L'entretien d'embauche - La petite vie (pro) d'Almira

T

tarangol

Guest
Bravo, je suis soufflée par ton audace et ton répondant! C'est vrai que cette question est illégale, mais combien de fois l'ai-je entendu? Et quand tu indiques mariée sur ton cv c'est encore pire tu peux carrément partir. Je me souviens d'un entretien qui s'était très bien passé jusqu'à ce que je mette mon alliance en évidence en croisant les bras (oui je sais faut pas faire ça) et bim tout d'un coup j'avais pas assez d'expérience.

En plus pourquoi poser la question? On répond ce qu'on veut. Pas forcément la vérité. Et pour quelle différence? Un remplaçante à payer alors que toi tu ne l'ai plus pendant ce temps... Et une formation à donner... Bah par toi de toute façon, qui d'autre?
 
15 Septembre 2007
1 990
876
4 954
Bordeaux
unpeutropauserieux.tumblr.com
Je me rappelle d'un entretien d'embauche que j'ai passé... On m'a aussi demandé si je voulais des enfants. D'abord silence, puis j'éclate de rire (même que ça sonne pas du tout naturel): "mais enfin, ça ne vous regarde pas!". Genre votre question est absolument déplacée, mais je ne me formalise pas, hahahoho.
Déjà qu'au mec je lui plaisait pas, j'ai senti que là, l'entretien était fini. "Je sais que je n'ai pas le droit de poser cette question (mais je la pose quand même) mais comprenez mon point de vue, je vous propose un CDI blablablabla". Comme je suis courageuse mais pas téméraire, je me suis contentée de hocher la tête en faisant des "hmm hmm, je comprends, hmm hmm". :stare:

La prochaine fois, ça se passera pas comme ça.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
:facepalm: Non mais sérieux, quand est-ce que les recruteurs comprendront qu'ils n'ont pas le droit de poser ce genre de question ?

Bravo pour ta réponse Almira, ça fait plaisir ! En +, ça donnera peut-être la motivation aux filles qui n'osent pas se "rebiffer", de le faire. Et en + t'as eu le job, BAM. (et bravo!)
(suis-je la seule à me dire qu'une révolution est possible avec les/grâce aux madz ?)
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
24 Janvier 2012
69
26
369
Plestan
Ta réponse a été remarquable et pleine d'audace.

Il m'est arrivé que l'on me dise que j'ai été prise en stage grâce à mon physique: "pourquoi s'entourer de collaboratrices, pas agréable à regarder" m'a t-il dit après un mois de stage.
Et bizarrement, il a pas beaucoup compris après, pourquoi je ne m'impliquais plus du tout dans mon travail.

Certains hommes et certaines femmes ont un rapport au pouvoir très particulier et ils se pensent invincible et au dessus des lois.

Mais j'ai peu d'espoir que ça change, malheureusement.
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
35
rose-framboise.blogspot.fr
J'ai de la chance je pense parce que ça ne m'est jamais arrivé. Je suis toujours tombé sur des gens corrects.

La seule question qui m'avait fait tilté une fois s'était si j'avais des enfants mais après coup elle était justifié puisque s'était pour travailler pour une marque pour enfant.
 
1 Février 2012
1
32
0
www.videdressing.com
Je bosse dans le recrutement donc chez moi, la révolution vient de l'intérieur. Je bosse dans ingénierie informatique, milieu TRES masculin et je fais mon mémoire sur les femmes ingénieures, bref: je lutte.

La boîte dans laquelle je bosse prône l'égalité des sexes, mon chef admire les femmes de pouvoir et m'aide beaucoup! J'ai été formée ici et ce genre de questions me sidère... Vous avez le droit de déposer plainte pour de tels propos! Cela me choque en tant que femme et en tant que recruteuse... Je trouve ça pathétique! Certains hommes ne sont pas dignes de diriger, ils sont trop fermés pour être de bons managers!  Des abrutis voilà ce qu'ils sont.
 
3 Avril 2012
391
382
3 004
Jouxten-Mézery
Le seul entretien d'embauche que j'ai passé c'était pour McDo, du coup ma seule anecdote c'est qu'on m'a demandé ce que je pensais tirer de cet emploi. Sérieux à part ''bah gagner de l'argent et ne pas passer mon année à glander'' on peut répondre quoi à ça? On est sensé faire croire que bosser en cuisine et sentir la friture ça va trop nous épanouir?

Sinon pour les questions sur les enfants et tout je savais pas que c'était illégal et j'ai toujours trouvé ça dégueulasse qu'on refuse une femme parce qu'il y a une chance qu'elle décide un jour de se servir de son utérus...
Et dans l'ensemble de ce que j'ai entendu j'ai souvent l'impression que tu dois te comporter comme si ton travail était la seule chose qui compte dans ta vie et que t'es prêt à te couper les deux jambes pour satisfaire ton employeur quel que soit le métier.
Perso ça m'angoisse d'avance de devoir passer un entretien d'embauche un jour, je sais pas me vendre, j'ai même pas su convaincre McDo haha...
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
naileen;3853122 a dit :
D'ailleurs, pendant ces cours, la prof nous parlait de tout ça, et à un moment elle s'arrête devant mon voisin et lui demande "Êtes vous un adepte des partouzes ?". Il en est resté sur le cul et savait pas quoi répondre, nous on s'est tapé un fou rire :yawn: :yawn: :yawn:

C'est le genre de question à laquelle j'aurai répondu du tac au tac : "oui Madame mais seulement si vous y êtes"... Histoire de déstabilisé la prof à son tour... (bien sûr je ne dirais pas ça en entretien lol).

Ca ne m'ait encore jamais arrivé qu'on me pose la question, et j'ai arrêté de mettre mon statut "social" sur le CV, ni mon âge d'ailleurs, ils ont qu'à le déduire de mes études.

Le problème à la question de grossesse c'est que je ne pense pas qu'il y ait une bonne réponse.
Si on dit "oh grand dieu JAMAIS je n'aurai d'enfants" = elle n'accepte pas les lourdes responsabilités
Si on dit "oh j'aimerais bien en avoir un jour pas dans l'immédiat" = putain elle va nous foutre des congés de maternité à tire-larigot celle-là (oui en 2013 j'utilise encore cette expression).

Donc le mieux c'est vraiment de répondre comme Almira, en leur disant qu'ils sont bien mignons mais que ça ne les regarde pas... Même si bien sûr suivant leur critère de recrutement ils peuvent aussi en déduire "bouh ça ne va pas être drôle de bosser avec elle"...

Pour tenter d'avoir un job je glisse toujours que j'adore cuisiner et que je fais des fournées de muffins presque tous les WE et que je peux donc en ramener au travail :d (on ne sait jamais ça peut fonctionner lol)
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
naileen;3853145 a dit :
mamzellesleepy;3853135 a dit :
naileen;3853122 a dit :
D'ailleurs, pendant ces cours, la prof nous parlait de tout ça, et à un moment elle s'arrête devant mon voisin et lui demande "Êtes vous un adepte des partouzes ?". Il en est resté sur le cul et savait pas quoi répondre, nous on s'est tapé un fou rire :yawn: :yawn: :yawn:

C'est le genre de question à laquelle j'aurai répondu du tac au tac : "oui Madame mais seulement si vous y êtes"... Histoire de déstabilisé la prof à son tour... (bien sûr je ne dirais pas ça en entretien lol).

Justement, c'est le genre de truc que la prof nous a dit de répondre :yawn: Par exemple "Ah, je savais bien que je vous avais déjà croisé quelque part !" :yawn:

Bien sûr, je pense pas que ce soit courant ce genre de questions (ou alors pour les postes à très grandes responsabilités peut-être), mais dans ces cas-là mieux vaut jouer sur l'humour :happy:
Honnêtement peu importe le poste pour lequel je postule, je pense que si on me pose cette question, je vais direct au commissariat le plus proche en sortant et je porte plainte pour harcèlement sexuelle et moral, à cela s'ajoute une discrimination d'embauche.

Je suis la première à faire de l'humour mais il y a certaines questions qui n'ont pas à être posée, il y a d'autre moyens de destabilisé quelqu'un (et non je ne suis pas frigide je suis la première à faire des blagues de cul, mais pas en entretien hein).

Ca me rappelle un entretien qu'une amie assez coincée avait passé (avec le mec du Morning Live, je ne me rappel plus de son nom), et et à un moment le mec lui sort "vous êtes en train de compter le nombre de poil sur mon torse ? non car j'en ai 346 je les ai compté ce matin"...
je pense qu'elle devait avoir le regard un peu dans le vide pour se concentrer sur l'entretien...
Je ne sais pas comment j'aurais réagi, même si quand on nous le raconte c'est plutôt drôle...
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
les juges savent bien que même si ces questions sont interdites et elles sont souvent posées et ne pas répondre revient à vous disqualifier alors les filles si on vous pose ce genre de questions la législation française vous autorise à MENTIR ! 
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes