Les Bretons chauvins continuent à forcer, jusque dans nos smartphones

2 Octobre 2014
110
654
2 944
Le truc c'est que y'a plein de nos pépés/mémés qui ne se sentent pas français, voir qui ont beaucoup de rancune du fait des brimades qu'ils ont vécus plus jeunes. Du coup imagine l'ambiance des repas de famille.
Je te parle de mes grands-parents, nés à la fin de la guerre, qui parlaient alsacien à la base ? Parce que ma grand-mère, on l'a encouragée à dénoncer ses camarades qui parlaient alsacien dans la cour de récré. On encourageait la délation chez des enfants, bon sang, après les ravages de la guerre ! Encore maintenant j'en reste "Mais WHAT quoi?"
Et ça doit être pareil dans toutes les régions, on peut trouver des traumatismes et un sentiment d'être d'abord ceci ou cela, avant d'être français, et certainement plus dans les anciennes générations. Mais là on est aujourd'hui, on est jeunes... Et si on dépassait tout ça ? Comme je disais un peu plus haut, on peut tous dire "ma région a été indépendante et annexée de force".
C'est ce qui peut m'énerver sur le net (notamment américain) : genre sous prétexte que leurs ancêtres étaient esclaves on peut plus rien dire sur les Noir-e-s parce qu'ils ont été opprimés. Oui l'esclavage c'est mal mais on pourrait peut-être avancer quoi. Se rappeler d'où l'on vient oui, mais à l'ère d'internet et de la mondialisation on pourrait d'abord se voir comme des Terriens... Après, en région frontalière, "l'étranger", c'est à 10 minutes, donc bon, ça aide peut-être pour avoir une vision globale.

D'ailleurs @Tiael je veux bien une part de ta flammkueche :bave: Parce que même si j'aime beaucoup ma région et que j'aime bien le revendiquer sur le ton de l'humour, ça m'empêche absolument pas d'apprécier aussi les autres régions et leur "culture"... :dunno:
Oui ! Partageons la bouffe au lieu de se prendre le chou, y a que ça de vrai :) Un super souvenir de mes années d'étudiante ça a été un Apéro des régions qu'on a fait en début d'année où chacune (promo de filles que voulez vous) a ramené des spécialités. De quoi découvrir les gens et faire connaissance. On est en France, s'il y a bien un endroit où on devrait se rassembler c'est autour de la bouffe :)
 
14 Décembre 2011
307
687
4 764
Est-ce que vous vous êtes déjà dit que les bretons revendiquent autant leur culture et montrent leur fierté, c'est parce que ça vous fait chier ? :happy:
Sans rire, je suis bretonne, et je suis fière de ma région, qui a su conserver et valoriser sa culture (comme bien d'autres, un peu partout dans le monde).
smiley-breton-2-gif.118305
smiley-breton-2-gif.118305
Mais je n'en fais pas un foin.
Par contre, plus vous ralez, plus ça me donne envie de vanter la culture bretonne :cretin:

Est-ce que vous réagissez autant quand vous entendez parler de la culture québécoise ? la culture maori ? la culture des indiens d'Amérique ? Ce sont également des régions avec des cultures plus ou moins fortes et on se casse pas la tête la dessus. Laissez couler, et on arrêtera tous de se prendre la tête. :hello:


Et pourquoi pas aussi mettre les blasons des villes tiens, pour simplifier encore un peu?

Et pourquoi pas en fait ?
Je ne comprends pas en quoi ça peut bien vous déranger si quelqu'un est fièr.e de quelque chose ?
Chaque jour, à pratiquement chaque instant, on se prend un symbole de fierté de la culture américaine/étasunienne et on ne le souligne même plus.
A choisir, je préfère entendre parler d'une culture plus proche de moi et qui peut m'apprendre quelque chose et surtout apporter quelque chose de différent (bretonne, alsacienne, corse ou que sais-je).

@Tiael tu parles de mondialisation : effectivement, c'est bien, ça nous apporte beaucoup de plein de point de vue. Mais ça gomme aussi les "différences" (je ne sais pas s'il y a un terme plus approprié), les spécificités de chaque pays, de chaque région, de chaque culture. Et c'est dommage. Perso, j'ai pas tellement envie de devenir un pur produit de la culture américaine

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Ce qui me dérange dans ces histoires de bretonnerie, c'est que j'ai l'impression que c'est un symptôme d'un communautarisme qui prend des proportions alarmantes. Je suis belge, et ça fait longtemps que la Belgique est gangrénée par ce communautarisme qui fait que des querelles de clocher prennent des proportions astronomiques, du genre une ghettoïsation au niveau des subdivisions administratives ou une politique à deux vitesses dans des domaines où ce n'est pas justifié, sans parler bien sûr des démonstration de haine qui sont, sinon encouragées, totalement impunies comme si elles étaient légales. Et j'ai un peu l'impression que cette mentalité se retrouve dans ce régionalisme à la française.
 
21 Septembre 2015
166
1 645
3 014
Ben moi je partage l'avis de @ThePooh , cela me fait rire ce bretonisme exagéré, j'y vois rien de méchant. (D'ailleurs l'article m'a fait rire aussi)

Vous savez on sait qu'on est pas la seule région de France avec une identité forte... (d'ailleurs on est loin d'être la région la plus nationaliste indépendantiste). On laisse le soin aux autres de le revendiquer c'est tout.

D'ailleurs @Tiael je te trouve pas très cohérente...tu trouves le régionalisme nul mais en même temps on a l'impression qu'une partie de ton argumentation c'est "pourquoi l'Alsace mériterait mieux ce régionalisme". Enfin c'est comme ça que je vois tes commentaires un peu, en disant qu'il y a une langue qui comme le breton a été interdite, une cuisine etc. On sait bien. Ce qu'on fait c'est une fierté de région à une époque où tout c'est déjà bien uniformisé (les costumes bretons c'est fini etc), c'est une manière de s'opposer à ce que toutes les régions françaises se ressemblent les unes des autres aussi, qu'il n'y ait pas que la Province et Paris.

Je suis belge, et ça fait longtemps que la Belgique est gangrénée par ce communautarisme qui fait que des querelles de clocher prennent des proportions astronomiques, du genre une ghettoïsation au niveau des subdivisions administratives ou une politique à deux vitesses dans des domaines où ce n'est pas justifié, sans parler bien sûr des démonstration de haine qui sont, sinon encouragées, totalement impunies comme si elles étaient légales.

Oui peut-être mais la France c'est pas du tout la même histoire... C'est un état centralisé, dont l'histoire et l'identité s'est construite autour de Paris, depuis plusieurs siècles. Il y a une grande uniformité de la langue française maintenant. Le bretonisme internet arrive 70 ans après la bataille qui a été perdue, celle du monolinguisme français. D'ailleurs il n'a pas du tout les revendications du nationalisme breton.

Pour moi le bretonisme internet c'est une manière, tout en nous reconnaissant culturellement français (comment pourrait-il en être autrement ?), d'affirmer vouloir conserver les restes d'une culture perdue il n'y a pas si longtemps, en la grossissant, en la caricaturant, en la rendant "fun", car à l'époque de nos grands-parents/arrière grand-parents, elle était considérée sans intérêt ni avenir. C'est une petite revanche. Un lot de consolation : "je parlerai jamais la langue de mes arrière-grand parents et je ne saurai jamais si je prononce mon nom de famille correctement, mais au moins, je peux amener un drapeau en festival et j'aurai un emoji".

Je sais que cette histoire - l'abandon de langues, être dans un endroit où tous les noms (des gens, des lieux etc) sont dans ces langues que presque plus personne ne parle - c'est une histoire qui s'est passée dans d'autres lieux, dans d'autres pays également, que l'histoire de la Bretagne n'est pas particulière là dessus. Pourquoi les bretons se revendiquent plus bretons sur internet que les basques ? Je pense que c'est tout simplement que le bretonisme est fait sur un ton plus 'fun" notamment car il n'y a pas de gros mouvement nationaliste derrière (l'ETA ça rend le truc un peu plus sérieux quand même). Et puis tout simplement les bretons sont plus nombreux !
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Je pense que c'est tout simplement que le bretonisme est fait sur un ton plus 'fun" notamment car il n'y a pas de gros mouvement nationaliste derrière (l'ETA ça rend le truc un peu plus sérieux quand même).
Il me semble qu'il a bel et bien existé un mouvement similaire à l'ETA en Bretagne, tout aussi violent que ce dernier d'ailleurs, mais je ne me rappelle plus du nom.
 
21 Septembre 2015
166
1 645
3 014
Ben t'as Breizh Atao qui était un mouvement nationaliste fachiste mais ça remonte hein (je sais pas si ils ont fait des attentats)... Ils ont jamais eu une base de soutien conséquente à mon sens.

L'ETA leur âge d'or c'est fini c'est sûr mais il sont encore en train de rendre les armes cette année. Je trouve pas que ce soit deux mouvements comparables du tout, d'ailleurs la violence de l'ETA faut aussi le comprendre dans le contexte du franquisme.
 
9 Juin 2014
2 671
12 574
5 644
@Pazzi @skippy01 il y a eu le front de libération de la Bretagne qui a fait quelques attentats, après par rapport à l'ETA je pense que c'est pas la même échelle. Et Breizh Atao continue de sévir en sortant de belles conneries racistes et en menaçant des journalistes notamment.

@Tiael le contexte explique en partie les réactions... Il y a eu un autre article il y a peu de temps sous couvert d'humour pour dire que les bretons sont chauvins, ça commence à courir sur le haricot de lire ce genre de choses sans à côté faire pareil avec les Corses ou alors faire un petit article sérieux sur la région pour compenser.
Sinon, en terme de régionalisation l'Alsace-Moselle se pose là avec le concordat :cretin: qui présente d'ailleurs le seul régime de sécu excédentaire ! J'aimerais bien que ce système soit répandu dans toute la France d'ailleurs...

Sinon pour mentionner, tu tapes @ puis le début du pseudo, un petit cadre apparaît et tu cliques sur le nom que tu veux citer
 
30 Octobre 2013
405
2 636
4 794
Eh on parle d'un EMOJI hein...
C'est comme le mariage pour tous j'ai envie de dire... vous êtes contre le mariage gay ? Bah vous mariez pas avec quelqu'un du même sexe.
Vous êtes contre l'emoji drapeau breton ? Bah l'utilisez pas.

C'est le deuxième article en peu de temps en plus, c'est plutôt drôle d'imaginer Mymy de bon matin en train de lire les nouvelles puis de recracher son café, yeux exorbités, découvrant une énième sournoise attaque de ces salauds de Bretons... :yawn:
@Mymy réclame (ou INVENTE!!!) un emoji drapeau alsacien, si tu y tiens...
 
2 Octobre 2014
110
654
2 944
Sinon pour mentionner, tu tapes @ puis le début du pseudo, un petit cadre apparaît et tu cliques sur le nom que tu veux citer
Super merci :)

@ThePooh Mais justement, les autres régions que tu cites (Québec, ...) j'en entend PAS parler... (je me répète je ne suis pas représentative et je ne parle que de mon petit coin de net à moi). Si toutes les régions étaient mises en avant commercialement parlant (d'où mon exemple sur les tentes), ça me fatiguerait moins d'entendre les bretons. Je vois rien de méchant dans le chauvinisme, mais c'est fatigant à la longue. Je ne fréquente pas les festivals, petite demande d'information à celles qui y vont : y a beaucoup de gens avec des drapeaux de leur région ? A part dans un festival traditionnel (genre de musique celtique pour les bretons) ça me viendrait pas à l'idée d'emmener mon drapeau (mais comme j'y vais pas de toute façon...)

@Pazzi Pour reformuler mon argument puisque j'étais pas claire (à ma décharge à une heure du mat' j'aurais du dormir) : je ne comprends pas pourquoi UNE région est mise/se met en avant, alors qu'elle n'a rien d'exceptionnel, dans le sens où toutes les régions ont une histoire, un drapeau, un costume que plus personne ne porte... Je ne citais pas l'Alsace pour dire "ma région est mieux que la tienne", mais pour témoigner que de n'importe quelle région on peut poster des photos de tout ça. *invitation aux Madz d'autres régions à dire ce qu'il en est chez elles*. Mais bref : Principe d'égalité : ou tout le monde a son émoji ou personne.
Et mon point suivant : bon sang y a vraiment des gens qui UTILISENT les trousillons d'émojis qui existent? Y a vraiment besoin d'en rajouter encore ? Mon incrédulité est réelle mais je fais partie des dinosaures qui n'utilisent leur téléphone pour téléphoner et internet pour bouquiner gratos et regarder des chats mignons, donc ça doit être moi qui retarde. Du coup l'émoji "drapeau alsacien" que @BarbieDroguée évoque, je l'utiliserai pas non plus même s'il existait...
Pour finir sur la question du nombre: Faudrait trouver une étude de recensement ou je ne sais quoi, j'en suis pas persuadée pour le coup. J'ai surtout l'impression que les bretons gueulent plus fort (c'est pas un terme péjoratif, hein, mais ça me fait penser au chant de taverne: "C'est à babord...". C'est un jeu marrant un moment mais pas longtemps ^^). Un exemple (sans relancer de polémique sur le sujet puisqu'il a été enterré): les bretons n'ont pas voulu des portiques de pollution, ils ont gueulé un bon coup et le gouvernement a cédé. Alors que toutes les autres régions étaient d'accord (pour autant que je sache, je suis pas spécialiste de la question) et que, en tant que frontalière, avoir moins de camions étrangers sur les routes ça m'aurait peut-être évité des bouchons, même sans tenir compte de l'argument écologique. Qu'une région dicte la loi à toutes les autres...

@Gressinni OUI vive le régime local ! Après les gens veulent bien être mieux remboursés mais pas payer plus, donc à un moment ça marche pas hein... (ma mère bosse à la sécu, le nombre de conversations : -Ah je voudrais être remboursé au régime local -Mais vous cotisez à quelle caisse ? -X du régime général -Ben non c'est pas possible alors. -Mais pourquoi? => A TON AVIS ??? rah les gens...)

@Je ne sais qui parlait de la domination du point de vue américain : oui je suis tout à fait d'accord ! Ca m'énerve que ils mettent leur point de vue comme si c'était le seul valable, sans tenir compte du fait que tout le monde n'a pas la même histoire qu'eux...
Et je ne suis pas pour la centralisation mondiale, ça m'énerve déjà assez que pour n'importe quel concert, expo, ... ce soit TOUJOURS sur Paris...
Mais simplement, maintenant que justement on a l'ouverture sur le monde hyper facilement, on pourrait remplacer le "Ma région est mieux que la vôtre" par "J'aime ma région mais la tienne a l'air cool aussi" (remplacez région par ville, pays, maison...)
Et là on va me dire : oui mais au-dessus tu défends le droit local en 'Alsace-Moselle blabla. Oui mais le régime local marche, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ^^ En tant que profession libérale normalement j'aurais du cotiser au régime local, DIEU MERCI comme j'ai une activité salarié (mais pas de fonctionnaire)(ouais compliqué je sais) je peux être au régime local. J'aurai pu faire le choix de payer moins, mais moi je préfère être bien remboursée. (S'il vous plait s'il vous plait s'il vous plait messiers-dames du gouvernement laissez-moi ma caisse de sécu jvous en supplie à genoux).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : narvali14
4 Décembre 2016
2 755
18 227
3 244
36
Aix-les-Bains
@Tiael je ne cherche à froisser personne en disant ça et je m'excuse d'avance si ça doit néanmoins être le cas. Mais je dois dire que pour y vivre sans en être originaire je trouve l'Alsace au moins aussi chauvine que ce qui est décrit ici de la Bretagne. D'ailleurs j'ai fait un post sur le JNSP à ce sujet (je me prends des remarques à la con sur mon origine à tour de bras depuis que je vis ici, à force ça pèse)
Sauf qu'aucun smiley n'a été réclamé par les Alsaciens :cretin:
 
11 Février 2015
6 379
37 264
5 104
Je plussoie @Pawline , pour vivre juste a coté je peux vous garantir que l'Aslace aussi a les chevilles sacrément gonflés quand on y va, moi ça me gène pas tant que ça j'y ai vécu plusieurs années j'aime énormément cette région, mais clairement ils en font pas moins que les bretons niveau fiereté de la région (surtout quand tu dis que tu viens de Moselle et qu'on te réponds "beurk" :rolleyes: merci j'adore l'aslace si un alsaco vient en moselle jvais pas lui répondre berk quand il me le dira). Pourtant j'ai jamais vu un alsacien réclamer un emoji drapeau alsace, ou un emoji cigogne ou bretzel. (a moins que tu sois bientot la première @Mymy :cretin: ? ) Donc bon la bretagne ça vous gagne à l'aise breizh tout ça je veux bien mais de la réclamer des emojis booon, on pousse le tristkel un peu trop loin Loïc non ? :cretin: Après qu'on s'entend bien, je m'en fou hein, mon oncle sa femme et mes cousins sont bretons, ils en son fiers, j'ai rien contre, mais je comprends pas autant le besoin de l'afficher partout tandis que d'autres régions sont tout autant fieres mais ne l'affiche pas si "publiquement" :hesite: Enfin je sais pas si c'est clair tout ce que je dis. Mais en gros on entends beaucoup parler de la bretagne à toutes les sauces, alors que d'autres régions sont toutes aussi "chauvines" mais qu'on en entend pas autant aprler :coiffe:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes