{ce commentaire n'est pas en réponse à l'article mais aux commentaires selon lesquels ce n'est pas l'endroit pour parler de souffrance animale et que de toute façon les animaux en France sont bien plus heureux que nous}

J'ai visité un élevage de moutons en France, ils avaient beaucoup de terrain à l'extérieur, étaient bien traités et tout.
J'ai assisté à la tonte et, bien que les plus jeunes soient paniqués de se retrouver sur le dos sans pouvoir bouger, la majorité était habituée à la tonte qui se passe rapidement et sans douleur. Sauf pour un qui a été égorgé accidentellement. Je ne peux pas dire si c'est parce que le mouton a entendu du bruit et tourné la tête ou si le tondeur qui a tondu au moins une centaine de bête dans la journée a eu un minute d'inattention mais de toute façon la raison je m'en fous un peu. Le fait est que le mouton en question a souffert horriblement et ils ont dû l'achever immédiatement (ça veut dire le tuer sans l'assommer). Ils ont nettoyé le sol et repris la tonte.
Tout ça pour dire que même dans les conditions les plus idylliques ça reste une exploitation avec des objectifs de rendement, ce n'est pas la petite maison dans la prairie hein.

Au fait, quelqu'un a des sources sur l'impact écologique de la production de laine ?
 
Encore une fois, les alternatives et leur impact écologique ou autre peuvent être discutées, les productions de laine dans le respect de conditions décentes et petites propriétés existent sans doute mais c'est justement pour cela que ce que la plupart des commentaires demandent c'est juste un lien dans l'article vers ce genre de questionnements.
Le débat qui a lieu ici pourrait être reflété par un petit encart indiquant simplement que ces méthodes de production posent question au niveau éthique. C'était le premier but commun des réponses je pense...
 
Je suis un peu d'accord avec ce qui a été dit sur l'exploitation des animaux pour leur laine. Malgré tout, en l'occurrence pour les moutons, la sélection (humaine) depuis des centaines d'années a fait que les moutons actuels qui ne seraient pas tondus auraient trop chaud l'été, et un poids de laine trop important pour leur corps.
Rappelons que les poils des animaux sont normalement faits pour tomber, mais que ceux des moutons ne le font plus "naturellement".
Idem pour le lait, si on ne trait pas les vaches actuelles, elles produisent trop de lait, et risquent des maladies (encore que cela pourrait être pallié si on laissait les veaux têter leur mère).

N'oublions pas que l'humain a modifié bien des animaux en les exploitant, et ce qui est vrai sur des animaux sauvages ne l'est plus sur des animaux domestiqués.
Pour reprendre ton argument @Alicia Maria, les animaux ne donnent pas leur consentement, mais parfois il faut leur faire des choses contre leur gré : une de mes juments déteste se faire parer les sabots (les couper pour éviter que les aplombs de ses membres soient modifiés), pourtant il faut bien que j'appelle le maréchal ferrant a intervalles régulier pour le faire, ce serait tout simplement de la maltraitance sinon. Alors oui, je passe outre le consentement de ma jument pour ce type de soin, mais il en va de son bien aussi (tu trouveras plein d'articles sur google en tapant "chevaux pieds en babouche").
J'y vois le même principe pour la laine des moutons : si on ne les tond pas, ils ont des problèmes de peau, et de poids à porter. Est ce que récupérer la laine tondue pour assurer le bien être de ces animaux afin de créer des vêtement est choquant? Je ne sais pas.
Tout cela nuancé avec la pratique et les méthodes de ceux qui dispensent ces actes

Je suis aussi d'accord qu'un animal stressé et maltraité produit moins et en moins bonne qualité (c'est vrai pour la laine, mais aussi pour le lait par exemple) donc les agriculteurs auraient tout intérêt à traiter correctement leurs bêtes.
On est d'accord que le principe d'exploiter des animaux pour la consommation humaine n'est pas moral. Maintenant, à nous d'assumer des générations de mutations génétiques que l'Homme a provoqué... Et sur le "comment réparer cela", je ne vois pas de réponse.
 
Désolée, je ne prends pas part au débat que je prendrais le temps de lire plus tard, mais je profite du sujet parce que c'est un vrai problème dans ma vie de frileuse:
Concrètement, vous les faites sécher à plat sur quoi, les pulls?? Moi j'utilise les étages de mon étendoir, mais entre mes differents pulls et ceux de mon chéri, pas de place pour mettre un pull par étage, donc c'est pas vraiment à plat et ça fait des marques avec les barreaux....bref, c'est pas satisfaisant du tout :/
 
Une fois qu'est dit que la laine cachemire vient d'une chèvre vivant dans la région du Cachemire (inde/pakistan et toutes les bombes qui vont avec), que l'angora est un lapin, l'alpaga un lama andin.... L'origine des laines est indiquée. Dans un article qui traite de l'entretien des lainages parler des alternatives aux poils d'animaux n'est pas pertinent, pas plus que des méthodes d'élevages.
Sauf pour ceux qui aiment le hors sujet.
En revanche rien n'empêche de faire un article specifique sur comment tondre un mouton et comment est récoltée la fourrure.


Petite question trollesque : ethiquement et environnementalement parlant, il vaut mieux un pull en laine ou un pull en petrole ? (Je laisse volontairement de coté le coton, son irrigation , ses pesticides , son esclavage , ses produits blanchissants, ses teintures et ses kilomètres)
 
  • Big up !
Reactions : Y. and Luchsi

Sylvestrum

Blasphémez-vous les uns les autres!
Je rejoins un peu @kensha . Il existe aujourd'hui des élevages plutôt respectueux, et des chartes pour éleveurs qui tendent vers le bien être animal. Bien sûr les fils sont plus cher
Ne vaut-il mieux pas utiliser de la laine provenant d'un tel élevage que de l'acrylique fabriquée et teinte par un taiwanais de 11 ans?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@selenee sur un tapis-puzzle en mousse (comme pour les gosses) par terre dans un coin. Je l'ai acheté pour faire sécher les châles bien à plat, impossible sur mon étendoir. Mais d'abord je les presse bien dans une serviette (en roulant le pull comme un wrap dans un essuie de bain) pour enlever le plus gros de l'eau
 
@Le_lA
1. Les vêtements à base de textile animal (j’élargis au cuir, à la soie, etc) ont un impact environnemental énorme, il suffit de chercher des articles sur le traitement du cuir, c'est pas reluisant (article 1, 2, 3) . + il faut des élevages pour faire de la production, or on sait déjà que l’élevage pour la nourriture est polluant, donc j'imagine que l'élevage pour les vêtements est polluant également pour les mêmes raisons. J'ai d'ailleurs trouvé une petite vidéo sympa sur le cachemire et l'impact que ça a sur l’environnement et les populations locales. (d'ailleurs le cachemire c'est pas très local :lunette:)
2. Les produits en laine/cuir/soie sont traités aussi comme l'explique cet article, et qui sont rejetés dans les eaux
3. Il n'existe pas que le pétrole comme fibre alternative. Il y a d'ailleurs les marques qui fabriquent des vêtements à base de pneus ou de bouteille plastique. Ce n'est pas pour moi une solution viable à 100% puisqu'on doit aller vers une société zéro-déchet et que ces produits n'existeront plus mais pour l'instant c'est pas mal parce que le ZD on y est pas encore :facepalm:
4. Il n'y a pas que le coton en fibre dites naturelles, il y a le lin, le chanvre, le cuir d'ananas (de la récup !!), le liège, l'algue, l'eucalyptus.

Je résume l'impact des vêtements en fibre animal :
1. ça fait du mal aux animaux
2. ça fait du mal à la planète (élevage + transformation+ traitement+ transport)
3. c'est pas local
4. ça fait du mal aux humains qui travaillent ces matières

Pour m'amuser, l'impact des fibres en pétrole :
1. ça fait du mal à la planète (élevage + transformation+ traitement+ transport)
2. c'est pas local
3. ça fait du mal aux humains qui travaillent ces matières

=> tu fais quand même moins de mal en achetant du pétrole :lunette:

Sinon, j'ai d'autres solutions autres que le débat binaire entre fibre animal et fibre du pétrole :
1. Le lin, le chanvre, le cuir d'ananas, le liège, les vêtements recyclés (pneus, bouteille plastique)
2. On achète d'occasion (moins d'impact sur les n'animaux, moins d'impact sur la planète, moins mal au porte-monnaie)
3. On achète moins ou plus du tout :lunette:

Quelques autres sources :
- Cachemire végétal et faux cuir, la mode végane devrait vous plaire
- Comment s'habiller de manière écologique
 
Dernière édition :
Tous les plastiques ne se recyclent pas et ceux qui se recyclent ne se recyclent que pas beaucoup de fois (genre une)

Des bouquins que j'ai lu en ZD ça pronait pas des masses les fringues en synthétique.

Nan, TOUS A OILP !


PS : le liège ça fait du mal a l'arbre. Arracher l'écorce d'un arbre c'est comme écorcher, scalper un animal. Ça fait mal, c'est stressant et ça fait disparaître les barrières naturelles de protection. c'est un peu comme le sirop d'erable. C'est un super produit mais le mode de production me chagrine beaucoup. (Oui. Plus que de tondre un mouton)

Merci pour les liens ça a l'air intéressant
 
@Le_lA Peut-être parce que les plus populaires à avoir écrit sur le ZD ne sont pas véganes (ni Béa Johnson ne l'est, ni La Famille Zéro Déchet) par contre, ils préconisent mon 4ème point n°2 et 3 : on achète d'occasion et on achète moins. Quand on arrêtera de tout acheter en surplus et neuf, ça ira mieux. (et ça me dérange pas que les gens achètent des produits animaux de seconde main même si moi j'évite).

Ensuite, tout ne recycle pas c'est vrai mais certaines choses se recyclent donc autant le faire (enfin je vois pas en quoi c'est un argument), et comme je l'ai dit, ce n'est pas une solution 100% viable, car je suis pour prendre le problème à la source (aka à la production/aux comportements des gens et des entreprises) donc ça reste une solution sur du court & moyen terme avant qu'on arrive à quelque chose de plus satisfaisant. Dans tous les cas, tu peux déjà acheter des accessoires fait en récup' de pneus (ici ou ici)

Sinon, encore une fois, tu reviens sur le débat (binaire, incomplet, pas intéressant) de fibre animal VS fibre pétrolière, alors qu'ils existent d'autres solutions (le cuir d'ananas c'est juste génial et en plus ça utilise des restes de la prod' d'ananas donc c'est tout bénéf' et on peut déjà acheter des chaussures dans cette matière).

Après je suis pour qu'on soit exigeant, intellectuellement honnête : si une alternative "naturelle et non synthétique" n'est pas satisfaisante en termes d'impact environnemental, c'est nop. On connaît le problème du coton, j'ai lu que c'était très polluant de faire du tissu avec du bambou, je suis assez sensible à ton argument sur le liège (je pensais que les marques recyclaient les bouchons, j'en ai pas l'impression). Mais résumer le débat à fibre animal vs fibre pétrolière, ça me pose souci parce que c'est occulter les innovations, la réalité des fibres dites naturelles et réduire un débat complexe à une simplicité dangereuse.
 
  • Big up !
Reactions : AngelTen Richard II
J'avais surtout commencé ma question par "petite question trollesque"

Je ne connaissais pas les fibres d'ananas (ça se mange quand le vêtement est usé ? ) et je ne sais plus quelle partie du lait de la prod laitière (ouais pas vegan friendly non plus. Mais comme pour le reste ces déchets existent)

Hum mes sources en ZD sont en effet les 2 stars sus citées mais aussi quelques familles de ma région. C'est plus simple pour avoir des astuces locales ^^
Comme par ex une boutique sur Annecy récupère les bouchons en (vrai) liège (boutique Nicolas (un caviste) pour l'asso "planete liège "). Maintenant je ne sais pas ce que ca vaut.

Pour revenir aux fibres d'ananas ,ya des boutiques en vrai ? J'aime pas acheter sur internet.... (Pour les pneus, ca va, j'ai qui il faut autour de moi ^^)
 
@Le_lA Oui j'avais bien lu, sauf que en tant que végane on m'a souvent reproché de choisir des accessoires éthiques véganes et pas des accessoires en cuir/laine/whatever (reproches par des amis ou sur des groupes sur internet) donc c'était super important de répondre de manière complète à ton interrogation, troll ou pas et de montrer que choisir du végane éthique, c'est mieux que des produits animaux.

Haha j'avoue pour le cuir d'ananas je ne sais pas mais comme c'est pour les chaussures je suis pas sur que ce soit très propre XD
Je ne connais pas de magasin physique, je crois que c'est encore hyper limité mais Puma pense à en faire à priori donc d'ici quelques années peut-être ^^

Ah tu suis qui exactement? Je suis de la même région :-)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes