Ancienne BDE d'école de commerce ici ! Et j'ai adoré. Tout simplement parce que voir les gens s'éclater à l'événement pour lequel tu t'es déchirée sur le thème, la musique, la logistique,... Bah c'est juste hyper gratifiant. Et faire le tout avec tes meilleurs potes c'est le must. Le BDE insuffle un esprit de promo, tout en restant hyper rigoureux sur l'organisation de l'évent (un souci de navettes et la soirée est fichue). Faut kiffer les gens quoi :)

Je suis désolé mais je trouve cela dérangeant et hors-sujet que vous parler d'associations et de'un roman qui parle d'une fraternité dans une université anglophone. Ce sont deux choses différentes. Surtout que, les fraternités, c'est quasimment une obligation pour les gens qui veulent s'intégrer, même en connaissant les pratiques douteuses. De plus, c'est un roman policier. Expliquez-moi le rapport entre ce bouquin et l'article?

Juste, quand on a VRAIMENT pas envie d'intégrer une asso parce que c'est pas naturel selon le caractère (plus ou moins introverti ou timide), ça se passe comment pour les contacts ?
Je suis un peu réfractaire à tous ces trucs d'assos (même délire que pour les soirées d'inté) et si j'ai pas de mal à aller vers qqn quand il le faut, est-ce une case obligatoire en arrivant dans une école parce que ça va vite me gonfler cette sociabilisation "forcée" parce que c'est la "clé pour se faire des contacts tu comprends".

Évidemment que non, parce que tu ne seras pas seule que tout ça gonfle, et tu auras d'autres moyens de rencontrer des gens, par exemple en projet de groupe !

• Big up !
Reactions : Delah
Je suis comme @MissWeird , assez réfractaire à l'idée de participer aux soirées étudiantes, etc. Pas par snobisme, mais parce que je me sens pas bien dans ce genre d'events, ni même avec des gens que je ne connais pas vraiment. Les soirées auxquelles je participe sont toujours en comité restreint ou avec une majorité de gens que je connais (si la soirée n'entre dans aucun de ces deux cas de figure, autant dire que je suis mal à l'aise).
Du coup, pendant ma première année de fac, j'ai réalisé à quel point faire partie de l'association étudiante pouvait être un tremplin pour s'intégrer. Et c'était même fortement conseillé (ou au moins d'apprendre à connaître des gens de l'asso'), ou alors tu étais assez largué (le partage d'infos était moins aisé, la facilité d'étudier avec des gens avec qui le feeling passe, etc) . Et ça m'a jamais vraiment plu. Bien sûr, la fac c'est différent des écoles parce que tu peux faire cavalier seul, en fait, et c'est ce que j'ai fait au final. Mais il y avait cette "culture d'aller vers les autres", et pour être "cool", il fallait traîner avec les gens de l'asso'. Moi j'adhère pas à ça du tout.

• Big up !
Reactions : Delah and MissWeird
J'ai jamais trop été dans des assos étudiantes et j'ai toujours réussi à m'intégrer quand même. J'avais un petit cercle et ça me suffisait largement aussi. Après je suis réservée mais pas timide, donc j'allais facilement taper la discute à des personnes seules en début d'année, ça aide pas mal faut dire ! Par contre j'ai pas gardé de contact après mes études. Je suis assez introvertie, j'ai des amis depuis super longtemps (pas beaucoup) et ça me convient. Je ne ressens pas le besoin de me lier d'amitié avec plus de personnes. Sauf si ça matche vraiment. J'ai plus envie de faire des efforts avec des personnes vraiment différentes de moi.

• Big up !
Reactions : MissWeird and Nastja
@MissWeird @Chalciope Je suis en grande école sup avec toutes ces histoires d'assos et compagnie également, c'est quasiment une religion. Au début je me sentais mal à l'aise car je me disais qu'il FALLAIT que j'aille dans une asso, alors qu'au fond j'en avais pas vraiment envie, parce que j'étais introvertie, que je voulais pas me faire happer mon temps libre dans des projets et missions liées aux assos.
Finalement j'ai postulé à rien ou j'ai abandonné avant d'aller au bout du processus. Et je peux dire que je suis quand même intégrée, je connais des gens, on se voit en dehors des cours, on s'entraide, etc. :happy:
La seule chose vraiment importante pour s'intégrer c'est d'aller dès le départ vers les autres parce que c'est surtout à ce moment-là que tu te feras des amitiés durables.

