Je confirme les lapins angora sont épilés et non tondus
D'ailleurs ça leur fait mal contrairement à ce que peuvent en dire les éleveurs
Et bien sûr il existe des alternatives (laine mixte ou synthétique, polyester...)

Et n'hésitez pas non plus à tricoter vos pulls vous même ou à les acheter faits par des gens qui ne sont pas payés 3 clopinettes :-)
 
Ça me rassure de ne pas être la seule à avoir tiqué sur les lapins en lisant cet article.
Par contre, je suis parfaitement d'accord que beaucoup de moutons sont tondus violemment, mais contrairement à l'arrachage de poil des lapins, c'est tout à fait possible de tondre un mouton sans le faire souffrir. Le fermier qui habite à côté de chez moi et qui a une vingtaine de moutons s'en occupe très bien. :fleur:
C'est les gens qui industrialisent ça qui font ça violemment, c'est pas la tonte en elle-même qui est un truc violent.
 
Coucou, comme beaucoup ici, je suis un peu perplexe face à cet article. Peut-être que son auteure n'a pas du tout connaissance des méthodes de production des laines ?
Si c'est le cas, et pour celles qui se posent des questions, j'invite à la lecture de cet article complet et bien écrit :nerd:

Les dessins sont très mignons, mais malheureusement les animaux ne ressemblent plus trop à ça lorsqu'on s'en prend à leur poils... (Pour les courageuses, je vous invite à taper "mulesing" dans google... :sick:)
J'espère que ça apportera des pistes de réflexion à celles qui ne comprennent pas ce qu'on reproche à la laine (c'était mon cas aussi il y a encore quelques mois) :fleur:
 
Comme les autres madmoizelles, et n'y connaissant pourtant vraiment rien, je me suis étonnée de ne pas voir au moins un encart au bas de l'article, ou au début, reliant vers d'autres articles sur le sujet de la maltraitance des animaux.

Je rejoins @Gunnm sur le fait que c'est effectivement totalement le sujet ici, et que séparer complètement les articles qui dénoncent certaines réalités de la surproduction et de la surconsommation et les autres, qui peuvent (volontairement ou non) entretenir une vision fantasmée de l'origine de nos vêtements (ou aliments ou autre) c'est même contribuer d'une façon ou d'une autre à se/nous voiler la face.

Merci @wild doll pour l'article que je viens de finir et qui m'a beaucoup appris!
 
L'alternative polaire/polyester tiens chaud. C'est d'ailleurs plus léger et résistant que la laine animale, et ça ne se déforme pas aussi facilement.
C'est une matière très utilisée par de grandes marques genre Millet / The North Face & co pour les vêtements chauds.

Pour moi aussi la cause animale est dans le sujet. On parle de laine, pourquoi ne pas dire d'où ça vient ? C'est facile d'ignorer volontairement la douleur animale (qui n'est pas forcément pour tous les moutons, ça dépend de qui tond, je suis bien d'accord !) alors qu'elle est régulièrement pointée du doigt en ce moment. Elle n'est pas à mettre de côté.

@ChatRoux Tu as raison de pointer ce fait, merci, j'ai fait une généralité :) par contre il est laborieux, voir impossible, de savoir d'où vient la laine de mouton pour les vêtements produits en nombreux exemplaires, du coup de savoir dans quelles conditions ils ont été tondus. C'est pour ce cas là que je disais ça :)
 
D'accord pour parler de la tonte industrielle, du mulesing pour la laine mérinos (que tous les élevages ne pratiquent pas, d'ailleurs, on peut se renseigner à l'achat) et des conditions d'élevage des lapins angora (là encore, certains élevages pratiquent la tonte et ne laissent pas les lapins dans le froid, c'est possible de faire ça humainement !). Par contre, la même question exactement se pose pour les alternatives à la laine :)

Les fibres végétales, c'est génial mais absolument pas suffisant dès qu'il fait froid. Les fibres synthétiques posent beaucoup de problèmes aussi : dans leur production, certes, mais aussi dans leur cycle de vie. Le lavage de fibres synthétiques envoie des micro-particules de plastique dans l'eau de rinçage, particules qui finissent dans la mer gorgées de contaminants, et qui détruisent la santé des animaux marins (parce que non, les contaminants ne sont pas dangereux que pour l'homme : les cancers des cétacés et autres, c'est une réalité). En plus, vu que les fibres synthétiques ont tendance à accumuler les odeurs avec le temps, les fabricants sont souvent tentés d'y ajouter des produits antibactériens, catastrophiques pour l'environnement et pour tout le monde (les bactéries résistantes au traitement, c'est pas drôle). Enfin, les fabricants de polaire se flattent souvent d'utiliser des bouteilles recyclées... mais est-ce que c'est pas un peu inquiétant de penser que nos vêtements dépendent de la production d'un truc aussi inutile et polluant que les bouteilles en plastiques, qui sont loin de toutes finir au recyclage ?

Bref, parlons d'alternatives et de question éthiques bien sûr. Mais je serais aussi gênée qu'on présente les alternatives sans regard critique. On ne peut pas décréter que les problèmes environnementaux bien réels posés par les fibres synthétiques sont par définition moins grave que les abus potentiels sur les animaux d'élevage (qui sont encore une fois évitables, pour peu qu'on se renseigne un minimum et qu'on ne cherche pas à avoir des fibres de luxe au prix de l'acrylique !). Le manichéisme ne fait de bien à personne dans ces domaines...
 
Du point de vue "comparaison qualité" l'article s'en sort pas mal du tout. Mais faire un paragraphe sur l'origine des laines, les problèmes éthiques que peuvent poser les pratiques de tonte n'aurait pas été superflu.
Peut-être que je me trompe, mais j'ai l'impression que ce genre d'article cherche en premier à aider à faire des choix (qualité de la laine, manière d'entretenir le vêtement en laine...). S'il y avait aussi une information sur l'origine de la laine et son impact économique dans certaines régions de France et du monde, cela constituerait une aide supplémentaire dans le choix que nous faisons pour nous habiller.
Au passage, pour une consommation responsable, je conseille la scop Ardelaine qui a une vision globale de la filière laine, ne s'approvisionne pas à l'autre bout du monde, et prône un modèle socialement et économiquement juste pour les éleveurs (de coup ne faites pas la tronche sur les prix :P ).
 
Très intéressant cet article! J'ai même appris des choses ( notamment sur la baby wool). Après je trouve navrant que ça parte directement en pugilat contre les producteurs de laines ( toutes espèces confondues). La cause animale c'est important, je suis la première à le dire mais il faut se renseigner vraiment. L'Angora est une laine qui fait grosse polémique, néanmoins quand vous achetez une laine angora française, je peux vous dire que les lapins ne sont absolument pas épilés et maltraité. Vous verriez ces gros pépères gambader et être manipulés vous ne verriez plus l'Angora de La même manière. Moi aussi j'étais très dubitative jusqu'à ce que je puisse moi même aller visiter un élevage. Croyez moi, on est bien plus malheureux(ses) que ces grosses touffes de poils. Au passage TRÈS douces... Ce que l'on oublie de dire c'est qu'un lapin angora coûte très cher, le fait de les stresser, les raser, les tondre, les épiler est juste contre-productif. La laine serait merdique et peu importante. L'élevage que j'ai visité peignait ses lapins, et croyez moi ça suffit largement. (Par lapin on obtient une touffe à peu près équivalente au bestiau. ) Cette méthode en fait une laine très coûteuse, Il faut compter 200 euros de pelotes pour se faire un pull. Donc si vous voyez un pull en "angora" moins cher vous pouvez être sûr que les lapins ont trinqué. C'est sur tout le monde n'a pas le budget mais c'est le prix à payer quand on est lapin-friendly.
 
@Pralu
L'élevage dont tu parles est malheureusement une exception...
Mais admettons qu'un jour tous les élevages peignent leurs lapins, cela pose quand même des problèmes éthiques. Il y a notamment absence de consentement.
Les animaux ne nous appartiennent pas. Ces lapins n'ont rien demandé.
Leur retirer une partie de leur pelage, sous prétexte qu'elle finira par tomber, ne justifie en rien cet acte.
C'est comme si on se mettait à peigner les humains pour récupérer leurs cheveux et en faire des perruques.
Cela ne se fait pas, les personnes qui veulent donner leurs cheveux le font d'elles-mêmes.
 
@Pralu J'ai pas l'impression que ça parte en pugilat, le point qui a principalement été soulevé c'est que ça aurait été plus correct de faire un encart en fin d'article sur la question de la provenance de la laine. Pas forcément un article entier rédigé par Elise mais au moins des liens pour approfondir le sujet et se renseigner pour celleux qui le souhaitent. Là on passe complètement à côté et c'est quand même dommage parce que c'est un point important et chacun.e devrait pouvoir faire ses choix de manière éclairée, pas en ayant juste un morceau de l'histoire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes