que des chaines de divertissement. Et au lieur de tous se tirer dessus en rabaissant des contenus qui nous plaisent pas il serait peut etre plus judicieux de partager celles qui nous plaisent.
Et je suis plutôt d'accord avec lui sur ce point, j'ai découvert pleiiiin de chaine grâce a Sofyan (la chaine de paul et le coroner notamment). Apres comme Cyril le dit lui même il en partage quand il en a découvert et il en decouvre pas tout les jours non plus. Et j'imagine qu'il ont pas forcement le temps de fouiller youtube non plus. Et qu'il ne faut pas oublier que meme avec des titres et des miniatures travailler pour attirer l'attention si il y a bien une choses que les vidéastes ne peuvent pas faire a notre place c'est de s'abonner aux chaines.
D'ailleurs la video de Cyril c'est celle ci :
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes