Les 6 millions de morts invisibles de la République Démocratique du Congo

17 Mai 2010
63
28
1 079
Bruxelles
Merci d'en parler.
En tant que congolaise, ça me touche beaucoup de voir que les personnes qui ne viennent pas du Congo perlent de ce qui s'y passe.
 
16 Octobre 2009
3 269
2 544
2 564
Lyon
Cet article m'a mis les larmes aux yeux, merci :)

Je suis congolaise, récemment naturalisée, et je ne connais que trop bien cette situation et l'ignorance manifeste du reste du monde là dessus. Chaque fois que je parle de la RDC, les gens me regardent avec des yeux éberlués comme si je parlais d'Atlantide. J'aimerai tellement pouvoir faire quelque chose, mais je dois avouer que je ne connais pas énormément de ma culture à commencer par la langue.
Au delà de mes problèmes personnels, je suis vraiment contente qu'on en parle sur Madmoizelle, alors encore une fois merci, merci d'en parler, vraiment.
 
17 Mai 2010
63
28
1 079
Bruxelles
louna69;3189878 a dit :
J'aimerai tellement pouvoir faire quelque chose, mais je dois avouer que je ne connais pas énormément de ma culture à commencer par la langue.

Tu n'as pas besoin de toujours connaitre ta culture à fond pour agir, tu sais. Mias je trouve ça génial que tu aies la volonté de faire quelque chose. Moi aussi j'aimerais bien, mais je sais pas trop par ou commencer. J'avais pensé à ça:
TAKE ACTION | V-Day Congo
mais bon, c'est plus facile à dire qu'à faire. Et c'est une petite partie de l'iceberg...
 
30 Avril 2012
59
22
449
Lille
Pour celles qui souhaiteraient aller plus loin, ce documentaire (qui comporte certes quelques défauts) retrace l'histoire politique du pays, ça explique bien la situation actuelle.



Et ce débat permet également de comprendre les difficultés qu'affronte la RDC.


 
30 Avril 2012
59
22
449
Lille
daffy duck;3189943 a dit :
J'ai pas le temps aujourd'hui de regarder les reportages que tu as posté laura. Mais une question subsiste : à qui profite cette guerre? On dit qu'on n'y peut rien, mais vendons nous des armes aux milices? Nos entreprises (entreprises françaises) exploitent-t-elles directement ou indirectement les ressources naturelles du Congo?
C'est le grand mal de l'Afrique : elle est riche en matière premières et elle n'est utilisé que pour ça (quand ce n'est pas pour envoyer des déchets radio-actifs souiller les plages)
La situation peut effectivement profiter à des multinationales mais l'instabilité jour parfois en leur défaveur (il me semble que Areva avait obtenu une exclusivité sur l'uranium congolais avant d?abandonner le marché en raison des conflits). Ca profite également à des pays : la Chine (qui investit énormément en Afrique) a décroché un énorme contrat de "réanimation du secteur minier" pour 8,8 milliards de dollars, et le Rwanda a longtemps exporté du coltan et des diamants alors qu'il n'en a pas sur son territoire.
Pour ce qui est de la vente d'armes, il y a officiellement un embargo sur les armes à destination de la RDC, mais c'est un secteur plein de zones d'ombre et les factions rebelles sont effectivement arrosées d'armes.
 
17 Septembre 2010
193
115
1 124
Woaw... Je suis Belge, mon ex est Congolais (arrivé en Belgique il y a 4 ans pour ses études) mais je ne me rendais pas compte que c'étais à ce point là! Mon ex était un "chanceux": il vivait dans la capitale (Kinchasa) et son père est un homme d'affaire qui réussi très bien (maintenant je me demande quel est son rôle dans tout ça...). Mais, d'après ce qu'il disait, le problème était aussi en grande partie du à Kabila qui est aussi un dictateur... Quand il s'est fait "ré-élire" (de manière pas tout à fait légitime) cette année, il y a eud'énormes manifestations assez violentes dans le quartier de bruxelles où vivent le + de ressortissants Congolais. Mais cet article semble dire qu'il n'a aucun pouvoir ou presque? Apparemment il tue ceux qui s'opposent à lui etc.. (L'oncle de mon ex a été tué sur les ordres de Kabila...) Est-ce-qu'on pourrait m'expliquer un peu?
 
30 Avril 2012
59
22
449
Lille
Ca fait 11 ans que Kabila est à la tête du Congo, et si lors de son arrivée en 2001 il a réussi à mettre fin à 5 années de guerre en rassemblant autour de sa présidence 4 anciens chefs de milices, force est d’avouer que la situation du pays ne s’est pas vraiment améliorée depuis. Une chose est sûre : il a été démocratiquement élu en 2006. Les élections de 2011 sont beaucoup plus suspectes, les observateurs internationaux ont évoqués beaucoup d’irrégularités, et la modification de la Constitution quelques mois avant les élections pour permettre une élection à la majorité simple en un seul tour est un mauvais signe pour le pays. Sans oublier les répressions qui ont suivies la réélection, les meurtres de certains opposants et de journalistes, et la corruption qui frappe le pays. En 2010, un rapport de l’ONU a confirmé l’existence de «violations les plus graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire» et je ne vois pas comment le régime de Kabila pourrait y être étranger.
Donc oui à mon avis, Kabila fait partie intégrante du problème de la RDC.

Peut-être que @Mimi Pepper pourrait nous donner son avis sur la question ? :)
 
28 Avril 2012
15
4
354
CLERMONT-FERRAND
Merci d'avoir publié cet article, il m'a beaucoup touché. J'ai regardé la vidéo et j'ai éprouvé tellement de tristesse, de colère. Je ne connaissais vraiment rien à la situation congolaise, je savais évidemment qu'il y avait des conflits, des guerres mais pas 6 millions de victimes... Ceux qui ont les moyens d'agir, de changer les choses ne le font pas, c'est affreux. Tout ça pour de l'argent ! Des millions de vies pour du fric, c'est à vomir.

Je déteste cette sensation d'impuissance, de voir des horreurs avoir lieu mais de ne pas pouvoir intervenir. Que pouvons-nous faire à notre échelle ?
 
1 Avril 2012
121
40
404
Marigny-le-Châtel
Merci d'en parler !
Je savais bien sûr qu'il y avait des guerres d'intérêts pour des richesses, que l'Etat était incapable de gérer, ... mais 6 millions de morts O.o
Pourquoi est-ce que c'est le 1er article détaillé que je lis sur la République Démocratique du Congo ? Certes je n'ai jamais avant aujourd'hui cherché à approfondir ce que je connaissais vaguement mais les médias ne m'ont pas aidé ... Ce qui veut bien dire que ce crime contre l'humanité (comment l'appeler autrement ?) profite à quelques uns ... sinon il n'y aurait pas ce silence glaçant sur la scène internationale !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes