Les différentes laines, leurs origines et le soin de tes pulls — Explications

15 Mai 2012
249
266
1 144
Une fois qu'est dit que la laine cachemire vient d'une chèvre vivant dans la région du Cachemire (inde/pakistan et toutes les bombes qui vont avec), que l'angora est un lapin, l'alpaga un lama andin.... L'origine des laines est indiquée. Dans un article qui traite de l'entretien des lainages parler des alternatives aux poils d'animaux n'est pas pertinent, pas plus que des méthodes d'élevages.
Sauf pour ceux qui aiment le hors sujet.
En revanche rien n'empêche de faire un article specifique sur comment tondre un mouton et comment est récoltée la fourrure.


Petite question trollesque : ethiquement et environnementalement parlant, il vaut mieux un pull en laine ou un pull en petrole ? (Je laisse volontairement de coté le coton, son irrigation , ses pesticides , son esclavage , ses produits blanchissants, ses teintures et ses kilomètres)
 
  • Big up !
Réactions : Y. et Luchsi

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 781
5 614
Je rejoins un peu @kensha . Il existe aujourd'hui des élevages plutôt respectueux, et des chartes pour éleveurs qui tendent vers le bien être animal. Bien sûr les fils sont plus cher
Ne vaut-il mieux pas utiliser de la laine provenant d'un tel élevage que de l'acrylique fabriquée et teinte par un taiwanais de 11 ans?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@selenee sur un tapis-puzzle en mousse (comme pour les gosses) par terre dans un coin. Je l'ai acheté pour faire sécher les châles bien à plat, impossible sur mon étendoir. Mais d'abord je les presse bien dans une serviette (en roulant le pull comme un wrap dans un essuie de bain) pour enlever le plus gros de l'eau
 
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
@Le_lA
1. Les vêtements à base de textile animal (j’élargis au cuir, à la soie, etc) ont un impact environnemental énorme, il suffit de chercher des articles sur le traitement du cuir, c'est pas reluisant (article 1, 2, 3) . + il faut des élevages pour faire de la production, or on sait déjà que l’élevage pour la nourriture est polluant, donc j'imagine que l'élevage pour les vêtements est polluant également pour les mêmes raisons. J'ai d'ailleurs trouvé une petite vidéo sympa sur le cachemire et l'impact que ça a sur l’environnement et les populations locales. (d'ailleurs le cachemire c'est pas très local :lunette:)
2. Les produits en laine/cuir/soie sont traités aussi comme l'explique cet article, et qui sont rejetés dans les eaux
3. Il n'existe pas que le pétrole comme fibre alternative. Il y a d'ailleurs les marques qui fabriquent des vêtements à base de pneus ou de bouteille plastique. Ce n'est pas pour moi une solution viable à 100% puisqu'on doit aller vers une société zéro-déchet et que ces produits n'existeront plus mais pour l'instant c'est pas mal parce que le ZD on y est pas encore :facepalm:
4. Il n'y a pas que le coton en fibre dites naturelles, il y a le lin, le chanvre, le cuir d'ananas (de la récup !!), le liège, l'algue, l'eucalyptus.

Je résume l'impact des vêtements en fibre animal :
1. ça fait du mal aux animaux
2. ça fait du mal à la planète (élevage + transformation+ traitement+ transport)
3. c'est pas local
4. ça fait du mal aux humains qui travaillent ces matières

Pour m'amuser, l'impact des fibres en pétrole :
1. ça fait du mal à la planète (élevage + transformation+ traitement+ transport)
2. c'est pas local
3. ça fait du mal aux humains qui travaillent ces matières

=> tu fais quand même moins de mal en achetant du pétrole :lunette:

Sinon, j'ai d'autres solutions autres que le débat binaire entre fibre animal et fibre du pétrole :
1. Le lin, le chanvre, le cuir d'ananas, le liège, les vêtements recyclés (pneus, bouteille plastique)
2. On achète d'occasion (moins d'impact sur les n'animaux, moins d'impact sur la planète, moins mal au porte-monnaie)
3. On achète moins ou plus du tout :lunette:

Quelques autres sources :
- Cachemire végétal et faux cuir, la mode végane devrait vous plaire
- Comment s'habiller de manière écologique
 
Dernière édition :
15 Mai 2012
249
266
1 144
Tous les plastiques ne se recyclent pas et ceux qui se recyclent ne se recyclent que pas beaucoup de fois (genre une)

Des bouquins que j'ai lu en ZD ça pronait pas des masses les fringues en synthétique.

Nan, TOUS A OILP !


PS : le liège ça fait du mal a l'arbre. Arracher l'écorce d'un arbre c'est comme écorcher, scalper un animal. Ça fait mal, c'est stressant et ça fait disparaître les barrières naturelles de protection. c'est un peu comme le sirop d'erable. C'est un super produit mais le mode de production me chagrine beaucoup. (Oui. Plus que de tondre un mouton)

Merci pour les liens ça a l'air intéressant
 
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
@Le_lA Peut-être parce que les plus populaires à avoir écrit sur le ZD ne sont pas véganes (ni Béa Johnson ne l'est, ni La Famille Zéro Déchet) par contre, ils préconisent mon 4ème point n°2 et 3 : on achète d'occasion et on achète moins. Quand on arrêtera de tout acheter en surplus et neuf, ça ira mieux. (et ça me dérange pas que les gens achètent des produits animaux de seconde main même si moi j'évite).

Ensuite, tout ne recycle pas c'est vrai mais certaines choses se recyclent donc autant le faire (enfin je vois pas en quoi c'est un argument), et comme je l'ai dit, ce n'est pas une solution 100% viable, car je suis pour prendre le problème à la source (aka à la production/aux comportements des gens et des entreprises) donc ça reste une solution sur du court & moyen terme avant qu'on arrive à quelque chose de plus satisfaisant. Dans tous les cas, tu peux déjà acheter des accessoires fait en récup' de pneus (ici ou ici)

Sinon, encore une fois, tu reviens sur le débat (binaire, incomplet, pas intéressant) de fibre animal VS fibre pétrolière, alors qu'ils existent d'autres solutions (le cuir d'ananas c'est juste génial et en plus ça utilise des restes de la prod' d'ananas donc c'est tout bénéf' et on peut déjà acheter des chaussures dans cette matière).

Après je suis pour qu'on soit exigeant, intellectuellement honnête : si une alternative "naturelle et non synthétique" n'est pas satisfaisante en termes d'impact environnemental, c'est nop. On connaît le problème du coton, j'ai lu que c'était très polluant de faire du tissu avec du bambou, je suis assez sensible à ton argument sur le liège (je pensais que les marques recyclaient les bouchons, j'en ai pas l'impression). Mais résumer le débat à fibre animal vs fibre pétrolière, ça me pose souci parce que c'est occulter les innovations, la réalité des fibres dites naturelles et réduire un débat complexe à une simplicité dangereuse.
 
  • Big up !
Réactions : AngelTen Richard II
15 Mai 2012
249
266
1 144
J'avais surtout commencé ma question par "petite question trollesque"

Je ne connaissais pas les fibres d'ananas (ça se mange quand le vêtement est usé ? ) et je ne sais plus quelle partie du lait de la prod laitière (ouais pas vegan friendly non plus. Mais comme pour le reste ces déchets existent)

Hum mes sources en ZD sont en effet les 2 stars sus citées mais aussi quelques familles de ma région. C'est plus simple pour avoir des astuces locales ^^
Comme par ex une boutique sur Annecy récupère les bouchons en (vrai) liège (boutique Nicolas (un caviste) pour l'asso "planete liège "). Maintenant je ne sais pas ce que ca vaut.

Pour revenir aux fibres d'ananas ,ya des boutiques en vrai ? J'aime pas acheter sur internet.... (Pour les pneus, ca va, j'ai qui il faut autour de moi ^^)
 
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
@Le_lA Oui j'avais bien lu, sauf que en tant que végane on m'a souvent reproché de choisir des accessoires éthiques véganes et pas des accessoires en cuir/laine/whatever (reproches par des amis ou sur des groupes sur internet) donc c'était super important de répondre de manière complète à ton interrogation, troll ou pas et de montrer que choisir du végane éthique, c'est mieux que des produits animaux.

Haha j'avoue pour le cuir d'ananas je ne sais pas mais comme c'est pour les chaussures je suis pas sur que ce soit très propre XD
Je ne connais pas de magasin physique, je crois que c'est encore hyper limité mais Puma pense à en faire à priori donc d'ici quelques années peut-être ^^

Ah tu suis qui exactement? Je suis de la même région :-)
 
29 Décembre 2016
9
24
354
28
Bonjour, merci Elise pour l'article, c'est un super résumé !
Par contre je suis un peu attristée par les commentaires. Il sembleraient que beaucoup fassent des amalgames entre tous les types de production sans les avoir observés ! Personnellement, je m'intéresse beaucoup à l'angora. Par là je veux dire que j'ai visité des élevages, du familiale (~80 à 150 lapins) au passionné (~10 lapins), j'ai épilé des lapins et j'en ai même adopté ! Du coup j'ai énormément à dire sur le sujet et je vous invite à me poser toutes les questions que vous voulez ! :) (mais ça ferait vraiment un trop long commentaire ici). Que ça soit à propos de l'épilation, de l'entretien, du meilleur filage de cette laine, de la sélection... (car oui l'angora, comme de nombreuses espèces, n'existait pas avant l’homme, et si on ne veut plus de laine angora, soit on la jette (gaspillage ?) soit on supprime la race...)
Je m'excuse auprès des veganes et végétariens de ne pas partager leur avis, je suis plutôt une omnivore qui utilise ce que la nature donne. D'où le fait que je trouve ça génial de se vêtir de la laine filée et tricotée pendant des heures, venue d'un lapin qu'on a nourri et apprivoisé. Mais tout est dans la quantité et l'utilité !

Et si vous préférez chercher des infos vous-même, voici l'excellent site d'Une Cerise Au Potager : http://www.rosebrossut.fr/
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes