L'entretien d'embauche - La petite vie (pro) d'Almira

9 Janvier 2013
2
2
154
Amiens
naileen;3853122 a dit :
D'ailleurs, pendant ces cours, la prof nous parlait de tout ça, et à un moment elle s'arrête devant mon voisin et lui demande "Êtes vous un adepte des partouzes ?". Il en est resté sur le cul et savait pas quoi répondre, nous on s'est tapé un fou rire :yawn: :yawn: :yawn:
Ce sont des questions fréquemment posées pour le recrutement de personnel dans la fonction publique! J'ai un livre consacré aux Grands Oraux où le jury demande carrément à une candidate "Etes vous vierge?" ce à quoi elle répond "Non, capricorne" ou un truc du genre... Je confirme que ce genre de questions, surtout lorsqu'il y a plusieurs recruteurs, est fait pour voir si la personne que l'on veut recruter est facilement déstabilisée :) C'est malheureux à dire, mais ça marche apparemment. Après c'est vrai que pour certains postes je me demande à quoi cela sert...
 
9 Janvier 2013
2
2
154
Amiens
yggdrasil;3854505 a dit :
Oui, mais ça, ça ne marche que si tu n'es pas réellement vierge (de signe astro), ce qui n'est pas mon cas...:tears:
Mais non voyons ^^ si tu répond "Oui, ascendant Bidule machin chose" ça peut marcher :d
 
1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
Ben déjà ne mettez pas votre situation personnelle sur le CV!!
Un CV c'est PROFESSIONNEL, les recruteurs n'ont pas à savoir si vous êtes en couple ou non, X enfants, une balançoire qui tourne et un cafard domestique!
Mettre ce genre d'infos incite encore plus à ce genre de questions.
.
.
Sinon Almira tu as bien répondu je trouve, ça ne les regarde pas du tout, c'est ça qu'il faut dire!
.
Une de nos profs qui est DRH nous a aussi dit quand certaines personnes croient aux signes astrologiques et nous a conseillé de mettre l'âge plutôt que la date de naissance histoire de pas risquer d'être jeté à cause de ça. Bon après perso si une boite me jette parce que je suis Scorpion c'est qu'au final c'était pas une boite géniale donc je regretterais pas tant que ça :cretin:
 
8 Juin 2007
2 428
5 101
5 244
leshayaa;3854686 a dit :
Ben déjà ne mettez pas votre situation personnelle sur le CV!!
Un CV c'est PROFESSIONNEL, les recruteurs n'ont pas à savoir si vous êtes en couple ou non, X enfants, une balançoire qui tourne et un cafard domestique!
Mettre ce genre d'infos incite encore plus à ce genre de questions.
Je plussoie, j'ai jamais compris l'intérêt de mettre ces infos sur son cv!

Personnellement je n'ai jamais eu aucune question sur ma vie privée... je suis effarée de constater que c'est si fréquent. Je trouve ça assez nul que ce soit utilisé comme test ou non.

Et je pense que j'aurais répondu comme almira.
 
22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
Mais je comprends pas pourquoi on voudrait mettre son "statut marital" (:lunette:) sur son CV en fait... Je sais même pas où on pourrait le caser!
Quel est l'intérêt?
 
L

li-loo

Guest
je ne mets pas mon statut marital non plus,  et j'ai arrêté de mettre mon âge sur mon cv (j'ai eu mon bac avec 1  an d'avance donc ça m'arrange s'ils calculent comme ça ils me croient plus vieille).

je n'ai jamais eu la question des enfants, mais si on me la pose je répondrai "et vous? vous comptez en avoir? vous en avez déjà?" ou que ça ne les regarde pas, selon comment je le sens.

à un concours, on m'a demandé si je n'avais pas des problèmes pour m'occuper de personnes de mon âge parce que "vous avez l'air un peu jeune quand même".
alors là dans ma tête c'était "et quelqu'un de 50 ans, vous lui demandez aussi si c'est dur pour lui de s'occuper des pères de famille de son âge?"
mais j'ai juste répondu que c'était + facile pour communiquer et que je connaissais bien les dernières tendances qui intéressaient les jeunes, genre les nouvelles drogues. et OMG avec le recul je sais pas ce qui m'est passé par la tête!!! mais bon j'ai eu mon concours donc tant mieux!

mais c'est clair qu'il faut pas se démonter, de toute façon un entretien d'embauche c'est quitte ou double alors autant y aller franco, un "je vous emmerde" avec le sourire, ça passe toujours!
 
28 Mai 2015
98
329
2 914
36
PARIS
Bonjour à toutes et à tous,

En tant que RH, cet article m'a interpellé. Comme beaucoup d'entre vous je ne met plus mon âge, ma date de naissance et je n'ai jamais mis mon statut marital, parce que oui ça ne regarde pas le recruteur. Je plussoie la réaction d'Almira qui a su recadrer cet homme, de manière intelligente et sans agressivité.

Et je tiens à dire que mettre son âge ne présente aucun intérêt vu que vous mettez votre parcours "scolaire". De ce fait, le recruteur sait (à un ou deux ans près) quel âge vous avez. Et puis c'est tellement mieux d'être jugé sur ses capacités, expériences ... que sur son âge.
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
Waaaa mais les GENS quoi! Bien répondu en tous cas!
perso, ayant toujours passé des entretiens pour des grandes boîtes, je peux dire que j'ai plutôt été vernie. mais je vais quand même parler de deux expériences qui m'ont marquées.
La première c'est quand j'ai passé des tests dans un cabinet de recrutement après avoir postulé pour un VIE aux Etats Unis. J'étais dans la boîte depuis un an, mais je devais quand même me farcir 4h de tests de maths/études de cas/ personnalité. Après, je devais avoir un débriefing. Déjà, en entrant dans la salle j'ai vu que ma tronche lui revenait pas au type. On a débriefé sur ses tests, et il m'a dit cette phrase merveilleuse:
-je vois que vous êtes contestataire
-non je ne pense pas
-AH SI VOUS VOYEZ
*zen*
Le type m'a expliqué que j'étais trop sensible pour quitter ma maison et mon confort pendant 18 mois et que ça allait pas être possible, et que j'avais un caractère qui faisait que je refusais la hiérarchie, et que bref ça allait pas le faire.
Du coup je suis allée pleurer chez mon boss, je le voulais vraiment ce VIE! Mon boss a été voir les RH et dit que si, c'était moi qu'on voulait, et que ce qu'avait dit le cabinet était un ramassis de conneries. Du coup j'ai passé les entretiens RH au sein de ma boîte, et ça a été un grand OUI. Et ce furent les plus beaux mois de ma vie, et je ne voulais pas rentrer (et BIM)
Autre anecdote quand j'ai passé les entretiens pour un gros cabinet de conseil (un des big 4), j'avais passé les 4 premières étapes, et il ne me restait que le directeur associé. J'arrive, toute mimi, toute souriante: un mur était en face de moi. le type rentrait de vacances, et ça le faisait profondément chier d'être là. Première question:
- et sinon, vous êtes là grâce à qui?
- euh... comment ça?
- ouais, qui vous connaissez dans la boîte?
-personne... j'avais juste postulé sur votre site
- ah... étrange.
-...
- bon, du coup vous vous y connaissez en droit fiscal?
je précise que c'était pour un poste qui n'avait RIEN A VOIR avec le droit fiscal
- j'ai fait un peu de droit à l'école oui, mais je peux apprendre
- ah dommage, on vous rappellera
Je savais que c'était foutu, j'ai détesté et le type m'a fait me sentir comme une pitoyable bouse. Avec le recul, je me dis HEUREUSEMENT que je n'y suis pas allée, l'ambiance requin, très peu pour moi!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes