Merci pour cet article car j'ai fait le point récemment sur mon expérience personnelle et voilà mon bilan (attention c'est long désolé !):
Il faut savoir qu'à l'adolescence je n'ai presque pas eu d'acné, donc je n'ai pas eu besoin de me soucier de ma peau à cette époque-là et donc quand à la vingtaine j'ai commencé à avoir des boutons je ne savais pas m'en occuper et comme le reste de ma famille ne connait pas vraiment l'acné juvénile ils n'ont pas pu me conseiller.
J'avais commencé il y a un an et demi à m'occuper de mes problèmes de peau: j'ai d'abord utilisé quelques produits de para puis quand j'ai vu que ça ne fonctionnait pas et que c'était cher et chimique j'ai mis en place une routine plus naturelle à base d'huile (de jojoba) et d'huiles essentielles (lavandes, tea tree, niaouli etc) suite à des recherches sur internet. Résultats: OMG je n'ai jamais eu autant d'acné
Je ne savais pas pourquoi, et cela fait quelques mois que je sais que ma peau est en fait très sensible et stresse facilement, mais pas à la façon "habituelle" c'est-à-dire rougeurs tiraillements échauffements sécheresse etc. Si j'essaie de soigner mes boutons à l'aide d'astuces ou de soins adaptés pour les autres personnes, même peu dosés (style huiles essentielles, crèmes de parapharmacies, gommages, brosse Tosowoong, eaux micellaires et compagnie...) ma peau réagit en aggravant les boutons présents et en en créant des nouveaux qui restent looongtemps. Et quand je dis "aggraver", imaginez-vous des grosses pustules super visibles...
Voici l'espèce de routine que j'applique aujourd'hui: au quotidien, je me "nettoie" avec un coton doux imbibé d'eau minérale ou bien d'eau florale (surtout pas de rose!).
Si je sens ma peau "sale", "graisseuse" ou bien si je dois me maquiller le teint, je fais une pâte à base de rhassoul et d'eau minérale et je masse mon visage avec puis je rince. ça fait aussi un mini-gommage du coup. Ensuite je phsitte de l'eau florale ou minérale pour enlever les éventuels résidus de calcaire de l'eau du robinet et j'applique une crème hydratante légère et matifiante à base d'aloé véra (le gel-crème purifiant de Cattier ou la crème de jour de So'Bio Ethic sont bien, la crème Mizon est plus hydratante et donc plus pour le soir pour moi).
Le soir je me démaquille (obligatoire!) avec de l'huile de noyaux d'abricot qui se transforme en lait et je rince, puis je nettoie les résidus d'huile avec un savon doux sans savon (le Vendôme à l'abricot). Puis je pshitte de l'eau florale et j'hydrate.
En suivant cette routine (qui convient très bien à un micro-budget) j'ai diminué de 80% mes boutons en temps normal, 60% en période de stress. Par contre ça n'a pas vraiment d'effet sur les rougeurs et les capillaires visibles, ni sur les microkystes et les points noirs, à part que ces derniers sont
légèrement moins visibles. Mes taches rouges s'estompent d'elles-mêmes lentement mais sûrement. Ca met environ six mois pour une petite tache.
Mes pores restent inchangés mais ma peau est moins grasse et donc ils sont moins évidents.
Par contre si par malheur j'attrape un bouton, généralement à cause de poussières ou de mains sales, ils restent toujours visibles car ils deviennent jaunâtres et sont en relief et durs ce qui les rend incamouflables. Glamour!

Mais ils sont généralement aussi un peu moins gros.
Si vous avez des références de fonds de teint (ou crèmes teintées, BB/CC crèmes) légers non comédogènes pour les peaux très claires (porcelaine) à tendance grasse (ou mixtes-normales) qui tiennent sans migrer ou s'estomper au cours de la journée et qui camouflent les rougeurs je prends !