Hola !
Je viens ajouter mon grain de sel (et un peu mon expérience), @
Lucie27 a raison à propos des prépas, et je voudrais revenir (et insister) là dessus. Il y a en France une petite dizaine de prépas
publiques auxquelles vous pouvez postuler, (Les ateliers de Sèvres à Paris, très réputés mais un poil en mode usine quand même, Lyon, Sète, Castres et d'autres), donc renseignez-vous ! Ces prépas organisent aussi des portes ouvertes et des concours, ça peut être une bonne alternative en cas d'échec à un concours des Beaux Arts. Surtout, ce n'est pas du tout une perte de temps, bien au contraire, elles vous entraînent efficacement à passer des oraux type concours, à parler de vos projets, à développer votre culture générale etc. Donc je vous incite fortement à vous y intéresser !
Aussi, j'ai eu la chance de faire partie des jurys des oraux de concours d'entrée dans mon école trois ans de suite donc si je peux vous donner quelques conseils, les voici:
- Évitez la monotonie dans les formats (que du 10*15 pour les photos, que du format raisin pour les dessin etc)
- Ne parlez jamais de ce qu'on ne peut pas voir (vous avez oublié un travail à la maison ou vous avez "raté" ? N'en parlez pas, vous allez créer de la frustration et vous allez vous embourber plus qu'autre chose)
- Renseignez-vous vraiment sur l'école dont vous passez le concours (ça parait con comme conseil, mais une fois j'ai eu droit à un candidat qui venait pour "l'option théâtre" absolument inexistante dans mon école). Mieux, si vous savez quelle option vous intéresse le plus, parlez-en.
- Considérez l'entretien comme un véritable échange, une discussion, pas comme un inquisitoire qui aurait pour but de juger la valeur de votre travail, en effet, ce qui est évalué dans cet entretien est surtout: votre capacité à vous exprimer clairement, votre lucidité sur vos propres projets et le recul que vous parvenez à avoir, votre intérêt pour l'art, etc
- Allez voir le plus d'expos possibles, tenez vous au moins courant des expos les plus intéressantes (biennales, festivals de courts métrages, de danse contemporaine etc)
- Ayez des références que vous maîtrisez, des artistes qui vous plaisent, pas forcément des très connus (mais de préférence des artistes contemporains), dites-vous qu'en tant que jury on entends quinze fois par jour les noms de Sophie Calle, Boltansky, Ernest Pignon Ernest, Orlan etc
- Surtout si ces artistes vous inspirent, n'hésitez pas à décrire en quoi votre travail se détache de votre référence, personne ne veut dans son école un/une mini Niki de Saint Phalle, mini Claude Closky...
- Ne collez pas vos photos sur des fonds noirs (pitié)
- Évitez de dire "mon œuvre" ou "ma pièce" en parlant de vos travaux, ça fait très prétentieux
Voilà, si je me souviens d'autre chose, je viendrai éditer mon post ^^
Ah et autre chose : Les jurys, sont généralement composés de trois à cinq personnes, dont au moins un prof théorique, un prof de pratique, et un étudiant. Un entretien dure en moyenne 15 à 20 minutes environ (plutôt 15 que 20 d'ailleurs)
Ah non, encore d'autres petites choses, voici quelques questions fréquemment posées par les membres d'un jury :
- Pourquoi notre école ?
- Passez-vous les concours d'autres écoles ?
- (oui) Lesquelles ? Et si vous êtes prise partout, où irez-vous ? (bon, ça c'est une grosse question de bâtard, j'avoue, mais préparez-vous y, on ne sait jamais)
- Pourquoi ne pas avoir apporter les vrai.e.s peintures/sculptures/objets ?
- Comment voyez-vous l'enseignement dans notre école ?
- Quelle option vous intéresse ?
- Pourquoi avoir choisi ce format/ce médium ?
- Quel est le dernier film que vous êtes allée voir au cinéma ? (Pas de quartier, s'il s'agit de Moi, moche et méchant 2, mentez, sauf si vous postulez à l'école Boules ^^)
- Quelle expo vous a le plus marquée cette année ? (note : Avoir vu des expos dans d'autres villes que la sienne est une bonne chose, cela montre que vous nourrissez un intérêt certain pour l'art)
- Que pensez-vous de la polémique autour des JO de Sotchi ? (ou tout autre question politique, qui aura pour but de tester votre réactivité, votre maturité, votre ouverture d'esprit sur des sujets d'actualité)
Dernier conseil : Ne vous laissez pas intimider par un jury qui ne dit rien, non expressif ou au contraire un peu vénère, surtout si vous passez en fin de journée, c'est injuste mais le 20ème candidat qui vous dit "moi je veux critiquer la société de consommation" vous avez juste envie de l'envoyer paître. Préparez à l'avance votre convocation et votre pièce d'identité, elle vous sera demandée avant l'oral par votre jury. Aussi, il se peut que d'autres candidats passent leur entretien dans la même pièce que vous, à seulement quatre mètres de vous, ne vous laissez pas impressionner par ça non plus. N'hésitez pas à étaler vos travaux par terre si ça aide à mieux les voir, ça fera plaisir à votre jury de décoller ses fesses de sa chaise un peu ^^
Voilà, bon courage aux madmoizelles qui passent ce concours !!

Amour et appréciations de la mort qui tue à vos oraux