« Les femmes à la cuisine », sauf dans Top Chef 2022 : 3 candidates pour 12 candidats, sérieux ?

29 Octobre 2021
377
2 425
204
@Pochemuchka-Lilou
Mais es-tu certaine qu'il n'arrive jamais qu'on ne recrute pas des femmes au moins en partie parce que ce sont des femmes ?
Bien entendu que ça arrive, mais ce n'est pas pour autant que ça arrive systématiquement. Dans le cas en l'espèce, je ne vois absolument rien qui suggérerait que des femmes ne sont pas sélectionnées pour Top Chef parce qu'elles sont des femmes. La surreprésentation des hommes s'explique par la surreprésentation des candidatures masculines. Si sexisme il y a au moment du casting, il faut le prouver ou au moins qu'il y ait des indices sérieux. Qu'il n'y ait que trois femmes pour douze hommes n'est ni une preuve ni même un indice, c'est juste une logique statistique.

On est en désaccord sur les solutions. Selon moi, Top Chef n'a rien à changer. Comme je l'ai écrit plus haut, l'émission est une photographie de la gastronomie française, un échantillon statistiquement cohérent avec la population totale (les chefs cuisiniers). Le travail est en amont, dans les formations professionnelles de l'hôtellerie et de la gastronomie pour permettre aux femmes dans ces formations professionnelles d'aller jusqu'au bout, pas en aval.

@Esturgeon
Je ne suis pas d'accord. Les femmes postulent moins parce qu'il faut être chef cuisinier pour participer et qu'il y a beaucoup moins de femmes que d'hommes parmi les chefs cuisiniers. En toute rigueur, il faudrait comparer la proportion de femmes parmi les chefs cuisiniers et la proportion de femmes parmi les chefs cuisiniers qui postulent à l'émission. Je ne partage pas non plus ton avis sur les codes de l'émission que je ne trouve pas spécialement virils. Je trouve même qu'il y a davantage de candidats qui se démarquent de ce qui est communément considéré comme viril que l'inverse. La présence de Philippe Etchebest ne suffit pas à en faire une émission dont les codes sont virils.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
@Belllinda

Je pense qu'un casting pour Top Chef, ce n'est pas régi uniquement par une logique statistique, et ce n'est pas un concours. On ne prend pas "les meilleurs, les douze premiers", on prend "ceux qui ont un niveau suffisant et qui correspondent aux critères de casting recherchés" (d'ailleurs le casting de Top Chef ne se fait pas que sur candidatures spontanées, ils vont aussi démarcher des candidats -plus d'infos sur comment ça se passe ici). Et donc par là, autant je peux entendre que si on prenait "les douze meilleurs" une logique statistique pourrait s'insinuer dans le bazar, autant dans la mesure où on recherche un niveau suffisant, ça m'étonnerait grandement qu'on ne trouve pas six femmes.

Aussi, Top Chef n'est pas obligé d'être un échantillon représentatif des chefs gastros de la francophonie. Et c'est probablement là où ça blesse : l'émission pourrait faire le choix de montrer plus de femmes, pour des raisons x ou y. Top Chef pourrait choisir de montrer l'équité sur son plateau, en espérant que ça influe sur la réalité du terrain. Mais de toute évidence, Top Chef n'a pas choisi cette voie-là, et pour certain.e.s, c'est décevant (dont moi).

Top Chef, c'est une émission, c'est pas le concours de fin d'études des médecins ou un appel d'offre public. Et donc Top Chef a le choix, de ses candidats, de ses règles. Et de toute évidence, l'émission a fait le choix de ne pas promouvoir la place des femmes pour...on ne sait pas quelle raison, mais clairement pas parce qu'il n'y a pas de femmes qui correspondent à leurs critères de sélection en terme de qualité professionnelle. Ils ont tout à fait le droit de le faire, et moi j'ai le droit d'être déçue et de désapprouver ce choix.

(après réflexion, peut-être que je répète des trucs déjà évoqués, my bad !)
 
20 Octobre 2017
2 345
41 720
3 164
@Chat-au-Chocolat
J'ai l'impression qu'on parle de choses différentes.

Il y a deux constats de surreprésentation des hommes (par rapport à la population française totale):
  1. la surreprésentation des hommes dans la gastronomie, et
  2. la surreprésentation des hommes dans l'émission Top Chef.
Concernant la surreprésentation 1), je suis d'accord pour dire qu'il y a une réflexion à mener pour comprendre les mécanismes qui conduisent à un tel déséquilibre alors qu'une parité relative existe dans les formation professionnelles dans le domaine de la gastronomie. Comme tu le dis, il faut trouver des explications et des solutions au fait qu'une proportion à l'entrée ne se retrouve pas en sortie.

En revanche, concernant la surreprésentation 2), je trouve injuste de faire quelque reproche que ce soit à la production de Top Chef. Cette surreprésentation 2) est en fait une conséquence directe de la surreprésentation 1). Top Chef est un concours de cuisine qui chercher à sélectionner les meilleurs candidats et je trouve contre-productif, voire infantilisant pour les femmes, de militer pour une parité que rien ne justifie. Trouvons des solutions pour la surreprésentation 1), et il y aura des conséquences sur la surreprésentation 2). Mais créer une parité artificielle, factice, en pénalisant des hommes méritants au profit de femmes moins méritantes me semble être le contraire du féminisme.

Top Chef n'est pas le problème, Top Chef est une photographie de la situation de la gastronomie en France. Je ne vois pas l'intérêt de trafiquer cette photographie, ça ne règle rien, au contraire.

Effectivement on ne parlait pas de la même chose.
Oui, c'est vrai que Top Chef ne fait que refléter la situation dans le secteur de la gastronomie. Il y a beaucoup plus d'hommes dans ce milieu = c'est un fait. Si on prend les choses par ce bout-là, sans aucune réflexion derrière, alors le fait qu'il n'y ait que 3 filles pour 12 mecs n'a rien de scandaleux, c'est même normal. Mais...
Ce que je dis, et ce que d'autres disent aussi, c'est que cette situation est injuste et résulte de discriminations solidement ancrées. Il y a sans doute tout un "gisement" (pardon pour la métaphore géologique :cretin:) de femmes chef super douées et talentueuses, qui ont disparu des radars à la suite d'une mauvaise expérience en cuisine ou d'un ras le bol de se prendre des remarques sexistes, etc. Et c'est un véritable gâchis de compétences. Or, si on continue à ne montrer que des hommes chef, on perpétue une culture "virile" de la cuisine, et l'idée que le chef est forcément masculin. C'est un cercle vicieux, quoi. Donc je pense que ça pourrait être bien que Top Chef fasse l'effort d'avoir des candidatures mixtes, ou à tout le moins à 40/60%. Même si les femmes sont moins nombreuses dans ces métiers, ce n'est certainement pas impossible de trouver des candidatures viables. L'argument "oui mais on va finir par engager des incompétentes", il est totalement faux et de mauvaise foi. Encore une fois, la question de l'incompétence ne se pose jamais pour les hommes, et pourtant il y en a un bon paquet qui ne sont là que parce qu'ils sont... des hommes. Dans absolument tous les milieux.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 927
5 884
Comme je l'ai écrit plus haut, l'émission est une photographie de la gastronomie française, un échantillon statistiquement cohérent avec la population totale (les chefs cuisiniers). Le travail est en amont, dans les formations professionnelles de l'hôtellerie et de la gastronomie pour permettre aux femmes dans ces formations professionnelles d'aller jusqu'au bout, pas en aval.
Je trouve la métaphore de la photographie intéressante parce qu'une photographie n'est jamais neutre même si elle peut donner l'impression de l'être. Il y a toujours un choix de cadrage.
Pour te répondre davantage sur le fond, pour moi Top Chef c'est effectivement de l'aval : on arrive après la scolarisation, la formation et (sauf pour les apprenties) l'expérience pro des candidates. Mais c'est aussi de l'amont comme l'expliquait @Esturgeon : c'est donner à voir un milieu pas très bien connu du grand public, donc ça peut générer des vocations (et d'ailleurs ça se vérifie, quand tu regardes l'émission, qui a quand même plus de dix ans maintenant, des candidats expliquent que c'est Top Chef qui les a poussés à choisir la cuisine).
 
9 Juillet 2014
12
120
3 699
Beaucoup de choses très intéressantes ont été dites, je voulais juste revenir sur l'argument selon lequel Top Chef sélectionne les meilleurs candidat-es selon leurs compétences pro en cuisine, et donc mécaniquement, s'il y a plus d'hommes candidats il y a plus d'hommes dans l'émission. Admettons qu'effectivement l'émission ne sélectionne que sur le niveau en cuisine (c'est pour moi impossible vu que les personnes chargées de la sélection ont de toute façon des biais, et comme ça a été dit d'autres caractéristiques sont probablement prises en compte pour que l'émission fonctionne mais ok). Ils ont reçu plus de 1000 candidatures pour la saison 11. Sur ces 1000 candidatures ça m'étonnerait franchement que 12 se détachent tellement qu'il est absolument inconcevable de prendre d'autres candidat-es. En vrai, il y a sûrement bien plus de 12 candidat-es qui sont kifkif en terme de compétences, et ensuite d'autres paramètres entrent en jeu. Le genre peut tout à fait ici en être et l'équipe de sélection pourrait choisir de prendre, parmi ces personnes équivalentes en terme de compétences, plus de femmes, pour augmenter leurs représentations à l'écran. Cet article montre bien que si le niveau des candidat-es est important, ce n'est pas le seul critère : https://tvmag.lefigaro.fr/programme...ndidats_80750454-738e-11ea-a663-777874ff9932/
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Faut aussi vouloir passer à la TV en sachant que quand tu es une femme tu seras bien plus jugée sur ton physique que tes confrères masculins... je pense aux commentaires odieux que j'ai lu sur le physique de Chloé par exemple (Chloé qui avait d'ailleurs dit que c'était Adrien de la saison précédente qui l'avait pousser à s'inscrire au casting).

On voit aussi bien plus de femmes que d'hommes avec un manque de confiance en elles (comme Sarah, qui pourtant est arrivée en finale!) dans ce concours aussi j'ai l'impression :hesite: et ça ça peut être lié au sexisme aussi, quand tu es en minorité, qu'il y a des préjugés sur les femmes dans ce milieu et que tu sais que tu vas devoir en faire 3x plus que les autres pour montrer que tu as ta place dedans...
Bref pas mal de paramètres en jeu j'ai l'impression, qui renforcent sûrement le déséquilibre numérique de base :hesite:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 927
5 884
@Lady Stardust Oui, j'ai zappé d'en parler mais j'ai trouvé dans l'article posté par @Dame de lotus une phrase très intéressante : Justine Piluso raconte que, dans les entretiens de sélection, on lui a demandé si "elle pensait avoir le niveau".
C'est typiquement le genre de phrase qui ne va statistiquement pas obtenir les mêmes réponses de la part des hommes et des femmes. On sait que les femmes ont tendance à avoir moins confiance en elles et à ne pas autant valoriser leurs performances que les hommes, on le voit notamment dans la manière de négocier les augmentations, mais ça ne m'étonnerait pas que ça joue aussi dans ce genre de cas de figure.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 661
40 305
5 904
@Pochemuchka-Lilou Et c'est bien de là que vient l'expression "May You Have the Confidence of a Mediocre White Man"

Les femmes sont sous-représentées, les personnes racisé·es également.

Et si Matthias Marc a été unanimement détesté lors de la dernière saison c'est notamment du fait de ses interactions avec Charline Stengel qu'il déconsidérait puissance mille. Cette tristesse de voir Charline émettre des remarques pertinentes sur les assiettes, systématiquement balayées par Matthias qui ne s'est pas une seule fois remis en question de toute l'émission, et ce scandale de voir que lorsque l'équipe perdait, car Charline avait raison, c'est elle et non lui qui se retrouvait en dernière chance car Etchy trouvait qu'elle devait apprendre à s'affirmer alors que Matthias aurait mieux fait d'intégrer que non seulement il avait le droit d'écouter sa coéquipière mais également qu'il lui arrivait d'avoir tort.

Sachant que ce n'est pas la jeunesse de Charline qui était en cause, le 3e bleu, Mathieu Vande Velde, se trouvait être également un très jeune cuisinier vu qu'il n'a que 3 ans de + que Charline et il était assez clair à l'écran que Matthias le voyait comme un coéquipier et non un commis.
 
28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
@Aesma

Faut pas exagérer non plus, Charline avait remporté objectif top chef et n’avait jamais eu d’expérience pro en dehors de son CAP et pas d’expériences dans des gastro je crois.
Mathieu quant à lui était sous chef dans un restaurant 2 étoiles.
3 ans d’écart en tout début de carrière et dans ce milieu ça peut jouer beaucoup.

Je dis pas que Matthias était pas détestable voire même sexiste mais dire que c’est totalement décoloré de l’expérience pro faut pas pousser quand même.
 
  • Big up !
Réactions : Belllinda et Asilentio

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 661
40 305
5 904
@PetitePaille Charline avait déjà 4 ans d'expérience du fait de ses études, c'est pas comme si elle avait coupé ses premiers oignons la veille. Et le problème vient bien du fait qu'il a, à de multiples reprises, contredit les remarques de Charline même quand Etchebest lui disait qu'elle avait raison. Là comme ça je me souviens des huîtres et des fruits dans le dessert, je crois qu'il y en avait eu d'autres. Y avait aussi le coup des mecs en train de goûter les prépas entre eux en excluant Charline et qui la laissaient éplucher des légumes ou la fois où elle demandait leurs avis sur sa prépa et que Matthias la lui a récupérée comme si elle était incapable de finir sa mixture.

Y a aussi Alexia Duchêne qui avait subit le sexisme d'un de ses coéquipiers, 1 an de + que Mathieu et seconde dans un bistronomique. Et elle était en demi-finale cette saison-là.
 
Dernière édition :

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 617
11 421
5 654
@Belnea Ce qui me gêne dans cette réponse c'est qu'elle parle du fait que les femmes sont moins nombreuses en cuisine professionnelle comme si c'était quelque chose de parfaitement naturel (elles font des enfants, elles s'occupent de la maison), sans jamais le moindre petit mot sur le système patriarcal qui provoque ça, sans une once de sororité pour dire que c'est quand même un peu triste, ni même évoquer les discriminations que les femmes peuvent subir dans cet univers professionnel.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes