Moi je vais gueuler, mais dans l'autre sens, parce que lire des trucs comme ça, allo, ça me fait juste complètement halluciner. Alors, je vais pas prétendre que le train c'est trop le bonheur, hein, loin de là, j'en suis aussi utilisatrice, mais y'a des trucs... Qui sont juste pas propres au train, déjà. Les incivilités, par exemple, y'en a partout. Dans le bus, c'est encore pire, car beaucoup moins stable que le train, de devoir rester debout quand des connasses font exprès de ne pas te voir et de laisser leur sac à côté d'elle (et laissant mon sac à côté de moi, je peux dire que dès que je m'aperçois qu'il n'y a plus d'autres places assises et que des gens montent, je laisse la place), par exemple. Les sonneries, les gens qui gueulent, qui qui puent, qui respectent rien, y'en a partout.
Maintenant, j'aimerais qu'on parle de l'autre côté du miroir, ça serait cool. Parce que j'ai travaillé à la SNCF, un été entier, quand les gens veulent partir en vacances mais vocifèrent comme des porcs, sans penser qu'en face d'eux se trouvent des HUMAINS. Alors lire que les contrôleurs sont pas aimables, OK quoi ! Qui ici aurait envie d'être aimable après une journée à entendre des gens s'adresser à vous comme à une merde, comme si vous étiez responsable de tout ce qu'il se passe ? Qui ici aurait envie d'être aimable quand les clients sont les plus gros inciviles qui soient, et ne font preuve d'aucune bonne volonté ? Certainement pas vous, ni moi, en tout cas. Mon travail consistait à aider les passager à monter leurs vélos et à leur faire payer une petite participation (peu importe que ça soit normal ou pas de faire payer pour faire surveiller vélos et bagages jusqu'à destination, c'est pas l'important). J'ai vu des essayer de forcer l'accès du wagon où j'étais, tenter de me jeter leur vélo avec colère car je refusais de le prendre en raison d'un refus de paiement, à tel point que des contrôleurs ont du intervenir. D'autres fois, c'était des familles entières qui refusaient d'aller s’asseoir à la place qui leur était réservée. Et les grèves, vous souhaitez savoir ce que c'est ? On appelle ça des "dépôts de sacoche". C'est pas parce qu'ils en ont marre de bosser, hein, ou qu'ils veulent être payés plus, je crois de de ce côté là, ils n'ont pas à se plaindre. Non. Il y a 15 jours, c'est parce qu'une jeune contrôleuse d'une trentaine d'années a eu le malheur de dire à un passager que son billet ne l'autorisait pas à aller en première classe. Alors il s'est levé et lui a foutu son poing dans la gueule. Nez cassé, oeil au beurre noir et traumatisée à vie. Et y'a tout le temps un nouveau truc, pour des raisons diverses et variées qui parfois ne sont pas justifiées. Enormément de contrôleurs finissent par quitter le service roulant pour les bureaux parce que nerveusement, c'est impossible pour eux, insupportable, invivable, et parce qu'ils ne peuvent juste plus supporter les clients qu'ils en arrivent à détester. Je sais qu'individuellement vous n'êtes pas ces clients (sauf si l'une de vous a un jour jeté son vélo sur moi, je lui ferais bien éclater les dents), mais il faut aussi comprendre, qu'en face ce sont des personnes, et que ce n'est pas parce qu'on a une tenue estampillée SNCF qu'on est forcément un gros connard insensible. Franchement, quand 15 personnes dans la journée te racontent telle ou telle chose sur leur billet, pourquoi il n'est pas valable, pourquoi ils n'en ont pas acheté un, bah ça me parait normal de pas le croire, parce qu'ils n'ont PAS le choix. Ils font leur boulot, c'est tout.
Une dernière petite chose sur les retards : la SNCF n'est PAS celle qui décide des horaires, ou du moins, elle n'est pas seule responsable (sauf, par exemple, pour les TGV). Pour tous les trains régionaux, c'est la REGION qui gère les horaires, et la SNCF n'est que prestataire. Prenons la ligne Tours Chinon par exemple (parce que c'est celle que je prends le plus) : ce sont les villes de Chinon, Joué les Tours, Ballan-Miré, Tours, etc. bref le conseil général qui s'arrange avec le SNCF. Je pense que la moindre des choses avant de critiquer un système, c'est d'essayer de le comprendre.