Les concours des Beaux-Arts : conseils et astuces

30 Avril 2012
6
1
2 164
Roubaix
undefined a dit :
J'étais dans une fac qui proposait une licence d'arts appliqués sans sélection à l'entrée :shifty: bon le taux de réussite en licence devait osciller autour de 20%, mais c'est un cursus un peu oublié je trouve, à côté des MANAA et autres.

Ah oui oui oui pardon j'avais zappée cette option ^^
 
30 Mai 2013
171
117
254
Hola !

Je viens ajouter mon grain de sel (et un peu mon expérience), @Lucie27  a raison à propos des prépas, et je voudrais revenir (et insister) là dessus. Il y a en France une petite dizaine de prépas publiques auxquelles vous pouvez postuler, (Il y en a une à Paris, très réputée, Lyon, Sète, Castres et d'autres), donc renseignez-vous ! Ces prépas organisent aussi des portes ouvertes et des concours, ça peut être une bonne alternative en cas d'échec à un concours des Beaux Arts. Surtout, ce n'est pas du tout une perte de temps, bien au contraire, elles vous entraînent efficacement à passer des oraux type concours, à parler de vos projets, à développer votre culture générale etc. Donc je vous incite fortement à vous y intéresser !

Aussi, j'ai eu la chance de faire partie des jurys des oraux de concours d'entrée dans mon école trois ans de suite donc si je peux vous donner quelques conseils, les voici:
- Évitez la monotonie dans les formats (que du 10*15 pour les photos, que du format raisin pour les dessin etc)
- Ne parlez jamais de ce qu'on ne peut pas voir (vous avez oublié un travail à la maison ou vous avez "raté" ? N'en parlez pas, vous allez créer de la frustration et vous allez vous embourber plus qu'autre chose)
- Renseignez-vous vraiment sur l'école dont vous passez le concours (ça parait con comme conseil, mais une fois j'ai eu droit à un candidat qui venait pour "l'option théâtre" absolument inexistante dans mon école). Mieux, si vous savez quelle option vous intéresse le plus, parlez-en.
- Considérez l'entretien comme un véritable échange, une discussion, pas comme un inquisitoire qui aurait pour but de juger la valeur de votre travail, en effet, ce qui est évalué dans cet entretien est surtout: votre capacité à vous exprimer clairement, votre lucidité sur vos propres projets et le recul que vous parvenez à avoir, votre intérêt pour l'art, etc
- Allez voir le plus d'expos possibles, tenez vous au moins courant des expos les plus intéressantes (biennales, festivals de courts métrages, de danse contemporaine etc)
- Ayez des références que vous maîtrisez, des artistes qui vous plaisent, pas forcément des très connus (mais de préférence des artistes contemporains), dites-vous qu'en tant que jury on entends quinze fois par jour les noms de Sophie Calle, Boltansky, Ernest Pignon Ernest, Orlan etc
- Surtout si ces artistes vous inspirent, n'hésitez pas à décrire en quoi votre travail se détache de votre référence, personne ne veut dans son école un/une mini Niki de Saint Phalle, mini Claude Closky...
- Ne collez pas vos photos sur des fonds noirs (pitié)
- Évitez de dire "mon œuvre" ou "ma pièce" en parlant de vos travaux, ça fait très prétentieux

Voilà, si je me souviens d'autre chose, je viendrai éditer mon post ^^

Ah et autre chose : Les jurys, sont généralement composés de trois à cinq personnes, dont au moins un prof théorique, un prof de pratique, et un étudiant. Un entretien dure en moyenne 15 à 20 minutes environ (plutôt 15 que 20 d'ailleurs)

Ah non, encore d'autres petites choses, voici quelques questions fréquemment posées par les membres d'un jury :

- Pourquoi notre école ?
- Passez-vous les concours d'autres écoles ?
- (oui) Lesquelles ? Et si vous êtes prise partout, où irez-vous ? (bon, ça c'est une grosse question de bâtard, j'avoue, mais préparez-vous y, on ne sait jamais)
- Pourquoi ne pas avoir apporter les vrai.e.s peintures/sculptures/objets ?
- Comment voyez-vous l'enseignement dans notre école ?
- Quelle option vous intéresse ?
- Pourquoi avoir choisi ce format/ce médium ?
- Quel est le dernier film que vous êtes allée voir au cinéma ? (Pas de quartier, s'il s'agit de Moi, moche et méchant 2, mentez, sauf si vous postulez à l'école Boules ^^)
- Quelle expo vous a le plus marquée cette année ? (note : Avoir vu des expos dans d'autres villes que la sienne est une bonne chose, cela montre que vous nourrissez un intérêt certain pour l'art)
- Que pensez-vous de la polémique autour des JO de Sotchi ? (ou tout autre question politique, qui aura pour but de tester votre réactivité, votre maturité, votre ouverture d'esprit sur des sujets d'actualité)

Dernier conseil : Ne vous laissez pas intimider par un jury qui ne dit rien, non expressif ou au contraire un peu vénère, surtout si vous passez en fin de journée, c'est injuste mais le 20ème candidat qui vous dit "moi je veux critiquer la société de consommation" vous avez juste envie de l'envoyer paître. Préparez à l'avance votre convocation et votre pièce d'identité, elle vous sera demandée avant l'oral par votre jury. Aussi, il se peut que d'autres candidats passent leur entretien dans la même pièce que vous, à seulement quatre mètres de vous, ne vous laissez pas impressionner par ça non plus. N'hésitez pas à étaler vos travaux par terre si ça aide à mieux les voir, ça fera plaisir à votre jury de décoller ses fesses de sa chaise un peu ^^

Voilà, bon courage aux madmoizelles qui passent ce concours !! <3 Amour et appréciations de la mort qui tue à vos oraux <3
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ovna et Manaeriis
19 Août 2008
16
6
2 164
la bastide l'évêque
funkyguane;4605458 a dit :
Je suis en deuxième année dans une école de Beaux-Arts de province, et je voudrais insister lourdement sur un point qui n'est que rapidement abordé dans l'article, en me basant bien sûr sur ma propre expérience mais aussi des témoignages de mes copines dans d'autres Beaux-Arts de France...
En fait, je voudrais juste insister sur quelque chose que j'aurais vraiment aimé savoir AVANT d'entrer dans cette école et que personne ne m'a dit.

Les beaux-arts sont des écoles avec un fonctionnement très particulier qui ne convient pas à tout le monde DU TOUT.
En gros, feu vert pour aller aux Beaux-Arts si:
-tu es très autonome, et tu aimes qu'on te foute la paix
-tu te sens capable de travailler efficacement sans aucune contrainte (pas de notes, pas de techniques imposées, pas de date de rendu)
-tu n'as besoin d'aucun appui ou d'aucun conseil avant de te lancer à corps perdu dans un projet
-tu as déjà une grosse maturité et que tu maîtrises déjà bien de nombreuses techniques (ne compte pas sur les Beaux-Arts pour t'apprendre une technique façon académique avec le prof derrière toi. Au mieux, on te fout le matos dans les mains et tu apprends à t'en servir tout seul)
-de manière générale, si tu sais déjà ce que tu veux, les Beaux-Arts sont faits pour toi. C'est une école idéale pour développer les idées et les talents que tu as déjà en venant.

De manière générale, il faut voir les Beaux-Arts comme un immense atelier ou tu aurais du matos, de la place, et du temps à volonté pour bosser, mais rien d'autre. (au mieux, tu peux recueillir des avis de profs si tu les harcèles et les supplie de t'adresser la parole)

Maintenant, feu rouge pour aller aux Beaux-Arts si pour l'instant:
-tu travailles mieux dans une ambiance scolaire, avec des notes, des devoirs et des contraintes ( dans ce cas oriente toi plutôt vers les arts appliqués!)
-tu y vas avec une optique d'initiation totale (genre "boh, je sais pas faire grand chose, mais pas grave, je vais apprendre sur place" ERREUR, tu travailles généralement uniquement avec les bases que tu as)
-tu n'as pas trop confiance en toi et que tu as besoin d'être appuyée et suivie régulièrement dans tes projets
-tu penses que tu vas y apprendre un métier en particulier (en effet, comme il est écrit dans l'article, les BA te préparent à la fois à tout et à rien)

Personnellement, j'ai beaucoup déchanté en entrant dans cette école car j'avais en tête les BA comme un endroit plein de cours académiques, avec du dessin, du nu, ...Donc soyez prévenues, ce que vous ferez aux Beaux-Arts ne dépend que de vous, vous ne serez absolument pas portées/aidées/orientées dans vos recherches. Vous ferez uniquement ce que vous aurez décidé de faire avec les techniques que vous maitrisez.

Donc en soi, les BA ne sont pas de mauvaises écoles, mais il faut vraiment être prévenu avant d'y aller qu'il n'y a quasiment AUCUN enseignement. On te laisse évoluer au grès de tes envies et de tes projets, et c'est tout.

Enfin, petite précision finale... évitez VRAIMENT les beaux-arts de Mulhouse :facepalm:
 Je suis entièrement d'accord avec toi . Pour ma part, j'ai eu la chance de faire une année de prépa beaux arts à Lyon. En arrivant là-bas, même si il s'agissait d'une prépa, j'étais totalement perdue. J'étais juste créative, mais je partais dans tous les sens, et je comprenais pas ce qu'on attendais de moi. Or quand tu entres aux beaux arts, ok il faut avoir envie, ne pas avoir peur de tester des choses, mais ce qui est important c'est de pas faire les trucs "dans le vent" (même si ça peut déclencher des choses). Il est important de comprendre que tout a un sens, et savoir prendre du recul sur chaque production. D'où le fait que souvent on peut être très frustré, complexé et se sous-estimer face aux remarques de l'équipe enseignante, car on est lâché dans la jungle du monde de l'art, avec bien souvent de gros préjugés.
Du coup je me suis dirigée vers une école beaucoup plus "art appliqués" comme tu dis, où j'ai affaire depuis deux ans à des professeurs très directifs. J'ai trouvé beaucoup de structures et de cadres installés par des rendus obligatoires fréquents. Tout ça m'a aidé à me canaliser, et savoir un peu plus "pourquoi" je travaille. Parce que le "pourquoi" c'est une question qui revient toujours dans ce monde-là. Sauf que je suis aussi tombée dans une école super avec des profs en carton : 5 sur 7 ont un égo surdimensionné et en ont rien à faire de la manière de travailler de chacun et qui t'imposent beaucoup trop de choses, et de travail. Ils oublient un peu qu'on est en école en fait. Du coup c'est marche ou crève. Ce qui est bien c'est que j'ai appris à travailler en autonomie, je sais ce que je veux faire en terme d'avancement artistique, mais au final je me sens étouffée par une masse de travail insurmontable, et des gens en face de moi qui en ont rien à faire de "mes petits problèmes d'ado névrosée nombriliste". Sauf que ces problèmes viennent quand on a pas (encore ?) envie de travailler sous la pression et travailler de manière rentable, comme si on était en entreprise suprra-productive. Et quand on rend pas notre travail une semaine après qu'on nous l'ai demandé, car on a pas eu le temps de le mener jusqu'au bout, on nous reproche notre manque ambition, bien sûr. Et c'est tout.
Tout ça pour dire que les beaux arts c'est bien, si vous savez où vous voulez aller, si vous avez déjà eu le temps de maîtriser certaines choses, si vous avez des professeurs qui vous écoutent eet si vous savez aussi comment les écouter et surtout SOYEZ OUVERT D'ESPRIT, allez tout voir, tout regarder, soyez curieux.
Les études d'Art Appliqué c'est bien si vous avez envie de travailler en agence de communication visuelle plus tard. C'est bien aussi si vous cherchez à savoir faire des images qui fonctionnent, si vous avez envie de "direct" et d'une évolution technique rapide et nette. Mais accrochez vous...
Ne pas oublier non plus que les études d'Art il faut pas les prendre comme des "études" en soi, mais comme un chemin, un apprentissage qui vous permettra de trouver, affirmer votre univers artistique. Vous pourrez arriver dans une école avec pour projet de devenir illustrateur et finir plasticien, ou pourquoi pas scénographe. Bref le chemin est long dans tous les cas, et il vous faudra être patient...
 
Dernière édition :
24 Février 2011
77
55
4 689
neuville aux bois
gianduja;4605827 a dit :
Hola !

Je viens ajouter mon grain de sel (et un peu mon expérience), @Lucie27  a raison à propos des prépas, et je voudrais revenir (et insister) là dessus. Il y a en France une petite dizaine de prépas publiques auxquelles vous pouvez postuler, (Les ateliers de Sèvres à Paris, très réputés mais un poil en mode usine quand même, Lyon, Sète, Castres et d'autres), donc renseignez-vous ! Ces prépas organisent aussi des portes ouvertes et des concours, ça peut être une bonne alternative en cas d'échec à un concours des Beaux Arts. Surtout, ce n'est pas du tout une perte de temps, bien au contraire, elles vous entraînent efficacement à passer des oraux type concours, à parler de vos projets, à développer votre culture générale etc. Donc je vous incite fortement à vous y intéresser !

Aussi, j'ai eu la chance de faire partie des jurys des oraux de concours d'entrée dans mon école trois ans de suite donc si je peux vous donner quelques conseils, les voici:
- Évitez la monotonie dans les formats (que du 10*15 pour les photos, que du format raisin pour les dessin etc)
- Ne parlez jamais de ce qu'on ne peut pas voir (vous avez oublié un travail à la maison ou vous avez "raté" ? N'en parlez pas, vous allez créer de la frustration et vous allez vous embourber plus qu'autre chose)
- Renseignez-vous vraiment sur l'école dont vous passez le concours (ça parait con comme conseil, mais une fois j'ai eu droit à un candidat qui venait pour "l'option théâtre" absolument inexistante dans mon école). Mieux, si vous savez quelle option vous intéresse le plus, parlez-en.
- Considérez l'entretien comme un véritable échange, une discussion, pas comme un inquisitoire qui aurait pour but de juger la valeur de votre travail, en effet, ce qui est évalué dans cet entretien est surtout: votre capacité à vous exprimer clairement, votre lucidité sur vos propres projets et le recul que vous parvenez à avoir, votre intérêt pour l'art, etc
- Allez voir le plus d'expos possibles, tenez vous au moins courant des expos les plus intéressantes (biennales, festivals de courts métrages, de danse contemporaine etc)
- Ayez des références que vous maîtrisez, des artistes qui vous plaisent, pas forcément des très connus (mais de préférence des artistes contemporains), dites-vous qu'en tant que jury on entends quinze fois par jour les noms de Sophie Calle, Boltansky, Ernest Pignon Ernest, Orlan etc
- Surtout si ces artistes vous inspirent, n'hésitez pas à décrire en quoi votre travail se détache de votre référence, personne ne veut dans son école un/une mini Niki de Saint Phalle, mini Claude Closky...
- Ne collez pas vos photos sur des fonds noirs (pitié)
- Évitez de dire "mon œuvre" ou "ma pièce" en parlant de vos travaux, ça fait très prétentieux

Voilà, si je me souviens d'autre chose, je viendrai éditer mon post ^^

Ah et autre chose : Les jurys, sont généralement composés de trois à cinq personnes, dont au moins un prof théorique, un prof de pratique, et un étudiant. Un entretien dure en moyenne 15 à 20 minutes environ (plutôt 15 que 20 d'ailleurs)

Ah non, encore d'autres petites choses, voici quelques questions fréquemment posées par les membres d'un jury :

- Pourquoi notre école ?
- Passez-vous les concours d'autres écoles ?
- (oui) Lesquelles ? Et si vous êtes prise partout, où irez-vous ? (bon, ça c'est une grosse question de bâtard, j'avoue, mais préparez-vous y, on ne sait jamais)
- Pourquoi ne pas avoir apporter les vrai.e.s peintures/sculptures/objets ?
- Comment voyez-vous l'enseignement dans notre école ?
- Quelle option vous intéresse ?
- Pourquoi avoir choisi ce format/ce médium ?
- Quel est le dernier film que vous êtes allée voir au cinéma ? (Pas de quartier, s'il s'agit de Moi, moche et méchant 2, mentez, sauf si vous postulez à l'école Boules ^^)
- Quelle expo vous a le plus marquée cette année ? (note : Avoir vu des expos dans d'autres villes que la sienne est une bonne chose, cela montre que vous nourrissez un intérêt certain pour l'art)
- Que pensez-vous de la polémique autour des JO de Sotchi ? (ou tout autre question politique, qui aura pour but de tester votre réactivité, votre maturité, votre ouverture d'esprit sur des sujets d'actualité)

Dernier conseil : Ne vous laissez pas intimider par un jury qui ne dit rien, non expressif ou au contraire un peu vénère, surtout si vous passez en fin de journée, c'est injuste mais le 20ème candidat qui vous dit "moi je veux critiquer la société de consommation" vous avez juste envie de l'envoyer paître. Préparez à l'avance votre convocation et votre pièce d'identité, elle vous sera demandée avant l'oral par votre jury. Aussi, il se peut que d'autres candidats passent leur entretien dans la même pièce que vous, à seulement quatre mètres de vous, ne vous laissez pas impressionner par ça non plus. N'hésitez pas à étaler vos travaux par terre si ça aide à mieux les voir, ça fera plaisir à votre jury de décoller ses fesses de sa chaise un peu ^^

Voilà, bon courage aux madmoizelles qui passent ce concours !! <3 Amour et appréciations de la mort qui tue à vos oraux <3
Attention ce que tu cite " les ateliers de sèvre " n'est absolument pas une prépa publique , elle est privé et coute plus de 6000 euro l'année.
Je tiens a précisé qu'il y a peu de prépa publique , que la seule réputé est La glacière mais que ces prépa publique ne sont pas des formations reconnue par l'état  et la société c'est a dire que vous ne serez pas étudiant au yeux de la loi et vous n'aurez pas de carte d'étudiant donc pas de réduction. Les prépa privé comme les ateliers de sèvre , prép'art , prépa seine... ont le statut étudiant donc vous aurez une carte d'étudiant et le statut d'étudiant.
Ensuite a part La Glacière les autres prépa publique ne permet (a part quelques personnes très doué) de rentré dans les meilleures école.
Je suis allé voir aux beaux art de Paris et je suis aller demandé au étudiant de quel prépa il venais et des quels  venait la majorité. Trois nom : Les ateliers de sèvre , prép'art , La Glacière
Prép'art aussi est privé et coute cher mais beaucoup d'étudiant des écoles d'art viennent de cet prépa.
Je suis a disposition si certaine personne ont des questions par rapport à Prép'art et atelier de sèvre car j'avais fait beaucoup de recherche pour savoir à laquelle des deux j'irais.
Bonne soirée
 
30 Mai 2013
171
117
254
Oui ! Pardon, une amie m'a fait la même remarque ! Je sais qu'il y en a une publique à Paris, j'ai confondu ! Merci de l'avoir fait remarqué, je vais corriger !

Les prépas publiques sont très peu nombreuse et non reconnues c'est vrai, mais leur enseignement est très proche de celui que vous aurez en première année en école d'art, c'est pour ça qu'il faut se renseigner, il n'y a pas que les prépas privées ! Les profs que j'avais quand j'étais en prépa connaissent tous très bien les écoles des beaux arts. De plus, vous apprendrez à travailler avec peu de moyens et c'est très enrichissant pour la suite puisque selon l'école des Beaux Arts dans laquelle vous étudierez, vous n'aurez pas accès à un matériel illimité ! (Vous aurez plus de moyens techniques mais dans beaucoup d'écoles, les étudiants doivent payer tous les matériaux qu'ils utilisent, les encres, les papiers, faire des commandes groupées pour acheter du bois, du métal en gros, bref, le casse-tête !)

Et puis je ne suis pas très favorables aux prépas privées, je les avais vite évincées de mes choix parce qu'à mon sens, payer 6000€ pour une année de préparation, ça n'en vaut pas la peine, tout le monde n'en a pas les moyens, et les prépas publiques ont d'excellents résultats, j'y avais trouvé l'ambiance chaleureuse et les cours sont denses et aussi riches que possible.
 
30 Août 2006
1 422
507
4 034
Lyon
blog.ywana.fr
funkyguane;4605458 a dit :
Les beaux-arts sont des écoles avec un fonctionnement très particulier qui ne convient pas à tout le monde DU TOUT.
En gros, feu vert pour aller aux Beaux-Arts si:
-tu es très autonome, et tu aimes qu'on te foute la paix
-tu te sens capable de travailler efficacement sans aucune contrainte (pas de notes, pas de techniques imposées, pas de date de rendu)
-tu n'as besoin d'aucun appui ou d'aucun conseil avant de te lancer à corps perdu dans un projet
-tu as déjà une grosse maturité et que tu maîtrises déjà bien de nombreuses techniques (ne compte pas sur les Beaux-Arts pour t'apprendre une technique façon académique avec le prof derrière toi. Au mieux, on te fout le matos dans les mains et tu apprends à t'en servir tout seul)
-de manière générale, si tu sais déjà ce que tu veux, les Beaux-Arts sont faits pour toi. C'est une école idéale pour développer les idées et les talents que tu as déjà en venant.

De manière générale, il faut voir les Beaux-Arts comme un immense atelier ou tu aurais du matos, de la place, et du temps à volonté pour bosser, mais rien d'autre. (au mieux, tu peux recueillir des avis de profs si tu les harcèles et les supplie de t'adresser la parole)

Maintenant, feu rouge pour aller aux Beaux-Arts si pour l'instant:
-tu travailles mieux dans une ambiance scolaire, avec des notes, des devoirs et des contraintes ( dans ce cas oriente toi plutôt vers les arts appliqués!)
-tu y vas avec une optique d'initiation totale (genre "boh, je sais pas faire grand chose, mais pas grave, je vais apprendre sur place" ERREUR, tu travailles généralement uniquement avec les bases que tu as)
-tu n'as pas trop confiance en toi et que tu as besoin d'être appuyée et suivie régulièrement dans tes projets
-tu penses que tu vas y apprendre un métier en particulier (en effet, comme il est écrit dans l'article, les BA te préparent à la fois à tout et à rien)

Personnellement, j'ai beaucoup déchanté en entrant dans cette école car j'avais en tête les BA comme un endroit plein de cours académiques, avec du dessin, du nu, ...Donc soyez prévenues, ce que vous ferez aux Beaux-Arts ne dépend que de vous, vous ne serez absolument pas portées/aidées/orientées dans vos recherches. Vous ferez uniquement ce que vous aurez décidé de faire avec les techniques que vous maitrisez.

Donc en soi, les BA ne sont pas de mauvaises écoles, mais il faut vraiment être prévenu avant d'y aller qu'il n'y a quasiment AUCUN enseignement. On te laisse évoluer au grès de tes envies et de tes projets, et c'est tout.

germainesplendide;4605540 a dit :
Sinon donc je suis rentrée au beaux arts de Tours et je ne suis pas entièrement d'accord avec ce que tu évoques @funkyguane    , en effet on ne nous apprend pas de technique à proprement parler étape par étape, mais c'est un véritable lieu d'échange. Je n'ai jamais autant expérimenté et je n'ai quasiment pas reproduit les techniques que j'utilisais auparavant ... ! Quand j'ai envie de faire quelque chose et que je ne sais pas comment m'y prendre mes profs sont très ouverts pour en parler (pas besoin de leur courir après), il nous donne des références, des astuces ... Sinon en fait nous échangeons beaucoup entre étudiants, on s'apprend des ptits trucs les uns les autres, et puis les équipes techniques sont là pour ça aussi pour nous apprendre à utiliser des machines de menuiserie, tendre une toile, ou utiliser des matériaux qui font un peu peur, puis ils fourmillent d'idées techniques car ils ont les mains dedans depuis des années, bref en ce qui me concerne ils m'ont déjà sortie de plusieurs d'impasses techniques !!

Donc bref :
- je ne m'y sens pas sans appuis ni conseil, bien au contraire, il faut juste oser et être débrouillarde.
- il arrive que l'on ai des contraintes de techniques (photo argentique, peinture, volume ...) ou de thème qui m'ont permis de faire des choses que je n'aurai pas faites de ma propre initiative (d'où l’intérêt d'une école en fait !)
- l'ambiance est super, il y a un véritable esprit d'échange et de partage et cela peu importe le niveau ( il m'arrive de prendre des conseils auprès d'années supérieures sans aucun problème !)
 Je suis passée par les Beaux Arts de Valenciennes à la sortie du bac, et ATTENTION à vos attentes.
je dessinais pas mal, bricolais beaucoup, et je me voyais apprendre à être plus précise, plus structurée... dans mes méthodes. je pensais aller au devant de cours techniques, d'ateliers géants avec cours de dessin, de sculpture...
j'ai graaaaaave déchanté en effet.
les Beaux arts, hormis quelques ateliers effectivement directifs (on se doute que vous n'avez jamais gravé, ou développé une photo à 17 ans), c'est essentiellement le concept, l'idée, le pourquoi que vous apprendrez à défendre. La technique vient presque après.

Du coup, dans les concours des beaux arts, vous avez généralement trois types d'épreuves:
-techniques, histoire de vérifier que vous savez effectivement tenir un crayon, que vous avez entendu parler de perspective ou si vous avez déjà un style graphique sympa. ne regardez pas les autres pendant cette épreuve. ça peut être démoralisant, alors qu'en fait, vous vous débrouillez à votre façon.
- culturelles: explication d'une vidéo vue 20 minutes avant, QCM sur de l'histoire de l'art, dissertation sur votre artiste préféré... ça peut être n'importe quoi de ce type. l'idée est de voir qu'effectivement, c'est un monde qui vous parle, que vous avez un esprit critique.
- pratique. Ici, l'épreuve libre. on vous donne un sujet, peut être une contrainte, et un temps limité. venez avec vos mediums (techniques) préférées bien sûr, mais au cas où, prenez un max de choses pour avoir des possibilités, ne pas être limité, quitte à ne rien utiliser et juste à faire des boulettes de papier. Si il le faut, venez avec le caddie de marché de mamie blindé de peintures, pinceaux, bouts de bois, outils pour le découper, chiquettes de différents matériaux... on m'a demandé plusieurs choses très différentes selon les écoles, il faut être préparé (une fois une planche avec une idée d’installation dans la salle de l'école où se déroulait l'épreuve, une fois de représenter le hasard...).


Mais finalement, quand j'ai découvert (en cours de 3ème année!) une école d'illustration pure et dure, j'ai tout laché pour m'y préparer, parce qu'effectivement, en sortant du lycée, je ne savais pas travailler sans être guidée, contrainte... (et d'ailleurs, j'ai toujours du mal)
 
30 Août 2006
1 422
507
4 034
Lyon
blog.ywana.fr
funkyguane;4606177 a dit :
@Ywana  @Fenouille  Et du coup vous êtes dans quelle école maintenant?
je suis passée par l'école Emile Cohl, à Lyon, qui correspond au cliché qu'ont encore pas mal de monde en pensant aux beaux arts ("ah mais tu dois super bien dessiner alors!"), mais qui fonctionne en fait exactement à l'inverse des beaux arts.
par contre, cette école a aussi ses inconvénients hein, tout n'est pas rose, magique et à paillettes. (du tout)
 
30 Août 2006
1 422
507
4 034
Lyon
blog.ywana.fr
funkyguane;4606199 a dit :
ywana;4606187 a dit :
funkyguane;4606177 a dit :
@Ywana    @Fenouille    Et du coup vous êtes dans quelle école maintenant?
je suis passée par l'école Emile Cohl, à Lyon, qui correspond au cliché qu'ont encore pas mal de monde en pensant aux beaux arts ("ah mais tu dois super bien dessiner alors!"), mais qui fonctionne en fait exactement à l'inverse des beaux arts.
par contre, cette école a aussi ses inconvénients hein, tout n'est pas rose, magique et à paillettes. (du tout)
Ah ouiiii, cette école me faisait (et me fait encore) trop trop trop trop trop envie mais elle est démesurément chère et je n'ai pas envie d'investir autant dans une école que je connais si peu...

En quoi se distingue-t-elle des Beaux-Arts?

Et tu mets ta phrase au passé, ça veut dire que tu es déjà diplomée? Ou que tu t'es réorientée?
c'est une école accès sur la technique. pour de vrai. dans un premier temps, on y apprend à être ultra précis dans son dessin, on y apprends des techniques (aquarelle, gouache, crayon, fusain, pastel...), c'est vraiment très directif.
mais du coup, on peut facilement se sentir submergé par la masse de travail et l'exigence des cours.
autant dire que ce n'est pas DU TOUT comme les beaux arts ;).
j'y ai passé 4 ans (mise à niveau, probatoire, première année - oui, ma troisième année au sein de l'école était nommé première année- et module infographie) et je n'ai qu'un certificat d'aptitude obtenu lors de ma dernière année (qui est plutôt un prétexte pour réussir à redoubler, ce qui est trèèèèès dur), ayant raté la 1ère année, le diplome n'étant que 2 ans plus tard.
mais attention, ils se sont (enfin) décidé à renommer les années, du coup en fait, c'est comme si je m'étais arrêtée en deuxième année à l'heure actuelle, en ayant fait leur mise à niveau interne (qui n'est pas du tout la MANAA qu'on trouve dans les autres écoles).
et donc, cette école est privée, ultra chère, et ultra compétitive: ils ne gardent que les meilleurs. entre l'année où tu entres dans l'école et l'année du diplôme, la moitié de tes camarades (oui, la moitié) seront partis/non gardés.
 
19 Août 2008
16
6
2 164
la bastide l'évêque
ywana;4606211 a dit :
funkyguane;4606199 a dit :
ywana;4606187 a dit :
funkyguane;4606177 a dit :
@Ywana     @Fenouille     Et du coup vous êtes dans quelle école maintenant?
je suis passée par l'école Emile Cohl, à Lyon, qui correspond au cliché qu'ont encore pas mal de monde en pensant aux beaux arts ("ah mais tu dois super bien dessiner alors!"), mais qui fonctionne en fait exactement à l'inverse des beaux arts.
par contre, cette école a aussi ses inconvénients hein, tout n'est pas rose, magique et à paillettes. (du tout)
Ah ouiiii, cette école me faisait (et me fait encore) trop trop trop trop trop envie mais elle est démesurément chère et je n'ai pas envie d'investir autant dans une école que je connais si peu...

En quoi se distingue-t-elle des Beaux-Arts?

Et tu mets ta phrase au passé, ça veut dire que tu es déjà diplomée? Ou que tu t'es réorientée?
c'est une école accès sur la technique. pour de vrai. dans un premier temps, on y apprend à être ultra précis dans son dessin, on y apprends des techniques (aquarelle, gouache, crayon, fusain, pastel...), c'est vraiment très directif.
mais du coup, on peut facilement se sentir submergé par la masse de travail et l'exigence des cours.
autant dire que ce n'est pas DU TOUT comme les beaux arts ;).
j'y ai passé 4 ans (mise à niveau, probatoire, première année - oui, ma troisième année au sein de l'école était nommé première année- et module infographie) et je n'ai qu'un certificat d'aptitude obtenu lors de ma dernière année (qui est plutôt un prétexte pour réussir à redoubler, ce qui est trèèèèès dur), ayant raté la 1ère année, le diplome n'étant que 2 ans plus tard.
mais attention, ils se sont (enfin) décidé à renommer les années, du coup en fait, c'est comme si je m'étais arrêtée en deuxième année à l'heure actuelle, en ayant fait leur mise à niveau interne (qui n'est pas du tout la MANAA qu'on trouve dans les autres écoles).
et donc, cette école est privée, ultra chère, et ultra compétitive: ils ne gardent que les meilleurs. entre l'année où tu entres dans l'école et l'année du diplôme, la moitié de tes camarades (oui, la moitié) seront partis/non gardés.

Trés intéressant tout ça,  car cette école m’intéressait beaucoup à la base, mais même raison de budget, beaucoup trop chère. Comme toutes ces écoles de ce type là en France. Du coup je suis en Belgique dans un institut qui s'appelle "St Luc". Il y en a plusieurs en Belgique, à Tournai (là où je suis), à Liège, et à Bruxelles. Tu peux y rentrer après ton lycée, (juste avoir ton bac et avoir l'équivalence administrative en Belgique, de la paperasse quoi rien de méchant).
Le concours est une sorte de non concours, tu y rentres très facilement, ils cherchent juste à voir si tu es créatif et que tu en as dans le bide (je parle de motivation).
C'est déjà différent de cursus beaux arts, car dès que tu arrives tu choisis ta section. Il y a photographie, publicité, stylisme de vêtements, stylisme d'objet ou designer, designer d'espace et enfin graphisme celle dont je fais partie. Dans les autres St Luc il y a aussi illustration. Mais la section graphisme de Tournai y touche déjà beaucoup, la première année on apprend à composer une image, raconter des choses, comment se servir des couleurs et tout ça exclusivement à la main, (tu peux venir à l'ordinateur mais ça on te l'apprendra pas, nos professeurs sont des croutons). En gros à la fin de ta première année, tu sais comment réaliser une image qui fonctionne. C'est en deuxième année que tu apprends l'infographie, ce qui est assez difficile quand pendant une année entière tu as passé ton temps à peindre, sachant qu'on a un professeur qui n'y touche pas et nous demande une masse de travail incroyable... Bref la troisième année, tant convoitée, est celle où aprés avoir appris tout ça,  tu traces ta route, tu mènes un projet personnel et tu le présentes à la fin devant un jurys de professionels. Et après tu te casses, à toi la belle vie, les stages, le monde "merveilleux" du travail. Sachant que pendant les trois ans, les stages tu les cherches si t'as la foi pendant tes vacances scolaires, parce que bon il ne faut surtout pas perdre les précieuses heures de cours que nous donnent nos chers professeurs.
Même système que Emile Cohl, seuls les plus acharnés restent, d'où le fait qu'on entre à 40-70 personnes et qu'on ressort diplômés rarement a plus de 12. Les gens ne se font pas "virer" apar si tu loupes un redoublement, mais en général ils s'en vont d'eux mêmes.
Après en effet tu vas apprendre des tas de choses, tu vas être dans le "concret" et tout ça pour la maudite somme de 600 balles par an. Mais viens avec un mental solide. Pour ma part je suis en deuxième année (c'est la plus difficile des trois) et j'ai l'impression d'être bipolaire : tu te dis toutes les semaines que tu vas arrêter, mais finalement tu reviens celle d'après à fond les ballons parce que putain oui ça vaut le coup, mais pour avoir à nouveau l'impression d'être étouffé par le travail dont tu vois pas le bout. Car c'est une école très exigeante, les sujets sont marrants et motivants, mais c'est laborieux et tu peux passer des nuits blanches sur ton taf pour qu'on te dise le lendemain qu'il faut tout recommencer.
Si t'es solide, tu feras des feux d'artifices, (ou tu peux devenir très solide) mais personnellement j'ai plutôt l'impression de me ramolir d'angoisse. Vive les études d'Art
 
30 Août 2006
1 422
507
4 034
Lyon
blog.ywana.fr
fenouille;4606721 a dit :
ywana;4606211 a dit :
funkyguane;4606199 a dit :
ywana;4606187 a dit :
funkyguane;4606177 a dit :
@Ywana      @Fenouille      Et du coup vous êtes dans quelle école maintenant?
je suis passée par l'école Emile Cohl, à Lyon, qui correspond au cliché qu'ont encore pas mal de monde en pensant aux beaux arts ("ah mais tu dois super bien dessiner alors!"), mais qui fonctionne en fait exactement à l'inverse des beaux arts.
par contre, cette école a aussi ses inconvénients hein, tout n'est pas rose, magique et à paillettes. (du tout)
Ah ouiiii, cette école me faisait (et me fait encore) trop trop trop trop trop envie mais elle est démesurément chère et je n'ai pas envie d'investir autant dans une école que je connais si peu...

En quoi se distingue-t-elle des Beaux-Arts?

Et tu mets ta phrase au passé, ça veut dire que tu es déjà diplomée? Ou que tu t'es réorientée?
c'est une école accès sur la technique. pour de vrai. dans un premier temps, on y apprend à être ultra précis dans son dessin, on y apprends des techniques (aquarelle, gouache, crayon, fusain, pastel...), c'est vraiment très directif.
mais du coup, on peut facilement se sentir submergé par la masse de travail et l'exigence des cours.
autant dire que ce n'est pas DU TOUT comme les beaux arts ;).
j'y ai passé 4 ans (mise à niveau, probatoire, première année - oui, ma troisième année au sein de l'école était nommé première année- et module infographie) et je n'ai qu'un certificat d'aptitude obtenu lors de ma dernière année (qui est plutôt un prétexte pour réussir à redoubler, ce qui est trèèèèès dur), ayant raté la 1ère année, le diplome n'étant que 2 ans plus tard.
mais attention, ils se sont (enfin) décidé à renommer les années, du coup en fait, c'est comme si je m'étais arrêtée en deuxième année à l'heure actuelle, en ayant fait leur mise à niveau interne (qui n'est pas du tout la MANAA qu'on trouve dans les autres écoles).
et donc, cette école est privée, ultra chère, et ultra compétitive: ils ne gardent que les meilleurs. entre l'année où tu entres dans l'école et l'année du diplôme, la moitié de tes camarades (oui, la moitié) seront partis/non gardés.

Trés intéressant tout ça,  car cette école m’intéressait beaucoup à la base, mais même raison de budget, beaucoup trop chère. Comme toutes ces écoles de ce type là en France. Du coup je suis en Belgique dans un institut qui s'appelle "St Luc". Il y en a plusieurs en Belgique, à Tournai (là où je suis), à Liège, et à Bruxelles. Tu peux y rentrer après ton lycée, (juste avoir ton bac et avoir l'équivalence administrative en Belgique, de la paperasse quoi rien de méchant).
Le concours est une sorte de non concours, tu y rentres très facilement, ils cherchent juste à voir si tu es créatif et que tu en as dans le bide (je parle de motivation).
C'est déjà différent de cursus beaux arts, car dès que tu arrives tu choisis ta section. Il y a photographie, publicité, stylisme de vêtements, stylisme d'objet ou designer, designer d'espace et enfin graphisme celle dont je fais partie. Dans les autres St Luc il y a aussi illustration. Mais la section graphisme de Tournai y touche déjà beaucoup, la première année on apprend à composer une image, raconter des choses, comment se servir des couleurs et tout ça exclusivement à la main, (tu peux venir à l'ordinateur mais ça on te l'apprendra pas, nos professeurs sont des croutons). En gros à la fin de ta première année, tu sais comment réaliser une image qui fonctionne. C'est en deuxième année que tu apprends l'infographie, ce qui est assez difficile quand pendant une année entière tu as passé ton temps à peindre, sachant qu'on a un professeur qui n'y touche pas et nous demande une masse de travail incroyable... Bref la troisième année, tant convoitée, est celle où aprés avoir appris tout ça,  tu traces ta route, tu mènes un projet personnel et tu le présentes à la fin devant un jurys de professionels. Et après tu te casses, à toi la belle vie, les stages, le monde "merveilleux" du travail. Sachant que pendant les trois ans, les stages tu les cherches si t'as la foi pendant tes vacances scolaires, parce que bon il ne faut surtout pas perdre les précieuses heures de cours que nous donnent nos chers professeurs.
Même système que Emile Cohl, seuls les plus acharnés restent, d'où le fait qu'on entre à 40-70 personnes et qu'on ressort diplômés rarement a plus de 12. Les gens ne se font pas "virer" apar si tu loupes un redoublement, mais en général ils s'en vont d'eux mêmes.
Après en effet tu vas apprendre des tas de choses, tu vas être dans le "concret" et tout ça pour la maudite somme de 600 balles par an. Mais viens avec un mental solide. Pour ma part je suis en deuxième année (c'est la plus difficile des trois) et j'ai l'impression d'être bipolaire : tu te dis toutes les semaines que tu vas arrêter, mais finalement tu reviens celle d'après à fond les ballons parce que putain oui ça vaut le coup, mais pour avoir à nouveau l'impression d'être étouffé par le travail dont tu vois pas le bout. Car c'est une école très exigeante, les sujets sont marrants et motivants, mais c'est laborieux et tu peux passer des nuits blanches sur ton taf pour qu'on te dise le lendemain qu'il faut tout recommencer.
Si t'es solide, tu feras des feux d'artifices, (ou tu peux devenir très solide) mais personnellement j'ai plutôt l'impression de me ramolir d'angoisse. Vive les études d'Art
ahaha tu dis beaucoup de choses très valables aussi pour Emile Cohl! la masse de travail, les nerfs mis à rude épreuve, les profs attachés à leur méthode... (ce que je comprend parfaitement au passage, on est trop tenté de croire que photoshop est magique, et va nous rendre des dieux, alors que tellement pas! il vaut effectivement mieux apprendre sur du concret que du virtuel je trouve).

Je connaissais Saint Luc (saint patron des artisans si j'ai suivi, d'où le nom de cette série d'écoles), et venant du Nord de la france, je pense que si ma conseillère d'orientation collège/lycée (c'était la même) avait été plus compétente, je l'aurais sans doute tenté. mais non, à ce que je disais, elle me voyait aux beaux arts (elle ne devait savoir autant que moi ce qui s'y passait quoi.)
 
19 Octobre 2007
403
1 192
4 844
J'ajoute dans les prépa publiques l'excellente EPSAA qui se trouve aux portes de Paris, très peu onéreuse, avec un concours par contre assez pointu.

Sinon, contrairement à ce qui a pu se dire, je pense qu'une manaa peut être une très bonne option, parce qu'elle est gratuite, et que l'offre de formation après est bien plus large: tous les bts arts appliqués et diplômes des métiers d'arts en plus des écoles beaux arts et arts décos. Pour quelqu'un qui sort tout juste du bac, c'est une bonne base pour démarrer des études d'art parce que 1) ça permet d'acquérir des bases en dessin, modes de représentation et expression plastiques 2) ça inculque une bonne rigueur dans le travail et la démarche artistique, plutôt nécessaire dans des écoles type beaux arts 3) ça permet d'apprendre à connaitre ses préférences en matière de pratique artistique puisqu'on touche un peu à tout, et donc définir son projet d'orientation. Au début, comme on veut absolument entrer dans UNE école d'art, on a tendance à tenter un peu tout et n'importe quoi, sans forcément que ce soit la bonne pour nous, alors à l'arrivée on est déçus. Alors que je pense qu'il est toujours plus facile d'entrer dans l'école qui nous correspond le plus, encore faut-il savoir laquelle c'est et puis une fois dedans c'est quand même bien plus enrichissant. D'où l'importance d'avoir eu la possibilité de le découvrir...
 
17 Février 2014
1
1
54
Je suis à moitié d'accord concernant le début de cet article.
"Est-ce un vrai métier, est-ce sérieux ? Tout les secteurs sont bouchés de toute façon".

Pour avoir fait 3 écoles d'art différents...
Certes cela m'a permit de m'ouvrir l'esprit, d'être créative à mort et de voir les choses différemment on est d'accord.
J'ai aimé mes études. J'avais dis à mes parents que je voulais faire ses études pour MOI non pas pour un bout de papier. Mais lorsque l'on a 18ans sommes nous bien sûr de nos choix ?

La triste réalité est là. Si l'école n'est pas suffisamment réputé ou n'a pas diverses contactes avec des lieux cultures/galeries and co tu n'auras pas vraiment d'avenir en tant qu'artistes et ta seule alternative sera d'être prof. Car les BA ne proposent rien d'autres !! à moins qu'il y ait des sections diverses, mais encore !
(J'ai fais stylisme de mode à St Luc Tournai, Beaux-arts option Art à Tourcoing-Nord de la France et Beaux-arts option Dessin à l'Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles et avant ça j'ai fais un Bac Sti arts appliqués). Et TOUTES les personnes que j'ai connu dans les différentes sections, que ça soit info, photo, tapisserie, com, graphisme, archi. Tu n'as limite qu'une personne sur cent qui sort de là avec un vrai débouché.

Car il faut se le dire, les Beaux-arts sont avant tout un moyen de s'épanouir et de se connaitre soit même. Mais côté professionnalisant ou débouché en sortant de l'école que ça soit les écoles françaises ou belges c'est un côté manquant. Alors oui on pourra parler des plus "grands artistes" qui ont fréquenté des écoles d'art, ou encore ceux sont devenus artistes en mode autodidacte. Mais la réalité est bien différente de nos jours.

J'aurais sincèrement aimer des cours plus pro pour l'avenir, des modules en partenariat avec des centres culturelles et je pense que c'est là le plus gros défaut des Beaux-arts.
J'ai sincèrement aimé mes études, ma passion, ce que j'en ai fais et ce que je suis aujourd'hui.
Mais je suis désormais "contrainte" à avoir un boulot alimentaire comme beaucoup de personnes sortant des Beaux-arts, comme beaucoup de personnes tout court et ma pratique n'est plus aussi vivante qu'avant. Le temps passe vite, et je me retrouve à 26ans à me demander si je n'aurais pas dû faire un BEP/CAP en mode plombier car désormais je me retrouve trop diplômé pour postuler pour certains boulots mais ça c'est un autre débat.

Cela dis pour ajouter une note positive à mon commentaire, les Beaux arts ont été les meilleurs années de ma vie. Je m'en suis ressorti grandis et plus. C'est à peine descriptible ce que j'ai vécu, la façon dont j'ai évolué dans ma façon de penser, voir la vie, ma pratique etc.

Concernant les concours et dossiers d'admissions/oraux, il faut te vendre comme partout. Tu stresses mais en vrai si tu es un peu barré et tchatcheur, TOUT passe.
Que tu saches dessiner un vase ou non, jsuis dans le cliché on est d'accord mais c'est tellement vrai. La maîtrise de l'outil n'est plus un maître mot pour rentrer dans une école c'est le discours qui prime.
Merci Marcel Duchamp.
Ou non ;D
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes