@Yoonishan Là tout de suite j'ai pas trop envie de me refaire toutes ses vieilles vidéos pour trouver tous les passages qui posent problème
, du coup je t'ai cherché rapidement un exemple,
ce blog en parle très rapidement (j'ai pas lu du tout ce blog, c'était juste un résultat sur "joueur du grenier sexisme", donc je cite le blog vraiment, seulement pour l'exemple que l'article donne, et après vérification je te mets la vidéo qui minimise le viol ici, c'est surtout vers 13'40, mais pour bien comprendre le truc sexiste j'ai mis un peu plus avant) :
Après, clairement ce youtubeur a l'air de chercher à ne plus être un machiste oppresseur, et en plus il a l'air de quelqu'un de gentil, donc je suis à peu près aussi compréhensive avec ces vidéos que quand j'entends certains de mes amis qui n'en ont juste rien à faire du féminisme, pas par volonté d'être des sociopathes, mais parce que socialement ils ne connaissent pas de femmes victimes de violence par exemple, et du coup ils évoluent dans un environnement où le patriarcat est accepté parce que ce n'est pas vu dans toutes ses conséquences dramatiques. Donc par paresse et absence de curiosité, ils sont ce que le système veut qu'ils soient : des sexistes alliés du patriarcat.
J'avais lu une bonne image là-dessus, je ne sais plus où : le patriarcat c'est comme l'agent Smith dans Matrix : tu vis normalement, et d'un coup l'un de tes amis, collègue, parent, n'importe qui, se transforme le temps d'un instant en agent du patriarcat, pour te faire une remarque violente que tu te prends par surprise dans la figure. C'est pas cool, mais je vais pas aller m'exiler en ermite, j'ai pas le choix, je suis obligée de faire avec. Sur ce forum je sais que je parle avec des féministes (ou en tout cas qui s'intéressent au sujet au minimum, ou au moins qui ne sont pas opposées au sujet), mais dans la vie, certains sont pour l'instant violent avec les femmes, et voir un youtubeur qui cherche à limiter la violence, c'est presque positif pour le moral.
Je sais pas si mon point de vue était clair : c'est un youtubeur que je trouve parfois très drôle, sauf quand il fait de blagues violentes, mais il en fait de moins en moins, du coup j'en déduis qu'il n'était juste pas au courant que la société était aussi violente envers les femmes et les homosexuels, et comme il a l'air de bonne volonté et qu'il essaye de limiter le sexisme que presque tout garçon intègre dès la naissance, je me dis qu'il n'est pas entièrement méchant (les filles aussi, mais comme elles ont les violences qui vont avec, à un moment et sauf insuffisance intellectuelle elles voient bien qu'elles se font avoir).