@MardyBum
Oh là non c'est bien avant 8 ans ! Dès 6 mois le bébé perd la faculté à discriminer les sons qui ne font pas partie du système de sa langue maternelle. C'est très très très tôt !
Oh là non c'est bien avant 8 ans ! Dès 6 mois le bébé perd la faculté à discriminer les sons qui ne font pas partie du système de sa langue maternelle. C'est très très très tôt !
La fréquence c'est la hauteur des sons, chaque phonème a une fréquence de base et des harmoniques plus ou moins importantes. Je ne connaissais pas ce graphique et j'ai un peu de mal à le lire, je comprends pas trop... J'ai l'impression qu'il y a une confusion entre les formants et la mélodie, non ? (y a-t-il des phonéticiens dans la salle ?)LillyDarma;3404318 a dit :On peut y avoir accès quelque part, à cette étude ? Histoire de savoir un peu quels sont les critères...
@MardyBum :
Humm, j'ai du mal à piger, c'est quoi exactement la fréquence, dans une langue ?
Parce qu'entre le français et l'anglais il y a pas mal de sons en commun, en phonétique (et je sais transcrire les deux langues en phonétique internationale, c'est un de mes super-pouvoirs qui ne sert à rien !). Alors que l'espagnol par exemple, a un nombre de sons voyelles très limité, ce qui fait que des hispanophones ont du mal à distinguer [é - è - e - eu] par exemple.
Mais l'oreille, ça s'éduque...
Sinon, c'est réducteur de limiter la maîtrise d'une langue à la qualité de prononciation.
Au-delà de ça, je suis convaincue qu'une langue ne s'apprend pas ou pas seulement dans une salle de classe...