shield;4508363 a dit :En plus bon, la taille de fringue de Katniss, est-ce que c'est vraiment un critère de base?
Et pour l'anneau, c'est quand même particulier vu que c'est inspiré de l'anneau du Nibelung/anneau de Gygès, c'est une référence intertextuelle donc l'objet lui-même est très chargé de symbolique.
Les yeux pourraient être bleus, ça serait pareil, ce qui est gênant c'est qu'on nous dit qu'ils sont verts, et puis ils sont bleus, et puis ils sont bleus comme les yeux vert de sa mère (eh?); pas de cohérence interne quoi.
ça m'énerve, j'avais fais une belle réponse et internet a fait glop u.u
Bon en substance
-> quand tu demandes "S'il veut pas qu'on échange des trucs et qu'on prenne des libertés avec sa vision (que ça soit à petite ou grosse dose), pourquoi il le publie?" ça me dérange un peu (beaucoup ). Depuis quand rendre public un travail dont on est fier c'est l'offrir en libre service à qui le veut? Je veux bien qu'on discute sur "est ce que le travail d'un auteur lui appartient encore totalement" etc, mais quand même faut pas pousser x) Faire des références, que ça servent de tremplin pour l'imagination des autres etc pas de soucis, mais pourquoi devoir accepter qu'on taille dedans comme si ce n'était pas important?
-> L'industrie du livre et la propriété d'un texte sont deux choses différentes je pense. C'est vrai qu'il y a un marché du livre, avec tel ou tel auteur in ou out, mais en soit que l'oeuvre appartienne à son créateur ça me semble dans l'évolution des choses. On peut en dire autant des arts en général qui était réalisé par une foule d'anonyme. Seulement l'évolution de la culture fait qu'une oeuvre n'est plus vraiment dissociable de son contexte, elle peut même être plus intéressante parce qu'elle a été créer par tel ou tel personne. Connaitre une oeuvre, la redonner à son auteur, c'est aussi une forme de compréhension de celle-ci. Et oui ça peut sembler très capitaliste, mais c'est toujours gratifiant de savoir qu'on te reconnait pour ce que tu produis
-> Au niveau des adaptations, je pense qu'il faudrait que les auteurs (qui sont quand même les premiers à accepter l'adaptation. Après c'est plus ou moins fait avec leur directive) et les réalisateurs puissent expliquer pourquoi ils ont fait leurs choix lorsqu'il y a changement. En fait quand c'est justifiable pour x ou y raison, je pense que le lecteur passe plus facilement dessus. Bon ça semble très empirique, mais basiquement je pense que ce qui fait bondir le lecteur qui voit une adaptation très fortement différente c'est qu'on essaie de lui vendre un personnage qui n'est pas le bon. C'est comme une contrefaçon, ce n'est pas ce qui est décrit! Certains détails pourront paraître mineur, mais par exemple pour les yeux de Harry c'est quelque chose qui revient autant que sa cicatrice donc on assimile bien vite que c'est tout aussi important. Du coup nous dire ensuite qu'ils ont changé de couleur comme si c'était comme ça depuis le début, ça fait tiquer parce que ce n'est plus le bon, il devient un faux Harry Potter! On nous vends de la camelote!
-> ps: les fringues de Katniss c'est quand même pas le sujet qui était traité avant, tu réduis un peu au ridicule les remarques des autres^^" Autant certaines s'attendaient à une fille plus fluette mais n'en ont pas été plus émues que ça, autant c'est vrai que sa carnation de peau c'est quand même une tout autre image du personnage
Désolée si ça peut sembler grossièrement expliquer, comme j'ai déjà plus ou moins écrit le même paragraphe j'ai l'impression de me répéter^^