Les cinq indispensables de mon placard à épices

2 Juillet 2013
49
58
2 174
Londres
Oh mais en voila un beau sujet !!!
(Desolee d'avance pour l'absence d'accents dans ce post, je n'en ai pas sur mon clavier britannique).
Parmi mes epices preferees (en excluant celles deja citees):
- Le paprika, qui peut relever n'importe quelle sauce ou viande, et dont je me sers aussi pour colorer le dessus de mes quiches et tartes salees
- Le curcuma, tres colore, qui est parfait pour relever un riz et lui donner une couleur jaune petant, a servir de preference avec du poisson
- Le sumac, decouvert depuis peu au UK (je ne sais pas si on en trouve en France), ca ressemble au paprika, mais en plus fort, un petit gout de fume, parfume a merveille legumes, viandes et sauces !

Ca me donne des envies de cuisine tout ca :)
 
18 Janvier 2014
263
550
264
37
Paris
Pour ma part, je ne peux pas vivre sans poivre!! Le sel je m'en passe complètement, mais le poivre c'est carrément plus difficile! J'achète un mélange de baies spécial moulin.

_ Sinon j'ai toujours de l'ail semoule dans mon placard! Ce n'est pas aussi parfumé que l'ail frais, mais très pratique à utiliser pour rajouter dans une sauce, une soupe, une marinade...
_ J'ai toujours des noix de muscade, car pour moi un gratin dauphinois sans muscade, c'est sacrilège!! Et un soupçon de noix de muscade dans le chocolat chaud, c'est royal!
_ Le cel au céleri, évidemment! [HASHTAG]#teamjusdetomate[/HASHTAG]
_ La cardamome en poudre, que je mets à peu près partout!
_ Le gingembre en poudre, idem!
_ La cannelle en poudre.
_ De l'extrait de vanille.
(j'adore mettre la vanille, la cannelle, le gingembre, la cardamome et la muscade dans les gâteaux au chocolat et le chocolat chaud!!)

Et sinon j'ai toujours du laurier, du thym, du romarin, de l'origan, de la sauge! Et des graines de sésame.
Pour ce qui est du curry, je ne suis pas fan du curry en poudre, j'achète toujours du curry en pâte.
 
  • Big up !
Réactions : Margaux Palace et ML38
2 Octobre 2005
880
2 970
4 864
Je partage mon petit truc spécial curry.
Si on en met un peu dans une sauce salade, ça donne un goût d'huile de noix.
Même mon copain (qui a le palais ultra-fin) s'est laissé avoir !

Et sinon +1 pour le paprika (@ThinkBecca ); j'en met dans tout ce qui me semble un peu fade, par contre à doser avec parcimonie, parce que ça arrache hyper vite.
 
M

Membre supprimé 192145

Guest
Team gingembre moulu ! :supermad: Assortiment de poivres également (coucou @Claudine_de_Lyon :hello:) et en pas épices, je mets du persil dans TOUS mes plats! Pour le côté "vert" :rire:. En fait, j'adore les épices et les herbes, j'en ai un paquet dans mon placard. :d J'aime aussi les assortiments style garam massala, mélange italien ou poulet... Enfin, la liste est longue ! :joy:
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
Je suis un peu dubitative pour le gingembre en poudre. Pourquoi pas du "frais" que vous pouvez congeler sans soucis ?

Mes cinq indispensables sont (hormis le sel et poivre qui sont juste basique, quoique)
- Pili Pili ou piment oiseaux en paquet de 500g. Je ne vis que pour ça
- Noix de muscade
- Origan
- 5 épices (parfait pour les farces à bases de viande hachée genre samosa ou raviolis)
- Safran pour les riz au lait, risotto et j'en passe
(-Vanille fraiche, même si ce n'est pas quelque chose d'utile tout les jours, je dois en avoir dans mon placard pour me sentir bien)
 
  • Big up !
Réactions : Shield et puc
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
Les épices indispensables chez moi c'est :

- L'ail en poudre (le frais est meilleur, mais j'en ai marre de tomber sur des morceaux pas assez hachés :cretin:). Utilisé dans quasiment tout les plats (pâtes, légumes, riz ... surtout les pâtes, avec du parmesan).
- La muscade. J'en met dans la purée et mes gratins. J'adore ça :bave:

- Le persil (c'est pas une épice, mais c'est presque pareil :cretin:). Parce que j'aime en utiliser quand je cuisine une poêlée de champignons frais ou de la viande hachée. Ca rajoute un goût de "terre" je trouve, c'est champêtre.

- La basilic. Un must dans les pâtes (un filet d'huile d'olive, des feuilles de basilic directement pris de la plante et des copeaux de parmesan). Mon plant est décédé donc je tourne au lyophilisé, mais dès ce printemps j'en rachète un pour cet été (et je testerais dans des smoothies/soupes froides).

- En ce moment, je suis sur le paprika (surtout sur des œufs ou des crevettes). Mais je trouve celui en poudre sans goût :hesite: Du coup je vais finir le pot et en racheter de meilleure marque et plus fort je pense. Mais j'aime bien parce que ça colore les plats.
 
24 Février 2014
153
590
1 164
30
J'ajoute à la liste le curcuma, mais sinon j'adore le curry et le cumin. Le cumin je le rajoute toujours à mes fèves ou flageolets, ne me demandez pas pourquoi, mais c'est comme ça depuis que je suis toute petite. Sinon, j'adore mettre du curry dans mon omelette ou sur du poisson blanc (et puis ça sent tellement bon !). Vous avez gagné, je vais me faire un plat avec des épices ce soir ! :nomnom:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes