Les douze punchlines les plus ODIEUSES (mais marrantes) des critiques cinéma Vol.2

29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
Il y a des critiques que j aime beaucoup lire (bon pas beaucoup mais par exemple j aimais bien celle de Roger Ebert, qui est mort maintenant) avec lui c était plus qu un avis sur le film souvent, plutôt une jolie analyse de ce qui l avait intéressé.
Télérama me faisait rire avant, maintenant je les trouve trop subjectifs et pompeux. Maintenant je ne lis que des blogs (j ai lu récemment des critiques vraiment excellentes de la série Sherlock sur Tumblr, ok rédigées par un.e fan, mais avec une finesse et une passion que je ne vois jamais dans des magazines XD)
 
  • Big up !
Réactions : LisaouasiL et Foxy*
7 Avril 2017
198
751
464
28
Je vois H24 le cliché des "lol mais Telerama(ou autrà aime que les films croates" en N/B)
Je sais pas si un jour on aura une critique + originale que cette "punchline" qu'on trouve partout depuis je sais combien de temps.
Un jour peut-être on aura des critiques plus constructive car c'est tellement ennuyant asf.
Tous les critiques vont autant voir un Star Wars qu'un film inconnu du grand public mais on fait croire que cela existe pas.
De Telerama aux Cahiers du cinéma, tous ont fait leur critiques (positive) sur des films populaire comme Star Wars, Mad Max Fury Road et j'en passe.

@candyclown Hmm. Il y a la critique et l'analyse. La critique c'est dire son avis, l'analyse c'est analyser comment un film est fait sans porter e jugement. Donc techniquement, tu analyse un film et tu dis ton avis ensuite. Malheureusement tu peux pas toujours justifier une critique, tu peux trouver des lumières super moche en jugeant que c'est de la merde mais un autre va te dire l'inverse et un débat sur "le projo tourné a 35% sur le flanc ouest" est impossible donc faut faire comme on peut

@GingerBraid Une critique sera toujours subjective, l'objectivité n'existe pas dans l'art.
Tu peux dire qu'il y a eu du bon travail, c'est comme l'artisanat. Mais une opinion sera toujours subjective.
Tout simplement car l'art n'obéit à aucune règle. Je ne connais aucune règle d'art impossible à contredire comme si c'était la Bible.
Un critique va défendre ou attaquer un film selon sa vision de l'art. Le Parisien va être sur un horizon grand public, assessible, sympa où la réalisation est au service de l'histoire. Les Cahiers du Cinéma sont dans la justification de la réalisation, le primat du réalisateur, un film qui interroge l'art lui même et surtout une vision politique "Tout film = politique"

Dire "ce film est objectivement bon" c'est juste du mensonge. C'est bon selon des critères, selon une vision.


Pour les gens qui s'interessent sur l'utiltié des critiques.
Les critiques défendent une vision et sont engagés.
On ne le dira pas assez mais quand Godard, Truffault, Rohmer, Danay et plein d'autre étaient critiques, ils ont apportés enormement au cinéma par leur concept, leur vision. Pleins de théories que tout les réalisateurs aujourd'hui ont surement du se farcir.

Les critiques permettent aussi de valoriser et mettre en avant des cinéastes, on se demande beaucoup si sans le soutiens des Cahiers, Hitchcock ne serait pas vu comme une référence aujourd'hui.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Tout simplement car l'art n'obéit à aucune règle.
J'irais quand même pas aussi loin. Si c'était vraiment le cas, les écoles artistiques n'existeraient tout simplement pas. Surtout qu'il existe des œuvres qui font consensus d'un point de vue qualitatif.
 
  • Big up !
Réactions : Delah

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
A 10 balles la place de ciné, on y réfléchit à deux fois avant de choisir le film... d'où pouvoir des critiques.
Du coup, le snobisme de certains à débiner une oeuvre par principe ou par amour du bon mot, c'est tellement dommage.
Faut voir aussi pourquoi on va au ciné (réfléchir, se divertir, la beauté des images...) et du coup ça influence forcément le choix du film.

Depuis quelques temps, si je veux voir un bon film MAIS (puisque dans certains milieux c'est forcément antagoniste) dans le but de me divertir ( ce qui peut se faire intelligement, je précise car pour moi ça va ensemble, mais pour certains "divertissement" est un gros mot) j'évite comme la peste la critique de Télérama, notamment, dont le snobisme en devient drôle tellement il est caricatural. Ou alors, quand je la lis, généralement ce que eux désignent comme une tare, c'est pour moi une qualité. :langue:

Il y a quand même certains critères objectifs qui qualifient un bon film (et un mauvais !), même si la frontière est trouble entre objectivité et subjectivité.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes