Les 5 commandements des peaux acnéiques

15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
@leoch merci pour ta réponse si détaillée ! ça m'a l'air parfait pour moi ;) en plus ça fait quelques mois que je préfère utiliser des produits poudre, surtout pour le correcteur (j'en ai un des 3 Fées pas mal mais pas vert) minéral et/ou bio...
Les échantillons pour les teintes c'est super car je suis très claire de peau mais je n'ai pas non plus un teint tout blanc (et c'est là que je me rends compte que les teintes "Porcelaine" des fonds de teint désignent en fait la porcelaine du...lavabo/bidet, c'est selon :moqueur:).
J'ai les mêmes soucis que toi au niveau menton rouge vif en cas d'invasion boutonnesque alors si un peu de poudre peut m'aider sans me boucher les pores, ni marquer le lieu du champ de bataille ou empirer le schmilblick ça serait génial :pray: :taquin:

Il y a une autre marque que j'ai trouvé sur internet c'est Meow Cosmetics aux USA et c'est un peu difficile de s'y retrouver sur leur site (apparemment je suis de la teinte Chausie très claire) mais ils ont beaucoup de teintes et ça élargit le champ des cosmétiques minéraux (je connais seulement Lily Lolo, BareMinerals, Les 3 Fées, Meow Cosmetics et Alima Signature mais juste de nom).
WebRep

currentVote


noRating
noWeight
 
2 Décembre 2012
2 963
6 773
5 174
Les crèmes vendues en parapharmacie genre Tri-Acnéal, j'ai testé et je trouve que ça marche pas (c'est que mon opinion et le résultat sur ma peau après...) mais pour moi c'est cutacnyl 5 % qui marche le mieux (sur ordonnance par contre je crois). Et pour les cicactrices la lotion cicalfate, la nuit (les crèmes cicatrisante me rendent la peau grasse.)

Pour le fond de teint j'aimerais bien essayer dermablend mais je l'ai jamais trouver ici :sad:, j'enrage parce qu'il est toujours conseillé et que je peux pas tester.

En ce moment j'utilise la BB crème de la Roche Posay pour peau sensible, ça bien deux mois et ça ne provoque pas de bouton, c'est suffisant pour les cicatrices, mais ça ne couvre pas les boutons, et il n'est vraiment pas longue tenu, et puis il n'y a pas assez de teintes (la claire et un peu trop claire pour moi mais c'est ce que j'utilise, la médium etant pour le coup vraiment trop mat). J'utilise du couvrance quand j'ai un bouton a planquer, et la poudre mosaique aussi de la meme marque.

J'aime beaucoup la mousse nettoyante de Clinique qui est le seul nettoyant qui ne m'assèche pas trop la peau jusqu'ici. Et une dermato m'avait expliquer qu'elle déconseillait les lotions nettoyantes pour les peaux sensibles, parce qu'elles restent sur la peau, donc un gel ou une mousse c'est mieux.

Et la crème hydratante j'utilise celle d'avène (hydrance je crois) mais je suis pas une bonne élève niveau hydratation tout les jours.:ninja:
 
7 Janvier 2014
222
613
1 154
Quand je lis les prix des produits, j'me dis que clairement je continuerai à avoir de l'acné, ou alors va falloir que je me fasse des trucs maison.

J'ai prit 3 fois le traitement procutane (prend ça dans ma gueule!) que je ne recommande pas, malgré le fait que sans lui j'aurais certainement beaucoup plus morflé niveau acné, je pense que mon mental et ma santé, même si c'est pas hypeeeer grave, ont été et sont mis à mal à cause de ça.
Mais aujourd'hui j'ai 23 ans, j'ai toujours de l'acné, alors pas énormément, il m'arrive d'avoir quelques boutons de temps en temps, bien voyants, souvent ça coïncide avec la période des règles, mais outre ça je n'ai absolument pas une jolie peau, quand on caresse ma joue on ne se dit pas "oh mon dieu une fesse de bébé!" (quoi qu'avoir une tête de cul, aussi doux soit-il, c'est pas le must pour séduire), et à 23 ans et après 3 traitements je pensais quand même pouvoir avoir la paix un jour
 
I

irma-vep

Guest
J'ai fait l'immense connerie l'an dernier de changer de routine (lotion d'arbre à thé de Lush et normaderm de Vichy)... et ça fait que depuis cet été que ça commence à s'arranger.
Au moins, j'ai pu avoir  la confirmation que j'avais une peau méga chiante (coucou peau sensible et dermite). En ce moment, j'utilise des produits de chez Weleda et cicalfate d'avène (c'est pas mal pour les cicatrices).

Pour le teint, j'utilise la dermablend et c'est clair elle est top ! Par contre,j'ai utilisé une BB crème de chez vichy et à chaque fois que j'en mettais ça me filait des boutons.
 
16 Février 2012
29
15
374
PARIS
J'ai une peau super sensible/sèche, je suis allergique à pas mal de produits de grande surface comme de pharmacie. Je n'ai jamais eu une acné très forte mais toujours présente.
Puis j'ai commencé à arrêter de me percer les petits boutons, de les toucher enfin de laisser ma peau tranquille (c'est dur surtout quand tu dois aller au travail avec un magnifique bouton sur le milieu du menton :danse:). Cependant, j'ai tenu bon et depuis un ou deux mois ma peau va beaucoup mieux. Comme je ne supporte que très peu de produits, j'hydrate tout le temps ma peau, je me démaquille tout les soirs (même à 4h du matin avec de l'alcool dans le sang et sans produit démaquillant :rockon:). ET surtout dès que je me touche le visage pour démaquillage ou mettre de la crème : Je me lave les mains!!!!En plus, j'ai remarqué que le fond de teint permettait à ma peau d'être mieux protégé de toutes les agressions journalières.
 
26 Novembre 2013
13
26
1 074
34
moi je voudrais conseiller les gélules de pensée sauvage. On en trouve facilement en pharmacie à un prix raisonnable (environ 5 euros). J'ai de l'acné depuis plus de 10 ans, j'ai essayé toute sorte de traitement (huile essentielles, crèmes asséchantes, pilule...) et je trouve qu'il y a un vrai changement avec la pensée sauvage, je n'ai pratiquement plus rien, ou quelques petits de temps en temps qui partent vraiment vite. C'est pareil pour les cicatrices elles s'estompent plus vite je trouve, j'utilise de l'huile de rose musquée je ne sais pas si c'est ça qui fait la différence mais ça marche assez bien sur moi.
 
18 Janvier 2014
280
974
4 754
Suite à l'arrêt d'une pilule anti-acnéique, j'ai eu la plus grosse éruption de boutons que je n'ai jamais vécue: grosse pustules partout sur mon visage, mon dos et mon décolleté, le tout accompagné de microkystes absolument PARTOUT.
Affolée j'ai pris rendez-vous chez la dermatologue qui n'a pu me prendre que 3 mois plus tard. On était alors en Juillet et je n'ai pu commencer son traitement que début septembre. J'alterne un soir sur trois Ketrel et Cutacnyl, le matin je mets Effalclar de La roche posay et je prends en parallèle un antibiotique. Les 2 premières semaines j'ai eu de super résultats, le front tout lisse, et beaucoup de microkystes qui ont disparu. Bémol : ma peau s'est mise à peler comme jamais. Le matin, quand je mettais de la poudre minérale, la peau partait en lambeaux, ça faisait des "pelures"... j'ai acheté une crème hydratante et réparatrice de chez Avène, que je passe matin et soir. Depuis ça va mieux, mais je continue quand même à peler dans la journée... Et surtout, comme la dermatologue m'avait prévenu, j'ai une poussée d'acné la troisième semaine... --' . Je ne sais pas combien de temps ça va durer, mais du coup y'a des petits boutons qui ont poussé sur mon front qui était tout lisse, et aussi sur mes joues... Du coup je prends mon mal en patience et j'attends que ça parte...

Mais en attendant, je voulais savoir si vous aviez trouvé un bon fond de teint/BB crème/poudre qui cache les imperfections malgré la peau qui pèle?
 
3 Mars 2014
9
4
54
Ma recette miracle, petit budget et absolument pas agressive :
Le soir : lotion nettoyante pour bébé de chez Dermatherm + crème hydratante puraqua de chez Dermatherm + huile végétale de noisette (au rayon alimentaire et bio, top pour les peaux grasses !)
Si gros boutons infectés : 1 goutte d'huile essentielle d'arbre à thé uniquement sur le(s) bouton(s)

Le matin : Nettoyage + crème hydratante (mêmes produits que le soir)

Résultat : ma peau était mixte - tendance grasse - intolérante/atopique (tendance aux dartres, allergies, eczéma etc...) - pas beaucoup de "gros boutons" mais énormément de micro-kystes et points noirs, énormément de rougeurs... En un mois, ma peau est souple, plus aucun micro-kystes et points noirs et plus de rougeurs... Vraiment top !
Évidemment, il reste des boutons d'acnés, on ne peut pas avoir une peau parfaite mais je dirais que j'ai éliminer environ 80% de mes imperfections juste avec cette routine ultra douce et respectueuse de ma peau.
 
10 Mai 2008
272
419
2 954
lyon
J'ai de l'acné depuis plus de 10 ans donc on peut dire que j'ai testé un sacré paquet de traitements anti-boutons! ;)

Phase 1 les produits décapants de supermarché pas chers mais au marketing très efficaces (la tornade bleue qui cible les imperfections d'une nana à la peau parfaite ouaaaah).

Phase 2 le dermato qui me fait essayer le zinc, les antibio, les crèmes au peroxyde, les produits de parapharmarcie...et enfin Diane 35 et là ouf je suis à peu près tranquille pour qq années.

Phase 3 bye bye Diane, les éruptions c'est reparti comme à  14 ans et à 25 ans pfff grosse fatigue, en plus toutes ces crèmes et produits de parapharmacies qui coûtent bien cher, sont pas du tout efficaces même si je fais tout bien exactement comme il faut... Donc c'est à ce moment que j'ai essayé de lire un peu les étiquettes de mes crèmes chéries. Donc toutes les crèmes anti-boutons la Roche Posay sont très agréables à mettre pour une bonne raison: elles sont blindées de silicone. Par exemple cicaplast, 1er ingrédient: de l'eau, 2eme de la glycérine (hydratant, très bien), et les suivants : CYCLOPENTASILOXANE,
CYCLOHEXASILOXANE, DIMETHICONE,
C30-45 ALKYL DIMETHICONE, PEG/PPG-18/18 DIMETHICONE. Tout ce qui ce finit en -one ou -ane c'est des silicones qui forment un film occlusif sur la peau, donc qui empêche (temporairement) le sébum de s'écouler naturellement hors des pores de la peau. Donc au bout d'un moment le pore se bouche, s'infecte, et on a un gros bouton enflammé rouge ou blanc qui fait TROP mal.

Donc ma phase 4 ça a été simple : j'ai jeté à la poubelle tout ce qui dans mes crèmes pour le visage contenait du silicone, sauf un fond de teint, que je mets 1 fois tout les 3 mois pour des soirées, et que je démaquille 2 fois plutôt qu'une aussitôt rentrée chez moi.
Maintenant en crème de jour, vu que je suis assez fauchée en ce moment j'utilise de l'huile de jojoba parfumée avec un peu d'huile d'arbre à thé. Mais je tenterais bien les crèmes de Eau de Jonzac ou Noviderm Boréade. En soin de nuit j'ai une crème au péroxyde de benzoyle pour traiter les boutons (mes taies d'oreiller sont un peu décolorées mais bon). Le résultat c'est que ma peau est beaucoup moins grasse, j'ai encore 2-3 boutons une fois par mois, mais ils disparaissent beaucoup plus vite qu'avant, et ils ne s'infectent pas pour devenir des énormes volcans super-douloureux!
 

Dow

2 Juin 2013
8
24
164
Bonjour!

Est ce que je peux demander conseil ici ?

J'ai des problèmes de peaux depuis des années (24 ans auj), je n'ai jamais été trop complexée par rapport à ça, mais là ça commence à faire trop.

J'ai abandonné depuis longtemps les produits de supermarché, j'utilise surtout une solution micellaire, et une crème de jour (apriori bio) et souvent du gel d'aloe vera, ainsi que tea tree en local.

Parfois ça va avc ce rythme, ma peau est un peu moins pire, mais il suffit que j'abandonne ces reflexes pour qq jours (couplé avc une alimentation anarchique) pour que ma peau soit catastrophique

Je ne suis jamais allé chez une dermato, et là j'aimerais le faire, non pas pour avoir des crèmes à tester, mais pour avoir un traitement antibiotique, et je veux voir les pour/contre d'un tel procédé. J'imagine en effet que les traitements peuvent etre assez lourds et c'est ce qui m'angoisse un peu, je me demande quels peuvent etre les effets indésirables sur la santé.
 
22 Janvier 2013
50
59
369
Le nettoyage est important mais il faut faire attention aux produits utilisés. Perso j'ai trouvé LE truc qui change tout, le savon d'Alep.
Alors c'est pas le savon le plus glam avec l'odeur la plus agréable (mais bon ça s'estompe vite) mais dès que j'utilise un autre type de savon ou de nettoyant les boutons reviennent.

Pour le dos, j'ai remarqué aussi que le gel douche bio change aussi énormément la donne par rapport à un savon ou gel douche normal.

En tout cas la routine que je me suis trouvée (démaquillage à l'huile de noisette, nettoyage au savon d'alep, coton avec un hydrolat pour éviter le calcaire, crème hydratante bio) marche très très bien tant que je la suis (même si j'ai parfois la flemme de tout faire surtout que je ne me maquille pas tous les jours au quel cas savon + crème permet déjà d'avoir une peau avec peu de boutons).

Et les produits bio ne sont pas forcément très chers donc c'est tout bénèf !
http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/
 
4 Mars 2014
195
708
4 754
Hello !
Je voudrais apporter ma contribution: j'ai eu de l'acné très jeune et à 29 ans j'en avais encore (j'en ai encore un peu à 30 ans).
J'ai testé
[ul]
[li]les produits du commerce: pas d'effets;[/li]
[li]la crème Pangel (crème dont le principe actif est le Peroxyde de benzoyl): améliorations au début puis c'est revenu à la normale. Je ne l'ai vu que récemment, mais il existe cette routine (d'après la galerie photo, il semble y avoir beaucoup de cobayes; si mon acne ne s'était pas amélioré, je l'aurais testée. Si vous cherchez, il y a des avis francophones sur le net, une traduction qui traîne et si vous ne pouvez pas commander ses produits, l'auteur fournit ses recettes équivalentes sur le site).[/li]
[li]Roaccutane: a fait partir une bonne partie de mes boutons. Aucun soucis lors des résultats des prises de sang mais, quinze jours après le début du traitement, je déprimais. Ma peau était très sèche mais la crème compensatrice faisait parfaitement son job.[/li]
[li]Pilule Diane 35 et maintenant Daily G. Ca a estompé mais rien de très flagrant.[/li]
[/ul]

Ensuite arrêt, j'en ai eu marre, rien de fonctionnait parfaitement. Je me contentait juste du gel nettoyant Effaclar (Moussant Purifiant Peaux Grasses et Sensibles) de La Roche Posay, et, à l'occasion, lorsque mon ras-le-bol acnéique ressurgissait, la crème Triacnéal de chez Avène et de l'huile essentielle d'arbre à thé (une goutte sur un coton-tige à appliquer sur le bouton, assez efficace). Bien sûr, la routine est trop légère et surtout, trop irrégulière. Je ne me permettrai donc pas de remettre en cause l'efficacité de la crème.

Et depuis un an je m'y suis remise !
Je me suis dit que l'acné était provoqué par une bactérie. Or, pour qu'elle puisse vivre, il lui faut de la nourriture, donnée en abondance par mon visage gras et mes multiples points noirs. Il fallait donc combattre ça.
[ul]
[li]Première étape: hydrater. Peut-être que ma peau produit trop de sébum pour pallier à une déshydration? J'utilise la crème Hydrance de Avène légère puis riche. Pas d'amélioration :sad:[/li]
[li]Deuxième étape: et si on virait ces points noirs et qu'on nettoyait sa peau en profondeur? Je prends rendez-vous chez une esthéticienne non sans avoir vérifié qu'elle proposait des soins purifiants.[/li]
[/ul]

Et je dois vous dire que je ne regrette pas mon choix. J'y vais tous les mois. Ca ne fait même pas un an et je vois déjà la différence.

Au début c'était bain de vapeur, perçage des points noirs, gommage (Masque gomme Clarifiant chez Esthéderm) et soin purifiant du Dr Renaud.
Les 3 premiers mois, ma peau est plus radieuse mais seulement les 2 premières semaines, ensuite elle ternit.
Mais bon sang, qu'elle amélioration, c'est déjà un miracle ! Même au boulot, on le remarque !

Après ces 3 mois, j'emporte quelques produits chez moi, histoire de prolonger l'action:
[ul]
[li]la Lotion tonifiante astringente du Dr Renaud, matin et soir sur la zone T pour réduire mes pores (pores moins dilaté = moins de saleté qui s'agglutinent, me dis-je);[/li]
[li]la Crème carotte du Dr Renaud, pour hydrater le matin. Elle fait bien son job, n'est pas grasse et donne bonne mine ![/li]
[li]la Crème douceur framboise du Dr Renaud, le matin, aussi une crème hydratante que j'ai prise une fois tube carotte fini. Elle est plus riche que cette dernière mais ne me provoque pas de boutons. Je pense prendre la crème carotte pour les beaux jours et la crème framboise pour l'hiver;[/li]
[li]la Crème premières rides pommes: hé oui, j'ai 30 ans ! Je l'utilise le soir car c'est une crème riche en actifs et je profite du renouvellement cellulaire la nuit pour "booster" les actifs. Il parait que les actifs anti-âge sont aussi bons contre les cicatrices d'acné. Mes ridules sur le coin externe de l'oeil sont effectivement estompées et ma peau est confortable au matin;[/li]
[li]je continue de ma nettoyer la peau matin et soir avec le gel Effaclar (mais la mousse nettoyante framboise du Dr Renaud me fait de l'oeil tant elle est douce);[/li]
[li]j'utilise les Strips purifiants de Diadermine une fois par semaine sur le nez et le menton (zones qui sont chez moi les plus atteintes en points noirs);[/li]
[li]je me "démaquille" matin et soir avec la Lotion micellaire d'Avène (testée quelques mois avant ma routine et qui me faisait une peau douce de suite).[/li]
[/ul]

Depuis, je n'ai plus d'acné, sauf 1, 2 ou 3 bouton(s) en période rouge, mais ils sont plus petits qu'avant et nettement moins tenaces. D'ailleurs, il disparaissent à la fin (pour mieux revenir le mois suivant, gniark). Oh, et les rares fois où je me maquille, mon maquillage tient beaucoup mieux :)
Mes points noirs sont moins nombreux. Bien sûr il reviennent. D'après mon esthéticienne, ils reviennent tous les 6-9 mois (mais cette fois-ci, ils ne s'accumuleront pas pendant des années).
Ma peau est plus belle pour le mois (par contre, à partir d'un mois 1/2, je me dis qu'il est plus que temps de retourner à l'institut^^)
Par contre, elle ne me fait plus de soin purifiant. J'en ai fait les 3-4 premières fois. Maintenant, nous sommes attentives aux autres besoins de ma peau. J'ai donc déjà fait un soin hydratant, nourrissant, anti-ride et un autre un peu de sa composition.
Bien sûr, il me reste des cicatrices, vous savez, comme des petits trous dans la peau, des vilains petits reliefs.
Pour ça, j'ai pris rendez-vous chez une dermato, afin de faire un peeling. Pour l'instant, je ne peux pas vous donner mon avis car j'y vais seulement en décembre :s

Voilà, j'espère que ça aidera. Au final, je n'avais plus d'acné comme celui que j'avais à l'adolescence. Mais simplement une peau peut-être un peu trop déshydratée qui réagissait pour compenser (le sébum retient l'eau) et trop encrassée. Je me rends compte que je dois être attentive et régulière dans ma routine sous peine de voir les résultats disparaître. Donc un conseil, essayez de voir ce qui provoque votre acné, faites des recherches sur base de vos idées (parfois l'intuition et les études paient (je suis technicienne de labo et j'aime faire joujou avec les micro-organismes^^)).
On pourrait me reprocher l'argent dépensé chez l'esthéticienne (38€/mois) ainsi que le coût des produits.
Franchement, même si ma peau devait ne plus avoir besoin de soins, j'irai quand même. Pour le bien que ça procure. (Ou pour tester d'autres soins ;)).
Pour les produits, j'admets volontiers qu'ils sont chers. Mais pour l'instant, ils m'ont sauvé la peau. Et puis, je ne fume pas, je ne vais jamais en boîte, je ne fais pas de nail art, j'ai le strict minimum en maquillage (vraiment !), car j'avais peur d'empirer ma peau (enfin maintenant, je lis beaucoup de blogs pour découvrir des conseils) et je fais du running, sport peu coûteux, vous en conviendrez. Donc je vous dirais aussi de faire comme moi, consultez des blogs pour peut-être trouver une alternative moins chère à ces produits :)

(Pfouaaaaaa, v'là le pâté !!!!!) Si vous avez tenu, merci pour votre lecture^^
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Elyomis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes