Les étudiants français souffrent (de plus en plus) du stress et du manque de sommeil

1 Septembre 2015
74
214
414
28
Rennes
@Théano comme je l'ai dit, il y a des personnes à qui le système de la prépa convient très bien (je pense notamment à une très bonne amie s'est révélée en khâgne et a khûbé alors qu'elle avait eu beaucoup de mal avec l'hypokhâgne). J'ai quand même eu de bonnes expériences (notamment au niveau de la pratique de l'oral, et les amitiés que j'y ai nouées), mais j'ai tout de même beaucoup de mal à voir ce système d'une manière positive, pour toutes les raisons que j'ai invoquées. Après je sors tout juste de khâgne, j'ai encore plein de monde dans mon cercle proche qui s'y trouve, j'étais dans une situation un peu particulière (mon trouble n'avait pas encore été diagnostiqué + la prépa a catalysé et amplifié mes phases up/down), je sais que ça pèse dans la balance. Et surtout mon avis est très subjectif (peut-être que ça ne le semble pas vu que je suis assez vindicative, mais je ne prétends pas du tout porter un discours de vérité)
 
  • Big up !
Réactions : Théano
4 Avril 2015
8 780
69 037
5 634
@Aquarium ce n'était pas un reproche. Je sais très bien que certain.e.s ont très mal vécu et/ou vivent très mal la prépa, et je suis désolée que ce soit ton cas. Et je suis la première à dire que le système d'éducation français en général est pourri jusqu'à la moelle (prépa incluses). :stare:
Je voulais juste équilibrer et donner un autre point de vue parce que ça peut aussi bien se passer et que ce serait dommage en l'état actuel des choses (sans meilleure solution) qu'un.e madZ passe à côté de ce qui lui convient le mieux (ou plutôt est "le moins pire pour soi") parce qu'iel en a eu de (très) mauvais échos (ça a bien failli être mon cas, c'est pour ça que je voulais contrebalancer un peu).
En tout cas, j'espère de tout cœur que la suite de ton parcours sera meilleure et plus épanouissante. :hugs:
 
  • Big up !
Réactions : Aquarium

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes