Les britanniques réagissent au Brexit sur Reddit… et ne sont pas contents !

25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
@Blue Banshee je suis d'accord sur l'idée mais c'est un peu réducteur. Comme le souligne l'article du Monde qu'évoque @Alyzea, les statistiques ne prennent pas en compte les abstentions. Les scores les plus élevés pour le "Remain" ont été atteints chez les 18-24 ans (75%) et les 25-49 ans (56%) alors que le "Leave" l'emporte chez les 50-64 ans (56%) et surtout les 65 ans et plus (61%). Or, d'un point de vu démographique, les premiers sont les plus nombreux (41.3% de la population contre 34.8%), le "Remain" aurait donc dû l'emporter. Mais comme l'indique l'enquête de The Guardian citée par Le Monde, seule 52% des premiers avait la certitude d'aller voter contre 81% des seconds.

D'autres critères entrent aussi en compte comme le niveau d'étude ou la classe sociale et ce ne sont pas forcément les plus riches qui on voté "Leave".

Enfin (et j'ai d'ailleurs une un prise de bec sur le sujet avec une inconnue sur facebook) je crains malheureusement que certains sont absolument persuadés d'avoir agit dans l'intérêt de la génération suivante. Là encore, la désinformation massive menée par les pro-Brexit y est pour beaucoup.
 
16 Novembre 2014
228
969
1 654
Liège
@MidoriNoHikari JC Juncker, le président de la Commission Européenne avec M.Schulz, le président du parlement européen ont fait une déclaration disant qu'ils voulaient que le Brexit se fasse le plus rapidement possible ( et perso' je trouve qu'ils ont bien raison, le vote est fait, les Britons ont choisis après tout) et les ministres des affaires étrangères des 6 pays fondateurs ont appuyés leurs propos donc je pense que va y avoir une grosse pression sur D.Cameron pour qu'il présente à la Commission rapidement.
 
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
@Ilùvatar Oui, j'ai suivi ça. Ce que je voulais dire (et je me suis mal exprimé) c'est qu'une des promesses de Boris Jonhson et sa clique était justement une sortie rapide de l'UE après le référendum mais le lendemain du vote il sort déjà "no need for haste" ("pas la peine de se presser").

Je pense aussi qu'ils ont raison (Junker et Schulz) même si ça m'arrange pas forcément... Pas la peine que le Royaume-Unis entraine l'UE dans une chute plus que probable. Après pour ce qui est de la question du choix on en revient toujours au même point: en effet les résultats sont là (presque 52% pour le Leave contre 48% pour le Remain) mais peut-on vraiment parler de choix quand presque la moitié de la population est contre celui-ci (48% c'est quand même un score élevé, on parle pas de présidentielle on au pire si on est pas content on ronge son frein pendant 5 ans et on s'exprime à nouveau) et quand ce sont des mensonges et de la désinformation qui ont mené à ce résultat?
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Il y a sûrement plein de choses qui m'échappent mais je ne vois pas en quoi le Brexit sera si négatif,du moins pour le Royaume Unis. L'UE est un gouffre pour les états membres.
Je ne dis pas qu'il n'y aura pas de conséquences du tout pour les britaniques mais pas du même ordre que pour les autres pays de l'UE et plus temporaires qu'autre chose.
 
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
@Maud Kennedy Je pense que tu viens de mettre le doigt sur ce qui a causé (en partie) le Brexit: les gens voient ce que ça leur coûte et pas ce que ça leur rapporte.

Je ne m'y connais pas suffisamment et je vais en plus avoir du mal à référencer mes propos vu qu'ils sont basés sur des articles que j'ai pu lire il y a plusieurs mois voir années. Du coup je vais parler de manière assez générale et de mon point de vu personnel et/ou vécu.

Tout d'abord que peuvent faire la France ou le Royaume-Unis tous seuls dans leurs coins face à des grandes puissances comme la Chine ou les États-Unis? Pas grand chose. L'Union Européenne permet à des états de se rassembler pour peser plus lourd au niveau mondial. Ce rassemblement, sur des bases communes, permet aussi de créer un "marché" (pas sure du terme: traduit directement de "market" en anglais mais dans le contexte j'ai un doute) commun pour des échange avec des taxes à tarif préférentiel, pas de douane... Comparer aux pays extérieur qui voudrait échanger également. A peut près la moitié des exports anglais (bien et services) est à destination de pays membre et ils importent également pas mal (il suffit de voir la provenance des produits dans les supermarchés, surtout la viande ou les fruits et légumes).

La libre circulation permet de travailler sans rien d'autre qu'un document d'identité (et diplôme adéquat pour un poste qualifié) ou étudier au même tarifs que les étudiants du pays (ce qui n'est pas négligeable vu que ça varie du simple au double voir bien plus dans certain cas et que le tarif de base n'est déjà pas donné). Le Royaume Unis manque de main d’œuvre qualifiée (coût des études très élevé: pas de bourse après le master par exemple, les étudiants ont une dette moyenne de 50000£ à la fin de leurs études et ça risque de ne pas aller en s'arrangeant à priori) et dans certains secteurs notamment celui du bâtiment. Serais-je venus ici en temps qu'au-pair pour perfectionner mon anglais et passer un diplôme de langue anglaise en vu d'étudier si j'ai eu besoin d'un visa? Probablement pas non plus. Serais-je venue étudier ici si j'avais eu à payer la même somme que mes camarades Coréennes? Probablement pas. Est-ce que les travailleurs immigrés issus de pays membre de l'Union Européenne vont venir ici dans les mêmes proportion alors qu'il auront besoin d'un visa de travail? L'avenir nous le dira mais quand on voit que plusieurs de mes collègues ressortissant de l'UE évoquaient dès vendredi « la valise bouclée en cas de besoin »...

Je travaille dans une grosse entreprise sur Londres. J'ai un contrat fixe de 6 semaines jusque mi-juillet qui devrait, si tout se passe bien, se transformer en poste permanent en septembre. Un des directeur, A., qui bosse juste en face de moi, est passé vendredi par toutes les phases du deuil, l'acceptation en moins et en finissant par le dénis ("Ce soir je vais aller me coucher, je vais dormir, et quand je me réveillerai demain matin, tout ça n'aura été qu'un très gros malentendu... un énorme cauchemar..."). Beaucoup d'employés ici (suivant les sources on passe de la moitié au deux tiers) sont d'origines étrangères avec une grosse proportion de ressortissant de l'Union. J'ai discuté du Brexit avec A., et de ses conséquences pour la boîte, selon lui ça va le faire, ça va être très chi*nt, surtout les premières années, avec la grosse proportion de salariés qu'il va falloir déclarer comme travailleurs étrangers, les visas de travail ou le fait qu'il comptaient ouvrir un bureau sur Paris... Mais ils vont s'en sortir... parce qu'ils sont une très grosse structure (6 bureaux aux RU, 5 autres dans le monde (Irelande, Pays-Bas, Chine, Inde et Moyen Orient)) et sont habitués à gérer « l'extérieur » de l'Union mais pouvaient du coup voir les nombreux avantages qu'elle leur apportait. Ceux qui vont morfler ce sont les PME qui se portaient bien jusqu'à présent grasse aux accord intra-union européenne... et qui vont être renégocier... on ne sait pas trop comment.

Si vous voyez des fautes n'hésitez pas à corriger. De mon côté je vais retourner voir si je trouve pas des références.
 
27 Janvier 2016
230
697
2 264
34
Merci pour ton résumé @MidoriNoHikari .
Un article de la BBC reprend bien les tenants et aboutissants du Brexit chiffres à l'appui et sans parti pris : http://www.bbc.com/news/uk-politics-32810887 . C'est une des seules sources d'info que j'avais pu trouver qui ne forçaient pas le trait en présentant l'Europe comme un gouffre à fric scandaleux ou la sortie comme une catastrophe inévitable (apparemment elle n'a pas suffisamment tourné...). L’article explique également bien que les conséquences de la sortie de l'Europe ne sont pas directement prévisibles et dépendront énormément des accords qui seront pris dans le mois/années à venir avec le gouvernement Anglais.

Personnellement à part la déception concernant le manque de solidarité et le nationalisme des Anglais, ce que je crains le plus serait que d'autres pays d'Europe se sentent inspirés à prendre leur indépendance. Adieu le beau rêve de l'Union..
 
16 Novembre 2014
228
969
1 654
Liège
@MidoriNoHikari Je suis désolé pour toi, j'espère que ça se passera pour bien pour toi, tes potos et ta boite aisi que pour toutes les personnes qui ont voté remain mais j'avoue ( de manière affreuse ) que je meure d'envie que l'Angleterre et le Pays de Galles se ramassent et que ses habitants connaissent une misère noire et voient la disparition de tous les avantages sociaux et ce, entre autre : pour montrer aux eurosceptique ( je te regarde fortement FN ) leur débilité, rappeler à l'UK toutes les exceptions qu'elles avait au sein de l'UE et un peu par vengeance ( j'ai vraiment eu l'impression de m'être fait cracher à la figure ). Mais bon, en vrai 50%, bah c'est pas la majorité et cette situation le démontre bien ( ainsi que le présidentiels régulièrement d'ailleurs ). Il faudrait au moins 80% pour faire une vraie majorité selon moi.
N'empêche que pour une date historique, la campagne fut particulièrement honteuse et violente à tout point de vue. Mister Farage ne sera pas un nom glorieux à retenir..
 
  • Big up !
Réactions : MidoriNoHikari
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
@zazouyeah A pirori la Hongrie pourrait bien être la suivante pour un retrait de l'Union (et ça sent moyennement bon à priori).

@Ilùvatar Je comprend ton sentiment (que je partage mais qu'à moitié parce que ça me foutrait vraiment dans la :caca:) sauf que du coup c'est aussi souhaiter une misère noire aux 47.5% de Gallois et 46.6% d'Anglais (sans oublier presque 60% des Londoniens) qui était pour l'Union... :sweatdrop:

C'était d’ailleurs le sujet de la pétition (signé aujourd'hui par plus de 3m de personnes) mais qui avait été lancée avant le référendum et qui demandait à ce qu'il y ai un second référendum si la majorité était en dessous des 60%. Sauf que ce sera non... (http://www.independent.co.uk/news/u...ferendum-petition-david-cameron-a7105596.html)

Comme je le disais hier pour moi ça devait le faire mais on commence déjà à sentir des retombés. On est sur un projet qu'on était presque sur de remporter (vu que la boîte où je suis bosse dessus depuis 2 ans et que les deux concurrents débarque tout juste) sauf que c'est un projet emblématique Européen...

Plusieurs de mes collègues de l'Union songent sérieusement à rentrer (de mon côté y a zéro débouché dans ma branche en France donc j’attends de voir comment ça se passe ici) et on commence à observer une sacré monté de xénophobie et racisme y compris dans Londres (ce que le maire prend très au sérieux http://www.standard.co.uk/news/mayo...te-triggers-surge-in-hate-crime-a3281456.html) une de mes collègue qui est polonaise (communauté particulièrement touchée) s'est vu entendre « Hey babe ! Go back home ! » le jour même des résultats.
Je parlais hier de la main d'oeuvre, voici deux articles (en anglais) par rapport à la main d'oeuvre hautement qualifiée http://www.standard.co.uk/news/lond...s-to-save-city-s-trading-status-a3281716.html et dans le domaine de la restauration http://www.standard.co.uk/news/uk/b...itality-staff-says-restaurateur-a3281741.html.

Pour les non-anglophone le premier exprime la « détresse » des professionnels qui demandent au maire la mise en place d'un visa de travail spécifique pour Londres afin d'éviter le départ des travailleurs hautement qualifiés vers des cieux plus favorable sur le court (Paris, Dublin, Francfort) ou le long terme (Edinburgh si l'Ecosse qui l'UK et reste dans l'UE (même si ce serait techniquement un peu plus complexe que ça)). Ca fait quand même plus de 850 000 ressortissants de l'Union vivent et travaillent dans la capitale (l'article est pas très clair pour savoir si c'est en tout ou juste les diplômés) ce qui n'est pas négligeable.

Le second parle du milieux de la restauration qui emploi 442 000 migrants européens (je suppose de l'union mais je traduis directement de l'article) dont plus 90% pourraient ne pas recevoir de visa de travail. Il en va de même pour ceux travaillant dans les fermes du Royaume Unis (96% pourraient ne pas recevoir de visa mais aucun chiffres n'est donné pour leur nombre exact).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes