Les attentats du 13 novembre, quand le quotidien vole en éclats

2 Septembre 2013
128
150
4 714
30
Paris
www.flickr.com
J'étais sur le point d'éteindre mon Iphone quand notification de 20 minutes, " coups de feu dans un restaurant rue charonne". Ok, bon encore réglement de compte ou autre, je me dis " ok les gens, relax ça suffit". Je fais deux trois trucs, 10 minutes passent et là, un dernier coup d'oeil à 20 minutes. Non, c'est pas ce que je croyais. Ca prend de l'ampleur, c'est à plusieurs endroits, ça se propage à vitesse grand V. Mon bilinguisme me fait dire "Holy shit" tout la nuit. Mes amis americains sont à fond sur FB messenger, ils me demandent des nouvelles. Je réponds ce que je peux. Je suis en direct les nouvelles sur 20 minutes, c'est l'escalade de la violence, de l'horreur, de la peur. A nouveau ces mots qui terrifient : guerre, morts, terrorisme, armée. Apprendre cette prise d'otage dans le Bataclan. Je trépigne, seule dans mon studio du 18ème. J'entends les hélicos , je rafraichis la page des nouvelles toutes les 5 secs. Jusqu'au : plus de 100 morts au Bataclan. Je ne pleurs pas, je n'ai pas pleuré. Ils ont tiré à l'aveuglette dans le tas, comme dans un chamboule tout.
2h du matin, j'éteind enfin tout. Je me reveille 2 fois, définitivement à 7h. Des amis au stade de france confirment qu'il vont bien.
Enfin... tout est relative : sommes-nous bien, après celà ? Physiquement oui, mais on est tous meurtris. Choc, peur, crainte. Ma petite soeur m'envoit un message, elle à Poitiers, ça fait une heure qu'elle pleure. J'ai un sanglot. La voix d'Obama, un second sanglot.
Mon père avait prévu aujourd'hui de venir me voir ( De La Rochelle ), on se pose des questions, il est quand meme venu, merci bien.
Je sors, dans la rue une camionette passe, je sursaute, fait un saut de côté, j'ai l'imagination fertile. Respire. Je suis tout de noir vêtue, et je ne changerai pas de style avant un moment.
J'ai passé la journée dehors, marchant avec mon père de Montmartre à Montparnasse. Le metro est vide, le Luxembourg est fermé, les rues sont calmes. Mais l'espoir est là, on se promène, on parle, on établit des strategies.
Et les gars, où que vous soyez, on vous loupera pas.

Vous touchez l'Europe, le Moyen Orient, les USA. Attendez-vous à ce que l'on vous touche, pareil, en retour. Cette colère doit générer l'altruisme,, pour une meilleure coalition.

Ne flanchissons pas à la terreur. Les armes ne gagneront pas. Ces gens ne courrent après rien, du vent. Et le vent finit toujours pas tourner.
 
25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
30
Que dire d'autre que c'est une horreur, ma soeur était au Bataclan par pur hasard, ayant reçu des places gratuitement (juste avant le concert un couple a donné ses places à ma soeur et son copain, car la fille ne se sentait pas bien), et ne connaissant même pas le groupe. Elle a reçu un éclat de balle dans la jambe en prenant la fuite. Elle n'a rien de grave physiquement, un vendredi soir, lors d'un match de foot, ces rues j'y passe souvent, cela pouvais très bien être moi si je n'étais pas actuellement au Canada pour mes études.
Cette peur qui vous prend quand une personne tape à votre porte de chambre d’hôtel (une autre stagiaire), et qui vous prévient, lorsqu'on essaye de joindre ses proches, sans réponses, le réseau saturé, on essaye alors par tout les moyens de savoir quoi, on apprend le nombre possible de morts, toujours pas de réponses des proches..quand on apprend la "centaine" de morts au Bataclan, on ose à peine y croire, entre crise de larmes, d'angoisse, prière pour qu'on vous annonce une bonne nouvelle..
 
26 Juillet 2013
150
123
1 614
Bruxelles
Moi je suis d'autant plus sous le choc que je passais la nuit dans un espace de co-working, au milieu de tous les événements (dans l'oeil du cyclone, comme a si bien dit une nanoteuse) avec de grandes baies vitrées et des lumières qui disaient "on est là" pour quiconque passerait. et la personne dans la salle de devant refusait de nous rejoindre au fond et d'éteindre devant...
J'étais avec toi ! Qui es-tu ? Moi c'était le chaton prostré qui a fait 3 crises de larmes. Ou Sarah, ça marche aussi.
 
E

Ephemeria

Guest
Je ne fais que pleurer depuis hier soir...
C'est mon chéri qui m'a prévenue en sms, il est en Lorraine et me sort "il y a des fusillades à Paris, j'ai envie que tu déménages". Moi qui lui dit de ne pas avoir peur, je coupe l'ordi et me met devant les infos.
Ma mère était sortie vers Arts et Métiers, l'angoisse monte jusqu'au moment où elle m'envoie un message pour me dire de n'ouvrir à personne et qu'elle est bloquée la-bas dans un appartement.
Je pleure tout de suite en voyant ces infos, je voulais ma maman...
Puis elle rentre et je continue à regarder avec elle... Jusqu'au moment où je suis allée dans mon lit mais impossible de trouver le sommeil...

Moi aussi je vous aime très fort <3 . J'ai connu @Fab quand il faisait Mab...

Sinon je pense à tous ces pays qui subissent ce terrorisme que ce soit en Afrique avec Boko Haram, ou le Moyen-Orient où Daesch veut imposer sa terreur.
Je suis aussi en pensée avec les Libanais qui ont vécu un attentat il y a quelques jours.

2015 aura été une mauvaise année en tout genres entre les crashs, accidents, attentats...
 
22 Septembre 2010
72
208
2 204
28
Brest
Hier soir avant de dormir je me disais sans arrêt que j'aurais dû aller à la soirée d’intégration pour me changer les idées, et finalement je me suis endormie en me disant que ça ira mieux demain et que je serais plus fraîche que certains... et pourtant j'aurais voulu me réveiller vers 14h, avoir une envie de rester au lit et de ne pas allumer le portable. J'allume mon portable et je découvre des sms "Tu as vu à Paris", "C'est horrible ce qui se passe", des notifications Facebook pour dire que mes amis sont en sécurité. Je ne comprend rien, je ne veux pas comprendre parce que j'ai peur. Je ne suis pas tellement émotive en général, surtout que Paris c'est pas tout proche de Brest alors on a l'impression d'être en sécurité et pourtant j'ai pleuré. Parce que c'est la France qui à été touché, et surtout des gens qui n'ont rien demandé, ça pouvait être n'importe qui, n'importe où. Des gens qui voulaient juste s'amuser un vendredi soir. J'ai tout de suite envoyé un message à mes amis sur Paris je suis contente qu'ils aillent bien, et pourtant j'ai passé la journée à penser à Paris, j'ai pas arrêter de regarder les infos, les hommages, les vidéos, la solidarités des gens c'est fantastique... Je suis juste fatiguée, j’espère m'endormir facilement, en sachant que demain sera toujours aussi difficile que ce matin. Gros câlins à toutes et à tous, pleins de bisous et prenez soin de vous et de vos proches ! Je vous aime fort ! :hugs:<3
 
  • Big up !
Réactions : Lyne Callys
1 Avril 2013
501
891
4 804
Jeudi 12 novembre, j'étais toute l'après midi Rue de La Fontaine Au Roi dans le 11è à Paris. Je suis anéantie de savoir que 24 heures plus tard, des centaines de personnes allaient être assassinées à cet endroit.
J'ai très peur car ma famille habite dans ce quartier. Je ne vis plus car j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose.
Je suis très triste, mon coeur est lourd.
J'aime Paris, j'aime ma ville mais ce soir l'atmosphère est lourde, les rues sont vides, la Tour Eiffel que j'aperçois de chez moi, ne scintille plus. C'est triste. J'ai beaucoup de peine...
 
16 Janvier 2014
19
8
184
28
Bordeaux
Je suis bouleversée, il faut que ça sorte...
Ça fait des mois que j'ai réservé mes billets de trains, une chambre d’hôtel... Pour partir à Paris le 15 et assister à un concert le 16.
Devant le match de foot à la télé, une explosion se fait entendre, puis une seconde. Suivies d'une édition spéciale annonçant, des fusillades, des morts, des blessés, une prise d'otage au Bataclan, appuyés par des images, des vidéos choquantes... Je me suis laissée bouffer par l'angoisse, j'ai piqué une crise de larmes, j'arrive plus à m'arrêter ...
Mon départ devait être prévu pour demain mais je reste impuissante face à tout ça, mon cœur est meurtri par toute cette violence, toute cette horreur, les témoignages sont déchirants, je veux que tout ça cesse, c'est insupportable ...
De tout cœur avec les familles des victimes et tous les autres, il faut rester forts, il faut rester soudés.
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C. et Luzoma
22 Septembre 2015
76
297
2 224
32
couturiercamille28.wix.com
Mes études , mes profs, des amis à moi sont sur Paris ... Heureusement tout le monde va bien et moi je n'y étais pas ce vendredi soir... Mais ... ma mère ne veut plus que j'aille sur paris pour finir ma dernière année d'étude, les facs sont fermées et j'ai la rage au ventre ... La rage parce que je ne peux rien faire seule devant ses *******... La rage parce que je vois mon pays se faire maltraitée ... La rage parce que je ne veux pas que ça continu ... La rage parce que je veux que les choses bougent ... J'ai fait ce petite dessin rapidement mais j'aimerai tellement faire plus ...

Big Up à vous les madz...
 

Pièces jointes

  • Patriote.png
    Patriote.png
    186,7 KB · Affichages : 14
  • Big up !
Réactions : NanaCoubo
28 Octobre 2015
46
238
699
29
Article très émouvant, merci <3 Personnellement ce qui m'inquiète le plus c'est ce qui va se passer après. Ce qui s'est passé hier ça pourra se reproduire n'importe où et n'importe quand d'autant plus que l’État islamique a revendiqué cet attentat et a annoncé que c'était le premier d'une longue série ...
Sinon il y a un de mes amis qui a partagé ce texte sur Facebook, ça vient du New York Times, (j'ai essayé de retrouver l'article original mais je n'ai pas réussi). Ça pourra peut être paraître un peu cliché pour certains mais je trouve ça très touchant, j'avais envie de le partager avec vous :

La France incarne tout ce que les fanatiques religieux du monde détestent : la joie de vivre pour une myriade de petites choses : le parfum d'une tasse de café et des croissants le matin, de belles femmes en robe souriant librement dans la rue, l'odeur du pain chaud, une bouteille de vin que l'on partage entre amis, quelques gouttes de parfum, les enfants qui jouent dans les jardins du Luxembourg, le droit de ne croire en aucun dieu, de se moquer des calories, de flirter, fumer et apprécier le sexe hors mariage, de prendre des vacances, de lire n'importe quel livre, d'aller à l'école gratuitement, jouer, rire, se disputer, se moquer des prélats comme des politiciens, de ne pas se soucier de la vie après la mort. Aucun pays sur terre n'a de meilleure définition de la vie que les Français".
 
15 Novembre 2008
622
936
4 874
Paris
Je suis secouriste dans une association de sécurité civile, réquisitionnée vendredi soir puis toute la nuit. Entre les briefings, les consignes hyper anxiogènes, l'attente dans les véhicules, les messages radio dans tous les sens, j'étais bizarrement très distante par rapport aux événements, comme à chaque plan d'urgence finalement. Au moment de notre déclenchement, le chef d'équipe nous annonce "il faut qu'on bouge, 18 morts". Mais c'est tellement pire. À chaque fois que le bilan s'alourdit on se demande quand ça va s'arrêter. Toute la nuit, l'obligation de rester opérationnel-le force à prendre sur soi. Mais une fois chez moi le lendemain matin, la claque a été violente. En plus de la fatigue, macabre gueule de bois. Et l'identification, un peu égocentrique mais évidente, "je vais souvent à des concerts, ça aurait pu être mes ami-e-s". C'est l'horreur.

Prenez soin de vous, parlez-en, ne restez pas seul-e-s alors que tout le monde est sous le choc. Allez voir vos ami-e-s, parlez-en, dites ce que vous avez sur le coeur même si l'on sait que rien ne pourra gommer la douleur à ce stade. Changez-vous les idées et restez prudent-e-s pour le moment, je comprends bien l'argument "il faut continuer à vivre", mais faites aussi attention à votre sécurité. Ma tristesse est immense pour les proches des victimes.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes