Les agressions sexuelles et les viols, ça arrive aussi dans les festivals français

16 Juin 2016
59
117
2 214
Québec
Je suis allée à Garorock le week end dernier, tout s'est bien passé pour moi (yavait un mec qui s'amusait à chier dans les tentes je suis heureusement passée à travers !). Par contre, le seul jour où il a fait beau, on a vu une fille qui était en gros en maillot de bain une pièce noir et par dessus une robe transparente qui arrivait aux genoux. Puis elle dansait du coup on voyait ses fesses bouger (ouaaaah me truc de ouf, comme si tout le monde avait pas les mêmes :happy:).

Ben j'ai été choquée sur 15 personnes qui sont passées derrière elle, 3 lui ont claqué le cul (deux mecs et une fille), 8 l'ont prise en photo de dos (dont une fille qui a fait genre se prendre en selfie sur Snapchat et a entouré la meuf derrière en rouge) et 5 l'ont pointée du doigt. Je comprenais pas...

Dans mon groupe de potes on était quasi tous d'accord pour dire que c'était chaud (sauf une fille qui a proposé le célèbre "si elle s'habille comme ça c'est pour qu'on la regarde", meuf t'es jalouse ou quoi ?). Quand on a partagé les photos y'a un mec du groupe qui l'avait prise en photo (en scred de dos) du coup j'ai pas pu m'empêcher d'avoir une discussion sur le groupe whatsapp, puis finalement il était ok pour dire que c'était pas top...

Mais sérieux quoi, tu vas claquer les fesses des mecs à poil en festival (car y'en a !) ou des gens sur la plage ?? Puis même si tu le fais, c'est pas bien, un peu de respect :stressed:
 
Dernière édition :
30 Mai 2016
209
2 352
814
32
Saint-Éloy-les-Mines
Je devrais avoir conscience qu'il n'y a malheureusement pas d'endroit où on est complètement à l'abri des agresseurs, mais je suis hyper choquée par les révélations sur le Hellfest. Moi aussi, j'en avais plutôt une image de festival safe et respectueux. La question est : les agressions ont-elles commencé cette année (j'en doute) ou bien les victimes commencent-elles à en parler cette année (ce qui implique qu'il y en avait aussi avant) ?
Perso j'ai jamais vécu d'agressions en festival, mais j'ai été harcelée une fois. C'était au festival du Son Continu à La Châtre, en 2014... Un gros lourd apparemment éméché qui s'est mis à me faire des remarques sur ma poitrine... J'étais fatiguée, mais j'ai simplement répondu que je ne lui avais pas demandé son avis. Il m'a prise pour une potiche ou quoi ? :mad:
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
5 Janvier 2013
402
2 171
1 714
Il y a 5 ans au Hellfest, un mec a profité d'un mouvement de foule à la fin d'un concert pour me mettre une main au cul. Et j'ai aussi souvent eu droit aux mecs qui t'abordent de manière bien lourde et se foutent de toi ou prennent la mouche si tu daignes ne pas leur répondre avec enthousiasme. Après, j'ai la "chance" d'être toujours accompagnée de mon copain en festival et c'est triste à dire, mais dans la rue comme partout, quand t'es avec ton mec ou te fout la paix mais dès que tu te sépares deux secondes de lui, tu te fais emmerder quasi-immédiatement. C'est d'ailleurs toujours quand je vais aux toilettes (je ne me fais pas encore escorter par mon mec pour pisser, j'aime bien garder un mode de vie avec un peu de plus de liberté que le quotidien d'un enfant de 5 ans, voyez-vous) que je me fais harceler.

Mais j'ai entendu des histoires plus glauques, notamment l'année dernière au Motocultor, il y avait un type qui tripotait plein de nanas. Il s'en est même pris à une gamine quatorze ans (agression sexuelle + pédocriminalité, dégueulasserie : very high level). Manque de bol, il se trouve que l'adolescente en question était la fille d'un des responsables de poste, qui de fait connaissait très bien toute l'équipe du festival. Le mec a donc pu être retrouvé et viré par la sécu assez rapidement. Mais dieu sait combien de femmes et de jeunes filles il a agressé avant de se faire pincer...
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Ce que je retiens de la lecture de tous ces commentaires, c'est que les agresseurs n'ont pas grand-chose à craindre: les témoins voient et laissent faire et si jamais le mec venait quand même à être attrapé, dans le pire des cas , il sera juste viré du festival.
Je ne comprends pas l'absence de réaction des témoins. Mais vraiment pas. Une fille se fait emmerder devant soi, on est en bande et on réagit pas? Mais what? Dans ces moments-là, je ne peux pas m'empêcher de repenser à cette citation attribuée à Einstein "le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui le regardent sans rien faire".

Dernièrement , dans la rue, j'ai été emmerdée par un mec sous les yeux d'un autre passif à l'abri dans sa bagnole. Il aurait largement pu intervenir mais il a laissé aller les choses à tel point que mon agresseur a pu me traiter de tout les noms, me menacer de viol et me filmer avec l'idée de diffuser ces images. Avec zéro réaction du type en question. Des images de moi sont quelque part sur internet accompagnées des menaces de ce type et ... quoi?? Je fais quoi?? Depuis pour moi, c'est tolérance zéro pour les témoins qui ne réagissent pas.
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Pamphletine Banks :hugs:. Je crois que comme toi, c'est la passivité du témoin qui m'a le plus choquée. Il aurait pu m'aider et il ne l'a pas fait.

Contrairement à toi, je pense que la réaction systématique des témoins fait partie de la solution pour lutter contre les agressions. Je ne crois pas qu'on puisse éliminer toutes les formes de violence de ce monde mais par contre on peut amener les gens à se soucier davantage les uns des autres et à s'entraider en cas de besoin (et pas seulement en cas d'agression d'ailleurs). Le sentiment d'impunité renforce les agresseurs. Et paralyse encore davantage la victime. L'agresseur sait que personne ne réagira et que la police/la Justice ne pourra rien contre lui. Pourquoi se priverait-il? Si plus de témoins prenaient fait et cause pour les victimes d'agression, si cela devenait systématique, il y aurait moins d'agressions et surtout moins graves (parce que stoppées à temps), j'en suis convaincue. Je ne parle pas de (se) faire justice soi-même mais simplement de se soucier de l'autre, comme on se soucierait d'un-e ami-e ou d'un-e membre de sa famille.
 
Dernière édition :
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Betty Blue : le soucis c'est qu'en tant que témoin, surtout lorsqu'on se trouve dans une foule, il est très difficile de réagir. En effet, il existe un réflexe comportemental (que les études qualifient "d'effet témoin") qui empêche de réagir dans ce type de situation, surtout lorsqu'on est entouré de pleins d'autres personnes. Ça mélange pas mal de choses comme le fait de pas vouloir se marginaliser devant la foule en étant le seul à réagir, la peur de mal agir parce que si personne ne fait rien, c'est peut être parce que c'est normal, une volonté de se rassurer en attendant que quelqu'un d'autre agisse d'abord, plus tout bêtement la peur d'intervenir et d'être mêlé à l'altercation/ l'incident en cours.
Réagir quand on est témoin demande une éducation, c'est pas aussi facile qu'on pourrait le penser :/
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Manea aah je ne dis pas que c'est facile et je suis bien au courant de toutes ces théories ;). Si réagir demande une éducation , cette dernière est à mener sans tarder. Si on voit régulièrement des gens réagir, je pense qu'on hésitera moins soi-même à réagir un jour. Personnellement jamais je ne pourrais me pardonner de n'avoir pas fait quelque chose. Et comme je ne veux pas vivre avec cette culpabilité, je garde toujours en tête cette nécessité d'agir. J'espère que cela me rendra capable de réaction le jour où je devrai aider quelqu'un (ce qui m'est déjà arrivé une fois d'ailleurs: j'ai gueulé sur un type qui harcelait une passante à un arrêt de bus. C'est pas grand-chose et la situation n'était pas bien dangereuse mais c'est ma goutte d'eau)
 
Dernière édition :
27 Avril 2015
319
1 925
2 324
je suis un peu triste que ce sujet ne soit mis sous les feux des projecteurs qu'en 2017... Naïvement je pensais que c'était acté qu'un événement rassemblant plusieurs milliers de personnes alcoolisées n'était pas un lieu safe. je suis un peu sur le cul de voir que ça fait les gros titres. ma réaction a été "wtf? qui en doute encore? a quel moment l'a-t-on oublié?"

me concernant ça fait super longtemps que je ne vais plus en festival, le désagrément de la foule surpasse le plaisir des concerts pour moi... mais quand j'avais dans les 20aine, c'était un peu un moment incontournable de l'été, avec les copains on en faisait quelques uns. c'était dans les années 2005-2008... j'ai pu successivement expérimenter :

- en tant que festivalière, me faire peloter par d'illustres inconnus, en journée pendant un concert posé, comme la nuit dans la fosse d'un concert plus punchy... bref, toutes les configurations sont possibles.
- chercher une copine avec angoisse parce que la dernière fois que je l'avais vue, un type qui me plaisait pas trop avait l'air de vouloir l'isoler du groupe
- en tant que bénévole, me retrouver seule entre deux relous imbibés qui auraient bien fait de moi leur 4h... je dois mon salut à un 3ème festivalier qui les a fait déguerpir. le fait est que je n'aurais jamais du me retrouver seule à ce moment là, mais mon binome irresponsable avait trouvé plus intéressant d'aller trafiquer autre chose et m'avait donc plantée là. je me souviens également de mon moment de détresse quand agrippée à mon talkie walkie, j'essayais de joindre le coordinateur des bénévoles pour lui dire "mayday! que quelqu'un magne son cul je suis dans la merde!"... sans résultat.
- toujours en tant que bénévole, repérer une gamine de 16 ans à côté de mon poste clairement éméchée (et surement pas que), et surtout une espèce de prédateur qui lui tournait autour... moi présente il n'a rien essayé. mais y a un moment où la fille elle en a eu marre de rester à côté de ma barrière, et malgré mes recommandations elle s'en est allée comme une fleur... j'espère seulement qu'il ne lui est rien arrivé.

du coup ouais... je suis assez triste qu'on "découvre" ça maintenant. si je ne vais plus en festival, ça n'est pas seulement à cause de ça, dans l'absolu j'aime pas trop la foule... mais c'est agréable au final, de s'amuser en restant sur le qui-vive? ou de ne pas y aller tant qu'on n'est pas accompagnée de "son pote grand barbu et costaud"?.

bon, ce qui me fait "plaisir" (façon de dire...) c'est qu'en parler, c'est la première étape pour que ça change. espérons...
 
M

Mamie Raymonde

Guest
Sinon une nana a fait du victim bashing en disant que les festivalieres se faisant agresser étaient souvent en petite tenue et que, franchement, elles l'avaient bien mérité...:annoyed::bomb: (autant vous dire qu'on lui a rabattu le clapet, même si elle reste totalement campé sur ses positions...)
 
Dernière édition :
5 Janvier 2013
402
2 171
1 714
@Mamie Reunée Je vais détester ce que je m'apprête à écrire parce que ça va puer l'élitisme, mais c'est clair que dans les festivals plus petits et plus spécialisés, les gens font plus attention puisqu'ils ont tendance à se connaître (il y a encore quelques années, je ne pouvais pas faire 2 pas au Motocultor sans tomber sur une connaissance), et qu'ils veulent donner une bonne image de la communauté à laquelle ils appartiennent. Dans un grand festival comme le Hellfest actuellement, il règne un certain anonymat, et il y a beaucoup plus de gens qui ne sont pas là par passion de la musique mais pour "l'ambiance" (j'ai entendu je ne sais combien de fois "c'est la première fois que je viens, des ami-e-s m'ont dit qu'il y avait une super ambiance alors j'ai voulu tester !"). Ces gens n'ayant pas particulièrement de sentiment d'appartenance à la culture metal, ils n'ont pas le réflexe de "je ne veux pas faire de merde, j'en ai marre qu'on dise n'importe quoi sur les metalleux, je veux prouver qu'on n'est pas les rustres sans foi ni loi pour qui on nous fait passer". Du coup, ceux qui ont tendance à avoir des comportements misogynes, et a plus forte raison lorsqu'ils ont bu se lâchent complètement. Heureusement, la majorité d'entre eux sont des personnes bienveillantes qui savent se comporter décemment, mais quelques abrutis suffisent à pourrir l'ambiance pour tout le monde.

Sinon, je pense que certains festivals metal encouragent d'une certaine manière ces comportements en proposant des spectacles et évènements qui n'ont pas leur place dans un festival de musique. Il y a plusieurs années, le Hellfest avait fait couler pas mal d'encre avec une initiative finalement abandonnée : ils voulaient mettre en place un partenariat avec Le Tag Parfait (un magasine en ligne dédié à la culture pornographique). Il était initialement prévu que des hardeuses parcourent le festival avec une caméra pour parler aux festivalières, leur posant des questions explicites sur leur sexualité, ambiance "wah, comment c'est trop des chaudasses les metalleuses !". Le Metal Days en Slovénie n'est pas mal non plus avec ses tournois de volley topless pour femmes et ses shows de strip-tease le soir (et je parle de strip-tease pur et dur sans mise en scène originale, et bien sûr, que des femmes, pas l'ombre d'un chippendale). Avec ce type d'activités, on incite les festivalières à se mettre en scène de manière érotisée pour le plaisir des festivaliers, et on laisse implicitement entendre que le festival est un endroit avant tout dédié aux hommes hétérosexuels. Parce que bon, si une meuf a envie d'être topless ou de parler de sa vie sexuelle (ce qui n'est absolument pas un mal en soi), elle n'a pas besoin qu'on lui dise de le faire.
 
10 Décembre 2012
29
36
1 594
Renforcer la sécurité au niveau des endroits plus "à risques" comme les douches/toilettes peut quand même être utile, ainsi que sensibiliser les personnes en charge de la sécurité à accueillir les témoignages de viols, je pense.
Et comme l'a dit @Mukru, cette partie de ton message est problématique :

Même si ça part probablement d'une bonne intention, tu sous entends que les victimes ont une part de responsabilité dans ce qu'il leur arrive. Non, ce n'est pas à nous de nous affirmer, c'est aux violeurs/harceleurs d'arrêter. (désolée si je parait un peu agressive c'est juste pour t'expliquer :fleur:)

@Fanfreluches Merci pour ton témoignage ça me rends heureuse de voir que tout n'est pas pourri ici-bas (ce monde me fatigue trop parfois)

@Margottine :calin:

Oui pour l'accueil les témoignages de viols, je suis tout à fait d'accord, et pas que dans les festivals d'ailleurs, c'est quelque chose qu'il manque beaucoup en France je trouve...
Et aussi pour @Margottine , effectivement, mon message a pu être mal interprété, ce que je voulais faire passer c'est que les violeurs et harceleurs puisent aussi une partie de leur motivation dans le fait qu'ils nous considèrent comme "fragiles" ou "inférieures", incapables de réagir, et c'est ce qui arrive d'ailleurs, parce qu'on se retrouve tétanisées, on ne sait pas comment réagir, parce que on et personne ne nous a préparées à ça, parce que c'est quelque chose qui ne devrait pas exister. En aucun cas je rejette la faute sur les victimes, j'en ai fait parti aussi, et puis comme tu le dis, entendant certains dire "elle était provocante aussi", je me suis rendue compte que finalement dans ce genre de situation je ne pouvais d'abord compter malheureusement que sur moi-même. En fait, je rejette la culpabilité plutôt sur la société et ses dogmes. Si par exemple la femme était considérée comme si ce n'est qu'à l'égal de l'homme, je pense qu'ils perdraient une partie de leur motivation, et inversement les femmes se feraient respecter... Malheureusement l'égalité des sexes n'est pas encore pour demain :sweatdrop:
Désolée si ce que j'ai dis a choqué ou blessé quelqu'une d'entre vous, ce n'est pas ce que je voulais dire...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Robinsonne

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes