Les aînés seraient les plus intelligents de leur fratrie

5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Euh, je suis pas sûre d'avoir compris. Ils calculent l'intelligence à des exercices de maths ?
Parce que si jamais c'est le cas c'est la dernière de ma famille qui est là plus intelligente, elle a fait un bac S alors qu'on a soit fait L, soit même pas eu de bac.
Si ils calculent par rapport à l'intelligence sociale je pense que mon petit frère et moi (team du milieu) on se débrouille super bien (on laisse mon frère seul à une soirée il devient le roi de la nuit, il est super généreux, à l'écoute etc...)
Mais si ils calculent par rapport à l'indépendance je pense que je me débrouille plutôt pas mal (première à partir de la maison, première à voyager sans mes parents, première à avoir commencé à travailler jeune, première à plein de choses en fait.
Par contre si l'intelligence représente comment on gère les ressources mon grand frère nous bat tous. Il gère super bien son budget alors qu'il a pas beaucoup de sous.

En vrai je trouve que le titre de l'article induit à l'erreur et qu'on est tous intelligents à notre manière.
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
Tous ces cadets et benjamins qui essaient de nier la vérité vraie dans les commentaires c'est a-bu-sé. Vous êtes jaloux de pas être dans le même club que Beyoncé et JK Rowling voilà tout :drama: ACCEPTEZ L'EVIDENCE.

Blague à part, en tant qu'aînée d'une grande fratrie j'émets un gros bémol sur l'hypothèse selon laquelle les parents consacrerais plus de temps à l'aîné... Mon frère est arrivée moins de 2 ans après moi, et après ça n'a plus arrêté donc je dirais plutôt que dans mon cas, ma débrouillardise vient justement du fait que mes parents estimaient qu'étant l'aînée il fallait que je me débrouille seule (au même âge entre moi et la petite dernière les attentes ont baissé drastiquement d'ailleurs).
 
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
Je ne suis pas une scientifique mais il faut faire la différence entre une étude statistique et un phénomène prédictif. (En plus je suis enfant unique donc la première et la dernière).

De plus il s’agit d’une étude redressée sur tous les autres facteurs qui sont bien plus déterminants (en particulier sur le vocabulaire général) sur des enfants des Etats-Unis (Ce qui demande de prendre un certain recul en particulier lorsqu’ils parlent de l'âge d’entrée à l’école et qu’il ne faut donc pas fixer comme en France).

Et le titre et l’article sombrant dans l'hameçon à clic passent totalement à côté de la vrai conclusion de cette étude qui est la corrélation entre le comportement des parents et les résultats aux tests/exercices.

Vu que pour avoir l’étude complète il faut débourser 17$, je ne saurai pas s’ils abordent eux aussi le concept d'aîné psychologique qui dit que pour une différence d'âge significative entre les enfants (3 ans si je me souviens bien), il peut y avoir plusieurs comportement d'aînés même si dans les résumés l'augmentation de l’âge de la mère à l’air d’être un facteur assez saillant.
(Visiblement sur la prise de risque, alors que sur une étude plus global il me semblait qu’une mère plus agée était globalement plus favorable à l’enfant, mais la encore de manière purement statistique)
 
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
@0h-dear Et puis c'est pas parce que t'arrive pas a faire des exercices de maths que t'es forcément moins intelligent que le voisin, c'est peut etre juste que t'as pas compris. (signé une fille qui a fait un bac L)

Plus sérieusement, j'ai toujours trouvé que ma petite soeur (de 18 mois de moins que moi, donc leur étude elle tient vraiment pas a grand chose) plus intelligente que moi au niveau scolaire. Elle a toujours de meilleures notes que moi, là où j'ai un 14, elle a un 17. Déjà parce qu'elle a un niveau de concentration et d'organisation plus élevé que le mien, mais aussi parce que, contrairement à moi qui procrastine beaucoup, elle stresse très vite et longtemps à l'avance, du coup elle bosse comme une dingue. Le meilleur exemple c'est quand j'ai eu 19 a l'oral de mon bac de francais sur un texte hors liste, quand elle l'a appris ma soeur c'est tout de suite mise a angoisser pour son propre bac de francais (c'est a dire pour l'année d'après) et elle s'est mise à réviser en se disant que jamais elle pourrait faire mieux que moi ... elle a eu 20 cette année là.
Sinon, je suis plus forte qu'elle pour tout ce qui touche à la culture générale, l'histoire, la philo et pour analyser des trucs
Et pour ce qui est de l'intelligence liée à l'indépendance, on est à armes égales, elle se débrouille bien pour le ménage, et moi pour la cuisine
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : 0h-dear
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
@0h-dear Et puis c'est pas parce que t'arrive pas a faire des exercices de maths que t'es forcément moins intelligent que le voisin, c'est peut etre juste que t'as pas compris. (signé une fille qui a fait un bac L)

Plus sérieusement, j'ai toujours trouvé que ma petite soeur (de 18 mois de moins que moi, donc leur étude elle tient vraiment pas a grand chose) plus intelligente que moi au niveau scolaire. Elle a toujours de meilleures notes que moi, là où j'ai un 14, elle a un 17. Déjà parce qu'elle a un niveau de concentration et d'organisation plus élevé que le mien, mais aussi parce que, contrairement à moi qui procrastine beaucoup, elle stresse très vite et longtemps à l'avance, du coup elle bosse comme une dingue. Le meilleur exemple c'est quand j'ai eu 19 a l'oral de mon bac de francais sur un texte hors liste, quand elle l'a appris ma soeur c'est tout de suite mise a angoisser pour son propre bac de francais (c'est a dire pour l'année d'après) et elle s'est mise à réviser en se disant que jamais elle pourrait faire mieux que moi ... elle a eu 20 cette année là.
Sinon, je suis plus forte qu'elle pour tout ce qui touche à la culture générale, l'histoire, la philo et pour analyser des trucs
Et pour ce qui est de l'intelligence liée à l'indépendance, on est à armes égales, elle se débrouille bien pour le ménage, et moi pour la cuisine

Peut être qu'on peut ajouter le facteur déjà vu, si elle a eu tes cours elle pouvait sûrement prévoir à l'avance ce qu'elle allait apprendre :)
Après je sais que le bac et les maths c'est pas forcément le seul facteur d'intelligence :o parce que j'ai pas l'impression d'être débile x)
 
  • Big up !
Réactions : Bleu pastel

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 009
9 487
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
euh question bête: c'est quoi l'intelligence?
de quelle intelligence parle-t-on au juste?
parce qu'il y en a pleins...:buzy: : faculté d'adaptation , "bosse des maths contre bosse des lettres", don pour les études, intelligence sociale, intelligence manuelle du bricoleur capable de tout réparer avec un clou et un bout de ficelle...
parler de l'intelligence comme d'un truc standard je trouve cela stupide...

en ce qui me concerne, je suis l’aînée. J'ai des compétences que ma sœur cadette n'a pas, tout comme il y a plein de chose qu'elle sait et pas moi. Laquelle de nous deux est la plus intelligente? Bin, je m'en fiche :nod:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
Une solution: Ne pas avoir d'ainé :cretin:
Parce que selon l'étude je suis ni vraiment la cadette ni l'aîné ni fille unique.
Oui parce que moi je chipote pas pour 10 minutes et l'étude n'en parle pas :nerd:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes