Waaaa mais les GENS quoi! Bien répondu en tous cas!
perso, ayant toujours passé des entretiens pour des grandes boîtes, je peux dire que j'ai plutôt été vernie. mais je vais quand même parler de deux expériences qui m'ont marquées.
La première c'est quand j'ai passé des tests dans un cabinet de recrutement après avoir postulé pour un VIE aux Etats Unis. J'étais dans la boîte depuis un an, mais je devais quand même me farcir 4h de tests de maths/études de cas/ personnalité. Après, je devais avoir un débriefing. Déjà, en entrant dans la salle j'ai vu que ma tronche lui revenait pas au type. On a débriefé sur ses tests, et il m'a dit cette phrase merveilleuse:
-je vois que vous êtes contestataire
-non je ne pense pas
-AH SI VOUS VOYEZ
*zen*
Le type m'a expliqué que j'étais trop sensible pour quitter ma maison et mon confort pendant 18 mois et que ça allait pas être possible, et que j'avais un caractère qui faisait que je refusais la hiérarchie, et que bref ça allait pas le faire.
Du coup je suis allée pleurer chez mon boss, je le voulais vraiment ce VIE! Mon boss a été voir les RH et dit que si, c'était moi qu'on voulait, et que ce qu'avait dit le cabinet était un ramassis de conneries. Du coup j'ai passé les entretiens RH au sein de ma boîte, et ça a été un grand OUI. Et ce furent les plus beaux mois de ma vie, et je ne voulais pas rentrer (et BIM)
Autre anecdote quand j'ai passé les entretiens pour un gros cabinet de conseil (un des big 4), j'avais passé les 4 premières étapes, et il ne me restait que le directeur associé. J'arrive, toute mimi, toute souriante: un mur était en face de moi. le type rentrait de vacances, et ça le faisait profondément chier d'être là. Première question:
- et sinon, vous êtes là grâce à qui?
- euh... comment ça?
- ouais, qui vous connaissez dans la boîte?
-personne... j'avais juste postulé sur votre site
- ah... étrange.
-...
- bon, du coup vous vous y connaissez en droit fiscal?
je précise que c'était pour un poste qui n'avait RIEN A VOIR avec le droit fiscal
- j'ai fait un peu de droit à l'école oui, mais je peux apprendre
- ah dommage, on vous rappellera
Je savais que c'était foutu, j'ai détesté et le type m'a fait me sentir comme une pitoyable bouse. Avec le recul, je me dis HEUREUSEMENT que je n'y suis pas allée, l'ambiance requin, très peu pour moi!