Les cours d'éducation sexuelle — Appel à témoins

M

Membre supprimé 101104

Guest
  • Quand as-tu eu un cours sur la sexualité et la contraception ? Quel âge avais-tu ? Était-ce juste un cours, était-ce sur plusieurs cours ? Qui t’a fait ce cours ? (Un•e prof, un•e intervenant•e extérieur•e…)
C'était en 4ème pendant les cours de SVT sur la reproduction, donc 14-15 ans. On avait une prof super gentille qu'on adorait tous globalement et qui était très ouverte, qui a abordé le sujet sans rien dramatiser. Je n'ai jamais eu d'autres interventions hors des cours.
  • Dans quel cadre les relations sexuelles étaient-elles présentées ? Le mariage, pour avoir des enfants ? La notion de plaisir a-t-elle été évoquée ?
Notre prof nous a parlé de sexe comme d'un truc complètement normal qui allait arriver (ou pas) dans notre vie d'ados ou plus tard, sans faire de chichi. C'était vraiment cool ! Je crois que ça lui tenait vraiment à cœur de nous informer le mieux possible. On a pas parlé de mariage, par contre de plaisir oui. On est allés assez en détail sur le côté mécanique de la chose et je me souviens très bien qu'elle a insisté sur le clitoris et son intérêt côté plaisir ^^ On était tou-te-s un peu dubitatif-ve-s d'ailleurs haha
  • Quels sujets ont été abordés ? A-t-il été question du consentement ? Du viol ?
Je ne crois pas que les mots "viol" ni "consentement" aient été prononcés mais elle nous avait dit que c'était très important que les deux personnes soient d'accord, de ne pas se précipiter et d'attendre d'être prêt-e-s.
  • Quels moyens de contraception t’a-t-on présenté ?
Je ne suis pas sûre de pouvoir lister exactement mais au moins pilule, préservatifs féminins et masculins, stérilet hormonal et cuivre, patch, implant et anneau. Elle avait insisté sur l'importance de se protéger.
  • Quelle a été ta réaction et celle de tes camarades ? Vous êtes-vous senti•e•s suffisamment informé•e•s ? Est-ce que cela t’a apporté quelque chose de plus que ce que tes parents avaient pu te dire ? Ou de ce que vous vous disiez entre amis ?
On était un peu gênés mais on a tous su se montrer assez matures à l'époque, on pouvait poser des questions librement même si peu avaient osé. Personnellement je m'étais déjà pas mal informée seule mais j'avais quand-même appris plein de choses, notamment elle nous a expliqué le cycle des règles de façon très détaillée et j'en suis super reconnaissante aujourd'hui, c'est bien de savoir ce qu'il se passe là dedans le plus tôt possible ! (et surtout les mecs aussi ont profité de ces connaissances)
  • Est-ce que les explications qui t’ont été fournies à cette époque te paraissent pertinentes et/ou réalistes ? À ton avis, quelle serait la bonne façon d’en parler, qu’aimerais-tu qu’on dise aux jeunes en guise d’éducation sexuelle, de contraception ? À quel âge ?
Oui et je garde un très bon souvenir de ces cours là. Je me suis toujours considérée bien informée et j'ai été effarée de me rendre compte que ça ne se passait pas de cette façon partout. Il y a peu de temps j'ai du expliquer le principe de la pilule et l'importance d'utiliser un préservatif à une amie de 20 ans, et j'ai compris que ça n'était pas un truc acquis pour tout le monde. Ça me fait peur honnêtement !
Je pense qu'on devrait être informés le plus tôt possible, en 4ème c'était pas mal mais j'avais commencé à me poser des questions sur la sexualité bien avant ça. C'est important d'en parler aux ados de manière simple sans transformer le sexe en truc mystérieux ou je ne sais quoi.
Et puis en reparler un peu plus tard ça serait bien aussi, parce qu'aux collège certain-e-s sont encore loin de se préoccuper du sexe alors qu'au lycée je pense que tout le monde se sent un peu plus concerné. Parler du viol et du consentement devrait être obligatoire, ainsi que le fait qu'il y a autant de formes de sexualité que de personnes, et que tant que tout le monde est ok avec ce qu'il se passe il n'y a rien de mal.
 
18 Juillet 2014
59
121
1 084
32
www.jessica-thiel-photographie.com
Quand as-tu eu un cours sur la sexualité et la contraception ? Quel âge avais-tu ? Était-ce juste un cours, était-ce sur plusieurs cours ? Qui t’a fait ce cours ? (Un•e prof, un•e intervenant•e extérieur•e…

J'ai eu droit à trois cours d'éducations sexuelle dans ma scolarité, mais je me rappel que de celles du collège [ je dirais, en 3eme ? ] et non celle du lycée. Du coup je devais avoir 15 et 16 ans ( oui j'ai redoublé ma troisième hahaha …... ) Du coup c'était un genre de cours unique on ce rendait en demi groupe à la PMI de notre ville ( je vie en IDF, Essonne mais côté campagne ), ce cours à donc été présenté par une infirmière de la PMI ( autrement dit quelqu'un qui connais la question ! )

  • Dans quel cadre les relations sexuelles étaient-elles présentées ? Le mariage, pour avoir des enfants ? La notion de plaisir a-t-elle été évoquée ?
Alors j'avoue que je ne me rappel pas bien mais je sais que l'on ne nous à jamais dit que les relations sexuelles devaient avoir lieu qu'après le mariage ou seulement pour avoir des enfants, du coup je pense qu'on nous à parler du plaisir, mais sans trop l'évoquer, car je n'en ai pas un vrai souvenir.

  • Quels sujets ont été abordés ? A-t-il été question du consentement ? Du viol ?
Nous avions chacun eu un petit bout de papier où nous pouvions noté nos questions anonymement, histoire que les copains ne se moquent pas ( surtout que nous étions garçons et filles ) Donc nous avons abordé plusieurs sujet mais j'avoue que je ne me rappel pas, pas même de ma propre question,
Pour ce qui est du consentement et du viol je ne crois pas que nous ayons vraiment abordé le sujet. Je ne préfère pas m’avancer sur ça je ne suis plus sure du tout.

  • Quels moyens de contraception t’a-t-on présenté ?
On nous à montré pas mal de choses, préservatif masculin et féminin, DIU, patch, pilule, anneau vaginal [ d'ailleurs pendant qu'elle nous expliquait comment le mettre, je me rappel qu'il lui avait échapper des doigts et c'était presque envolé derrière elle, gros fou rire de la classe et pour ma par une décision « je ne mettrais jamais ça c'est trop compliqué ! » ]

  • Quelle a été ta réaction et celle de tes camarades ? Vous êtes-vous senti•e•s suffisamment informé•e•s ? Est-ce que cela t’a apporté quelque chose de plus que ce que tes parents avaient pu te dire ? Ou de ce que vous vous disiez entre amis ?
Bien entendu des ados de 15-16ans ont c'est marrer, beaucoup, quand certaines questions on été pausé, mais on à tout de même tous bien participer, elle à su nous canaliser et nous faire écouter. Personnellement je sais que je me suis sentie pas mal perdu, beaucoup d'information d'un coup pour mon petit cerveau je ne savais plus trop où donner de la tête, mais bien entendu j'ai eu plus d'info que par mes parents, non pas qu'on en ai jamais parler, mais pour eux c'était surtout pilule et capotes, pareil pour les copines. Mais j'avais du moins vraiment bien intégré le principe de la contraception, j'étais surtout perdu au travers de tout les moyens différents, mais j'avais bien compris comment faire pour ne pas tomber enceinte et ne pas contracter de maladie.

  • Est-ce que les explications qui t’ont été fournies à cette époque te paraissent pertinentes et/ou réalistes ? À ton avis, quelle serait la bonne façon d’en parler, qu’aimerais-tu qu’on dise aux jeunes en guise d’éducation sexuelle, de contraception ? À quel âge ?
Je pense que ce cours à été très bien mené bien que je n'en garde que de rares souvenir ( l'age que voulez vous :langue: ) les explications et « démonstrations » étaient vraiment très claire, j'en garde tout de même quelques images dans la tête ( par exemple, on ne nous à pas dérouler une capote sur une banane mais sur un joli pénis bleu ouiouioui du coup cela reste quand même plus réaliste et représentatif :banana:)

Je pense qu'il faudrait vraiment revoir à adapter tout ce sujet, je sais que j'ai eu mon premiers cours sur les règles et les appareils génitaux en 3eme du coup quand la prof de SVT viens te dire « bon je vais vous expliquez ce que sont les règles chez la femme » et que toute la classe est réglé, ceci devient presque obsolète, je pense que l'ont devrait parler de ça beaucoup plus tôt car je sais que dans certaines familles, on en parle peu surtout si tu est la première ou encore que tu n'a que des grands frères, du coup pour en avoir parler avec pas mal de filles, quand elles ont eu leurs règles elles se sont simplement mise à flipper et pleurer ne comprenant pas ce qui leur arrivait ( j'ai eu la chance d'en parler avec ma mère, mais relativement peu ).

Ensuite à mon avis contrairement à ce que peuvent penser beaucoup de personne aborder le sujet du sexe vers 13-14ans n'incitera pas forcément les ados à franchir le cap, et pour peu qu'ils le fassent ( car maintenant cela arrive de plus en plus tôt ) il vaux mieux qu'ils soient au courant.

Je pense que l'on devrait plus insister sur la contraception comment, j'avoue que je ne sais pas trop mais je trouve totalement FOU qu'autant de jeunes en France n'utilisent pas SYSTÉMATIQUEMENT au moins un préservatif, ah si, il ne faudrait pas parler uniquement du fait de tomber enceinte et bien rappeler que les préservatif protège de toutes sortes de maladies plus ou moins graves tandis que la pilule elle ne préviens que les grossesses. Je pense qu'il faudrait plusieurs cours car moi en une après midi mon cerveau à manqué exploser et surtout que ces cours soient donner sur plusieurs années, peut être même répéter quitte à saouler les ados, tant qu'il intègrent dans leurs cerveaux toutes les subtilités des contraceptions pour moi l'éducation sexuelle devraient être donc enseigner pendant toute la période du collège, en s'adaptant à l'age des élèves. ;)
 
13 Mai 2009
8
4
2 154
les rousses
Je poste pas souvent, mais le sujet me paraît important.
  • Quand as-tu eu un cours sur la sexualité et la contraception ? Quel âge avais-tu ? Était-ce juste un cours, était-ce sur plusieurs cours ? Qui t’a fait ce cours ? (Un•e prof, un•e intervenant•e extérieur•e…)
  • Le seul cours sur la sexualité dont je me rappelle c'était une intervention d'une heure par l'infirmière scolaire en classe de 3ème (c'était en 2005-2006). Au lycée, je ne me rappelle pas avoir eu une autre séance.
  • Dans quel cadre les relations sexuelles étaient-elles présentées ? Le mariage, pour avoir des enfants ? La notion de plaisir a-t-elle été évoquée ?
  • L'infirmière n'a jamais vraiment parlé de mariage et de bébés, mais surtout de couple, par contre la notion de "coup d'un soir" ou de plan cul n'a jamais été envisagée. Il me semble que la question du plaisir a été abordée, on a du parlé d'orgasme, mais ce n'est pas allé bien loin, par exemple je ne me rappelle pas qu'on nous ai expliqué que c'était pas systématique et que c'était pas grave si on en avait pas tout le temps.
  • Quels sujets ont été abordés ? A-t-il été question du consentement ? Du viol ?
  • Les principaux sujets étaient bien sûr la contraception et les IST, même si avec le recul je constate qu'on nous a beaucoup parlé du VIH et de comment l'éviter, mais on nous a jamais expliqué qu'il existait un tas d'IST "banales" qui non seulement n'étaient pas graves, ni honteuses, et qu'on pouvait aussi les avoir sans forcément avoir de rapports à risque. Rien sur le consentement ni le viol (et ses statistiques), si ce n'est "il faut attendre d'être prête pour le faire". Rien sur l'homo-bisexualité, l'asexualité, les questions de genre, rien sur la question de la douleur lors des rapports... Même si les mots "sodomie" et "gode" avaient été prononcés, très peu de pratiques autre que le missionnaire avaient été évoquées.
  • Quels moyens de contraception t’a-t-on présenté ?
  • Un paquet : du préservatif, à la pilule, au stérilet, au anneaux, patchs... rien à redire de ce côté-là, si ce n'est qu'au final on a l'impression que la seule méthode possible pour des jeunes c'est la pilule ou la capote. A la fin de la séance, l'infirmière nous a d'ailleurs donné chacun un préservatif gratuit. Rien sur l'avortement, où aller pour en obtenir un, alors qu'on habitait à la campagne et que ça aurait été bien de donner plus d'infos quand il n'y a ni hôpital ni planning familial dans le coin.
  • Quelle a été ta réaction et celle de tes camarades ? Vous êtes-vous senti•e•s suffisamment informé•e•s ? Est-ce que cela t’a apporté quelque chose de plus que ce que tes parents avaient pu te dire ? Ou de ce que vous vous disiez entre amis ?
  • Sincèrement, entre des petits livres d'infos que mes parents m'avaient donné (ils n'en parlaient pas mais tenaient à ce que je sois informée) et l'accès à internet et au pron, je n'ai rien appris de spécial. J'avais même l'impression d'en savoir beaucoup plus concernant les moyens de (se) donner du plaisir. Les élèves étaient relativement calmes pendant la séance, ce qui était rare pour la classe. Je crois qu'ils étaient surtout un peu tous gênés.
  • Est-ce que les explications qui t’ont été fournies à cette époque te paraissent pertinentes et/ou réalistes ? À ton avis, quelle serait la bonne façon d’en parler, qu’aimerais-tu qu’on dise aux jeunes en guise d’éducation sexuelle, de contraception ? À quel âge ?
  • Les explications étaient globalement assez objectives même si incomplètes, forcément en une petite heure, il n'y a pas le temps de tout aborder. Et au final tout ce qui sortait de la """norme""" (homo-bi, rapports non consentis, IVG, divers problèmes qu'on peut rencontrer lors des premières fois, fausses croyances sur l'hymen/la virginité, etc) n'a jamais été abordé. Cette séance a probablement été utile pour les élèves dont les familles ne leur avait pas parlé de sexe mais pour les autres, c'était plus un rappel qu'autre chose. Je pense que dès la 5ème-4ème, des séances régulières sont nécessaires pour parler de TOUT et surtout du consentement. C'est vraiment LE point manquant et hyper important. Il faudrait parler des statistiques sur le viol, des fausses croyances, rappeler les bases du consentement, pour apprendre aux garçons à ne pas violer. Bref, il y a du boulot...
 
10 Octobre 2014
400
1 308
824
28
Toulouse
(A noter que j'ai 19 ans aujourd'hui)
  • Quand as-tu eu un cours sur la sexualité et la contraception ? Quel âge avais-tu ? Était-ce juste un cours, était-ce sur plusieurs cours ? Qui t’a fait ce cours ? (Un•e prof, un•e intervenant•e extérieur•e…)
Alors le premier du style a été en CM2 (10 ans), plus orienté sur la puberté, mais avec le sujet des rapports sexuels abordé légèrement. Puis en 5ème (12 ans), et en 3ème (14 ans). A chaque fois c'était un cours d'une ou deux heures, celui de CM2 et de 5ème assurés par l'infirmière du collège, une femme de 1m80, 45 kg, mini-jupe et décolleté plongeant, maquillée à outrage... Pas le mieux pour intervenir devant des gamins, selon moi.
Le cours de 3ème a été assuré par une dame venue du planning familial, plutôt sympa et pédagogue.
  • Dans quel cadre les relations sexuelles étaient-elles présentées ? Le mariage, pour avoir des enfants ? La notion de plaisir a-t-elle été évoquée ?
Ils partaient surtout du principe que les rapports sexuels étaient "compris" par tous, on ne nous les a pas intégrés dans un contexte ou autre, on nous a juste balancé entre autres phrases, à 12 ans "la masturbation c'est naturel", sans même nous expliquer ce que c'était, et si j'avais une idée sur la chose, d'autres de ma classe n'en avaient aucune idée.
Bien sur, on nous a fait un "cours" sur les organes génitaux, lesquels donnaient du plaisir, mais toujours sans expliquer "pourquoi" ça pouvait donner du plaisir.
  • Quels sujets ont été abordés ? A-t-il été question du consentement ? Du viol ?
La fille et le garçon doivent être d'accord, c'est ce qu'on nous a dit, point barre. Je regrette que le viol n'ai pas été abordé, ou même le fait que l'acte sexuel devait être un minimum réfléchit.
  • Quels moyens de contraception t’a-t-on présenté ?
Préservatifs masculin et féminin, pilule, patch, stérilet, anneau. Je crois que c'est tout, et je trouve que là dessus, c'était déjà bien.
  • Quelle a été ta réaction et celle de tes camarades ? Vous êtes-vous senti•e•s suffisamment informé•e•s ? Est-ce que cela t’a apporté quelque chose de plus que ce que tes parents avaient pu te dire ? Ou de ce que vous vous disiez entre amis ?
Les jeunes sont très puériles, surtout au collège. Beaucoup riaient, ricanaient, se moquaient, d'autres, comme moi, surtout pour les cours donnés en CM2 et 5ème, étaient gênés. Je trouve qu'ils ne nous mettaient pas assez à l'aise.
Cela ne m'a franchement rien apporté de plus que je ne savais déjà, ça m'a même parfois plus embrouillé l'esprit.
Et on ne parlait pas de sexe avec mes ami(e)s, surtout qu'à l'époque, les gens que je fréquentais étaient plutôt "coincés", j'avais notamment une amie qui était convaincue de l'utilité de l’abstinence avant le mariage. Bref.
  • Est-ce que les explications qui t’ont été fournies à cette époque te paraissent pertinentes et/ou réalistes ? À ton avis, quelle serait la bonne façon d’en parler, qu’aimerais-tu qu’on dise aux jeunes en guise d’éducation sexuelle, de contraception ? À quel âge ?
Je pense qu'aborder le sujet tôt, dès la 6ème par exemple pourrait permettre aux enfants d'être plus à l'aise avec leur corps et leurs ressentis, mais les intervenants devraient être davantage formés pour employer un langage adapté en fonction de l'âge, pour que personne ne soit gêné et/ou choqué.
Pour moi, on devrait aussi aborder les relations amoureuses, par exemple, rendre le sexe plus concret pour eux, surtout pour les plus jeunes, qu'ils comprennent ce qu'il apporte aux "grands", etc.
Les notions d'homosexualité, et bisexualité, d'orientations sexuelles et même éventuellement de transsexualité devraient être abordés, pour que les enfants en aient une image objective, et que ça limite les discriminations envers les élèves LGBT, et ça en aiderait certains à se découvrir plus facilement. En tout cas moi je sais que ça m'aurait aidé à m'accepter plus vite, à comprendre ce que je ressentais et surtout à éviter de passer par la case homophobie.
La contraception est indispensable, au même titre que l'IVG, c'est pourquoi je pense que les interventions devraient être menées par au moins deux personnes, un(e) psychologue et un(e) intervenant(e) du Planning Familial.
Voilà je crois que c'est tout, j'ajouterai que les enfants sont capables de comprendre dès 9/10 ans, je fais actuellement des cours à des CM2 sur la reproduction dans le cadre du dispositif ASTEP.
Ils sont tous très à l'aise, et il suffit d'utiliser un vocabulaire adapté pour qu'ils soient intéressés et se sentent concernés.

Voilà pour mon témoignage, je conclurai en disant que je ne garde absolument pas un bon souvenir des cours d’éducation sexuelle que j'ai pu avoir en école et collège.
 
  • Big up !
Réactions : loy
14 Janvier 2015
6
4
154
26
  • Quand as-tu eu un cours sur la sexualité et la contraception ? Quel âge avais-tu ? Était-ce juste un cours, était-ce sur plusieurs cours ? Qui t’a fait ce cours ? (Un•e prof, un•e intervenant•e extérieur•e…)
La première fois, c'était en 4ème, dans le cadre de la SVT ( j'avais donc 12 ans ). Enfin, dans mon souvenir, ces cours, assurés par la prof de SVT, c'était bien plus axé biologie que éducation sexuelle. En fait, le truc dont je me rappelle le plus de ces cours, c'est la fois où on a disséqué une souris pour aller lui chatouiller les ovaires ( Sauf que dans mon groupe, on a tellement cherché et fouillé pour les trouver, ces fameux ovaires, qu'à la fin on avait de la soupe de boyau de souris. Pauvre souris :c ). Ceci dit, on nous a expliqué les MST, on nous a donné un flyer sur les différents moyens de contraception et leur utilisation. Je ne me souviens pas du tout que la prof ait parlé de viol ou consentement, encore moins de plaisir ... J'étais sortie de ces sours avec l'impression que l'approche était très mécanique et peu humaine, et que bouuuuh les MST c'est mal le sexe c'est dangereux.

Ensuite, on devait revenir dessus en 1ère ( 15-16 ans ), dans le cadre du chapitre sur la différentiation sexuelle avec les hormones tout ça, et parler du plaisir, de consentement, etc ... J'écris "devait" car la prof a sauté ce passage. WTF ? Je sais bien qu'on était en retard dans le programme mais c'est juste pas le genre de cours qu'on saute ...
  • Dans quel cadre les relations sexuelles étaient-elles présentées ? Le mariage, pour avoir des enfants ? La notion de plaisir a-t-elle été évoquée ?
Dans aucun cadre particulier pour ma part. Bien sûr, on nous a dit que c'était pour avoir des enfants, mais en nous présentant ça comme une des fonctions des relations sexuelles, pas sa finalité. Quant à la notion de plaisir, jamais évoquée, puisque je n'ai pas eu éducation sexuelle à proprement parler en première :evil:
  • Quels sujets ont été abordés ? A-t-il été question du consentement ? Du viol ?
Surtout la biologie intérieure des appareils génitaux, ainsi que le fonctionnement de la puberté. On avait eu un contrôle qui consistait à annoter correctement un schéma d'ailleurs. Cependant, je ne crois pas que l'on ait parlé de clitoris, tiens ... On a vu les MST, la contraception, l'avortement. Je ne crois pas que l'on aie parlé du consentement, ni du viol ( à part peut-être quelques statistiques sur ce dernier ? En tout cas, ça ne m'a pas marqué ... ). On n'a même pas évoqué les relations autre que hétérosexuelles. On n'a pas non plus eu de démonstration "Comment mettre un préservatif" ou un truc du genre, on est resté strictement théoriques ( ce qui est fort dommage, car ce n'est pas trop le genre de truc que tu vas apprendre ailleurs, je veux dire, tu vas pas aller demander à ton père/frère : "Coucou ! Tu peux me montrer comment tu mets un préservatif ?" )
  • Quels moyens de contraception t’a-t-on présenté ?
Tous, je crois.
  • Quelle a été ta réaction et celle de tes camarades ? Vous êtes-vous senti•e•s suffisamment informé•e•s ? Est-ce que cela t’a apporté quelque chose de plus que ce que tes parents avaient pu te dire ? Ou de ce que vous vous disiez entre amis ?
Comme d'habitude, il y eu des rires bêtes des garçons de ma classe en 4ème, quelque uns des filles. Je pense qu'à l'époque, on s'est sentis informés, mais il est évident maintenant que ce que on nous a dit était bien insuffisant, et surtout déconnecté de la vie réelle. Ceci dit, c'était destiné à des ados de 12-13 ans, et donc cette déconnection ne m'étonne pas.

Ca n'a rien apporté de plus, mis à part une meilleure connaissance des moyens de contraception, que ce que j'ai pu apprendre avec mes amies et ma famille. Il faut cependant que je précise que le corps n'est pas tabou dans ma famille, et que je peux demander à peu près n'importe quoi à mes parents sur ce sujet, et que c'est un sujet récurrent dans les discussions avec mes amies.
  • Est-ce que les explications qui t’ont été fournies à cette époque te paraissent pertinentes et/ou réalistes ? À ton avis, quelle serait la bonne façon d’en parler, qu’aimerais-tu qu’on dise aux jeunes en guise d’éducation sexuelle, de contraception ? À quel âge ?
Ce qu'on m'a dit dans le cadre de l'éducation sexuelle n'a jamais été faux, mais il y avait de grosses, GROSSES lacunes. Globalement, l'éducation sexuelle que j'ai reçue en dehors de ma famille et de mes amies a été pauvre, et si je n'avais que ça comme bagage, eh bien je serais pas mal ignorante.

Je pense tout d'abord qu'il faudrait faire quelque chose en fin de primaire, vérifier si tout le monde sait comment on fait les bébés, expliquer les règles ( puisqu'elles arrivent de plus en plus tôt ), expliquer le harcèlement type "J'ai baissé la culotte de Juliette dans la cour de récré !".
Puis au collège faut être plus sérieux. Je pense que dès la 4-5ème on doit parler des différentes contraceptions, comment les utiliser, du consentement, du viol, du respect, aborder les relations homosexuelles tout comme les relations hétérosexuelles, l'avortement ... Je pense aussi que parler de masturbation, de petits désagréments ( par exemple les sécrétions vaginales ), que c'est vraiment pas grave de pas avoir de gros seins/gros pénis etc ... serait très utile et rassurerait beaucoup de monde.
Enfin, dès le début du lycée, je pense qu'il faut être très pratique quoi, beaucoup moins dans la théorie, parler du double standard en ce qui concerne les femmes qui ont beaucoup de relations sexuelles et les hommes qui en font autant, parler des différentes sexualités ( je pense notamment ici à l'asexualité, bisexualité, etc ) et de la transsexualité.

En ce qui concerne la manière de faire cette éducation sexuelle, je pense que le mieux est des interventions dans une classe, avec une présentation, puis des réponses à des questions déposées anonymement dans une boite à question ! Je ne crois pas qu'un travail en groupe soit la solution, puisque les élèves vont se retrouver gênés et ne vont pas se parler ( vous vous voyez en train de poser des questions sur le clitoris à une camarade de classe avec qui vous n'êtes pas forcément meilleures amies ? Moi, non ).

( à noter que je viens d'avoir 18 ans et que je suis vierge, il me parait important de le préciser ! )
 
19 Décembre 2011
271
219
894
Paris (75)
@Whats @A2 @Pidoupe @Ewina @LostButterfly @Kriss de Valnor @Kathy Nine Panda @Camouille la grenouille @Hormiguita @Louarn @MorganeGirly @AbyssalChaos @Ioy @tallahassee @HimeIchigo @Illithya @ValouSestra @Shortrouge

Bonjour à toutes !
C'est moi qui m'occupe de compiler les témoignages pour cette fois-ci :)
J'aurais donc besoin de savoir si vous m'autorisez à utiliser les vôtres pour l'article, puisque vous avez répondu ici et non par mail. Si oui, pouvez-vous m'envoyer un petit MP pour me le confirmer ?

Merci :cupidon:
 
  • Big up !
Réactions : loy

A2

2 Septembre 2012
108
475
2 234
Le Mans
@MorganeGirly
Pour ma part ça a été le cas. Les gendarmes qui étaient là ont bien expliqué les limites au garçons surtout, et en même temps ont expliqué aux filles que ces choses là ne se font pas, il faut se plaindre si on a été abusées.
 
  • Big up !
Réactions : loy

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
@A2 Eh bien ça c'est surprenant, mais tant mieux. Peut-être que se l'entendre dire par des militaires peut avoir une autre portée que la même chose dite par un prof/ infirmier scolaire etc ?
 
  • Big up !
Réactions : A2

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes