Les Aventuriers du Rail — Jouons en société !

G

gabyska

Guest
Ouhhhh géniale cette rubrique ! C'est vrai que de plus en plus de jeu sortent et le jeu de société a prit une bonne petite bouffée d'air frais ces dernières années !

De mon côté j'adore les jeux coopératifs, c'est un régal à jouer et sans stress *ouf !*

Sinon, je suis très très accro à Donjon Fighter, un univers complètement barré, un peu à la Donjon de Naheulbeuk.

Dixit qui marche uniquement sur l'imaginaire et qui fonctionne autant pour les enfants que les adultes !

Et dernièrement j'ai découverts Evo, un petit jeu dans l'idée des Aventuriers du rail mais aussi de Smallworld : il faut avancer avec une petite population de dinosaures sur un plateau tout coloré et selon les ères (qui changent à chaque tour) chaque case du plateau nous apporte du bonus ou à l'inverse peut tuer certains de nos dinosaures. Un régal qui se joue rapidement car limité en nombre de tours !
 
Dernière édition :
Du jeu ! Chouette !

Très bonne idée de chronique (si j'avais pas autant la flemme je me serais proposée pour faire plein d'articles ^^).
Le jeu est mon métier, si vous voulez des conseils, trucs et astuces, ou même des contacts (éditeurs, auteurs, chroniqueurs, lieux où jouer, salons, évènements ludiques, listes de jeux sympas, pfiou!!) je serai ravie de vous aider :-)
 
14 Mai 2013
184
333
734
Toulouse
mes jeux favoris, découverts récemment :

- pandémie : jeu coopératif de plateau , chacun a un role particulier mais on doit tous ensemble enrayer 4 épidémies qui menacent la planète...

- hanabi : jeu coopératif de cartes où il faut faire des combinaisons de carte de 1 à 5, mais chacun joue (pose ou jette) sans voir ses cartes c'est super original comme concept, les autres joueurs te donnent des indices sur ton jeu

- level up : jeu de cartes type rami, avec des graphismes magnifiques
 
M

mathilde-n

Guest
morue-moderne;4462001 a dit :
Du jeu ! Chouette !

Très bonne idée de chronique (si j'avais pas autant la flemme je me serais proposée pour faire plein d'articles ^^).
Le jeu est mon métier, si vous voulez des conseils, trucs et astuces, ou même des contacts (éditeurs, auteurs, chroniqueurs, lieux où jouer, salons, évènements ludiques, listes de jeux sympas, pfiou!!) je serai ravie de vous aider :-)
Merci ! Proposition d'aide retenue :happy:
 
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
rosenrot_;4459003 a dit :
Le meilleur jeu du monde, c'est les Loup-garous de Thiercelieux, de toute façon ! Le problème étant qu'il faut être au moins une dizaine pour pouvoir y jouer. :crying: (Je vois sur le site qu'ils disent qu'on peut y jouer à partir de 8, mais ça me paraît peu.)

Dans le même genre que le Loup-garou, il y a Nosferatu, qui se joue entre 5 et 8 joueurs (mais honnêtement, à 5, c'est peu. Ca devient cool à partir de 6).
C'est un peu le même principe, à savoir qu'il y a un vampire et des chasseurs, et les chasseurs doivent trouver qui est le vampire. Le vampire, lui, peut mordre, mais c'est le MJ qui choisit qui est mordu (il sait qui est le vampire et peut donc mordre le vampire si ça l'amuse). Le jeu se termine lorsqu'un des chasseurs tue un autre joueur, et le vampire gagne si le chasseur s'est trompé ou lorsqu'il y a eut 5 morsures.
Ca se joue très vite et c'est un peu plus interactif que le Loup Garou dans le sens qu'on doit poser des cartes à chaque tour. Le MJ participe vraiment au jeu aussi, c'est un allié du vampire et il essaye de brouiller les pistes et de le faire gagner.


Très bonne idée de rubrique. Les Aventuriers du rail, on compte l'acheter, mais Les Chevaliers de la table ronde lui est passé devant à notre dernier achat jeu de société ^^ Ca donne bien envie d'y jouer en tout cas !

Sinon, les jeux auxquels nous jouons avec mes amis (on est très jeux de société dans ma bande ^^) :

- Elixir, très fun, surtout les sorts de niveau 1 (déclamer une tirade haineuse à un ami, c'est génial !), mais les parties sont affreusement longues, surtout lorsqu'on est nombreux. Et lorsqu'on a pas de chance, c'est ennuyeux comme la pluie de piocher une carte et dire "c'est tout" pendant plusieurs tours d'affilée.

- Pandémie, super jeu en coop, mais vraiment pas facile ! Le seul problème c'est que lorsqu'on perd... Bah on a envie d'en refaire une dans la foulée (c'est comme ça qu'on en a fait trois de suite dimanche soir...)

- Les chevaliers de la table ronde, encore de la coop, mais avec potentiellement un traître. Encore une fois, le jeu est très très fort, donc c'est pas facile. Je préfère jouer à 5 ou 6 qu'à 7, je trouve les tours très longs à 7. On compte acheter l'extension !

- Smallworld, que j'adore parce que je suis très forte à ce jeu ! Un bon jeu de réflexion, où la chance rentre très peu en ligne de compte. On a acheté l'extension Realms et l'extension avec les nanas (dont j'ai oublié le nom), mais je les ai pas encore testé.

- Seven Wonders, que je trouve encore plus sympa quand on est une dizaine et qu'on joue en équipe. L'extension Leaders apporte un vrai plus.

- Bohnanza, c'est facile à comprendre, c'est rapide, les parties sont limités dans le temps et l'ambiance est généralement très fun. Et puis j'adore faire mes yeux de chat pottés quand j'ai pas d'argument pour remporter des enchères !

- 6 nimmt !, dont j'ignore le titre français (nous on l'appelle bêtes à cornes) qui est un jeu assez bizarre où il faut poser des cartes en fonction du numéro écrit dessus, et lorsqu'il y a cinq cartes sur la ligne, celui qui pose la sixième doit prendre toute la ligne. Le but est d'avoir le moins de points possible à la fin de la partie. Très honnêtement, on cherche encore à savoir quelle stratégie on peut mettre en place, j'ai l'impression que ça repose surtout sur le hasard... Pas mon jeu préféré.

- Nosferatu, dont je parlais plus haut, et Les loup-garou de Thiercelieux, que tout le monde connaît lorsqu'on est assez nombreux. (Pour le coup, les loup-garou, je vois pas l'intérêt d'acheter le jeu. Une fois qu'on connaît les règles, écrire les rôles sur des papiers ça marche aussi bien.)

- Munchkin, incontournable, mais parfois trèèèèès long.

- Citadelles, que j'aime beaucoup. Le fait de faire tourner les rôles apporte un vrai plus stratégique.

- Il était une fois..., c'est tout bête, mais c'est rigolo. Il faut avoir de l'imagination et aimer l'acting. Et surtout, jouer le jeu, sinon ça sert vraiment à rien.

- Royal turf, un jeu de course hippique. C'est assez rigolo, le fait d'être plusieurs à parier sur le même cheval permet de créer des sortes d'équipes à l'intérieur du jeu, c'est marrant. Ca se joue assez vite.

- Carcassonne, qui existe aussi en version virtuelle (mais c'est moins marrant et convivial). La part de chance est trop grande à mon goût, et il gagnerait à être plus joli, mais c'est tout de même un bon jeu, facile à comprendre par les plus jeunes (sauf le décompte des points, qui reste assez complexe). Je trouve la fin toujours frustrante quand il ne reste plus de cartes !

- Métro, où l'on construit des lignes de métro... On peut soit essayer de se faire de longues lignes, soit essayer de raccourci celles des autres. Je pense que ça se rapproche un peu des Aventuriers du rails. La part de chance est grande, mais c'est rigolo. Le problème, c'est lorsqu'on joue avec des gens qui réfléchissent des heures, ça rend le jeu très lourd et longuet.

- BezzerWizzer, jeu de culture général en équipe. Les questions sont très déséquilibrés, mais le principe est rigolo, ça apporte quelque chose en plus qu'un banal Trivial Pursuit par exemple.

Bref, je crois que j'en ai cité un bon paquet là...

Hanabi me tente bien, je pense que j'irais le chercher chez mon vendeur de jeu préféré ^^ (Il est pas cher en plus.)
Dans notre liste d'envie, on a Puerto Rico, Donjon Fighter, le jeu Game of Thrones, Space Alert, Robinson Crusoe...
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@pommverte Quelle liste :puppyeyes: Il y en a pas mal que je ne connais pas ! 

On a un topic jeux de société et d'ambiance où pas mal de jeux avaient été cités, si vous avez envie de conseiller des jeux, en découvrir de nouveaux et pourquoi pas vous organiser des IRL pour jouer ensemble ! Ca centralisera tous vos coups de coeur.

Le topic jeux de société/d'ambiance
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
@rosenrot_ @mymy et @hawley du coup, puisque tu es orchestreuz: et si on organisait des rencontres madz jeux de société? Ça permettrait à certaines n'ayant jamais essayé une partie de Loups-Garous d'y jouer? En été dans un parc, ce serait trop bien pour ce genre de jeu. :free:

Genre, on ramerait toutes nos jeux et si on est assez nombreuses, on pourrait faire plusieurs groupes pour jouer à des jeux différents à chaque fois. ;)

Et tant qu'on y est, j'en profite pour rajouter la liste des jeux auxquels j'aime bien jouer:
- Time's Up
- Dice Town
- Dixit
- 7 Wonders
- Texas Zombie
- Shadow Hunters
- Loups-Garous
- Oui Seigneur des Ténèbres!
- Takenoko
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
@hawley : Ah ok je savais pas. :red: J'habite pas à Bordeaux ni à Paris en fait, je citais juste les filles parce qu'elles avaient parlé de Loups-Garous et de la frustration de @mymy de n'être jamais avec assez de gens pour y jouer. Mais merci pour l'info en tous cas. Je pense que j'irai jeter un oeil sur les forums, celui de Paris notamment parce que je suis pas trop trop loin.
 
Dernière édition :
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@irideae T'excuse pas, je fais que confirmer que ton idée est bonne ;) Je suis du même avis d'ailleurs, j'adore loup-garou et j'ai jamais assez de gens autour de moi pour y jouer :facepalm: On pourrait essayer de se faire un topic loup-garou avec des soirées-parties, si tu as envie d'organiser ça ?

Edit : @eowarel vient de me dire qu'il y a un site pour jouer en ligne ! J'ai créé un topic ici, si vous voulez qu'on se fasse des parties entre MadZ ça peut être sympa :)
 
Dernière édition :
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
@hawley : Ce serait super! :top: Je garde l'idée sous le coude pour les beaux jours. Je reviendrai t'en parler pour organiser tout ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes