rosenrot_;4459003 a dit :
Le meilleur jeu du monde, c'est les
Loup-garous de Thiercelieux, de toute façon ! Le problème étant qu'il faut être au moins une dizaine pour pouvoir y jouer.
(Je vois sur le site qu'ils disent qu'on peut y jouer à partir de 8, mais ça me paraît peu.)
Dans le même genre que le Loup-garou, il y a Nosferatu, qui se joue entre 5 et 8 joueurs (mais honnêtement, à 5, c'est peu. Ca devient cool à partir de 6).
C'est un peu le même principe, à savoir qu'il y a un vampire et des chasseurs, et les chasseurs doivent trouver qui est le vampire. Le vampire, lui, peut mordre, mais c'est le MJ qui choisit qui est mordu (il sait qui est le vampire et peut donc mordre le vampire si ça l'amuse). Le jeu se termine lorsqu'un des chasseurs tue un autre joueur, et le vampire gagne si le chasseur s'est trompé ou lorsqu'il y a eut 5 morsures.
Ca se joue très vite et c'est un peu plus interactif que le Loup Garou dans le sens qu'on doit poser des cartes à chaque tour. Le MJ participe vraiment au jeu aussi, c'est un allié du vampire et il essaye de brouiller les pistes et de le faire gagner.
Très bonne idée de rubrique. Les Aventuriers du rail, on compte l'acheter, mais Les Chevaliers de la table ronde lui est passé devant à notre dernier achat jeu de société ^^ Ca donne bien envie d'y jouer en tout cas !
Sinon, les jeux auxquels nous jouons avec mes amis (on est très jeux de société dans ma bande ^^) :
-
Elixir, très fun, surtout les sorts de niveau 1 (déclamer une tirade haineuse à un ami, c'est génial !), mais les parties sont affreusement longues, surtout lorsqu'on est nombreux. Et lorsqu'on a pas de chance, c'est ennuyeux comme la pluie de piocher une carte et dire "c'est tout" pendant plusieurs tours d'affilée.
-
Pandémie, super jeu en coop, mais vraiment pas facile ! Le seul problème c'est que lorsqu'on perd... Bah on a envie d'en refaire une dans la foulée (c'est comme ça qu'on en a fait trois de suite dimanche soir...)
-
Les chevaliers de la table ronde, encore de la coop, mais avec potentiellement un traître. Encore une fois, le jeu est très très fort, donc c'est pas facile. Je préfère jouer à 5 ou 6 qu'à 7, je trouve les tours très longs à 7. On compte acheter l'extension !
-
Smallworld, que j'adore parce que je suis très forte à ce jeu ! Un bon jeu de réflexion, où la chance rentre très peu en ligne de compte. On a acheté l'extension Realms et l'extension avec les nanas (dont j'ai oublié le nom), mais je les ai pas encore testé.
-
Seven Wonders, que je trouve encore plus sympa quand on est une dizaine et qu'on joue en équipe. L'extension Leaders apporte un vrai plus.
-
Bohnanza, c'est facile à comprendre, c'est rapide, les parties sont limités dans le temps et l'ambiance est généralement très fun. Et puis j'adore faire mes yeux de chat pottés quand j'ai pas d'argument pour remporter des enchères !
-
6 nimmt !, dont j'ignore le titre français (nous on l'appelle bêtes à cornes) qui est un jeu assez bizarre où il faut poser des cartes en fonction du numéro écrit dessus, et lorsqu'il y a cinq cartes sur la ligne, celui qui pose la sixième doit prendre toute la ligne. Le but est d'avoir le moins de points possible à la fin de la partie. Très honnêtement, on cherche encore à savoir quelle stratégie on peut mettre en place, j'ai l'impression que ça repose surtout sur le hasard... Pas mon jeu préféré.
-
Nosferatu, dont je parlais plus haut, et
Les loup-garou de Thiercelieux, que tout le monde connaît lorsqu'on est assez nombreux. (Pour le coup, les loup-garou, je vois pas l'intérêt d'acheter le jeu. Une fois qu'on connaît les règles, écrire les rôles sur des papiers ça marche aussi bien.)
-
Munchkin, incontournable, mais parfois trèèèèès long.
-
Citadelles, que j'aime beaucoup. Le fait de faire tourner les rôles apporte un vrai plus stratégique.
-
Il était une fois..., c'est tout bête, mais c'est rigolo. Il faut avoir de l'imagination et aimer l'acting. Et surtout, jouer le jeu, sinon ça sert vraiment à rien.
-
Royal turf, un jeu de course hippique. C'est assez rigolo, le fait d'être plusieurs à parier sur le même cheval permet de créer des sortes d'équipes à l'intérieur du jeu, c'est marrant. Ca se joue assez vite.
-
Carcassonne, qui existe aussi en version virtuelle (mais c'est moins marrant et convivial). La part de chance est trop grande à mon goût, et il gagnerait à être plus joli, mais c'est tout de même un bon jeu, facile à comprendre par les plus jeunes (sauf le décompte des points, qui reste assez complexe). Je trouve la fin toujours frustrante quand il ne reste plus de cartes !
-
Métro, où l'on construit des lignes de métro... On peut soit essayer de se faire de longues lignes, soit essayer de raccourci celles des autres. Je pense que ça se rapproche un peu des Aventuriers du rails. La part de chance est grande, mais c'est rigolo. Le problème, c'est lorsqu'on joue avec des gens qui réfléchissent des heures, ça rend le jeu très lourd et longuet.
-
BezzerWizzer, jeu de culture général en équipe. Les questions sont très déséquilibrés, mais le principe est rigolo, ça apporte quelque chose en plus qu'un banal Trivial Pursuit par exemple.
Bref, je crois que j'en ai cité un bon paquet là...
Hanabi me tente bien, je pense que j'irais le chercher chez mon vendeur de jeu préféré ^^ (Il est pas cher en plus.)
Dans notre liste d'envie, on a Puerto Rico, Donjon Fighter, le jeu Game of Thrones, Space Alert, Robinson Crusoe...