meynna;4507416 a dit :
Mais ça me fait presque plus bizarre qu'on parle de whitewashing pour Katniss... Olivâtre signifie verdâtre, pas bronzée non ? (ou alors il faut que je retourne à l'école
). De plus, ce serait vraiment étrange qu'elle soit très bronzée puisqu'elle a les yeux clairs.
Par contre j'ai remarqué qu'entre les deux films ses cheveux avaient été foncés non ? J'ai l'impression qu'elle passe de châtaine à brune.
En fait "olive skin" (qui est beaucoup plus courant que "teint olivâtre" en français il me semble) réfère à un teint hâlé blanc-brun (typiquement comme on peut le trouver dans les régions méditerranéennes). Du coup on peut être "blanc" (si on parle de l'origine ethnique, "caucasien" quoi) avec le teint olivâtre.
C'est vrai que Jennyfer Lawrence a la peau pâle de base, mais il me semble que dans les films elle est un peu bronzée justement, non?
(en fait je rejoins @
Maryana
Et du coup, je pense que dans le roman c'est justement pour lui donner une apparence particulière qu'elle a le teint halé avec des yeux gris (en général quand on a le teint olivâtre, on a plutôt des yeux bruns ou noirs).
@
AagatheM : franchement, la question de "fidélité au roman" pour un film (surtout en ce qui concerne l'apparence des personnages), c'est un truc qui me semble vraiment relever du fan-service. Autant je comprends que ça fasse débat de changer l'origine ethnique du personnage pour qu'elle plaise davantage à une audience raciste malgré elle (mais en l'occurrence, rien ne nous dit que Katniss n'est pas typée "caucasienne"), autant sa morphologie a quand même une incidence moindre sur l'histoire et n'a rien de fâcheux idéologiquement (au contraire, même, c'est pas plus mal de voir une actrice qui n'est pas toute maigre). Elle est censée être maigre parce qu'elle vit dans un district où il est difficile de se nourrir, mais bon, elle reste quand même mince, on n'a pas forcément l'impression qu'elle se gave de nourriture non plus.
Après moi-même j'ai été agacée de voir que Harry Potter avait soudain les cheveux lisses et les yeux bleus. Et puis finalement, peu importe, non? Le fait qu'il ait les yeux de sa mère dans le bouquin ne contrevient pas avec le reste des événements et ne gêne pas la ligne narrative directrice (par contre y a des photomontages horribles dans le film pour tenter de rattraper le coup, si je m'en souviens bien), et on aurait pu trouver un autre détail qui le relie à Lily (pour le septième volume). Limite justement je trouve ça dommage qu'on se soit accroché à ça dans la réalisation parce que du coup c'est super maladroit (je crois que parfois il a les yeux verts et puis finalement non parce qu'il ne supportait pas les lentilles, bref, le bordel). Bon, en fait, le problème du casting de Daniel Radcliffe c'est surtout qu'il joue très mal