Les femmes souffrant d'acné révèlent ce qu'elles seraient prêtes à faire pour s'en débarrasser

4 Mai 2015
137
504
2 244
32
Certaines réponses paraissent extrêmes mais je peux les comprendre d'une certaine façon. A 25 ans j'ai encore une acné de dingue, notamment en période de stress ou lors de mes règles. En ce moment quand je me regarde dans la glace, j'ai un ras-le-bol immense puisque je me tape des boutons sur la partie droite de mon visage qui semblent ne jamais partir depuis décembre-janvier. Dès qu'ils partent (en laissant des cicatrices) de nouveaux apparaissent. Donc bon autant dire que ça affecte la confiance en soi. En plus je parais plus jeune que mon âge donc l'acné me fait paraître encore plus gamine.
 
22 Septembre 2011
1 546
9 187
5 194
Je crois que tant qu'on ne l'a pas vécu, on ne peut pas comprendre.

J'ai eu le droit à quelques boutons pas bien méchants durant mon adolescence, je n'y faisais pas vraiment attention, après tout c'était un peu un "passage obligé". Puis j'ai eu 19 ans et j'ai commencé à prendre la pilule. BIM ! dans ma gueule. J'ai eu le droit à une poussée d'acné tellement sévère que j'en ai pleuré chaque jour, chaque heure, pendant trois mois. Je n'oublierai jamais ces sentiments de honte et d'angoisse à l'idée de voir un nouveau bouton apparaître. Je pouvais me scruter dans le miroir jusqu'à 20 fois par jour pour analyser l'évolution de ma peau. J'usais de tous les stratagèmes possibles pour camoufler le désastre. Impossible de sortir sans mon précieux fond de teint, je me cachais autant que possible derrière mes cheveux et il était hors de question de rester dormir ailleurs que chez moi. Après avoir changé de pilule, le carnage s'est arrêté mais j'en ai quand même gardé les traces pendant plus d'un an. Je m'estime chanceuse car j'ai vite identifié la source de mon problème et pu le résoudre relativement facilement. Mais je vous jure que ça m'a transformé, après cette épreuve, mon hygiène de vie n'a plus jamais été la même.

Je souhaite bien du courage à tou.te.s ceux/celles qui passent par là :fleur:
 
29 Janvier 2016
6
29
64
31
Mellieha, Malte
J'ai de l'acné depuis plus de 10 ans, et je confirme tout ce qui est dit dans cet article. Je serais personnellement prête à faire tout ça pour me débarrasser de mes boutons, qui me font souffrir à chaque fois que je me vois dans un miroir. Impossible de sortir sans maquillage, l'horreur lorsque je dors ailleurs que chez moi, les malaises en soirée ou en vacances, le stress que ça cause de manière générale et l'impression que le gens ne voient que ça... Alors bien évidemment il y a pire. Mais c'est quand même super difficile à vivre.
 
2 Avril 2013
7
43
1 064
32
La Roquette sur Siagne
Moi, je comprends tout à fait. Je ne me rendais pas bien compte avant de ce que c'était détester sa peau à ce point mais l'année dernière, je suis entrée en M2 loin de chez moi et entre le stress et la fin de l'été un peu brutale, j'ai eu la poussée de boutons de ma vie. Quand je vois des photos de moi de cette période là, ça me dégoûte toujours un peu. Je sais que je ne sortais jamais de chez moi sans être maquillée et, pendant un moment, (j'habitais en coloc), je ne m'aventurais même pas hors de ma chambre sans avoir mis une solide couche de fond de teint.
Ça s'est calmé avec la baisse du stress et plusieurs traitements dermato mais je sais vraiment ce que c'est que d'avoir honte de son visage comme ça.
 
  • Big up !
Réactions : melumelo et Solidshnek
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
J'ai toujours de l'acné malgré toutes mes tentatives pour m'en débarrasser et même si c'est moins important que pendant mon adolescence, ca revient de temps en temps en poussées moches sur les tempes et la machoire. Dans mes pires moments, je ne me regardais pas dans le miroir, je crois qu'à un moment j'ai passé deux ans en mode déni "Non non je regarde pas à quoi ca ressemble :fear:" Et le jour où j'ai accepté de regarder à nouveau l'état de ma peau, j'ai découvert que c'était bien moins pire que ce que je pensais (bon, ca avait du diminuer entre temps quand même si je me fie aux photos :hesite:). Du coup je pense que c'est comme pour le reste des complexes, on s'en fait un montagne alors que les autres 1) ne voient rien 2) s'en foutent. :dunno: Personnellement le seul moment où je remarque ca chez les autres, c'est quand ils sont vraiment couverts de boutons et dans ce cas là le seul truc qui me passe par la tête c'est de la compassion extrême parce que je me rappelle à quel point c'est douloureux.
Au final, je m'en fiche maintenant. :shifty: Je porte jamais de maquillage, j'ai une peau pleine d'imperfections, points noirs, blablabla. Mais je l'ai accepté (en même temps pas le choix vu que les boutons n'ont jamais voulu partir alors que bon, l'adolescence c'est fini hein :lunette:), j'aurais jamais une peau nickel et puis c'est pas bien grave après tout. C'est sur que c'est chiant quand j'ai une poussée parce que ca fait mal, mais le regard des autres j'en ai plus rien à cirer. (Bon juste pour les boutons hein, bizarrement j'ai d'autres complexes qui persistent :lol:). Le seul truc qui m'énerve, c'est quand je vais voir un dermato ou autre professionnel de santé pour un truc et qu'ils s'imaginent direct que je viens à cause de mes boutons. A chaque fois je les regarde en mode "Non mais ca va je les supporte bien :cretin:".

Du coup, je vous souhaites à tout•e•s d'avoir moins (ou même plus du tout, soyons fous :cretin:) de boutons, mais surtout d'accepter votre peau comme elle est en attendant, je vous jure que la plupart des gens s'en fichent/ne voient pas le problème. Je sais que ca prend du temps, je connais le sentiment de honte ultime quand on a l'impression que notre visage est un repère de cratères dégueux alors j'espère vraiment que vous arriverez à aller mieux d'une manière ou d'une autre. :fleur:
 
9 Juillet 2014
8
104
1 599
Bruxelles
Ah, acné mon amour.
Quelque part, ça fait du bien de savoir qu'on est pas seule dans cette foutue merde. Vraiment.
L'acné, je la subis depuis que j'ai trois ans. Les dix-huit premières années de ma vie, c'était "juste" continuellement des poussées de points noirs, et je ris très très jaune en me revoyant me plaindre à l'époque. Parce qu'à dix-huit ans, boumbadaboum ; il a suffi d'un petit coup dur et de stress dans ma vie pour me provoquer une sale poussée d'acné rétentionnelle qui n'a jamais à ce jour trouvé d'issue. Et vous savez quoi ? L'acné, ça peut très vite devenir une maladie psychologique. Parce qu'avoir une sale peau marquée par les cicatrices et les boutons, les creux, les bosses, les kystes, ça devient vite intenable. On sort plus sans maquillage, ou on doit se faire violence pour le faire. On ose plus aller à la piscine. On se couche une demie-heure et on se lève une demie-heure avant ses potes pour être certaines d'avoir enfilé le masque cosmétique qui nous permettra de nous sentir plus ou moins normale. Mais le pire, vous savez ce que c'est ? C'est les réactions des autres. Peut-être qu'il y a des gens qui s'en tamponnent profondément le macaroni de votre peau, mais je compte même pas le nombre de remarques que j'ai pu avoir sur le sujet.

"Pourquoi tu mets du fond de teint ? Tu sais que ça arrangera pas ton acné ?"
Oui, je sais ma biche. C'est pas que ça me fait plaisir de jouer au ravalement de façade tous les matins et d'avoir l'impression d'être plus peintre en bâtiment ou ingénieur en BTP plutôt qu'une nana normale. C'est juste que si je veux passer une journée normale et pas avoir envie de me couvrir la gueule d'un sac poubelle dès que je croise une surface réfléchissante, c'est pour l'instant la seule solution que j'ai trouvé.

"T'es très mûre pour ton âge. Mais effectivement, on voit que t'es encore toute jeune, avec tes boutons que t'essaies de cacher."
Parce que oui, consciemment ou inconsciemment, c'est comme ça qu'on vous voit ; une éternelle ado, une nana qui a pas encore fini sa puberté. Pas facile de se sentir femme. Pas facile de se montrer comme femme, vraiment je vous jure.

"Mais t'as consulté ?"
Oui j'ai consulté. Oui, je suis allée voir cette dermatologue aux dépassements d'honoraires scandaleux en pompant sur mon putain de budget étudiant qui me permet à peine de m'acheter un pull Zara pendant les soldes. J'y suis allée quasi tremblante, mais déterminée à trouver une solution, à me battre, à me faire aider. Et elle m'a bien envoyée chier.
Ah bah c'est pas possible votre acné faut soigner ça ! Qu'elle m'a dit. Ah ouais ? J'aurais pas deviné seule, pardon. Mais voilà, vous voyez mam'zelle, vous avez des microkystes et franchement je sais pas trop comment arranger ça. Prenez ce truc là, et puis cet antibiotique là, et puis on verra bien. Pouf. Soixante-dix euros. Merci. Bonne journée. On ne prend pas la carte vitale par contre.
Ah.
Merci.
Ouais, c'est très agréable d'aller voir un spécialiste la queue entre les jambes et d'entendre qu'à ce qui vous pourrit la vie, y'a pas de solution concrète.

Je suis en colère.
Je suis en colère tous les jours, je vous jure. Contre ces dermatologues et même toutes ces personnes qui vous regardent de haut comme si c'était votre faute si vous avez la peau capricieuse alors que c'est quand même vous qui vous tapez la vision de votre visage avec les cratères de la lune en filigrane tous les matins, dans le miroir. Que c'est vous qui tous les matins, guettez la moindre amélioration sans succès. Qui cachez au maximum la misère tous les matins pendant vingt minutes pour parvenir à continuer à vous aimer un peu. Qui vous battez contre les miroirs, le regard des autres, votre propre regard, qui essayez de relativiser, qui vous battez pour vous aimer. Vous qui avez l'impression de vous battre contre un truc impalpable auquel personne ne semble capable de donner une solution. Vous qui claquez une fortune monstre en produits médicaux de qualité parce que, il faut pas abandonner, parce qu'on sait jamais, parce qu'il faut essayer. Parce que l'espoir qu'un jour peut-être. Et puis vous qui parcourez les photos d'il y a quelques années en se disant que vous saviez pas la chance que vous aviez.
Je suis en colère contre moi même aussi pour parfois me dire que je devrais avoir honte de sortir comme ça, d'être comme ça. Mais j'y travaille. Parce que ce qui est très dur dans cette histoire, c'est que c'est un combat à la fois physique et psychologique. Parce que l'acné, ça vous bouffe votre amour propre, et que continuer à s'aimer, à être capable de se regarder et apprécier ce qu'on voit là, devant nous, c'est parfois très compliqué.
 
4 Mai 2015
137
504
2 244
32
Radley tu as très bien résumé tout ce que je pense de l'acné et de ce que ça engendre.

J'ai pas encore trouvé le courage de demander un traitement à un dermato, parce que j'ai pas envie de prendre quelque chose qui peut me flinguer la peau à côté (plus que ce qu'elle n'est déjà), mais vu son état en ce moment je pense me faire violence.
En plus d'avoir une mauvaise image de soi, on a droit au regard des autres qui semblent penser que l'on manque d'hygiène ou je ne sais quoi. La mère d'une amie m'a dit une fois "Ah mais tu te maquilles maintenant?" (oui parce que je ne portais pas de maquillage jusqu'à il a peu). Bah comment dire que je supporte plus trop ma tronche avec des boutons. J'aimerais bien ne pas avoir à me maquiller, surtout que j'ai conscience que ça n'aide pas, sauf que dès que je sors de chez moi, bah c'est devenu un automatisme.
 
25 Juin 2010
49
78
4 709
Thonon
Ça fait plus de 10 ans que j'ai de l'acné, j'ai suivi deux traitements de Roacutane, essayé des dizaines de crèmes, médicaments, pris la pilule et puis un jour j'en ai eu marre, j'ai tout arrêté et j'ai changé ma routine en adoptant des soins plus naturels et en changeant mon alimentation (j'ai arrêté le lait de vache notamment) et depuis je n'ai plus de nouveaux boutons. Mais j'ai encore des cicatrices, des points noirs et de la rosacée donc c'est loin d'être parfait.
Le pire c'est effectivement les gens pleins de bons conseils du genre "Mais tu ne devrais pas mettre de fond de teint pour laisser ta peau respirer", oui merci sauf que je n'envisage même pas de sortir comme ça vu l'image que ça me renvoie de moi-même. Et le bon vieux dermato que tu vas voir depuis 10 ans et qui te dit, "Bon bah ça va mieux quand même, allez cette fois on va essayer une nouvelle crème (qui se révélera inefficace, oh surprise !)", et qui ne comprends pas pourquoi tu t'effondres dans son bureau parce que après 10 ans de traitements tu t'attendais à avoir une peau à peu près normale. Ça a vraiment été la goutte d'eau, ce manque de considération de la part d'un professionnel, comme si c'était si difficile à comprendre que ces boutons nous empoisonnent l'existence.
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Mon "top des bons conseils de merde culpabilisant" (entendu au moins une fois, tous véridiques):

- "mais tu aimes bien le sucre/le chocolat/les matières grasses/les tomates/les agrumes/le gluten/les aliments domestiques toi, non ?"
- "c'est pas lié à une carence ?" variante "c'est pas lié à ton végétalisme ?" (à noter : tout problème de santé quel qu'il soit s'applique)
- "faut faire des nettoyages chez le dermato c'est tout"
- "t'as essayé le masque [marque de luxe aléatoire]?"
- "t'as essayé l'homéopathie ?"
- "et un acupuncteur ?"
- "la sophrologie a changé ma vie"
- "moi j'utilise de l'aloe vera, et..."
- "faut arrêter la pilule"
- "faut prendre la pilule"
- "peut être le jour où tu auras un enfant..."
- "faut éviter le soleil"
- "faut faire des UV"
- "ah oui mais ici l'eau est très calcaire aussi"
- "tu dors assez" ?
- "alors nous on a un nouveau purificateur d'air, et..."

En tout cas je rejoins la team "jamais plus les pieds chez un dermato".
A ma dernière visite, je suis tombée sur une docteur qui n'a même pas regardé ma peau, qui m'a très bien fait comprendre que je lui faisais perdre mon temps avec mes "petits problèmes" (déso, je te paye, et oups pardon j'ai pas de mélanome, wtf ?!).
Elle m'a filé un antibio très photosensibilisant, en plein été, elle m'a dit que "vous allez pas à la plage ? ça ira alors" (langage non verbal : "dégagez de mon cabinet maintenant, le payement est au secrétariat, allez j'ai pas le temps moi, je dois soigner de vrais patients")... BIEN SUR je me suis retrouvée avec la moitié du visage brûlé (et l'autre toujours acnéique LOL).

J'arrive bientôt à la trentaine, j'ai réussi péniblement après des années et des années de galère à trouver le bon équilibre, les bons produits, pour n'avoir qu'un bouton ou deux à la fois... mais punaise qu'est-ce que j'aurais été prête à faire y a encore 3-4 ans pour me débarrasser de mon acné. Ça reste encore un traumatisme, quelque chose que je surveille et que je crains.
Quand on m'a arrêté Diane 35 parce que j'avais du cholestérol et des triglycérides, qui pour le coup présentent un risque de mortalité... Et bien je pleurais qu'on ne me laisse pas le CHOIX de décider si je préférai prendre ce risque plutôt que d'avoir des boutons.
Alors oui ça peut sembler absurde, mais en plein démarrage de carrière professionnelle, déjà que bossant dans un monde d'hommes c'était dur pour moi de trouver ma place, mais l'acné en plus était une véritable souffrance, j'y pensais à chaque moment de la journée. Et j'aurais sans hésité troqué un risque thrombolytique contre un peau nette. Pour dire à quel point ça rend zinzin :slap:

Courage, toutes :calin:
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
Je pourrai big upper toutes les madz précédent.es au moins mille fois...

Ma petite histoire, très rapidement : Peau parfaite jusqu'à mes 18 ans. L'acné, c'était pas un problème pour moi, j'étais intouchable, jamais le moindre de boutons (à part des points noirs sur le nez mais ça ne l'a jamais dérangé), pareil du coté de mes frères et soeurs. Je ne me sentais pas concernée. On était pas concerné par ça dans ma famille.

Puis y a eu l'après. Le stress de ma première année d'étude dans le supérieur. Tout s'écroule. Acné inflammatoire qui se transforme en acné rétentionnelle d'un jour à l'autre. J'ai attendu 4-5 mois avant de consulter. J'y croyais dur comme fer à ma routine naturelle. C'était surement passager.
Ça l'était pas finalement.
Je passe sur les crises, les insultes à moi meme ("t'es qu'un monstre"). J'étais défigurée. "Rendez moi mon vraie visage, ce n'est pas moi". Ca a été dur. J'avais au passage la chance relative d'etre très blanche et rosée, chaque bouton qui partait naturellement me laissait une trace rouge/violette affreuse pendant des mois.... avant qu'un autre ne vienne prendre sa place aussitôt. Les crèmes m'ont brûlées de nombreuses fois.
En plus mon acné est arrivée au printemps/été... Les couches de maquillage, la main sur le visage pour se cacher du soleil CONSTAMMENT parce que les microkystes et le soleil ça fait pas bon ménage. J'analysais TOUTES les filles dans le métro pour voir si j'étais la seule a être aussi moche. J'avais honte.

Je passe sur les traitements, mais aujourd’hui je suis guérie. Moi, c'était le stress des études. J'ai pas encore la meme peau qu'avant, mais à 80% près. Il reste certain microkystes. Je fais avec.

Ce qui m'a fait du bien c'étaiit le topic des acnéique sur le forum
http://forums.madmoizelle.com/sujets/le-topic-des-peaux-acneiques.66784/page-266
Entre 2 crises j'ai pu dire tout ce que je pensais là bas parce qu'on se sent souvent incompris par sa famille. J'ai pu dire des choses sans me retenir et me dire que j'étais pas toute seule.

Donc courage à tous.tes . Je sais qu'on minimise vachement la souffrance que l'acné peut déclencher.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

EDIT : fautes de frappe
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes