L’épilation en 2021 : les pratiques changent, le diktat reste

3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
Quand j'étais ado, je me suis vite rendue compte de ce que l'épilation impliquait :
- Une perte financière non négligeable (une étude disait que l'épilation coûte la modeste somme de 10 000€ dans la vie d'une femme. Merci mais avec 10 000€ je préfère le mettre dans un apport dans un appartement, m'acheter une voiture ou me faire tout simplement plaisir)
- Que cela abîmait mon corps. J'avais des égratinures, des boutons ou la peau très sèche. Pire quand je me rasais les cuisses, j'ai commencé à avoir des poils style pubien sur les cuisses. C'était juste pas possible. C'était affreux et cela commençait à faire une sorte de cercle vicieux dont je voulais sortir.
- Les repousses me faisait mal
- Que cela ne m'apportait rien. Par contre qu'un tas de monde (sauf moi) se faisait du blé pas possible sur ma souffrance
- Que c'était chronophage. Au lieu de lire un livre, de sortir avec mes amies, de réviser, je devais perdre un temps précieux pour me faire du mal.
- Que je sentais plus mauvais épilée que sans
- Mon corps n'est pas mon ennemi et je ne suis pas l'ennemie de mon corps, et donc de moi-même

J'ai donc dis merde à tout ça. Je ne m'épile plus du tout les aisselles. Mes poils blondissent sur mes cuisses et comment à devenir de plus en plus fins. Je les vois de moins en moins si je les laisse vivre leur vie. Et pourtant je suis brune avec une peau très claire ! Je vais compte plus toucher les cuisses et je sortirais avec mes poils aux cuisses. En hiver, je mets un collant noir et ça passe crème.
Pour l'été, je fais uniquement le maillot (le classique pas plus) si je vais à la piscine. Et éventuellement les demi-jambes (puisque désormais mes poils de cuisse vont vivre libre et heureux avec les aisselles).

Et pour les hommes, ils me prennent comme je suis ou ça dégage direct. Je ne vois pas pourquoi je devrais soumettre mon corps à un homme. D'ailleurs mon compagnon adore les poils désormais . Il trouve les poils doux et il déteste quand j'y touche.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
je ne sais plus depuis combien d0années je ne m'épile plus. j'ai pas mal de poil au menton que je rase quand ca gratte. c'est tout. par contre, je suis tellement habituée à mon corps hirsute que je trouve les poils sur d'autres femmes, et parfois même sur des hommes, émouvants. j'ai eu un commentaire négatif d'inconnus une fois, il y a 3 ans. c'est tout. sinon, j'ai plutôt des questions. ca intrigue. je me rend compte que je vis dans une sphère privilégiée en matière de bienveillance.

en même temps, hiver comme été, je suis en jupe ou robe. j'ai un style assez """"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""féminin"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""". je m'aime bien comme ca. puis les pantalons me font mal et je déteste coudre les braguettes, si je les fais moi-même, adaptés à ma morpho.

au début par flemme, et plus le temps passe, plus je me rends compte que c'est assez politique en fait. surtout les poils de barbe, qui ne s'arangent pas avec le grand âge.

par contre, c'est con, mais j'ai eu plus de réflexions quand je suis passée aux cheveux crépus laissés au naturel que quand le chewbaca en moi a commencé à s'exprimer. pourtant, c'est la même démarche. s'aimer au naturel.
 
27 Janvier 2016
230
697
2 264
34
J'adore ce genre de topics où on s'encourage les unes les autres à assumer et se sentir bien dans son corps ! Pour celles qui veulent encore plus d'inspiration : https://forums.madmoizelle.com/sujets/le-topic-des-poilu-e-s.107011/

@Radley : Je te rejoins sur l'exemple que nos mères nous donnent, depuis petite j'ai eu l'habitude de voir la mienne pas ou peu épilée. C'était surtout visible sous ses aisselles et au pubis (elle a des poils de jambes assez clairs). Du coup quand j'ai commencé à laisser pousser mes poils (après avoir rasé/épilé mes aisselles et jambes à l'adolescence, cours de gym et de natation au collège obligent :sweatdrop: ) j'ai assez vite trouvé ceux de mes aisselles jolis (au point que je trouve étrange maintenant les femmes aux aisselles rasées, comme s'il leur manquait quelque chose esthétiquement). Par contre j'ai toujours du mal à trouver mes jambes belles quand je suis en robe ou jupe, alors que j'ai entendu pas mal de témoignages de femmes qui avaient un ressenti à l'exact opposé. Tout ça pour dire que les représentations qu'on nous présente depuis notre enfance jouent sans doute beaucoup !

@Citronnelle : quel toupet ce beau père ! Je n'ai pas pu m'empêcher de rire en imaginant ton ex lui expliquer la vie "Tu sais papa, les femmes aussi ont des poils sur les jambes en fait, même maman, mais ça ne se voit pas parce qu'elle les enlève quant ils repoussent" XD

@Mawrcan et @Neverland90 : concernant les mecs, j'ai parfois l'impression qu'ils ont une vision beaucoup plus globale de nous, alors qu'on a tendance à se "morceler" en scrutant chaque partie de notre corps séparément. J'ai personnellement eu plus de remarques sur mes poils (même si j'en ai presque jamais eu) de la part de femmes que d'hommes.
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
D'expérience les mecs s'habituent plutôt bien aux poils passé quelques temps. Et peuvent même trouver cela sympa au bout d'un moment. Mais c'est vrai que les premières fois en ca en bloque pas mal :stare:

Enfin bon, la je parle pour les individus masculins pourvu d'un cerveau et d'un cœur en état de marche.
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 589
268 860
6 154
Perso, ma réponse à toute réflexion sur mes poils depuis presque quatre ans maintenant, c'est "je suis contre les dictats genrés et sexistes de notre société, et aussi, la flemme. :drama:"
Comme ça, ma famille sait où elle met les pieds. :drama:

Par contre, contrairement à beaucoup, de ce que j'ai pu lire ici, le confinement a eu l'effet inverse pour moi. (je ne vis pas en France et suis confinée, plus ou moins drastiquement, depuis un an. :goth:) Je vis beaucoup moins bien le fait de sortir, d'être dehors, j'imagine beaucoup plus facilement que le monde entier se focalise sur mon absence de soutif et mes poils, alors que bon, en vrai, je sais que le monde s'en fout...
D'autres ont le même vécu ? :hesite:
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
En fait je suis contente de l'évolution du regard de la société en la matière et même si je me conforme aux diktats globalement, j'ai toujours une pensée émue pour les petites filles qui ne se prendront plus des remarques méchantes visant leur pilosité dans la cours de recre, mais par contre @Baba Yaga jquand on critique celles qui s'epilent integregralement le maillot en disant que c'est malsain etc....ce n'est pas mon cas mais je pense que certaines se préfèrent vraiment ainsi et donc aller leur dire qu'elles ressemblent à des petites filles me semblent un peu... agressif?...
 
  • Big up !
Réactions : kiwi234 et Pawline
17 Octobre 2020
1
2
364
22
Merci Mad de partager cette étude ! C'est triste que ce soit encore si présent ces injonctions

Si ça peut donner un tout petit peu d'espoir, perso je m'épile pas, et ça se passe super bien :), j'ai jamais eu de remarques de la part de mes ami.es, de mes profs ou de ma famille, et je suis contente de voir mon regard sur mes poils évoluer depuis 3 ans, maintenant ça va plutôt mieux avec les poils de moustache, mais ça va super avec mes poils d'aisselles par exemple. Quand je ne suis pas aussi optimiste, je me rappelle toutes les raisons de pourquoi j'ai arrêté de m'épiler, et que mon regard négatif est biaisé par les diktats et normes de beauté, et ça aide à tenir en quelque sorte haha. Après j'imagine que c'est peut-être plus compliqué pour d'autres, et que j'ai de la chance d'être entourée avec certaines potes à la fac qui s'épilent pas non plus.
 
  • Big up !
Réactions : Trumart et kiwi234

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes