Les 7 plaies du voyage en train

23 Avril 2012
264
166
454
Vrigne-aux-Bois
Tiens alors moi je viens gueuler aussi sur le coup de la valise qui prend la place des humains.
Parce que ma valise c'est une grosse valise, mais j'en vois souvent des plus grosses. Mais elle ne tient pas du tout dans les compartiments au dessus (merci les TER du Nord PDC, merci bien) et sous le siège y'a pas d'espace. Même sur les rangées de deux, elle passe pas. Donc je suis obligée de me mettre à un carré de 4, de serrer mes jambes pour n'arriver à ne prendre... "que" deux places. Parce que si on le met dans l'allée, on se fait gueuler dessus par le contrôleur.
Parole d'une meuf qui se sent gênée à chaque fois qu'elle prend le train de prendre trop de place :sad:
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C.
23 Août 2012
573
5 955
4 064
30
www.instagram.com
Oh les téléphones. Il y a quelques semaines, le téléphone d'un homme en face de moi se met à sonner. L'hymne national français. J'ai eu un mal fou à me retenir de mourir de rire, c'était tellement... inattendu. J'ai caché mon immense sourire dans mon écharpe.

Je rajouterai les gens qui avancent pas dans les couloirs quand le train se remplit bien, ceux qui continuent à vouloir rentrer alors que c'est juste plus possible, ceux qui mettent leurs pieds/sacs sur les fauteuils, qui s'étalent. Les premières neiges/feuilles sur la voie.

Oh, et les gens qui se mettent à parler dans le vide, mais que quand tu fais attention à ce qu'ils disent tu te demandes si ils sont pas en train de s'adresser à toi. Ils me foutent la trouille. XD
 
22 Août 2012
337
208
454
Moi je vais gueuler, mais dans l'autre sens, parce que lire des trucs comme ça, allo, ça me fait juste complètement halluciner. Alors, je vais pas prétendre que le train c'est trop le bonheur, hein, loin de là, j'en suis aussi utilisatrice, mais y'a des trucs... Qui sont juste pas propres au train, déjà. Les incivilités, par exemple, y'en a partout. Dans le bus, c'est encore pire, car beaucoup moins stable que le train, de devoir rester debout quand des connasses font exprès de ne pas te voir et de laisser leur sac à côté d'elle (et laissant mon sac à côté de moi, je peux dire que dès que je m'aperçois qu'il n'y a plus d'autres places assises et que des gens montent, je laisse la place), par exemple. Les sonneries, les gens qui gueulent, qui qui puent, qui respectent rien, y'en a partout.

Maintenant, j'aimerais qu'on parle de l'autre côté du miroir, ça serait cool. Parce que j'ai travaillé à la SNCF, un été entier, quand les gens veulent partir en vacances mais vocifèrent comme des porcs, sans penser qu'en face d'eux se trouvent des HUMAINS. Alors lire que les contrôleurs sont pas aimables, OK quoi ! Qui ici aurait envie d'être aimable après une journée à entendre des gens s'adresser à vous comme à une merde, comme si vous étiez responsable de tout ce qu'il se passe ? Qui ici aurait envie d'être aimable quand les clients sont les plus gros inciviles qui soient, et ne font preuve d'aucune bonne volonté ? Certainement pas vous, ni moi, en tout cas. Mon travail consistait à aider les passager à monter leurs vélos et à leur faire payer une petite participation (peu importe que ça soit normal ou pas de faire payer pour faire surveiller vélos et bagages jusqu'à destination, c'est pas l'important). J'ai vu des essayer de forcer l'accès du wagon où j'étais, tenter de me jeter leur vélo avec colère car je refusais de le prendre en raison d'un refus de paiement, à tel point que des contrôleurs ont du intervenir. D'autres fois, c'était des familles entières qui refusaient d'aller s’asseoir à la place qui leur était réservée. Et les grèves, vous souhaitez savoir ce que c'est ? On appelle ça des "dépôts de sacoche". C'est pas parce qu'ils en ont marre de bosser, hein, ou qu'ils veulent être payés plus, je crois de de ce côté là, ils n'ont pas à se plaindre. Non. Il y a 15 jours, c'est parce qu'une jeune contrôleuse d'une trentaine d'années a eu le malheur de dire à un passager que son billet ne l'autorisait pas à aller en première classe. Alors il s'est levé et lui a foutu son poing dans la gueule. Nez cassé, oeil au beurre noir et traumatisée à vie. Et y'a tout le temps un nouveau truc, pour des raisons diverses et variées qui parfois ne sont pas justifiées. Enormément de contrôleurs finissent par quitter le service roulant pour les bureaux parce que nerveusement, c'est impossible pour eux, insupportable, invivable, et parce qu'ils ne peuvent juste plus supporter les clients qu'ils en arrivent à détester. Je sais qu'individuellement vous n'êtes pas ces clients (sauf si l'une de vous a un jour jeté son vélo sur moi, je lui ferais bien éclater les dents), mais il faut aussi comprendre, qu'en face ce sont des personnes, et que ce n'est pas parce qu'on a une tenue estampillée SNCF qu'on est forcément un gros connard insensible. Franchement, quand 15 personnes dans la journée te racontent telle ou telle chose sur leur billet, pourquoi il n'est pas valable, pourquoi ils n'en ont pas acheté un, bah ça me parait normal de pas le croire, parce qu'ils n'ont PAS le choix. Ils font leur boulot, c'est tout.

Une dernière petite chose sur les retards : la SNCF n'est PAS celle qui décide des horaires, ou du moins, elle n'est pas seule responsable (sauf, par exemple, pour les TGV). Pour tous les trains régionaux, c'est la REGION qui gère les horaires, et la SNCF n'est que prestataire. Prenons la ligne Tours Chinon par exemple (parce que c'est celle que je prends le plus) : ce sont les villes de Chinon, Joué les Tours, Ballan-Miré, Tours, etc. bref le conseil général qui s'arrange avec le SNCF. Je pense que la moindre des choses avant de critiquer un système, c'est d'essayer de le comprendre.
 
27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
Article qui tombe à pic ! Je viens de me taper un Angers-Toulouse entre 6 et 8 bonnes heures de train, plus un bon retard par dessus!
Moi ce qui m'ennuie c'est de passer pour une arriérée quand je demande à la madame du guichet "le train de nuit, il fait toujours le trajet?" (regard interrogateur de l'interlocutrice sncf qui se dit, celle ci n'a pas pris le train depuis 1950 !) Et de me rendre compte que le train de nuit bah je peux me brosser, et que je vais perdre une journée entière dans mon wagonnet !
 
30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
Kiriothus;3821460 a dit :
Moi je vais gueuler, mais dans l'autre sens, parce que lire des trucs comme ça, allo, ça me fait juste complètement halluciner. Alors, je vais pas prétendre que le train c'est trop le bonheur, hein, loin de là, j'en suis aussi utilisatrice, mais y'a des trucs... Qui sont juste pas propres au train, déjà. Les incivilités, par exemple, y'en a partout. Dans le bus, c'est encore pire, car beaucoup moins stable que le train, de devoir rester debout quand des connasses font exprès de ne pas te voir et de laisser leur sac à côté d'elle (et laissant mon sac à côté de moi, je peux dire que dès que je m'aperçois qu'il n'y a plus d'autres places assises et que des gens montent, je laisse la place), par exemple. Les sonneries, les gens qui gueulent, qui qui puent, qui respectent rien, y'en a partout.

Maintenant, j'aimerais qu'on parle de l'autre côté du miroir, ça serait cool. Parce que j'ai travaillé à la SNCF, un été entier, quand les gens veulent partir en vacances mais vocifèrent comme des porcs, sans penser qu'en face d'eux se trouvent des HUMAINS. Alors lire que les contrôleurs sont pas aimables, OK quoi ! Qui ici aurait envie d'être aimable après une journée à entendre des gens s'adresser à vous comme à une merde, comme si vous étiez responsable de tout ce qu'il se passe ? Qui ici aurait envie d'être aimable quand les clients sont les plus gros inciviles qui soient, et ne font preuve d'aucune bonne volonté ? Certainement pas vous, ni moi, en tout cas. Mon travail consistait à aider les passager à monter leurs vélos et à leur faire payer une petite participation (peu importe que ça soit normal ou pas de faire payer pour faire surveiller vélos et bagages jusqu'à destination, c'est pas l'important). J'ai vu des essayer de forcer l'accès du wagon où j'étais, tenter de me jeter leur vélo avec colère car je refusais de le prendre en raison d'un refus de paiement, à tel point que des contrôleurs ont du intervenir. D'autres fois, c'était des familles entières qui refusaient d'aller s’asseoir à la place qui leur était réservée. Et les grèves, vous souhaitez savoir ce que c'est ? On appelle ça des "dépôts de sacoche". C'est pas parce qu'ils en ont marre de bosser, hein, ou qu'ils veulent être payés plus, je crois de de ce côté là, ils n'ont pas à se plaindre. Non. Il y a 15 jours, c'est parce qu'une jeune contrôleuse d'une trentaine d'années a eu le malheur de dire à un passager que son billet ne l'autorisait pas à aller en première classe. Alors il s'est levé et lui a foutu son poing dans la gueule. Nez cassé, oeil au beurre noir et traumatisée à vie. Et y'a tout le temps un nouveau truc, pour des raisons diverses et variées qui parfois ne sont pas justifiées. Enormément de contrôleurs finissent par quitter le service roulant pour les bureaux parce que nerveusement, c'est impossible pour eux, insupportable, invivable, et parce qu'ils ne peuvent juste plus supporter les clients qu'ils en arrivent à détester. Je sais qu'individuellement vous n'êtes pas ces clients (sauf si l'une de vous a un jour jeté son vélo sur moi, je lui ferais bien éclater les dents), mais il faut aussi comprendre, qu'en face ce sont des personnes, et que ce n'est pas parce qu'on a une tenue estampillée SNCF qu'on est forcément un gros connard insensible. Franchement, quand 15 personnes dans la journée te racontent telle ou telle chose sur leur billet, pourquoi il n'est pas valable, pourquoi ils n'en ont pas acheté un, bah ça me parait normal de pas le croire, parce qu'ils n'ont PAS le choix. Ils font leur boulot, c'est tout.

Une dernière petite chose sur les retards : la SNCF n'est PAS celle qui décide des horaires, ou du moins, elle n'est pas seule responsable (sauf, par exemple, pour les TGV). Pour tous les trains régionaux, c'est la REGION qui gère les horaires, et la SNCF n'est que prestataire. Prenons la ligne Tours Chinon par exemple (parce que c'est celle que je prends le plus) : ce sont les villes de Chinon, Joué les Tours, Ballan-Miré, Tours, etc. bref le conseil général qui s'arrange avec le SNCF. Je pense que la moindre des choses avant de critiquer un système, c'est d'essayer de le comprendre.

C'est très interessant ce que tu dis mais j'vais rebondir sur le grèves parce que franchement, pour moi, il y a du mauvais des deux côtés.

La dernière fois que j'ai du prendre le train pendant une grève, j'me suis retrouvée à faire la queue pendant 1h30, debout, pour pouvoir changer mon billet. C'est pas la fin du monde, mais c'est chiant. D'autant plus que j'étais malade, que la position debout m'était très compliquée. Il y avait des personnes âgées et une femme enceinte jusqu'aux dents dans la file d'attente et j'ai trouvé ça assez honteux qu'on ne nous propose même pas des chaises ou quelque chose pour patienter. Bref.

Au moment où je voyais enfin le bout de la file d'attente, un mec de la SNCF vient nous dire que "oui mais non, là c'est la pause déjeuner, la dame du guichet sera de retour dans 1h", crois moi, j'ai cru que j'allais lui arracher les yeux (j'comprends que la nana ait besoin de manger mais il y a une manière d'annoncer les choses. ou alors on met 2 personnes au guichet et pas une seule). et quand on a eu "le culot" de lui demander s'il se moquait de nous, qu'est ce qu'on a eu comme réponse ? "et vous, vous vous foutez de la gueule de qui ?" -> j'ai un tout petit peu mal digéré le fait qu'on nous fasse des reproches alors qu'on y est pour rien !

Pour quoi au final ? qu'on me dise, arrivée au guichet : "ah mais vous avez pas besoin d'un autre billet, vous prenez juste le train suivant avec ce billet là".
On était plusieurs dans ce cas. Est-ce que quelqu'un serait venu nous dire un truc du genre "ce qui devez prendre tel train vous devez prendre celui là sans changer de billet" ?
Non ! Quedal.

Alors oué, je veux bien être compréhensive mais au bout d'un moment, quand on paye une fortune pour se retrouver dans ce genre de situations (qui sont quand même loin d'etre rares), faut comprendre aussi qu'on en a ras le bol (j'suis pas en train de remettre en cause la grève dont tu parles pour la controleuse qui s'est faite agressée, je trouve ça scandaleux et ça ne devrait pas arriver).

Et pour le coup de votre mauvaise humeur, je comprends mais j'estime que j'ai pas à "payer pour les autres". J'y peux rien moi si ya des cons irrespectueux, j'demande pas un calin non plus, je demande juste le minimum (moi non plus j'aime pas me sentir agressée alors que j'ai rien fais).
D'ailleurs, c'est plus souvent les gens au guichets que je trouve les plus insupportables et pas les contrôleurs dans les trains.


Edit : ah et pour le petit sac avec tout plein de choses dedans, ya Joséphine ange gardien aussi. Voilà.
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C.
22 Août 2012
337
208
454
poupettasse;3824016 a dit :
C'est très interessant ce que tu dis mais j'vais rebondir sur le grèves parce que franchement, pour moi, il y a du mauvais des deux côtés.

La dernière fois que j'ai du prendre le train pendant une grève, j'me suis retrouvée à faire la queue pendant 1h30, debout, pour pouvoir changer mon billet. C'est pas la fin du monde, mais c'est chiant. D'autant plus que j'étais malade, que la position debout m'était très compliquée. Il y avait des personnes âgées et une femme enceinte jusqu'aux dents dans la file d'attente et j'ai trouvé ça assez honteux qu'on ne nous propose même pas des chaises ou quelque chose pour patienter. Bref.

Au moment où je voyais enfin le bout de la file d'attente, un mec de la SNCF vient nous dire que "oui mais non, là c'est la pause déjeuner, la dame du guichet sera de retour dans 1h", crois moi, j'ai cru que j'allais lui arracher les yeux (j'comprends que la nana ait besoin de manger mais il y a une manière d'annoncer les choses. ou alors on met 2 personnes au guichet et pas une seule). et quand on a eu "le culot" de lui demander s'il se moquait de nous, qu'est ce qu'on a eu comme réponse ? "et vous, vous vous foutez de la gueule de qui ?" -> j'ai un tout petit peu mal digéré le fait qu'on nous fasse des reproches alors qu'on y est pour rien !

Pour quoi au final ? qu'on me dise, arrivée au guichet : "ah mais vous avez pas besoin d'un autre billet, vous prenez juste le train suivant avec ce billet là".
On était plusieurs dans ce cas. Est-ce que quelqu'un serait venu nous dire un truc du genre "ce qui devez prendre tel train vous devez prendre celui là sans changer de billet" ?
Non ! Quedal.

Alors oué, je veux bien être compréhensive mais au bout d'un moment, quand on paye une fortune pour se retrouver dans ce genre de situations (qui sont quand même loin d'etre rares), faut comprendre aussi qu'on en a ras le bol (j'suis pas en train de remettre en cause la grève dont tu parles pour la controleuse qui s'est faite agressée, je trouve ça scandaleux et ça ne devrait pas arriver).

Et pour le coup de votre mauvaise humeur, je comprends mais j'estime que j'ai pas à "payer pour les autres". J'y peux rien moi si ya des cons irrespectueux, j'demande pas un calin non plus, je demande juste le minimum (moi non plus j'aime pas me sentir agressée alors que j'ai rien fais).
D'ailleurs, c'est plus souvent les gens au guichets que je trouve les plus insupportables et pas les contrôleurs dans les trains.


Edit : ah et pour le petit sac avec tout plein de choses dedans, ya Joséphine ange gardien aussi. Voilà.

Je suis tout à fait d'accord avec toi : y'a des cons à la SNCF, comme y'en a partout. J'veux dire, j'ai été la première choquée à constater qu'il y'a des gens qui bossent là-bas et qui sont payés à ne rien faire, juste à être de gros connards. Mais faut juste pas généraliser, et aller prendre le train en se disant que ça y est, ça va être un bordel sans nom. Moi aussi je prends le train souvent en tant qu'utilisatrice, moi aussi parfois j'en ai marre des cons, mais j'ai pas pu m'empêcher de réagir à ce qui a été dit ici, parce que j'ai été moi-même à l'intérieur du truc, tu vois ?
Ps : même si je ne paie pas le train, je confirme : les prix sont exhorbitants.
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C.
30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
Kiriothus;3824075 a dit :
Je suis tout à fait d'accord avec toi : y'a des cons à la SNCF, comme y'en a partout. J'veux dire, j'ai été la première choquée à constater qu'il y'a des gens qui bossent là-bas et qui sont payés à ne rien faire, juste à être de gros connards. Mais faut juste pas généraliser, et aller prendre le train en se disant que ça y est, ça va être un bordel sans nom. Moi aussi je prends le train souvent en tant qu'utilisatrice, moi aussi parfois j'en ai marre des cons, mais j'ai pas pu m'empêcher de réagir à ce qui a été dit ici, parce que j'ai été moi-même à l'intérieur du truc, tu vois ?
Ps : même si je ne paie pas le train, je confirme : les prix sont exhorbitants.

bin justement le prix ... j'crois que c'est surtout ça qui fait que ça me fout grandement en rogne quand ya grève / du retard / des employés pas aimables etc. J'ai juste l'impression de royalement me faire prendre pour une gourde. Mais bon, c'est comme ça (et puis c'est pas pour ça que j'vais accuser le premier contrôleur qui passe :) ).

Menfin, on sera jamais contents de toute façon :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C.
22 Août 2012
337
208
454
poupettasse;3824277 a dit :
bin justement le prix ... j'crois que c'est surtout ça qui fait que ça me fout grandement en rogne quand ya grève / du retard / des employés pas aimables etc. J'ai juste l'impression de royalement me faire prendre pour une gourde. Mais bon, c'est comme ça (et puis c'est pas pour ça que j'vais accuser le premier contrôleur qui passe :) ).

Menfin, on sera jamais contents de toute façon :fleur:
Je suis pas sûre qu'il soit envisageable que les prix soient moins élevés, malheureusement... Enfin je ne vois pas par quel miracle ça serait possible. Mais je comprends, le rapport qualité/prix est un peu foireux.
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C.
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
Je suis globalement d'accord avec @Dreambreaker , c'est un peu exagéré de mettre tous les défauts sur le train. Pour ce qui est de la qualité globale (il y a toujours des lignes parents pauvres en mauvais état et avec des retards récurrents) du réseau, la France est bien dotée. Essayez de prendre le train en Angleterre, vous verrez la différence. Aux USA ce n'est pas folichon non plus... Je prends le train très régulièrement, et pour ce qui est des retards, il ne faut pas déconner (encore une fois en dehors de quelques lignes spécifiques), ce n'est pas fréquent. Sur une des portions de lignes que je prends souvent (Brest-Quimper), les vrais retards (5 minutes ça ne compte pas) sont dus à des problèmes comme la motrice électrique/diesel qui calanche ou encore des dégradations volontaires. Une fois, c'était des vaches sur la voie, c'était marrant, les agents essayaient de les convaincre de bouger :fleur:
Mais quand on reste bloqués parce qu'il y a eu un incendie volontaires, des blocs de béton posés sur un pont, des morceaux de bois sur les rails, ou un mec qui a décidé d'en finir... eh ben la SNCF n'a rien à voir avec ça. Ça les fait même encore plus chier que nous.
Je ne suis pas forcément d'accord avec la direction que prend la SNCF (fermetures de lignes, développement des LGV et surtout ouverture à la concurrence), mais il ne faut pas cracher dans la soupe : on est plutôt bien lotis niveau rail. Venez par exemple en Croatie si vous voulez du train pas cher. Et vous constaterez que du coup, c'est long (11h pour 5h en voiture par exemple), c'est inconfortable, ça ballote beaucoup beaucoup, il y a très peu de villes desservies, la voiture-bar vous pouvez oublier...
 
21 Septembre 2013
13
61
2 164
dolphyn;4818762 a dit :
gressinni;4818693 a dit :
Pour ce qui est de la qualité globale (il y a toujours des lignes parents pauvres en mauvais état et avec des retards récurrents) du réseau, la France est bien dotée. Essayez de prendre le train en Angleterre, vous verrez la différence. Aux USA ce n'est pas folichon non plus...
pour apporter ma pierre a l'edifice, en Chine par contre les trains sont incroyablement a l'heure et bien qu'ils soient tres souvent bondes (si vous avez pris le train en Chine pendant le nouvel an chinois et survecu vous avez mon respect eternel :lol:) ils sont ultra organises (malgres des passagers TRES peu accomodants).
En fait les gares sont concues sur le modele des aeroports et tu attend ton train dans une salle d'embarquement qui debouche sur 2 quais seulement. Quand le train arrive, les gens descendent en 10 minutes max, et ils embarquent en moins de 15 minutes. J'ai toujours pas bien compris comment c'etait possible mais ca a jamais loupe a chaque fois que j'ai du prendre le train!

Sinon pour prendre le train peu de fois, j'avoue que a part les enfants (mais ca compte pas je les supporte nul part) et les passagers peu agreables (souvent des habitues du train j'ai l'impression) je n;ai jamais eu affaire a du personnel desagreable et au contraire je suis souvent tombee sur des gens tres gentils.

Apres il faut dire que quand je prend le train en France je descend de 13h d'avion alors a ce point la, on devient tolerant et tres gentil (un comme sous un calmant tres fort :lol: du a la fatigue)

En même temps il faut disocier train et train. En france on utilise énormément le train, et le TGV tend vers ce mode un peu aéroport avec les gare TGV. Après les TER  fonctionne vraiment comme des bus où des transport de ville. Tu monte et tu descends. Le but c'est la spontaneité.

Pour le débat sur les controleurs, dans l'article il me semble pas qu'on les critique. Moi qui prends assez souvent le train, je trouve qu'en règle général les controleurs sont agréables.

Les enfants sont pénibles (pas pire qu'en avion) et le pire reste les TER du vendredi ou dimanche soir en plein migration hebdomadaire d'étudiants (le nombre de personne qui font Nimes Montpellier). Mention spéciale pour les retour de vacances (Gros bagages). La tu as juste asssez de m² pour etre debout, coller aux autres.
 
18 Janvier 2014
57
83
104
27
Je suis coupable d'être une FETDDQTDEUVSVQPSDNAUPDO. Sans les talons de douze (règle n°1 de n'importe quel voyage: chaussures confortables OBLIGATOIRES)

Mais est-ce que je suis la seule à penser que quand on voit une pauvre fille de 18 ans qui essaie de mettre sur les porte bagages d'en haut sa valise de 23kg (parce que les portes bagages à terre ont tous été pris par des valises de 6kg maximum, la rage) et qui manque de se faire écraser, ce ne serait pas impoli d'essayer de l'aider ?

Le seul trajet que je prends régulièrement c'est le train Reims <-> Paris pour aller à Charles de Gaulle (pour revenir chez moi pendant les vacances) donc ce qui explique le poids. Au dernier trajet, j'ai dû demander, avec beaucoup d'embarrassement, à quelqu'un s'il avait l'obligeance de pouvoir m'aider ;w;
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes