Ah... le bac... ça remonte déjà à 5 ans !
Je suis d'accord avec tous les conseils donnés dans l'article, particulièrement celui sur le sommeil !
J'ajouterai aussi quelques autres trucs :
* Bien manger (pendant les révisions et la semaine d'épreuves) : je me souviens que pendant les épreuves du bac ainsi que pendant mes épreuves de concours blanc en prépa, je mangeais beaucoup et ça me détendait et me redonnait des forces. A cause du stress, on a parfois tendance à avoir la nausée ou le ventre noué, mais il faut tenter de passer outre et tenter de manger quelque chose : ce serait dommage d'avoir un coup de barre pendant une épreuve ! C'est aussi l'occasion de manger avec ses amis et de discuter de tout et de rien (mais surtout pas des examens !).
* Faire des "to do list" pour organiser ses révisions : pour celles et ceux qui n'aiment pas les plannings, les listes peuvent vous aider à vous organiser ! J'en faisais pour chaque matière, chapitre par chapitre. Au début, c'est déprimant de voir que rien n'est coché, mais au fur et à mesure, on voit les petites croix vertes se multiplier et ça redonne le moral ! J'éprouvais une satisfaction folle lorsque je cochais un chapitre chiant ou difficile.
* Faire des "feedbacks" pendant les révisions : pendant mes révisions, je prévoyais toujours une heure ou deux pour écrire les plans des chapitres que j'avais révisés les jours d'avant. Il ne faut écrire que les plans, et ne pas aller dans le détail. De cette manière, le jour de l'épreuve, vous vous souviendrez rapidement de vos cours puisque vous aurez automatisé vos plans. Les détails reviendront d'eux-mêmes lorsque vous vous rappellerez de la structure de vos leçons. C'est comme ça que j'ai pu retenir mes 40 commentaires composés pour l'oral de français et me souvenir de mes chapitres d'histoire et de philo.
* Pour la philo, recyclez vos connaissances : s'il y a bien une matière pour laquelle on peut parler de "connaissances transférables", c'est celle-là ! Il est tout à fait possible de parler de livres (de littérature classique, par exemple) dans une copie de philo, c'est même plutôt bien ! Certains livres se prêtent effectivement plus au recyclage que d'autres, mais ça peut vous sauver en cas de panne d'inspiration (par exemple, Un roi sans divertissement de Giono : de quoi parler du divertissement pascalien de manière originale et intelligente; ou encore les poèmes des Tropismes de Nathalie Sarraute pour l'invasion du subconscient dans la conscience, etc.)
* Faire des fiches tout le long de l'année : il s'agit là de préparer le terrain semaine par semaine pour le jour J. Vous vous bénirez d'avoir pensé à ficher une bonne partie de vos cours lorsque viendra le grand rush des révisions. C'est vraiment bien de faire une fiche lorsque le cours vient d'être fait : tout est frais dans votre tête, et il vous sera plus facile de tout mettre à plat sur une fiche.
* Notez les idées qui vous viennent quand vous révisez : parfois, pendant les révisions, quelques idées plutôt chouettes nous viennent (ah, mais ça serait bien de mettre de chapitre en lien avec celui-là, ou cette citation serait bien placée dans une dissertation sur tel sujet...). Notez-les sur vos fiches ! J'ai pu rédiger mes meilleures dissertations grâce à des idées que j'avais notées pendant que je révisais. En plus, ça peut faire gagner du temps !
Bon courage !