Les ebooks, liseuses, tablettes...Que pensez vous du livre numérique?

1 Janvier 2007
614
1 112
4 874
Lyon
www.kampictures.tumblr.com
Comme dit dans le titre, j'aimerais avoir vos avis sur les ebooks, et donc les e-readers qui permettent de les lire.
En possedez vous un? En voudriez vous un ou pour vous c'est totalement impossible de vous passez du "vrai" livre?
 
30 Octobre 2010
545
846
4 874
Paris
J'adorerais en avoir une (Kindle ou Kobo by Fnac) mais j'ai peur que ça me revienne très cher (vu que j'ai plutôt l'habitude d'emprunter des bouquins, ou de les acheter d'occase...)
 
1 Janvier 2007
614
1 112
4 874
Lyon
www.kampictures.tumblr.com
Personnellement, j'était assez contre au départ, et on m'en a offert un.. Il me sert beaucoup quand je suis dans mon logement étudiant car je n'ai pas pu emmener tous mes livres avec moi. Mais cela ne m?empêche pas de continuer a acheter des vrais livres et les livres, je pense que les deux sont compatibles.
 
9 Novembre 2009
902
569
4 884
Lille
www.gameblog.fr
Je m?intéresse beaucoup aux livres numériques. D'ailleurs j'aimerai bien travailler dans ce milieu quand je serai grande (genre 1m70 ce serait bien).
Je suis en dernière année de licence et je réfléchis un peu à la suite et surtout à un projet d'édition numérique qui me tient à coeur.

Vous n'ignorez sans doute pas que les auteurs (de BDs particulièrement) galèrent vachement et je me dis qu'il y a vraiment un truc à faire pour eux vis à vis des livres numériques. Je sens que c'est maintenant qu'il y a quelque chose à faire mais j'ai encore un peu peur de trop m'emballer en y réfléchissant trop.

Du coup j'ai eu l'idée de venir trainer un peu sur le forum pour voir ce que les madz en pensent parce qu'il me semble que vous êtes plutôt représentatives de la population ! Ahah !
Un livre uniquement en numérique, ça vous fait peur ? (Je m'apprête à aller lire le topic sur le bouquin de Malzieu, j'ai peur huhu)
Une BD ?
Personnellement j'ai un kindle tout neuf auquel je ne suis pas encore parfaitement acclimatée, vous avez une préférence ? Un a priori sur une liseuse ?
Bref dites-moi tout... Ce sujet me passionne ! (mais peut-être suis-je la seule lol)
 
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Pendant un moment, j'ai été contre, dans la mesure où je suis une amoureuse du livre. Je déteste prêter mes livres, je n'aime pas qu'on corne les pages, le premier truc que je fais dans une bibliothèque ou une librairies c'est d'aller sentir les livres, etc. Je m'émeus devant les vieux manuscrits, je suis capable de payer 20€ pour une visite de la bibliothèque nationale de Russie (ça valait carrément les 20€).

Je pensais que c'était un crime de ne pas avoir du papier dans ses mains, que ça n'était pas vraiment des pages qu'on tournait, que ça n'était pas un livre. Je suis du genre à prendre mes bouquins partout avec moi, et peu importe où je vais, j'en ramène encore plus. Je suis partie 6 mois avec 4 livres, et je suis revenue avec 10 autres livres de plus. C'est impossible de m'amener dans une librairie pour moins d'une heure, et je suis intenable dans une bibliothèque. J'ai visité 5 fois l'Hermitage rien que pour aller voir la bibliothèque de Catherine la Grande, je me suis faite faire des cartes de biblios un peu partout à l'étranger, j'en passe et des meilleures.

Mais au final, ce qui compte, c'est le contenu. Avoir une liseuse ne changera jamais rien à l'histoire, ça ne transformera pas les personnages, la pensée de l'auteur ne va pas changer parce qu'elle n'est plus sur papier. Et ça, c'est ce qui distingue les amoureux de la littérature de ceux des livres. Avoir une liseuse ne veut pas dire qu'il faut abandonner le papier, j'en achète toujours autant et on m'en offre toujours à Noël et pour mon anniversaire, mais avoir une liseuse, c'est libérateur.

Ça veut dire qu'on peut se balader des milliers de livres en même temps, et si vous êtes comme moi et que vous en commencer plusieurs à la fois, c'est salvateur. Idem pour celles qui voyagent, plus besoin de choisir quel livre prendre et lequel laisser à la maison, un sacrifice toujours douloureux pour l'amoureuse de la lecture. C'est aussi très pratique pour les études, notamment quand on bouffe du PDF à lire sur l'ordinateur en permanence. L'encre électronique est vraiment très agréable, et la légèreté de la liseuse fait qu'on ne se tord plus les doigts à tenir nos pavés bizarrement, une fois tournée dans notre petit lit. Pas d'yeux douloureux, ce n'est pas rétro-éclairé, et ça se lit vraiment comme une page de papier, sauf qu'on peut adapter la taille à sa vision, et que les dictionnaires intégrés peuvent sauver la vie à celles qui font Lettres, ou des langues étrangères du genre espagnol et anglais.

La liseuse est complémentaire au livre, et il serait bête de penser qu'elle va remplacer le livre rapidement, c'est un support encore bien trop utilisé et qui ne peux pas toujours être remplacé par de l'électronique, mais il ne faut pas voir le mal en elle, c'est un outil extrêmement pratique dans la vie de tous les jours, et c'est un plaisir de lecture différent.

Chatterton;2749781 a dit :
J'adorerais en avoir une (Kindle ou Kobo by Fnac) mais j'ai peur que ça me revienne très cher (vu que j'ai plutôt l'habitude d'emprunter des bouquins, ou de les acheter d'occase...)

Ça te reviendrais clairement moins cher si tu aimes la littérature classique, vu le bon milliers d'œuvres gratuites disponibles légalement sur des sites du genre Project Gutenberg (qui t'offre la possibilité de les lire dans le texte ou traduits). Et c'est (j'irais pas jusqu'à dire malheureusement, vu que ce serait de l'hypocrisie) comme la musique, un tas de livres sortis récemment sont disponible de manière illégale, à toi de voir si ça te gêne de pas payer les maisons d'édition (parce que bon, les auteurs s'en mettent pas autant dans les fouilles qu'eux, soyons honnêtes).
 
9 Novembre 2009
902
569
4 884
Lille
www.gameblog.fr
Ithurielle;2807688 a dit :
Et c'est (j'irais pas jusqu'à dire malheureusement, vu que ce serait de l'hypocrisie) comme la musique, un tas de livres sortis récemment sont disponible de manière illégale, à toi de voir si ça te gêne de pas payer les maisons d'édition (parce que bon, les auteurs s'en mettent pas autant dans les fouilles qu'eux, soyons honnêtes).

C'est le moins qu'on puisse dire. Les auteurs sont les premiers dindons de la farce de l'édition dans son système actuel, éculé.

Tu as vraiment bien retranscris mon sentiment vis à vis des bouquins numériques. Je suis en lettres modernes et les dicos me sauvent régulièrement la mise. Grâce à eux j'ai pu plus facilement lire les textes en anglais, dans leur langue originale et donc sans leur faire la violence (hélas nécessaire) de la traduction. En français aussi certains mots vieillots nécessitent souvent un coup de pouce. Avant j'avais la flemme de check un dico, maintenant je suis presque contente quand je trouve un mot que je ne connais pas, juste pour le plaisir d'utiliser le dico intégré qui est super pratique (sur kindle du moins).

Le projet que j'aimerai porter ne se veut pas un remplacement des livres papiers, j'aimerai au contraire que le livre numérique apporte quelque chose en plus, quelque chose de différent. C'est pour ça que le format BD me botte assez.

Est-ce que vous avez déjà lu des BDs sur liseuse ?
 
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Maitsuya;2808689 a dit :
C'est le moins qu'on puisse dire. Les auteurs sont les premiers dindons de la farce de l'édition dans son système actuel, éculé.

Tu as vraiment bien retranscris mon sentiment vis à vis des bouquins numériques. Je suis en lettres modernes et les dicos me sauvent régulièrement la mise. Grâce à eux j'ai pu plus facilement lire les textes en anglais, dans leur langue originale et donc sans leur faire la violence (hélas nécessaire) de la traduction. En français aussi certains mots vieillots nécessitent souvent un coup de pouce. Avant j'avais la flemme de check un dico, maintenant je suis presque contente quand je trouve un mot que je ne connais pas, juste pour le plaisir d'utiliser le dico intégré qui est super pratique (sur kindle du moins).

Le projet que j'aimerai porter ne se veut pas un remplacement des livres papiers, j'aimerai au contraire que le livre numérique apporte quelque chose en plus, quelque chose de différent. C'est pour ça que le format BD me botte assez.

Est-ce que vous avez déjà lu des BDs sur liseuse ?

En parlant de projet différent, je suis tombée sur Too Far de Rich Shapero, hier, et j'ai trouvé ça vraiment chouette et novateur. Bon, c'est pour tablette et non liseuse, mais ça donne une idée de ce qu'on pourrait finir avec dans quelques temps.
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Comme le dit Deetz je franchirais le pas quand il y aura un moyen d'avoir le livre papier et le livre numérique pour pas forcement super cher (genre 2 euros de plus). Je ne peux pas me résoudre à acheter un livre numérique, alors que je pourrais avoir pour le même prix en papier. Etant donné que je ne lis quasiment que des livres de fantasy moderne, ils ne sont pas trouvable légalement gratuitement. Bon après je peux toujours acheter le livre papier pour l'auteur/maison d?édition, et télécharger illégalement l'ebook :P
 
9 Novembre 2009
902
569
4 884
Lille
www.gameblog.fr
C'est vraiment intéressant cet attachement au côté matériel du livre que tu illustres Molly12 . Je suis en train de réfléchir à un moyen de "matérialiser" un peu les livres numériques pour les rendre plus concrets et donner aussi la possibilité de les offrir par exemple. Mais il faut encore que j'y pense, tout ce que vous dites m'aide beaucoup dans ma réflexion sur le sujet, merci à vous !

Sympa le projet Too Far Ithurielle ! C'est vraiment ce potentiel en plus que je voudrais pouvoir exploiter. Des liens, des images animées, des illustrations plus faciles à intégrer... Il y a de quoi faire c'est certain.

Il faut dire qu'un kindle de base ne coute "que" 99euros. C'est pas tant que ça quand on réfléchit un peu au budget livre de quelqu'un qui lit beaucoup. 99euros personnellement c'est un peu plus que ce que je dépense pour un semestre de lettres alors si cette somme peut se réduire c'est très vite rentabilisé.
Faut voir aussi que les catalogues français ne sont pas encore franchement convaincants mais qu'ils pourraient bien le devenir ! Nous sommes des précurseurs en France pour ce système (aux Etats Unis le numérique s'est déjà taillé une bonne part dans l'industrie du livre).
 
27 Avril 2008
200
184
4 734
Lille
Comme d'autres Madz ici, j'étais assez contre au début. Je trouvais sûrement ces appareils trop froids.
Et je ne sais pas vraiment pourquoi mais j'ai changé d'avis. J'ai vu la pub pour le kindle d'Amazon, des avis très favorables... Recevoir le livre sur la liseuse 2 minutes après l'avoir acheté, choisir la police et la taille, stocker tous les livres achetés, le poids léger, etc ...

Du coup, j'aimerais bien m'en acheter une. Mais je ne sais pas choisir. La kobo by FNAC ou la Kindle Touch d'Amazon ? Est-ce que certaines ont l'une ou/et l'autre et veulent bien me donner leurs avis ?
Merci beaucoup d'avance en totu cas =D ;)

(Bon, mon frère n'est pas trop pour les liseuses. Ma mission est donc de lui faire changer d'avis !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes