Les 5 commandements du sport maquillée, pour suer tout en beauté

25 Mars 2015
446
3 102
824
@Bananapower Je comprends que tu n'aies pas forcément envie d'être sympa, et tu as bien sûr le droit d'exprimer ton ressenti. Je me permettais simplement de t'expliquer que ton ressenti me blesse, et que si tu rejettes les injonctions à la beauté, tu ajoutes des injonctions à la confiance en soi et au féminisme militant, ce que je trouve dommage. Maintenant, je vais arrêter de discuter avec toi, parce que le ton que tu emploies est très désagréable et me mets mal à l'aise. (J'ai sûrement pas assez confiance en moi pour débattre avec toi, #sorrynotsorry)

Merci @Cilece d'avoir mis les mots sur mon ressenti. :fleur:
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
@Bananapower Je comprends que tu n'aies pas forcément envie d'être sympa, et tu as bien sûr le droit d'exprimer ton ressenti. Je me permettais simplement de t'expliquer que ton ressenti me blesse, et que si tu rejettes les injonctions à la beauté, tu ajoutes des injonctions à la confiance en soi et au féminisme militant, ce que je trouve dommage. Maintenant, je vais arrêter de discuter avec toi, parce que le ton que tu emploies est très désagréable et me mets mal à l'aise. (J'ai sûrement pas assez confiance en moi pour débattre avec toi, #sorrynotsorry)

Merci @Cilece d'avoir mis les mots sur mon ressenti. :fleur:

Tu mélanges un peu tout. Et je ne comprend pas ton ton très ironique., assez corrosif et agressif qui très honnêtement ne me donne aucune envie de m'excuser si le message a pu être interpréter comme blessant. (Ce que j'étais parti pour faire jusqu'à ce que je lise ta fin de paragraphe assez puérile).


Et je pense que la partie "confiance en soit" a été mal interprétée mais mon texte n'était peut-être pas assez clair : j'ai de la peine pour les filles qui n'ont pas confiance en elle (si c'est le cas). Parce que ne pas avoir confiance en soit est une souffrance (en me basant sur mon expérience personnelle).
Bref.

Sur ce, je laisse ce post, les filles maquillées au sport ce n'est pas vraiment mon sujet de prédilection ni le sujet sur lequel je veux me battre corps et âmes.
Et il y a pas de problèmes de mon côté à ce que certaines aient des points de vue très différents.
On peut aussi exprimer son avis contraire en restant correcte. Mes messages sont certes un peu froids mais pas irrespectueux.
 
  • Big up !
Réactions : Cilece
@Tshepiso Ok je vois mieux comment l'article était (je pense) voulu, et comment on a compris des choses différentes, parce qu'on a choisi de se fonder l'une sur le titre et l'autre sur le petit texte. Moi, à la lecture du titre, j'ai vraiment ressenti une espèce de double injonction absurde : d'une part faites du sport (pour être belles), d'autre part soyez belles en faisant du sport, et du coup la lecture du petit paragraphe sonnait un peu comme une excuse vite fait.
Mais si tu t'es plutôt concentrée sur ce paragraphe - et qu'en plus tu te retrouves dedans, alors je comprends très bien ton interprétation.

Je trouve que l'arbitrage confiance en soi / décision personnelle / injonction sociale est vraiment dur à naviguer, que ce soit au quotidien ou pour aller au boulot, pour sortir, etc. Moi ça me paraît incongru d'allier sport et maquillage, parce que je ne m'étais pas vraiment posé la question de ce que celleux qui en portent puissent ressentir. Du coup merci pour cet éclairage !
 
2 Mai 2015
60
97
79
32
Moi je comprends qu'on ai envie de se sentir belle meme en faisant du sport. C'est vrai que je ne vais que rarement me maquiller exprès pour aller faire du sport, mais quand j'y vais le matin j'hésite pas à mettre un correcteur teinté (et asséchant aussi, ça fait soin en même temps ;) ) ou de l'anticerne .. Parfais du mascara car je me trouve mieux maquillée ! Et je croise beaucoup de gens quand je fais mon sport alors j'ai pas envie de "complexer" sur ma tête .. Je suis très complexée de base alors cette petite aide me sert au même titre que dans la vie de tous les jours, et au final je profite mieux de ma séance de sport quand je me trouve quand même à mon goût, et parfois ça sera avec du maquillage et parfois sans, ça dépend !
Quand je fais mon sport le soir en général je me démaquille la peau pour ne pas qu'elle étouffe et fasse des boutons, mais les yeux je laisse meme si j'ai un gros smoky chargé ^^
 
25 Mars 2015
446
3 102
824
@the-spare-key Je comprends mieux aussi :fleur: C'est vrai que c'est dommage, ce titre :erf: Y'a sûrement le mot "commandement" qui joue, ça sonne vraiment comme une injonction, c'est sûr ! (@lizcharge, qu'est-ce que tu en dis ? On interprète mal ? Y'a moyen de changer ou c'est gravé dans la roche ?)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

j'ai utilisé le mot Girlz de façon péjorative
J'espère que je ne te suis pas trop rentré.e dedans, je voulais juste que tu comprennes le sexisme intégré de cette expression ;) (comme si être une fille ou se comporter "comme une fille" c'était péjoratif - c'est ce que la société nous dit tous les jours, je te blâme pas :fleur: )

@Cilece Pourquoi pas amener un coton et une mini-bouteille de démaquillant (type voyage) avec toi ? :)
 
13 Mars 2015
174
1 426
3 014
Ça serait très intéressant de proposer un pendant à cet article du style portfolio de gens/femmes en plein effort, maquillés ou non. Personnellement je trouve que le fait de faire du sport en soi embellit (je ne parle pas de modeler sa silhouette mais bien du moment de la suée) : bonne mine, yeux brillants... Regardez-vous dans un miroir à la fin de votre prochaine séance :)
 
  • Big up !
Réactions : Bananapower et Cilece
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
ça me ramène au soucis que j'ai avec le maquillage : c'est que ça place une norme tellement élevée (du style toutes les fâmes ont la peau 0 défaut) que certaines filles n'osent plus sortir sans. Et oui je trouve ça super triste, car ça induit des comportements limitants : certaines filles n'osent pas faire des trucs juste pour le problème du maquillage (ou alors elles le font mais vont être ultra "self conscious" et pas profiter pleinement du moment présent).

Par exemple, je fais du surf et c'est clairement IMPOSSIBLE de se maquiller pour ce sport. Même le maquillage le plus waterproof du monde ne tiendra jamais. Et de penser que certaines filles ne feraient pas ce sport car ça les dérangerait de pas pouvoir se maquiller, je trouve ça horrible. Moi même quand j'en fais je me maquille pas mais clairement si je vais boire un verre à la sortie je vais pas être super à l'aise et ça me soule.
Idem pour les filles qui refusent de dormir chez qqun d'autres si elles n'ont pas leur trousse pour se maquiller le lendemain matin, qui refusent d'aller faire du camping sauvage parce qu'elles pourront pas se lisser les cheveux, et j'en passe...

La vie serait quand même tellement plus simple si on acceptait enfin que les femmes soient pas dans la norme de beauté occidentale H24 et qu'on pouvait être à l'aise avec notre visage non-maquillé.. :sad:
 
27 Avril 2015
319
1 924
2 324
@Le Morse de Pingu @Mymy y a peut être un problème pour mettre en avant les articles sports, parce que très spontanément je me suis fait la même réflexion... Jusqu'à ce que je clique sur le lien de Mymy.

Et juste après je me suis dit "ah ben merde, comment j'ai pu oublier leur existence alors qu'il y en a régulièrement quand même?!"
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
@Le Morse de Pingu @Mymy y a peut être un problème pour mettre en avant les articles sports, parce que très spontanément je me suis fait la même réflexion... Jusqu'à ce que je clique sur le lien de Mymy.

Et juste après je me suis dit "ah ben merde, comment j'ai pu oublier leur existence alors qu'il y en a régulièrement quand même?!"
Ils ne sont ni plus, ni moins mis en avant que les autres ! Après on publie vraiment beaucoup de contenu, donc tu en rates forcément, dans toutes les rubriques :fleur:
 
25 Mars 2015
446
3 102
824
Pas de souci et encore une fois c'est pas l'article en lui-même, c'est le fait d'avoir UN article qui parle de sport tout les X de l'année, et quand ça tombe c'est pas pour le sport en soi mais pour l'apparence.
Ah okayyy j'ai compriiiis:yawn:
(Comment ça je suis lente à la détente ?)
Dans ce cas oui, si c'était vraiment le cas ce serait problématique, mais je trouve pas qu'on ne parle pas de sport sur madZ, en trois jours y'a eu un article sur la natation synchronisée, la danse et le foot, du coup ça ne m'a pas fait le même effet que toi. Mais tu les as loupés, je comprends ta réaction :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Kaus Australis
27 Avril 2015
319
1 924
2 324
Ils ne sont ni plus, ni moins mis en avant que les autres ! Après on publie vraiment beaucoup de contenu, donc tu en rates forcément, dans toutes les rubriques :fleur:

C'est pas faux :) quand je lis madmoizelle dans le tram du matin, j'ai aussi les yeux collés, il faut le dire :P
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
De mon côté, après la lecture de cet article (que je ne critique pas sur le fond, c'est juste le titre qui me dérange), j'espère qu'on aura un jour un article du genre "Assumer qu'on est moche en faisant du sport" (ironie inside, parce que ce n'est pas le terme "moche" que j'emploierai personnellement, mais vous voyez l'idée).
(à moins que l'article existe déjà, dans ce cas, toutes mes excuses ! ^^)

Je fais partie de celles qui mesurent l'efficacité d'une séance de sport à la bonne suée qu'elles en retirent.
Franchement, si je ne suis pas trempée et vidée après m'être agitée, j'ai l'impression de n'avoir rien fichu.
Je me fiche complètement de l'image que je donne à ce moment-là : je le fais pour moi. Et du coup, ce n'est pas franchement compatible avec du maquillage... cependant vu que je n'en mets quasi jamais, pas de souci.
Par contre, j'ai des copines de gym ou des collègues qui n'ont clairement pas le temps de se démaquiller avant de faire du sport et ça ne m'a jamais choquée / dérangée.
Tant que chacune fait ce qu'elle veut en respect avec elle-même, pour moi, tout va bien.
(par contre, si c'est par souci de répondre à une injonction sociale, celle qui affirme "soit belle ; tout le temps ; 24 / 24" : aïe !)
(notez que je place à part les personnes qui ont un souci d'image d'elles-mêmes et se servent du maquillage comme d'un bouclier : j'en connais et je sais à quel point critiquer ce besoin ne les aide pas, donc je m'en abstiens)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes