Les chaussures de Cendrillon étaient bien en VAIR, c'est la science qui le dit

22 Mai 2014
299
1 584
3 814
Caen
Wow, so much surprise.

Sinon, il me semble que la science a également prouvé qu'il est impossible de transformer une citrouille en carrosse, aussi grosse soit-elle.
Toutefois, gardons espoir, les recherches sur les similitudes génétiques entre souris et chevaux sont toujours en cours.

Heureusement que la science est là pour nous aider à démêler le vrai du faux dans DES CONTES DE FÉES.

Oups, désolée pour le doublon Ratibulle, j'avais pas vu ton post... Comme quoi les grands esprits se rencontrent ;)
 
13 Septembre 2012
8
29
664
Non les chaussures ont toujours été en verre. C'est Balzac qui a lancé la polémique - du coup ça date un peu ce buzz-là les filles, soit dit sans vous froisser :P
Le vair c'est une fourrure de petit écureuil gris, donc concrètement c'est pas plus improbable de le trouver sur une chaussure que du verre. Perrault c'était un académicien quand même, c'était pas le mec qui ne savait pas écrire - et vu que le texte en français a toujours été traduit par "glass slipper", y'a vraiment qu'ici que la polémique existe. Dans la version de Grimm, c'est des petits souliers de soie, puis des souliers d'or, dans d'autres versions c'est des bagues, etc. Mais c'est toujours quelque chose de précieux. Et le fait que ce soit du verre est important dans la symbolique du conte, il faut que ce soit une matière qui ne s'étire pas - contrairement à la fourrure - pour que seule Cendrillon puisse l'enfiler. Si vous regardez un peu les autres contes, c'est très courant d'utiliser une matière peu commune de manière insolite, il y a des montagnes de verre, des châteaux de cristal, des ponts de verre, des souliers d'argent, des citées d'émeraude... T'as un conte des frères Grimm où une jeune fille porte une robe en papier - en plein hiver, dans la neige, pendant des heures, et elle survit, bien sûr ! Dans d'autres versions de Cendrillon ses robes de bal tombent d'une coquille de noix... Y'a des tonnes et des tonnes de trucs dans les contes qui ne font aucun sens, qui de manière pratique ne pourraient exister, mais qui existent par la magie - dans Barbe-Bleue, la clé est "fée", les objets sont souvent dotés de la même magie que les fées ou les sorcières, comme s'ils avaient une vie. L'argument de la science est peut-être pas la manière la plus simple d'aborder le conte de fée ^^
 
1 Juin 2015
442
3 106
164
Les gars ont eu des subventions pour faire cette étude :d ? Quand on vous dit qu'il n'y a pas assez de crédits pour la recherche!

Parfois des recherches qui paraissent farfelues, inutiles, font en fait partie d'un truc plus vaste et peuvent ensuite avoir une réelle utilité appliquée dans la vie réelle.
Les chercheurs ici devaient peut-être étudier un truc sur le verre, et ont choisi de le faire par le biais de cette histoire pour s'amuser un peu.
 
Dernière édition :
Un de mes profs en histoire moderne m'avait raconté que des chercheurs du CNRS avait fait une étude sur le vin de cette période, et avait donc fait toute une recherche pour refaire du vin comme à la fin du Moyen Age/début époque moderne. La recherche c'est cool ^^

Sinon je rejoins la team Verre, d'autant plus que les contes ont quand même une forte part de symbolique.
 
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko
28 Mai 2015
98
329
2 914
36
PARIS
Je rejoins tout le monde, les pantoufles sont en verre ! Franchement qui a cru que l'on pouvait vraiment porter des souliers en verre, à part quand il était enfant ? C'est l'une des choses les plus crédibles du conte soit dit en passant. Parce que Marraine la bonne fée, la citrouille qui se transforme en carrosse, les souris chevaux...

et puis elles sont belles ces shoes !!!!!!
 
21 Août 2014
624
2 774
3 864
Wow, so much surprise.

Sinon, il me semble que la science a également prouvé qu'il est impossible de transformer une citrouille en carrosse, aussi grosse soit-elle.
Après, à la limite si t'es très douée en sculpture de citrouille pour Halloween, tu peux toujours tenter ta chance, mais je crains qu'il ne faille faire un régime drastique pour rentrer dedans :hesite:
(Et puis, si ça se trouve c'était du vair dans du verre, pour la rendre plus confortable et régler les problèmes de cloches ("ampoules") et d'orteils douloureux ^^)

Sinon moi je vous laisse, je vais aller faire des recherches scientifiques, ça a l'air de bien payer pour faire des trucs funs... :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes