Hello !
Je voudrais apporter ma contribution: j'ai eu de l'acné très jeune et à 29 ans j'en avais encore (j'en ai encore un peu à 30 ans).
J'ai testé
[ul]
[li]les produits du commerce: pas d'effets;[/li]
[li]la crème Pangel (crème dont le principe actif est le Peroxyde de benzoyl): améliorations au début puis c'est revenu à la normale. Je ne l'ai vu que récemment, mais il existe
cette routine (d'après la galerie photo, il semble y avoir beaucoup de cobayes; si mon acne ne s'était pas amélioré, je l'aurais testée. Si vous cherchez, il y a des avis francophones sur le net, une traduction qui traîne et si vous ne pouvez pas commander ses produits, l'auteur fournit ses recettes équivalentes sur le site).[/li]
[li]Roaccutane: a fait partir une bonne partie de mes boutons. Aucun soucis lors des résultats des prises de sang mais, quinze jours après le début du traitement, je déprimais. Ma peau était très sèche mais la crème compensatrice faisait parfaitement son job.[/li]
[li]Pilule Diane 35 et maintenant Daily G. Ca a estompé mais rien de très flagrant.[/li]
[/ul]
Ensuite arrêt, j'en ai eu marre, rien de fonctionnait parfaitement. Je me contentait juste du gel nettoyant
Effaclar (Moussant Purifiant Peaux Grasses et Sensibles) de La Roche Posay, et, à l'occasion, lorsque mon ras-le-bol acnéique ressurgissait, la crème
Triacnéal de chez Avène et de l'huile essentielle d'arbre à thé (une goutte sur un coton-tige à appliquer sur le bouton, assez efficace). Bien sûr, la routine est trop légère et surtout, trop irrégulière. Je ne me permettrai donc pas de remettre en cause l'efficacité de la crème.
Et depuis un an je m'y suis remise !
Je me suis dit que l'acné était provoqué par une bactérie. Or, pour qu'elle puisse vivre, il lui faut de la nourriture, donnée en abondance par mon visage gras et mes multiples points noirs. Il fallait donc combattre ça.
[ul]
[li]Première étape:
hydrater. Peut-être que ma peau produit trop de sébum pour pallier à une déshydration? J'utilise la crème Hydrance de Avène
légère puis
riche. Pas d'amélioration
[/li]
[li]Deuxième étape: et si on virait ces points noirs et qu'on nettoyait sa peau en profondeur? Je prends rendez-vous chez une
esthéticienne non sans avoir vérifié qu'elle proposait des soins purifiants.[/li]
[/ul]
Et je dois vous dire que je ne regrette pas mon choix. J'y vais tous les mois. Ca ne fait même pas un an et je vois déjà la différence.
Au début c'était bain de vapeur, perçage des points noirs, gommage (
Masque gomme Clarifiant chez Esthéderm) et soin purifiant du Dr Renaud.
Les 3 premiers mois, ma peau est plus radieuse mais seulement les 2 premières semaines, ensuite elle ternit.
Mais bon sang, qu'elle amélioration, c'est déjà un miracle ! Même au boulot, on le remarque !
Après ces 3 mois, j'emporte quelques produits chez moi, histoire de prolonger l'action:
[ul]
[li]la
Lotion tonifiante astringente du Dr Renaud, matin et soir sur la zone T pour réduire mes pores (pores moins dilaté = moins de saleté qui s'agglutinent, me dis-je);[/li]
[li]la
Crème carotte du Dr Renaud, pour hydrater le matin. Elle fait bien son job, n'est pas grasse et donne bonne mine ![/li]
[li]la
Crème douceur framboise du Dr Renaud, le matin, aussi une crème hydratante que j'ai prise une fois tube carotte fini. Elle est plus riche que cette dernière mais ne me provoque pas de boutons. Je pense prendre la crème carotte pour les beaux jours et la crème framboise pour l'hiver;[/li]
[li]la
Crème premières rides pommes: hé oui, j'ai 30 ans ! Je l'utilise le soir car c'est une crème riche en actifs et je profite du renouvellement cellulaire la nuit pour "booster" les actifs. Il parait que les actifs anti-âge sont aussi bons contre les cicatrices d'acné. Mes ridules sur le coin externe de l'oeil sont effectivement estompées et ma peau est confortable au matin;[/li]
[li]je continue de ma nettoyer la peau matin et soir avec le gel Effaclar (mais la
mousse nettoyante framboise du Dr Renaud me fait de l'oeil tant elle est douce);[/li]
[li]j'utilise les
Strips purifiants de Diadermine une fois par semaine sur le nez et le menton (zones qui sont chez moi les plus atteintes en points noirs);[/li]
[li]je me "démaquille" matin et soir avec la
Lotion micellaire d'Avène (testée quelques mois avant ma routine et qui me faisait une peau douce de suite).[/li]
[/ul]
Depuis, je n'ai plus d'acné, sauf 1, 2 ou 3 bouton(s) en période rouge, mais ils sont plus petits qu'avant et nettement moins tenaces. D'ailleurs, il disparaissent à la fin (pour mieux revenir le mois suivant, gniark). Oh, et les rares fois où je me maquille, mon maquillage tient beaucoup mieux
Mes points noirs sont moins nombreux. Bien sûr il reviennent. D'après mon esthéticienne, ils reviennent tous les 6-9 mois (mais cette fois-ci, ils ne s'accumuleront pas pendant des années).
Ma peau est plus belle pour le mois (par contre, à partir d'un mois 1/2, je me dis qu'il est plus que temps de retourner à l'institut^^)
Par contre, elle ne me fait plus de soin purifiant. J'en ai fait les 3-4 premières fois. Maintenant, nous sommes attentives aux autres besoins de ma peau. J'ai donc déjà fait un soin hydratant, nourrissant, anti-ride et un autre un peu de sa composition.
Bien sûr, il me reste des cicatrices, vous savez, comme des petits trous dans la peau, des vilains petits reliefs.
Pour ça, j'ai pris rendez-vous chez une dermato, afin de faire un peeling. Pour l'instant, je ne peux pas vous donner mon avis car j'y vais seulement en décembre :s
Voilà, j'espère que ça aidera. Au final, je n'avais plus d'acné comme celui que j'avais à l'adolescence. Mais simplement une peau peut-être un peu trop déshydratée qui réagissait pour compenser (le sébum retient l'eau) et trop encrassée. Je me rends compte que je dois être attentive et régulière dans ma routine sous peine de voir les résultats disparaître. Donc un conseil, essayez de voir ce qui provoque votre acné, faites des recherches sur base de vos idées (parfois l'intuition et les études paient (je suis technicienne de labo et j'aime faire joujou avec les micro-organismes^^)).
On pourrait me reprocher l'argent dépensé chez l'esthéticienne (38€/mois) ainsi que le coût des produits.
Franchement, même si ma peau devait ne plus avoir besoin de soins, j'irai quand même. Pour le bien que ça procure. (Ou pour tester d'autres soins
).
Pour les produits, j'admets volontiers qu'ils sont chers. Mais pour l'instant, ils m'ont sauvé la peau. Et puis, je ne fume pas, je ne vais jamais en boîte, je ne fais pas de nail art, j'ai le strict minimum en maquillage (vraiment !), car j'avais peur d'empirer ma peau (enfin maintenant, je lis beaucoup de blogs pour découvrir des conseils) et je fais du running, sport peu coûteux, vous en conviendrez. Donc je vous dirais aussi de faire comme moi, consultez des blogs pour peut-être trouver une alternative moins chère à ces produits
(Pfouaaaaaa, v'là le pâté !!!!!) Si vous avez tenu, merci pour votre lecture^^