Les députés absents lors du vote de la loi se moquent-ils du monde ?

20 Juin 2014
624
4 838
3 064
Du coup j'aimerais avoir ton avis: tu ne penses pas qu'imposer une limite maximale à l'âge des représentants au motif qu'ils sont sujets à plus de problèmes de santé s'apparente à du validisme? Si non, tu peux m'expliquer la différence avec le fait d'interdire à un handicapé moteur de se présenter aux mêmes postes? :fleur:

Mais c'est déjà le cas pour tout les autres postes :hesite: je ne vois pas pourquoi sous prétexte que ce sont des députés on devrait les laisser à leurs postes, surtout qu'en politique c'est sensé " circuler ", on est pas député toute sa vie normalement :shifty:

Bon et c'est gentil de trouver toutes les excuses du monde aux députés et je ne doute pas que certains en ont mais avec un 75% des effectifs absents on peut se dire qu'il y a un peu une couille dans le potage non ? Je doute qu'ils aient tous des priorités hautement plus importantes que cette loi ( je n'en vois pas d'ailleurs ) et si c'est le cas ils n'ont qu'à démissionner et laisser leur place à des gens qui se soucieront un minimum de faire leur travail ( même si je comprend qu'ils ne sautent pas tous de joie à l'idée de laisser filer leurs 12 000 euros mensuels :shifty: )

Oui, certains parlementaires exagèrent en cumulant les postes et sont peu présents... Cependant, la majorité sont sérieux, travaillent énormément et... méritent leur salaire ! La télévision, à travers notamment les QAG, ne laisse voir qu'une infime partie de leur tâche...

Si la majorité étaient sérieux, n'y aurait-il pas une majorité de présents ? Je veux dire, physiquement présents, pas " présents un peu parce qu'on me racontera ce qui s'est passé " :hesite:
A partir de quand peut-on dire de quelqu'un qu'il mérite de gagner 6 fois plus que la moyenne de ses concitoyens ? :dunno: Pourquoi les députés peuvent-ils occuper deux emplois, délaisser leur rôle premier mais toucher quand même la cagnotte ?
 
@Assam justement, c'est ça le souci ! On voit les députés comme faisant le boulot à notre place, comme se préoccupant de la politique publique à notre place, comme votant les lois à notre place, et du coup, comme des travailleurs comme les autres... Alors que non, ils ne devraient pas ! La politique publique devrait être l'affaire de chacun, et chacun devrait avoir le moyen de prendre la parole quand ça le concerne. Oui c'est un peu le dawa de faire ça comme ça, et sans doute qu'on a foncièrement pas envie que Jean-Pierre Tuche vienne mettre son grain de sel dans les questionnements de sécurité étatique, mais le fait est que déléguer aux députés l'ensemble des préoccupations publiques, ça leur donne un pouvoir énorme, et après, ils faut pas s'étonner du fait qu'ils s'en servent : l'humain n'est pas naturellement vertueux, et on ne peut pas tabler sur leur vertu et leur bonne foi pour ne pas prendre des décisions qui les arrangent eux. On le constate même assez bien avec cette affaire de vote d'Etat d'urgence. Donner la souveraineté de tous à quelques-uns, c'est faire que les quelqu'uns utilisent le pouvoir à leur propre profit !
 
29 Janvier 2015
256
731
1 844
@lafillelabas On est bien d'accord partir à la retraite n'a rien d'une obligation, et je ne doute pas que certains députés de plus de 60 ans soient compétents et efficaces. C'est juste que de chercher à excuser une absence par des problèmes de santé liés à l'âge me paraît injustifié puisque rien n'oblige à travailler passer 60 (ou 62 ans en fonction des cas). :)
 
  • Big up !
Réactions : Lis
@lafillelabas On est bien d'accord partir à la retraite n'a rien d'une obligation, et je ne doute pas que certains députés de plus de 60 ans soient compétents et efficaces. C'est juste que de chercher à excuser une absence par des problèmes de santé liés à l'âge me paraît injustifié puisque rien n'oblige à travailler passer 60 (ou 62 ans en fonction des cas). :)

Oui enfin après, il n'y peut rien s'il a eu ce problème-là ce jour-là. Si ça se trouve, il a un problème mineur qui ne l'empêche pas de travailler et qui d'un coup l'a empêché. De toute manière, sur 577 députés, c'est statistiquement impossible que tout le monde soit là, il y en a forcément un ou deux qui ne sont pas là pour des soucis divers.
 
  • Big up !
Réactions : Chloé P.

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je vais peut être dire une anerie, mais j'ai l'impression que beaucoup de députés n'assistent jamais aux débats et votent en fonction de leurs préjugés et non en fonction de la synthèse qu'ils auraient pu tirer d'une présence assidue aux séances. Et c'est personnellement ce qui me pousse à sanctionner cet absentéisme usuel. :hesite:

Non, beaucoup de députés assistent aux débats en commission, et votent en fonction de ce que leurs collègues leur demandent de voter (un peu ce que Muriel explique en parlant des travaux de groupe, le fait que les mecs se relaient en plénière, etc).

Mais ça n'excuse pas pour autant leur nonchalance, encore moins dans le cadre de CE texte en particulier, vu les émotions qu'il suscite. Moi, ce comportement me révolte, ET les faux-procès me révoltent aussi (pas dans la même mesure, hein). Qui va aller faire la relève si le seul fait d'être député te vaut d'être insulté, à la même sauce qu'un cambadélis, qu'un woerth, qu'un de ces pontes déconnectés du monde réel ?

Parce que bon :
@lafillelabas @Calipo Encore faut-il que des jeunes se présentent... :fleur:

Non, lol, jamais (mais merci @lafillelabas ;) ) pourquoi, avec toute ma volonté de changement et d'investissement au service de l'intérêt général, j'irais me faire chier à solliciter une charge élective, alors que 2/3 de mon électorat ne vote pas ? Pourquoi j'irais prétendre à vouloir changer quoi que ce soit alors qu'être élue députée fera automatiquement de moi une vendue-profiteuse-feignasse-menteuse-tricheuse-et-j'en-passe ?

Qu'il faille changer le système, renouveler la classe politique, taper dans la fourmilière, j'en suis convaincue, moi aussi. Que des faits-divers symboliques comme l'absentéisme du lundi 8 permettent de souffler sur les braises de la révolte populaire, OK très bien, utilisons ça. Mais quitte à attaquer le château avec torches et fourches, portons les bonnes doléances.

Je ne veux pas que mes députés pointent religieusement en plénière, je veux qu'ils m'écoutent, me représentent, qu'ils participent aux débats, activement, qu'ils NOUS fassent participer. J'veux que ça marche comme ce qu'il s'est passé avec Marie Le Vern, cette semaine : qu'une élue fasse inscrire dans la loi la lutte contre un phénomène qu'on dénonce dans la société (comme lorsque NVB avait amené la culture du viol officiellement à l'Assemblée, aussi).

Y a plein de raison d'être en colère contre nos élus, mais l'absentéisme est un symptôme, pas un problème. Ça me révolte qu'une fois encore, on s'en prennent au chiffon rouge qu'on nous agite devant le nez, plutôt qu'à ceux qui l'agitent en permanence pour faire diversion.
 
@Cilece
(je précise que je ne suis pas du tout d'accord avec toi mais que j'ai rien contre toi ^^)

En fait, je ne comprends pas ce que tu attends des élus. Qu'ils fassent bien leur travail parce qu'après tout, ce sont nos sous-traitants politiques ? Mais justement, est-ce que la politique n'est pas d'une nature telle que sous-traiter veut dire abandonner le contrôle de la chose politique et des sous-traitants ?
Parce que justement, le fait est qu'en votant pour des députés, on leur donne du pouvoir sur nous, dans le système actuel. Ils ne sont pas les simples délégués de la volonté de la communauté, ils ont le pouvoir de lui imposer leur volonté. Et comme l'ensemble exécutif + législatif se renouvelle très peu d'un point de vue social, on finit par avoir une partie (toujours la même) qui impose sa volonté au tout. Ce n'est plus l'Assemblée du peuple, mais c'est la chambre des Lords. Et la plupart des gens sont suffisamment conditionnés pour continuer à perpétuer cette domination-là, parce qu'en l'occurrence, l'être humain est fait de tel manière que ça lui demande moins d'énergie de conserver un système désagréable mais connu, que de chercher à en changer (comme dirait Hamlet à un ou deux mots près, "C'est la peur des maux que nous ne connaissons pas encore qui nous empêche d'agir et nous fait endurer les maux que nous connaissons déjà").

Donc avec ces données-là, à savoir inertie des masses et manque de mobilité d'une classe à l'autres qui construit des groupes séparés, tu attends vraiment que les politicien-nes se mettent à reconquérir leurs élécteurs ? Mais non ! Franchement, en l'état, le système les arrange ! Soit ils sont élus, et font des lois qui les arrange eux (et personne n'est là pour les en empêcher), soit ils ne sont pas élus, et... les lois les arrangent quand même, vu qu'ils font partie de la classe politique, qui profite de ces lois.

On ne peut pas attendre des personnes à qui on délègue le pouvoir qu'iels fassent preuve de vertu (comme dirait Platon). On ne peut pas, c'est se tirer une balle dans le pied, c'est faire un pari sur la bonté de l'humain sans preuve aucune de cette bonté. Il vaux mieux partir du principe que donner le pouvoir à quelqu'un, c'est toujours prendre le risque que cette personne fasse usage de ce pouvoir à son propre profit, et à l'encontre de nous-mêmes. Et c'est seulement à partir de ce principe qu'on peut construire des institutions vraiment justes et qui prendront vraiment en compte l'intérêt de toute la communauté.
 
7 Mai 2015
29
57
2 874
36
@Terra Incognita Aussi fort que je regrette que la jeunesse francaise ne soit pas représentée a l'Assemblee Nationale, tu ne trouves pas qu'interdire la fonction de senateur a une personne au motif qu'elle serait "trop âgée" marche sur la tete? Si tu veux plus de jeunes au Senat, soit, vote pour des jeunes. :top:
Tu as l'air de penser que l'etat de sante des 70+ les empêche d'assurer leurs fonctions, et c'est peut etre vrai, mais dans ce cas pourquoi s'arreter en si bon chemin? Pourquoi ne pas se mettre a discriminer les non-valides egalement, tant qu'on y est? :neutral:

Je vais pinailler mais… on ne vote pas pour les sénateurs !
 
  • Big up !
Réactions : Assam et Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes