Swirly;3407052 a dit :
Le nombre d'élèves par classe est beaucoup trop élevé aussi, ça en est venu au point où une de mes profs de langue ne nous a pas mis de note d'oral au 3ème trimestre parce qu'il était clairement impossible d'attribuer une note juste pour chacun; entre ceux qui ne participent pas (par timidité ou par ennui), ou ceux qui foutent le bordel, ou deux qui prennent la parole uniquement quand on les sollicite, c'est pas facile.
Normalement la note d'oral n'est pas une note de "participation" mais bien une note de production orale avec une consigne claire (participer à un débat sur tel ou tel sujet, mini exposé, jeux de rôle, etc.), certains profs devraient vraiment se prendre en main et appliquer les méthodes préconisées
Je viens juste d'avoir le CAPES mais pendant mes stages j'avais des classes de plus de 30 élèves et j'ai réussi à leur mettre une note d'oral. Évidemment ce serait beaucoup plus simple si on ne dépassait pas les 20 élèves par classe (10 élèves maximum en cours de langue ça me semble le mieux!). Mon tuteur n'avait aucun souci pour faire plusieurs oraux par semestre...Il faut juste réfléchir un peu à sa façon d'enseigner et ne pas toujours chercher la facilité
Pour celles qui s'interrogent, l'oral est normalement la priorité (dans les textes), en pratique les profs de lycée aiment bien se cacher derrière le bac (jusque ici essentiellement écrit) pour ne pas faire d'oral, d'autres (collège et lycée) ne savent pas comment organiser la prise de parole en classe ("des élèves qui parlent ça fait du bruit et c'est vite le bazar!" voilà ce que j'ai entendu dans le bouche d'un prof de langue une fois, lol), mais bon c'est aussi leur boulot de se renseigner un minimum et de se former...
[...] Ca me fait penser qu'on a aussi eu le plaisir d'avoir une assistante (anglaise), ba oui, dans l'idée c'était bien hein, sauf que...[...] (elle) ne nous corrigeait pas lorsqu'on faisait des fautes.
On demande aux assistants (et aux profs d'ailleurs) de ne pas systématiquement corriger les fautes à l'oral tant que ce que dit l'élève est compréhensible afin de ne pas freiner la prise de parole, on peut evidemment revenir sur les "grosses" fautes ou sur un point qui nous semble fondamental (par exemple en anglais :3eme pers du sing. , formation des questions, marque du passé etc.) en demandant à l'élève de se corriger ou aux autres élèves de reformuler.
Pour celles qui ne comprennent pas qu'on ne fasse pas plus de grammaire etc. parce que vous trouvez ça "bien" et "utile", il ne faut pas oublier que certains élèves n'apprennent pas de cette manière,généralement les élèves français ont l'impression d'avoir bien travaillé quand ils ont copié 15 pages dans l'heure mais c'est une méthode qui ne servirait à rien pour un élève dyslexique par exemple. Il faut faire en sorte que les cours soient accessibles à tous les élèves et pas seulement à ceux qui n'ont pas de difficultés, qui apprennent une règle de grammaire et n'ont aucun problème pour transférer leurs acquis dans d'autres situations ou qui aiment apprendre des listes de vocabulaire par cœur! Il faut aussi réussir à envisager que certains n'aiment tout simplement pas apprendre mais ils sont obligés de venir en cours, c'est au prof d'adapter son enseignement au public, une méthode qui fonctionnent très bien en prépa (donc avec de "bons" élèves) à peu de chance de fonctionner dans toutes les classes de lycée et à plus forte raison en collège!