Les 7 problèmes les plus urgents de l’éducation nationale

27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
Perso, je me suis teinte les cheveux pas mal de fois lorsque j'étais au collège et on ne m'a jamais rien dit...
Pourquoi ne pas mettre des uniformes comme ça aucun problème de fringues (et moins de moquerie concernant le style de chacun) ?
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
Ah ben il aura fallu ça pour que je dépose mon premier post ici, tiens. Et c'est même pas pour commenter l'article, que je trouve malin et bien écrit .
Non, c'est juste que je rentre du boulot là et que je lis ça : "les personnels de l'éducation nationale [...] vous faites rien pour éradiquer le harcèlement scolaire, l’échec scolaire, la précarité des élèves etc“.

J'aurai aimé vous avoir comme enseignant
j'ai subi le harcèlement scolaire de façon quotidienne, de la sixième jusqu'en seconde et aucun enseignant n'a jamais ne serait-ce qu'essayer de m'aider. Pas un seul. Quand un élève est systématiquement seul au fond de la classe, qu'aucun autre élève ne veut de lui dans son groupe, c'est qu'il y a un problème. J'ai connu le collège public comme le privé...
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Pourquoi ne pas mettre des uniformes comme ça aucun problème de fringues (et moins de moquerie concernant le style de chacun) ?

D'après mon expérience, quand un.e élève décide d'en harceler un.e autre, iel invente souvent un prétexte. ça peut être sa tenue, son orientation sexuelle réelle ou supposée, ses goûts musicaux... J'ai même entendu parler d'une élève dont on se moquait du signe zodiacal. Pour moi, si on impose un uniforme, les élèves inventeront un autre prétexte pour harceler. Je crois qu'il y a de meilleures façons de lutter contre le harcèlement.
 
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
D'après mon expérience, quand un.e élève décide d'en harceler un.e autre, iel invente souvent un prétexte. ça peut être sa tenue, son orientation sexuelle réelle ou supposée, ses goûts musicaux... J'ai même entendu parler d'une élève dont on se moquait du signe zodiacal. Pour moi, si on impose un uniforme, les élèves inventeront un autre prétexte pour harceler. Je crois qu'il y a de meilleures façons de lutter contre le harcèlement.
Pas très évident effectivement...
Après, j'ai dit ça mais ça je ne voulais pas dire que ça résoudrait les problèmes à 100%
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@NanaCoubo : malheureusement si c'est pas le style vestimentaire ce sera le reste de l'apparence physique, la façon de parler, la vie sexuelle réelle ou supposée, etc. D'ailleurs les pays où on fait porter un uniforme aux élèves ne pas pas - je crois - moins touchés que les autres par le harcèlement scolaire (au Japon par exemple ils appellent ça l'ijime et c'est apparemment un phénomène de société).

Sinon, surveiller les tenues des élèves moi je veux bien à la limite mais il faudrait arrêter de s'en servir comme prétexte pour être sexiste.
 
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
@Freehug Je connais l'ijime merci ^^
Je suis d'accord avec toi et je n'ai jamais dit le contraire, quand je parlais de l'uniforme c'était seulement pour qu'il y ai moins (j'ai bien dit moins et pas "plus du tout" soyons claires) de moqueries au niveau du style vestimentaire. Malheureusement, y aura toujours d'autres trucs qui resteront comme le harcèlement.
 
  • Big up !
Réactions : Freehug
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Freehug Je connais l'ijime merci ^^
Je suis d'accord avec toi et je n'ai jamais dit le contraire, quand je parlais de l'uniforme c'était seulement pour qu'il y ai moins (j'ai bien dit moins et pas "plus du tout" soyons claires) de moqueries au niveau du style vestimentaire. Malheureusement, y aura toujours d'autres trucs qui resteront comme le harcèlement.
Même au niveau vestimentaire. Tu auras toujours les élèves qui seront plus gros et que l'uniforme, même dans sa plus grande taille, boudinera. Les élèves plus pauvres dont l'uniforme sera plus usé ou pas tout à fait à la taille parce qu'on a pas encore les sous pour en prendre un nouveau. Les élèves qui accessoiriseront avec des trucs chers et à la mode. Ca s'est vu dans les pays avec uniformes...
 
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
@LovelyLexy Malheureusement oui... c'est pas évident quoi. Après c'est à l'Education Nationale de faire en sorte de faire des cours spéciaux afin que les élèves puissent se respecter tous (je suis AED dans un collège, et j'ai un collègue qui a voulu faire un cours ou un atelier pour expliquer aux élèves les bases du respect, parler de la discrimination en général et sur le harcèlement sexuel ou non). Bon après, on peut toujours rêver car y en a toujours qui s'en foutront et puis certains établissement (pour ne pas dire tout) ne bougent pas tellement le petit doigt parfois et disent "Ce sont des jeunes, c'est normal". Ouais mais non, si mon gosse se faire harceler et s'ils prennent la chose à la légère, mais j'incendie l'établissement .___.
 
  • Big up !
Réactions : Freehug et LovelyLexy
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@LovelyLexy Malheureusement oui... c'est pas évident quoi. Après c'est à l'Education Nationale de faire en sorte de faire des cours spéciaux afin que les élèves puissent se respecter tous. Bon après, on peut toujours rêver car y en a toujours qui s'en foutront et puis certains établissement (pour ne pas dire tout) ne bougent pas tellement le petit doigt parfois et disent "Ce sont des jeunes, c'est normal". Ouais mais non, si mon gosse se faire harceler et s'ils prennent la chose à la légère, mais j'incendie l'établissement .___.
On fait des séances sur le respect et des interventions, mais le monde entier, la société entière nous contredit... Et y'a des trucs qui sont tus surtout pour préserver la réputation des établissements hélas
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes