L'enfer des master "culture" : dossiers et selection

6 Avril 2015
15
72
364
29
Coucou les filles.
Je viens de commencer le Master Arts et Culture à Metz (qui est le M1 d'Expertise et Médiation culturelle)
Je vous avoue que par rapport à la plaquette, je suis très déçue et je ne suis pas la seule.
Les cours sont très généraux, on nous demande de faire un mémoire sans nous guider outre mesure.
Après le M2 je ne peux pas vous dire, c'est la raison pour laquelle j'hésite à arrêter le master, ce M2, sur le papier, a l'air vraiment bien mais le M1, pour le premier semestre est très décevant. Si tu veux, Mia Attacks, je peux te mettre en relation avec des gens du M2.
 
20 Juillet 2013
201
481
3 764
@icanflytolea
Hello, oui je veux bien ! Tu peux me dire qu'est ce que tu as comme cours en M1 ? J'aimerai bien avoir plus de détails sur ce master (on ne trouve pas grand chose sur Internet !), en tout cas c'est clair que le M2 sur papier donne envie !
 
18 Mars 2017
3
2
4
28
Coucou tout le monde,
Je relance ce sujet car les périodes de candidature approchant j'ai quelques petites angoisses et j'aimerais avoir l'avis de ceux qui sont passés par là. Je suis très intéressée par le master de gestion culturelle de Bruxelles, je postule également en direction de projets ou établissements culturels à Lyon et en médiation culturelle à Sorbonne Nouvelle.
Seulement voilà, j'ai un dossier plutôt "atypique", je sors de licence de droit en ayant fait une année d'échange en Argentine et je suis maintenant en année sabbatique à l'étranger. Du coup je voudrais savoir comment bien présenter mon profil, j'imagine que je suis en "réorientation", du coup je ne sais pas trop comment en parler dans ma lettre de motivation, comment valoriser ma licence de droit et mes expériences de voyage sans passer pour la fille un peu perdue dans son parcours...

Si vous avez des conseils ou si vous connaissez des gens qui ont fait ces masters votre aide serait la bienvenue !
Merci les filles !
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
Salut @mirea et bon courage pour tes dossiers !
Alors je peux pas te parler des autres mais j'ai fait toutes mes études en MC à la Sorbonne Nouvelle donc voilà ce que je peux te dire :
à mon avis s'il y a bien une filière où les profils "atypiques" sont valorisés c'est bien en médiation ! Venir d'horizons différents, avoir des centres d'intérêts variés et/ou rares sont très bien vus. Si ces expériences t'ont menée à développer de la curiosité pour certains domaines et éventuellement donné des idées de sujet de mémoire, je te conseille de jouer cette carte à fond. La curiosité et l'ouverture d'esprit sont évidemment déterminants.

Voilà, et bien sûr si tu as des questions particulières sur ce Master n'hésite pas :happy:
 
Dernière modification par un modérateur :
18 Mars 2017
3
2
4
28
coucou @Alien_or je viens juste de voir ton message, merci pour ta réponse, c'est rassurant !
J'ai été acceptée à un entretien en master 1 métiers de la culture à Lille 3, sauf que c'est un peu le grand flou pour préparer mon entretien, j'ai du mal à trouver des avis d'étudiants ou des exemples de cours, du coup c'est un peu la panique... Quelqu'un connait ce master et pourrait m'éclairer un peu sur le sujet ?
 
21 Avril 2017
1
0
2
31
Salut @mirea ! Je sais pas si tu as déjà passée l'entretien, mais ça pourra toujours servir a d'autres :).
Je viens de passer un entretien téléphonique (je réside a Berlin) pour le master 1 ICCS et le master 1 Metiers de la culture a Lille3. J’étais en communication avec la responsable du parcours ICCS ainsi qu'avec la responsable de communication de Lille3. L'entretien a duré 10 min [ce que je trouve personnellement un peu court) et s'est relativement bien passé. Elles m'ont posé des questions sur mes activités culturelles, sur l'association que j'ai crée avec des amis, sur mon parcours ...Il n'y a pas eu de questions pièges et la conversation était plutôt agréable.Elles m'ont également demandé quel master avait ma préférence, j'ai été honnête et fais le rapprochement avec mon projet pro.

Voila, si tu as d'autres questions, n’hésite surtout pas :)
xxxxx
 
8 Juin 2017
2
0
2
31
Salut les filles!
Est ce que quelqu'un a déjà passé un entretien à l'université de Dijon pour le M1 direction de projets ou établissements culturels? J'ai déjà passé un entretien à Nantes pour le master EPIC (plus axé sur la sociologie), et l'entretien ne c'était pas du tout orienté vers la culture (expériences, projet pro etc) , mais sur la socio...
Bonne continuation à toutes ;)
 
17 Février 2013
23
105
4 664
Bonsoir les madz :hello:

Je viens demander des conseils à vous qui êtes intéressées par les masters en médiation culturelle. Je suis actuellement au Québec où j'étudie en action culturelle, un baccalauréat qui équivaut à une licence en France. Je me demandais si vous saviez si les universités acceptaient les diplômes étrangers pour les admissions en master ?
 
  • Big up !
Réactions : FlorenceC7
26 Septembre 2013
2
1
652
@cornichon@roulette, le master professionnel dans lequel je suis (Master de Direction de projets ou établissements culturels à l'IUP de Dijon) a un parcours projets interculturels et internationaux, on est une petite classe de douze personnes, dont deux étudiantes étrangères (Chinoise et Coréenne) qui ne passent pas par un programme d'échange (type erasmus). Donc je pense que oui c'est possible !
Peut-être que si tu te tournes vers des masters qui ont des parcours internationaux ils seront plus sensibles à des cas comme le tiens. Voilà ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas
 
  • Big up !
Réactions : cornichon@roulette
17 Février 2013
23
105
4 664
@cornichon@roulette, le master professionnel dans lequel je suis (Master de Direction de projets ou établissements culturels à l'IUP de Dijon) a un parcours projets interculturels et internationaux, on est une petite classe de douze personnes, dont deux étudiantes étrangères (Chinoise et Coréenne) qui ne passent pas par un programme d'échange (type erasmus). Donc je pense que oui c'est possible !
Peut-être que si tu te tournes vers des masters qui ont des parcours internationaux ils seront plus sensibles à des cas comme le tiens. Voilà ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas

Merci beaucoup je vais regarder ça !!
 
14 Juin 2016
912
8 111
2 574
26
Salut à toute ! Je vois que malgré le titre alarmant du sujet ça bouge un peu ces derniers temps sur le forum!
J'avoue me renseigner un peu comme ça à tout hasard mais est-ce que quelqu'un a fait un master orienté culture de science po Paris ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes