Les emplois d'avenir, en place depuis le 1er novembre

10 Mai 2008
0
2 111
0
@Mamzelle.Sleepy Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les compétences devraient être plus mises en avant, et moi aussi j'ai bossé plusieurs fois dans des boites où il y avait des personnes handicapées qui avaient en fait une sorte d'emploi écran (ils étaient recrutés pour un poste bidon car en plus de couter peu cher, les boites touchent de l'argent sur leur contrat).
Mais j'ai quand même du mal à me dire qu'il faudrait supprimer ce genre de discrimination positive (je dis j'ai du mal, donc je ne suis pas contre mais juste prête à en débattre ^ ^) car ce n'est pas représentatif de ce que vivent les personnes handicapées (c'est justement pour ça qu'on a créé ce genre de contrat). Les personnes handicapées sont confrontées à beaucoup de préjugés et de craintes de la part des employeurs (peur que la personne ne soit pas autonome ou incompétente pour le post même si le handicap est léger ou qu'il n'y a pas de rapport avec ce qu'on lui demande, peur de devoir changer les infrastructures/ de devoir faire des aménagements, etc. EN PLUS de tout ce à quoi un candidat normal est confronté).

Ceci dit je pense que tu as raison quand tu dis qu'on doit mettre les compétences en avant (d'autant plus que ces "emplois écrans" peuvent être humiliants pour les personnes employées et ne permettent pas de développer des compétences).


@Peaudouce J'ai fini par trouver un CDD ; )
Mais bon, le monde est fait de tel façon que l'employeur a tout le pouvoir.
L'autre jour mon patron me paye un café, je lui dis :
"Non merci, je n'aime pas me sentir redevable
- ah non non mais tu me seras TOUJOURS redevable de t'avoir employée"
Bon c'est un gros con qui aime bien employer des jeunes pour les écraser avec sa position hiérarchique mais quand même le gars il croit qu'il m'a sortie du ruisseau, je lui dois la vie :V
Et puis je ne regrette pas mon expérience gagnée avec tous mes petits boulots qui m'ont appris des choses très utiles en entreprise (la vie d'entreprise, la confidentialité, savoir se vendre, apprendre à parler à voix haute, faire semblant d'avoir de l'assurance, etc.).
Pour le coup c'est plus à pôle emploi que j'en veux, ce n'est pas de leur faute ils n'ont pas les moyens mais ducoup ils ne servent à rien et c'est bien dommage parce que beaucoup d'offres transitent par eux mais tout ce qu'ils peuvent te proposer c'est "une formation pour refaire ton CV" (et le pire c'est qu'ils te font chanter si tu ne fais pas cette formation - même si tu l'as déjà faite deux fois).
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
sabrinalafraise;3707334 a dit :
@Mamzelle.Sleepy Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les compétences devraient être plus mises en avant, et moi aussi j'ai bossé plusieurs fois dans des boites où il y avait des personnes handicapées qui avaient en fait une sorte d'emploi écran (ils étaient recrutés pour un poste bidon car en plus de couter peu cher, les boites touchent de l'argent sur leur contrat).
Mais j'ai quand même du mal à me dire qu'il faudrait supprimer ce genre de discrimination positive (je dis j'ai du mal, donc je ne suis pas contre mais juste prête à en débattre ^ ^) car ce n'est pas représentatif de ce que vivent les personnes handicapées (c'est justement pour ça qu'on a créé ce genre de contrat). Les personnes handicapées sont confrontées à beaucoup de préjugés et de craintes de la part des employeurs (peur que la personne ne soit pas autonome ou incompétente pour le post même si le handicap est léger ou qu'il n'y a pas de rapport avec ce qu'on lui demande, peur de devoir changer les infrastructures/ de devoir faire des aménagements, etc. EN PLUS de tout ce à quoi un candidat normal est confronté).

Ceci dit je pense que tu as raison quand tu dis qu'on doit mettre les compétences en avant (d'autant plus que ces "emplois écrans" peuvent être humiliants pour les personnes employées et ne permettent pas de développer des compétences).


@Peaudouce J'ai fini par trouver un CDD ; )
Mais bon, le monde est fait de tel façon que l'employeur a tout le pouvoir.
L'autre jour mon patron me paye un café, je lui dis :
"Non merci, je n'aime pas me sentir redevable
- ah non non mais tu me seras TOUJOURS redevable de t'avoir employée"
Bon c'est un gros con qui aime bien employer des jeunes pour les écraser avec sa position hiérarchique mais quand même le gars il croit qu'il m'a sortie du ruisseau, je lui dois la vie :V
Et puis je ne regrette pas mon expérience gagnée avec tous mes petits boulots qui m'ont appris des choses très utiles en entreprise (la vie d'entreprise, la confidentialité, savoir se vendre, apprendre à parler à voix haute, faire semblant d'avoir de l'assurance, etc.).
Pour le coup c'est plus à pôle emploi que j'en veux, ce n'est pas de leur faute ils n'ont pas les moyens mais ducoup ils ne servent à rien et c'est bien dommage parce que beaucoup d'offres transitent par eux mais tout ce qu'ils peuvent te proposer c'est "une formation pour refaire ton CV".

Justement, je trouve que ces postes écran ne sont pas adaptés car ils ne développent pas leur compétences, ce n'est pas les aider et c'est dommage.

Je suis d'accord avec ce que tu dis à PeauDouce, les petits boulots qu'on a pu accumulé sont beaucoup plus formateurs que tout ce qu'on a pu vivre.
En ce moment mon grand truc en entretien c'est de placer que le métier qui m'a le plus formé c'est le babysitting : patience, tact, gestion de conflits. Si on sait gérer des enfants. On peut tout gérer.
Malheureusement les employeurs ne voient pas cette expérience comme une vraie expérience et c'est dommage.

Pour la formation sur CV, ils me l'ont proposé je l'ai regardé et je lui ai dis "j'ai rien contre vous, mais je me suis tapée des cours de comment faire un CV tous les ans pendant mes études, donc je pense que ça va je sais faire un CV, MERCI" puis elle a regardé mon CV et m'a dit : ah oui effectivement.....
grrrrrrrgrrrr
 
26 Juillet 2010
385
232
2 954
Lyon
En fait je n'arrive pas à comprendre quel est le problème. Vous vous plaignez du fait de galérer avec un Bac + 5 et je le comprends, c'est probablement ce qui m'attend dans 2-3 ans si je ne réussis pas à me réorienter vers un secteur qui me plait davantage. Pour autant, je trouve cette mesure très bonne et je suis étonnée que rien n'ait été fait dans ce sens auparavant.

Mais là où je suis vraiment surprise, c'est que vous, avec un bac + 5, vous aspirez à des postes de DRH, de responsable communication, d'ingénieur, bref, des métiers très qualifiés où l'emploi n'est pas toujours garanti à la fin des études. Alors quoi ? Vous vous sentez mis-e en danger par ces contrats d'emploi d'avenir ? Parce qu'eux trouveront du travail, il y en aura moins pour vous, sérieusement ?

Je ne comprends pas cette manie de crier à moitié au scandale quand quelque chose est fait pour améliorer la situation d'une frange de la population. Ok, vous êtes frustré-e-s car rien n'est fait pour vous, pour le moment. Pourquoi ne pas simplement se réjouir de cette nouvelle en attendant que quelque chose soit fait pour vous ?
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
Minerve.;3707464 a dit :
En fait je n'arrive pas à comprendre quel est le problème. Vous vous plaignez du fait de galérer avec un Bac + 5 et je le comprends, c'est probablement ce qui m'attend dans 2-3 ans si je ne réussis pas à me réorienter vers un secteur qui me plait davantage. Pour autant, je trouve cette mesure très bonne et je suis étonnée que rien n'ait été fait dans ce sens auparavant.

Mais là où je suis vraiment surprise, c'est que vous, avec un bac + 5, vous aspirez à des postes de DRH, de responsable communication, d'ingénieur, bref, des métiers très qualifiés où l'emploi n'est pas toujours garanti à la fin des études. Alors quoi ? Vous vous sentez mis-e en danger par ces contrats d'emploi d'avenir ? Parce qu'eux trouveront du travail, il y en aura moins pour vous, sérieusement ?

Je ne comprends pas cette manie de crier à moitié au scandale quand quelque chose est fait pour améliorer la situation d'une frange de la population. Ok, vous êtes frustré-e-s car rien n'est fait pour vous, pour le moment. Pourquoi ne pas simplement se réjouir de cette nouvelle en attendant que quelque chose soit fait pour vous ?


Alors clairement, je cherche juste un simple poste d'assistante en communication car je ne suis pas folle je sais que je vais pas devenir cadre avec 35K€ directement... Donc non je ne m'attends pas à griller des échelons.


daffy duck : je cherche dans la communication, dans l'évènementiel, ou le web 2.0 (community manager).
Donc là je cherche surtout en tant qu'assistante en communication, ou assistante chef de projet evenementiel, et bien sûr je réponds quand même aux offres de chargée ou responsable de communication car c'est quand même les postes à quoi mène mon diplôme (manager en communication)

ladybirdy : je comprends ta situation et celle de ta soeur. et j'ai jamais qu'il était plus facile pour quelqu'un avec un handicap (voyant ou non) de trouver un job, juste qu'on s'en occupe plus, qu'il y a même une case spéciale pour eux etc... Courage à ta soeur en tout cas.
 
25 Août 2008
1 049
5 051
5 194
Mamzelle.Sleepy

Je vais faire un hors sujet, mais je suis aussi dans la communication et plus particulièrement événementielle et le web 2.0. J'ai de l'expérience mais je peux te dire que j'ai lâché l'idée d'y bosser, j'arrive déjà pas à me faire embaucher pour vendre des chocolats, pourquoi ce serait plus simple d'accéder au poste qui me plairait.. Et pourtant, j'ai un bon réseau...

Enfin, je te souhaite bien du courage :pray:
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
daffy duck;3707852 a dit :
Mamzelle.Sleepy, c'est un secteur qui fonctionne par le réseau. je sais pas ce que tu as déjà mis en place et donc qu'elle ville du habite donc tu vas trouver mes conseils peut être ridicules.
Sois actif sur Viadeo, inscrit toi au hub et essaie d'avoir des interactions intéressantes avec leurs membres. Il y a une asso qui s'appelle nos quartiers ont des talents, contrairement à ce que l'on pense elle ne s'adresse pas qu'aux personnes issus des quartiers. Bref elle s'adresse au haut diplômé et elle te donne un parrain à son poste depuis au moins 5 ans En principe il te donne un parrain qui fait le métier que tu aimerais faire plus tard. Ce parrain a pour mission de te faire profiter de son réseau.

Ensuite sur le site de l'afij t'as des offres d'emploi accessible aux jeunes diplômés.

Courage!


Merci pour les conseils, je savais pour le réseau ;) mais pas pour l'asso. Merci beaucoup je vais voir tout ça :)


airetsyh : moi aussi j'ai du mal à me faire embaucher pour du chocolat lol. mais courage. J'y crois encore tant que je perçois le chomage... J'ai envie de me battre pour me dire que j'ai pas fais mes études pour rien...
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
ladybirdy : l'organisation d'évènements me passionne c'est clair. Malheureusement tous les bons postes ont les a par piston. C'est dommage.
Moi je m'acharne un peu on verra bien, en général janvier/février c'est une période de reprise pour le recrutement car ils ont bouclé les budgets etc... Donc j'attends quelques mois mais après je lâcherais l'affaire et je prendrais un job alimentaire.
(en attendant de gagner à l'euromillions et de pouvoir me faire construire une superbe maison et de m'y prélasser, en passant mes journées à faire du sport et à me balader.)
 
2 Décembre 2010
164
269
3 724
Paris
C'est très bien cette mesure pour aider les jeunes sans diplôme mais j'espère juste que ça va pas éclipser les autres contrats aidés (CAE-CUI, emploi tremplin...) car je bosse dans le secteur culturel associatif et dans mon asso comme dans pas mal d'autre tout le monde (même le directeur) est en contrats aidés, pas le choix y'a pas d'argent pour embaucher, et c'est des boulots ou il faut avoir fait un minimum d'étude!
 
30 Juin 2006
491
100
3 744
laon
Minerve.;3707464 a dit :
En fait je n'arrive pas à comprendre quel est le problème. Vous vous plaignez du fait de galérer avec un Bac + 5 et je le comprends, c'est probablement ce qui m'attend dans 2-3 ans si je ne réussis pas à me réorienter vers un secteur qui me plait davantage. Pour autant, je trouve cette mesure très bonne et je suis étonnée que rien n'ait été fait dans ce sens auparavant.

Mais là où je suis vraiment surprise, c'est que vous, avec un bac + 5, vous aspirez à des postes de DRH, de responsable communication, d'ingénieur, bref, des métiers très qualifiés où l'emploi n'est pas toujours garanti à la fin des études. Alors quoi ? Vous vous sentez mis-e en danger par ces contrats d'emploi d'avenir ? Parce qu'eux trouveront du travail, il y en aura moins pour vous, sérieusement ?

Je ne comprends pas cette manie de crier à moitié au scandale quand quelque chose est fait pour améliorer la situation d'une frange de la population. Ok, vous êtes frustré-e-s car rien n'est fait pour vous, pour le moment. Pourquoi ne pas simplement se réjouir de cette nouvelle en attendant que quelque chose soit fait pour vous ?

Je comprends ton idée.
Je ne me réjouie pas de cette nouvelle, parce que je me suis démenée pour avoir ce niveau d'étude, cette expérience professionnelle,
alors que pourtant, quelqu'un possédant un cv plutôt "vierge", lui, sera aidé...
Pourquoi faire des études dans ce cas là?
 
12 Août 2011
383
282
794
Sympa, les préjugés de certaines : personne non diplômée = feignasse qui n'a rien glandé à l'école... Avoir un niveau Bac+5 et du mal à trouver un travail ne justifie pas ce mépris, à mes yeux.

Avez-vous pensé à ceux qui ont fait des études supérieures mais ont raté leurs exams et n'ont donc pas obtenu leurs diplômes ? A ceux qu'on a viré de la filière générale pour les caser dans un BEP qui ne leur plaît même pas, ne les motive pas et n'ont pas réussi à le décrocher ? Ils ne méritent pas un peu d'aide à l'orientation ou à l'embauche, ces gens-là ?

Il y a des jeunes qui ont essayé mais ont échoué... Et je n'estime pas qu'ils méritent de rester sur le bas-côté. Tout le monde a le droit de s'en sortir et à une seconde chance, mais parfois la motivation seule ne suffit pas et un coup de pouce peut vous aider à vous remmettre sur les rails...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes