Les aînés seraient les plus intelligents de leur fratrie

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Les aînés seraient les plus intelligents de leur fratrie
joshua-clay-27368-unsplash.jpg
 
16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
Je trouve cette étude d'autant plus bête dans sa démarche qu'il n'existe pas un seul type d'intelligence. Ma sœur ainée est empathique, bienveillante, ouverte et sensible, elle a une grande intelligence émotionnelle. Moi je suis cartésienne et j'ai une intelligence scolaire. Faire une hiérarchie là-dedans c'est comme de dire que les crêpes sont meilleures que les falafels : c'est bon mais c'est pas comparable!
 
24 Avril 2010
116
891
4 764
-
Je ne comprends pas la même chose quand je lis le résumé de l'étude :
Titre: "First borns have mental edge, study shows"
Trad : Une étude montre que les aînés [d'une fratrie] ont un "avantage mental"
Sous-titre : First-born children’s thinking skills outperform their siblings because they receive more mental stimulation from their parents in their early years, research suggests.
Trad. : Les recherches suggèrent que les aînés ont des capacités de réflexion supérieures à celles de leurs frères et sœurs, car leurs parents les stimulent davantage durant leurs premières années de vie.

A savoir qu'il est précisé que les chercheurs ont commencé les tests de QI sur des enfants de 1 an, ce à quoi j'ai des difficultés à donner du crédit. Les tests de QI validés par le monde psy sont passables qu'à partir de 2 ans et demi, je crois.

En fait, cette étude a pour but de démontrer l'impact du comportement des parents, des figures parentales dans le développement cognitif des enfants en bas âge. Donc je n'en conclus pas que les aînés sont plus intelligents que le reste de la fratrie, j'en conclue que l'attention donné à un enfant et la qualité de nos échanges avec lui contribuent fortement à son bon développement. Rien de bien neuf sous le soleil. Le titre est quelque peu putaclic.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Peut-être qu'il faut aussi tenir compte des stéréotypes genrés et de l'influence du patriarcat.

W.A. Mozart avait une soeur aînée, Maria Anna, surnommée Nannerl. On raconte que c'était une très bonne musicienne mais son frère a toujours été encouragé et admiré tandis qu'elle-même a mené la vie conventionnelle des femmes de l'époque: celle d'une épouse au foyer. Wolfgang, le benjamin, était considéré comme le plus intelligent de sa fratrie mais peut-être que Nannerl aussi aurait composé des morceaux qui seraient restés dans l'histoire si l'intelligence des femmes avait davantage été valorisée. :dunno:
 
21 Avril 2018
40
504
49
31
Ce genre d'étude me fait toujours sourire. J'y crois comme je crois au père noël. lol. Il suffit voir ma famille, je suis née au milieu et j'ai un comportement de petite dernière (selon ma môman), d'ailleurs tout le monde pense toujours que ma PETITE soeur est l'aînée (elle est celle qui fait de grandes études, celle qui est déjà maqué, celle qui est partie travailler à Londres cette année tandis que moi je galère et tète encore ma goutte chez moman et popa comme ils disent) . Et mon frère qui arrive en premier est le rebelle de la famille (enfin quand il était ados).

Sinon pour moi il y a l'aîné, le cadet et le benjamin. Le cadet vient tout de suite après l'aîné donc techniquement c'est l'enfant du milieu s'il y a un Benjamin (qui est toujours le plus jeune). voili voilou
 
30 Octobre 2016
635
3 883
2 364
Je suis l'enfant du milieu et y'a eu une période chiante de "prends l'exemple de ton frère et donne l'exemple à ta sœur" mais c'est vite passé ! Globalement, je dirais que j'ai eu la paix car je donnais une impression de tranquillité et mes parents étaient plus focus sur le grand et la petite donc paix royale et indépendance... Et oui, je confirme, je suis la plus rebelle des 3 et suis quand même plus "potes" que "famille" !
 

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
32
TOULON
Je suis la dernière. D'un point de vue scolaire j'étais l'intello de la fratrie (nous sommes 4), je bossais tellement pas pourtant !
Je me souviens très bien de ma mère qui aidait mon frère de 3 ans de plus que moi, lui en primaire moi en dernière année de maternel, puis en CP... J'étais à la même table qu'eux, à faire des dessins ou coloriage, mais je répondais à ma mère à la place de mon frère (conjugaison ou calculs mentaux) ce qui a valu quelques crises de larmes et de nerfs de sa part. Je dis pas que j'étais plus intelligente que lui. Mais d'avoir été présente à tous ces 'cours de soutiens' m'a enseigné tous ces cours. J'ai une bonne mémoire. Ma mémoire est même étrange, y a des choses dont je me souviens qui sont absolument inutiles. J'impressionne des amis ou collègues. Pourquoi ai-je une si bonne mémoire ?
Je peux encore réciter les fables de Jean de La Fontaine de primaire, les monologues appris au collège ou même ceux que je n'ai pas appris mais que je faisais répéter à mon frère ... Réciter Le Cid? Yes I Can, est-ce utile ? I think not...

Par contre je suis la + matheuse de tous. J'ai l'impression que chaque enfant a été de + en + bon en maths (c'est le cas pour ma fratrie je trouve/je veux dire). Y a une étude sur ça ?
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Règle d'or des «d'après une étude»: si le titre est au conditionnel => Bullshit. Ça se vérifie une fois de plus. À chaque fois, le niveau de certitude est super bas, les résultats ont une forte probabilité d'être exagérés, voire faux, mais bon, ce serait bête de se priver d'une conclusion aussi sensationnaliste, après tout, ça attire le clic.
 
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
Faire une hiérarchie là-dedans c'est comme de dire que les crêpes sont meilleures que les falafels : c'est bon mais c'est pas comparable!
OBJECTIOOOOOOON !!!! LES CREPES C'EST UNE TUERIE !!! LES FALAFELS C'EST FADASSE !!!!
QUI EST AVEC MWA ?
et je dis pas ca parce que je suis moi même l'ainée de la fratrie non non non
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes