De mon côté, après la lecture de cet article (que je ne critique pas sur le fond, c'est juste le titre qui me dérange), j'espère qu'on aura un jour un article du genre "Assumer qu'on est moche en faisant du sport" (ironie inside, parce que ce n'est pas le terme "moche" que j'emploierai personnellement, mais vous voyez l'idée).
(à moins que l'article existe déjà, dans ce cas, toutes mes excuses ! ^^)
Je fais partie de celles qui mesurent l'efficacité d'une séance de sport à la bonne suée qu'elles en retirent.
Franchement, si je ne suis pas trempée et vidée après m'être agitée, j'ai l'impression de n'avoir rien fichu.
Je me fiche complètement de l'image que je donne à ce moment-là : je le fais pour moi. Et du coup, ce n'est pas franchement compatible avec du maquillage... cependant vu que je n'en mets quasi jamais, pas de souci.
Par contre, j'ai des copines de gym ou des collègues qui n'ont clairement pas le temps de se démaquiller avant de faire du sport et ça ne m'a jamais choquée / dérangée.
Tant que chacune fait ce qu'elle veut en respect avec elle-même, pour moi, tout va bien.
(par contre, si c'est par souci de répondre à une injonction sociale, celle qui affirme "soit belle ; tout le temps ; 24 / 24" : aïe !)
(notez que je place à part les personnes qui ont un souci d'image d'elles-mêmes et se servent du maquillage comme d'un bouclier : j'en connais et je sais à quel point critiquer ce besoin ne les aide pas, donc je m'en abstiens)