Les femmes et la pauvreté : à la rencontre des « mères courageuses »

15 Novembre 2011
131
90
714
Aix en Provence Cedex 1
Il y a encore un détail à prendre en charge, c'est la difficulté à trouver du travail/formation potable en ayant "perdu" ses années jeunesses. Plus simplement, les mères célibataires sont parfois jeunes (ici on parle d'aide pour les crèches) mais elles sont aussi plus âgées. Ce sont des femmes mûres qui ne sont malheureusement plus incluses dans le marché du travail. Trop vieilles, plus assez présentables (la crise de la cinquantaine chez certains entraînent de vraies ruptures de ménages).

De plus, quand je vois certaines aides proposées, je me demande si c'est vraiment bénéfique. Ma maman fait partie de ces "mères courageuses" (ou "fortes malgré elles", pas vraiment le choix), elle n'a rien hormis le RSA et peine à nous faire vivre correctement mes sœurs et moi. Lorsqu'elle demande des informations afin de trouver des solutions pour s'en sortir seule, de façon autonome et sans un assistanat dégradant et laxiste; elle n'obtient que des réponses évasives ou des refus.

Il n'y a pas de solution miracle, c'est vrai. Mais la pauvreté ne veut pas dire que l'on est idiot, attardé, sans volonté de s'en sortir ni que l'on est incapable de faire des choix et de savoir ce qu'on veut. Une fois plongé dedans, c'est très dur d'en sortir; surtout quand le monde appuie sans cesse sur ta tête pour que t'y reste.
 
5 Novembre 2006
84
173
4 704
Le vent me portera
Je félicite l'auteure de l'article. Je trouve cette article très intéressant, bien écrit, pas trop "parti pris". Merci beaucoup pour l'information apportée !

mariecharlotte-2;4348421 a dit :
C'est vrai qu'à force d'entendre que les gens "profitent" des aides, t'as l'impression que réclamer la CAF alors que tes parents te paient le loyer, c'est une fraude aux prestations sociales... :rolleyes:
Oui oui oui ! Je suis boursière, je perçois la CAF, je ne demande rien à mes parents car ils ne gagnent pas grand chose du coup cette année ça payait à peine mon loyer (heureusement que j'avais économisé de mon indemnisation stagiaire!). Pourtant j'ai honte de percevoir la CAF, j'ai honte d'être boursière, quand je vois que certains crèvent la dalle à côté de moi car je sais ce que c'est que d'être pauvre. J'ai du mal à m'expliquer ce sentiment mais cette article me soulage franchement.

mariecharlotte-2;4348421 a dit :
Quant à "revendiquer l'assistanat", je suis entièrement pour se réapproprier le terme, mais j'ai peur que communiquer là-dessus ne fera que donner du grain à moudre à l'extrême droite, plus que de vraiment faire évoluer les mentalités... (genre "ah vous voyez, la Gauche REVENDIQUE l'assistanat")
Je suis d'accord avec toi, j'ai malheureusement bien l'impression que les mentalités ne sont pas "prêtes" à comprendre.

mariecharlotte-2;4348421 a dit :
As-tu le sentiment que la solidarité a « mauvaise presse » ?
Oui.
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
brawen;4349308 a dit :
Mais la pauvreté ne veut pas dire que l'on est idiot, attardé, sans volonté de s'en sortir ni que l'on est incapable de faire des choix et de savoir ce qu'on veut. Une fois plongé dedans, c'est très dur d'en sortir; surtout quand le monde appuie sans cesse sur ta tête pour que t'y reste.
C'est exactement ça. :sad:
 
21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
keel;4349418 a dit :
 j'ai honte d'être boursière,

Franchement moi quand je vois ceux qui s'inscrivent à la fac juste pour se la couler douce en cité U avec la bourse (j'en ai connu un paquet et ils le revendiquaient) je me dis qu'au moins ma bourse du CROUS je la mérite.

Par contre ce qui me tue c'est les gens (ayant une situation confortable on va dire) qui me sortent "T'as de la chance d'être boursière !" autant vous dire que c'est comme si on me sortait : "T'as de la chance que ta mère touche moins 1000€ par mois"
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
xneuroticx;4350184 a dit :
keel;4349418 a dit :
 j'ai honte d'être boursière,
Par contre ce qui me tue c'est les gens (ayant une situation confortable on va dire) qui me sortent "T'as de la chance d'être boursière !" autant vous dire que c'est comme si on me sortait : "T'as de la chance que ta mère touche moins 1000€ par mois"
Ou comme ceux qui te sortent ; "T'as de la chance de pas payer d'impôts". C'est cool ouais, je me prive de tout, je ne pars jamais en vacances, je mange des pâtes à tous les repas, je suis souvent à découvert, bref, je rame dix fois plus que toi mec, mais je paie pas d'impôts, génial. :free:
J'ai grandi dans une famille pauvre et j'entendais souvent ma mère répéter qu'elle en rêverait, elle, de payer des impôts, parce que ça signifierait qu'elle gagnerait plus d'argent, tout bêtement, sans parler de l'impact social (quand mes parents ont divorcé, que mon père est parti faire sa vie ailleurs et qu'on a dégringolé de la case « On ne se prive jamais de rien » à la case « Pauvreté », ma mère a perdu de vue toutes ses relations sociales et copines les unes après les autres. L'isolement dû à la pauvreté, on n'en parle pas assez non plus je trouve).
 
21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
En fait faudrait que les gens arrêtent d'imaginer les aides comme une chance... Ca changerait pas mal les mentalités...

Oui l'isolement est rarement mentionné alors qu'il fait souvent parti des conséquences directes . Déjà de part le fait qu'il est dur d'avoir des activités et mine de rien le travail reste surement le premier "terrain" de sociabilisation dans notre société.

(Et @Nasty Wasp je tombe sur plein de tes commentaires et t'as vraiment l'air d'être une fille super intéressante :bouquet:
C'est la minute compliment du jour :ninja:)
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
En fait les gens pensent que pour chaque problème financier, il existe une solution de l’État. Et il y en a  c'est vrai, mais ce qu'ils ne comprennent pas, c'est la difficulté à obtenir certaines de ces aides, les contraintes qu'elles peuvent impliquer, la honte parfois de les réclamer. Puis parfois, elles se présentent sous la forme de réductions (comme pour les activités sportives par exemple), et même généreuses, le reste à payer peut encore manquer pour certaines familles, surtout lorsqu'il y a plusieurs enfants.

En fait les aides proposées sont insuffisantes pour les plus pauvres et impossibles à obtenir pour ceux qui s'en sortent tout juste mieux (mais qui gagnent quelques euros de trop aux yeux de l’État). Dans tous les cas, ça ne fonctionne pas.

(@xneuroticx  : merci :red: )
 
Dernière édition :
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
merci pour cette article! :)
J'avoue que je trouve que c'est d'un importance capital que la société prenne soin des plus faibles. Pour moi les aides c'est """normal""" d'y avoir le droit et de les demander parce que c'est la responsabilité d'un état de droit et de devoir comme la France d'aider tous ses citoyens (et plus largement l'humain en général mais là c'est une autre question très complexe.).
Du coup ça me donne envie d'hurler quand j'entends les discours sur les vilains profiteurs qui vivent des aides gniark gniark gniark. Je comprend même pas comment on peut avoir de tels œillères dans la vie.
Bref merci pour cette article.
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
Après il ne faut pas oublier qu'en France, les gens ne connaissent pas grand chose aux différentes aides. Tout est présenté de façon négative et honteuse.
La plupart des personnes ignorent par exemple que le chômage n'est pas "un coup de pouce" mais une assurance, pour laquelle il faut cotiser par le biais du travail. Ça ne viendrait à l'esprit de personne d'insulter de profiteur/fraudeur un type qui se fait rembourser par son assurance après un accident de voiture. Par contre pour l'assurance chômage le discours change aussitôt, alors que le principe est grosso modo le même : "tu as cotisé assez = tu as des droits".

Il y a un vrai manque de communication de la part de l’État et des média, qui n'arrange rien à la situation générale et créé un climat plutôt malsain où les pauvres doivent s'excuser d'êtres pauvres, en plus du reste.
Peut-être que c'est plus pratique de laisser croire que les pauvres sont des feignants, des profiteurs ou simplement des gens moins intelligents que les autres.
 
4 Août 2013
33
27
169
Un truc qui me choque dans certains témoignages ou mêmes situations dans mon entourages, ce sont les mères qui pensent ne pas mériter / être en droit de demander des aides... Cet argent n'est pas vraiment pour elles mais pour leurs enfants ! Cela résulte peut être effectivement de cette culpabilité de demander un coup de main
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
C'est dingue que vous et ces gens se sentent honteux de percevoir les aides, déjà insuffisantes je trouve, alors qu'ils y ont droit. Jamais ça ne me viendrait à l'idée de penser que ce sont des fraudeurs, des "assistés", alors que je suis une privilégiée à qui ses parents offrent logement, nourriture, soins médicaux, études et loisirs. En plus il n'y a qu'à regarder leurs visages ravagés pour constater à quel point c'est dur. Cette femme, Zahia, elle a 42 ans?? Elle paraît plus âgée que ma mère qui en a 56!
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
pluezil;4350743 a dit :
Cet argent n'est pas vraiment pour elles mais pour leurs enfants ! Cela résulte peut être effectivement de cette culpabilité de demander un coup de main
C'est le même principe qu'une dame de 50 ans qui se retrouve au chômage. Elle a plein de diplôme, a bossé 15 ans dans une boite comme DRH, mais elle ne retrouve rien. Et d'humiliations en humiliations, elle finit par voir de moins en moins haut, tout ça pour se retrouver deux ans plus tard en dépression et à faire du ménage pour gagner sa vie (il n'y a pas de sots métiers bien sûr, mais la mère d'une amie a vécu ça et ça m'avait marquée).
C'est tout un cheminement très long et très dur.
Comme d'accepter d'aller chercher des repas aux restos du cœur. Tout le monde sait que ça existe, mais le jour où tu réalises que toi aussi tu peux y aller, voire que tu ne pourras pas vivre sans, faut l'encaisser quand même. :sad:

Il y a la période où la personne cherche toutes les solutions possibles pour s'en sortir (normal), puis progressivement elle s'enfonce jusqu'à ne plus avoir le choix. Ne pas pouvoir nourrir ses enfants seul, les priver de tout malgré soi, alors que pour d'autres tout semble tellement simple, je crois que ça flingue des parents bien plus qu'ils ne le montrent. :erf:

Faire preuve de solidarité est bien vu, tant qu'il s'agit de refiler ses vieux pulls ou d'envoyer 2€ par SMS au Téléthon. Mais accepter cette solidarité passe beaucoup moins bien.
Les pauvres dérangent...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes