Je cherchais des articles sur Internet mettant en lumière le fait qu'Adidas, comme bien d'autres grandes marques, n'hésite pas à faire travailler ses ouvriers dans des conditions d'esclavage moderne. Et, hormis un article sur ce sujet, je tombe sur deux pages Google qui ne parlent que de ces chaussures et des gens outrés parce qu'elles feraient référence à l'esclavage. Mais personne pour rappeler que ce qui fait le plus référence à l'esclavage là-dedans, ce ne sont pas les chaînes ridicules de ces chaussures, mais bien Adidas tout entier !
Le pire commentaire, vu sur Libération : "Ces chaussures sont scandaleuses, vous venez de perdre un consommateur pour toujours" (Michael Minter) Euh, ouais, super mec, mais si l'esclavage te pose problème, pourquoi étais-tu jusqu'alors consommateur chez Adidas ???!!!
Qu'est-ce que est le plus grave ? Des milliers d'ouvriers et d'ouvrières dont les droits les plus élémentaires sont bafoués en 2017, ou de ridicules chaussures qui peuvent éventuellement faire penser à l'esclavage du XIXème siècle ?