En ce qui concerne les contacts, le réseau et compagnie. Il faut pas compter dessus en allant en association, tout simplement parce que ce sont tous des étudiant.e.s au même titre que toi. Alors à moins que leurs parents proches soient dans le secteur que tu vises et que tu tisses d'exceptionnels liens d'amitié avec eux, le seul réseau de qualité que tu peux te faire, les seuls vrais contacts ''utiles'' et tremplin pour la suite, c'est celui des personnes qui sont déjà en poste quelque part et qui ont déjà un réseau.
- Les profs : Si tes professeurs sont aussi d'anciens professionnels, au lieu de te faire bouffer ton temps par les associations, passe plutôt ton temps à travailler dans les matières concernées et à te faire remarquer pour ton intérêt dans la matière. C'est notamment important pour les stages, les lettres de recommandation et compagnie.
- Les stages : C'est là où tu joues grandement ton réseau pro également, pour des raisons évidentes. Les gens sont déjà en poste avec une certaine ancienneté, ils vont te faire rencontrer les autres personnes de l'entreprise, parfois dans ton secteur, parfois avec qui tu pourras tisser des liens.
- Ca peut aussi être tes parents, tes oncles, tes tantes, tes cousins/cousines qui sont aussi en poste quelque part et qui connaissent souvent quelqu'un qui connait quelqu'un qui.. Et qui sera toujours prêt à te donner un coup de main s'il le faut pour l'affection qu'il porte à X ou Y.

Avoir un réseau de contacts étudiants ne sert vraiment pas à grand chose dans les faits. :dunno: La seule exception c'est si tu es en spécialité dans un domaine, dans ce cas-là ce seront les gens de ta classe ton réseau (si on voit à plus long terme).

@PrincessMey
Les contacts avec les étudiants sont hyper importants. Peut-être pas pendant l'année en cours mais pour les années suivantes.
Des anciens camarades de promo me contactent encore pour connaître le nom de la RH de mon ancien poste, pour avoir des infos ou pour transmettre un CV.
En fait ce sont des contacts qui peuvent payer plus tard. Et je regrette beaucoup d'avoir été trop réservée pendant mes études parce que maintenant j'aurais des contacts un peu partout dans les plus grands groupes de France. ça ne veut pas dire que j'aurais le poste les doigts dans le nez mais ça aide vachement quand Benoît passe ton CV à sa chef directement ou que Stéphanie te file des infos sur un poste. Y'a même pas 1 mois on m'a demandé comment se passait exactement le process de recrutement de mon ancienne boîte.

@Nastja C’est vrai que ça peut être utile, mais le truc, c’est que si tu gères correctement ce premier réseau prof (si anciens pros, souvent reconnus dans leur domaine)/stage/entourage actuel, tu peux déjà te trouver une superbe porte de sortie de fin d’études. Et je pense que dans les années qui suivent, ce qui compte, plus que de connaître Pierre Paul ou Jacques de telle asso, ce sont tes expériences passées. En tout cas c’est le schéma que j’ai vu autour de moi : Pour le premier job il faut avoir un réseau de gens déjà en poste pour avoir quelque chose de prestigieux, et si tu as quelque chose de prestigieux sur ton CV les gens s’arrêteront de toute façon dessus et sur tes expériences/performances.
Je ne dis pas qu’être en contact avec les étudiants de son école ne sert à rien sur le plan pro pour plus tard, mais juste que, si on a pas sociabilisé avec une centaine de personnes durant son parcours en école supérieure en postulant à des assos où on a pas envie d’être, et qu’on s’est juste contenté de se faire des amis tel qu’on l’aurait fait en temps normal, bah c’est très bien aussi. :lunette:

Ne pas oublier non plus les réseaux d’anciens étudiants qui sont pour la plupart toujours très enclins à échanger et à donner des conseils justement sur les process de recrutement et compagnie, et ce sans passer par la case ’’sur-sociabilisation forcée durant les études’’.

En fait, selon moi ce qui fait la qualité et l’efficacité d’un réseau professionnel, c’est vraiment le type de personnes qu’il y a dedans avec le degré d’ancienneté et de reconnaissance pro qu’elles peuvent avoir. Je trouve ça important. Pour l’avoir vu et l’avoir expérimenté, c’est quand même pas la même chose d’avoir Paul junior dans sa fonction qui passe ton CV tout aussi junior, que ton ancien-contact-de-stage-passé-directeur.ice-d’une-fonction-depuis qui a déjà bossé avec toi et qui passe ton CV.

Je me rend compte à vous lire sur vos réseaux pro que je suis vraiment contente d'être dans mon milieu pro parce que ce genre de truc m'aurait fait grave peur en fait !
J'ai du mal avec la notion de réseau pro car je vois ça comme des relations hyper hypocrites. Je sais que dans certains milieux c'est important. Même dans la santé ça sert un peu mais comme on est là pour le patient, je me sens plus utile à nouer un réseau XD !

Bref les gens qui doivent faire ça ont du courage.

• Big up !
Reactions : Tuna and antidiamant

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes