Les forums de Role Play, cet engrenage infernal

18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
34
Dublin
Chouette article, ça me fait plaisir de voir le rp par forum expliqué, mais l'article souffre quand même de grosse approximation.

Le type réel/type manga par exemple, ça laisse un monde au milieu quand même. Certains forum sont illustrés d'images qui ne rentre ni dans l'un, ni dans l'autre, des dessins, mais pas japonisant.

Pour les précisions sur le type de rp aussi, le temps et la personne utilisée dépendent généralement des règles du forum (c'est ce que j'ai toujours vu en tout cas), pas du bon vouloir des rolistes.

Le rp a vraiment été une super expérience pour moi, j’y ai rencontré de vraies amies, j’y ai amélioré mon niveau d’écriture, et ça me donnait un cadre pour écrire, une trame à suivre, plus rassurante que d’être lâchée dans la nature avec mon clavier ou mon stylo.

Pour ce qui est du niveau d’écriture du forum, je suis d’accord avec la madz de l’article, il ne faut viser trop haut, mais il ne faut pas non plus complétement renoncé au challenge. Mon dernier forum (paix a son âme) avait un minimum de 15 lignes par post, c’est pas évident surtout quand on doit attendre la réaction de l’autre avant de pouvoir vraiment avancer. J’en ai bavé, je me suis même fait rappelée à l’ordre, mais sur la fin je pouvais faire des post de deux/trois pages Word une fois lancée.
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Perso je me suis trouvé des forums assez âgés avec des systèmes d'intrigues et de missions pour pas s'ennuyer et bien faire évoluer les persos avec des joueurs motivés et motivants, je suis heureuse :d pour rien au monde je ne les lâcherais à présent, dès que je rentre du boulot, je m'y met direct pour me détendre...

Par contre personnellement j'ai mis du temps à trouver mon "type" de personnage. Avant je jouais des personnages proches de moi, jeunes femmes dans la vingtaine... Et je me suis rendu compte que je me désintéressais très rapidement. Depuis que je joue des hommes de quarante ans je suis plus inspirée (y a un truc psycho-maniaco-pouet-pouet là dessous ??)

En tout cas chouette article :P peut être arrivera-t-on a convertir encore plus d'adeptes :fleur:
 
10 Mars 2013
275
968
2 274
Nancy
Un nouvel article où je me sens totalement visée. Fan de RPG depuis presque 10 ans, certains de mes partenaires sont devenues aujourd'hui de très bon amis et mes premières rencontres IRL. C'est totalement chronophage je l'avoue, j'essaie de pas m'inscrire partout en même temps afin d'être présente et active, mais parfois on se laisse trop tenter :lalala:

Comme The Frog je jouais pas mal de personnage proche de moi, et puis j'ai eu un dcélic. Je me suis mise à jouer des hommes (ce qui change pas mal de choses :rire: ) et puis j'ai eu des idées de personnages complètement barrée (bipolaire, skyso, maniaco-dépressif), des gens calmes, timides, réservés aux gens expressifs, colériques, jaloux. Et je crois que je ne pourrais pas m'en lasser de si tôt (même si à 21 ans défois je me dis que ça fait un peu gamin )
 
Dernière édition :
28 Janvier 2014
205
338
124
Aah...! Je suis un peu déçue, j'aime beaucoup écrire, et je participais à un forum rp avant (shogun kingdoms), que j'ai laissé tomber, le niveau d'écriture était trop bas, j'ai fini par m'y ennuyer.
J'espérais trouver dans cet article des liens ou des noms de jeu pour raviver ma plume, tant pis... :)
 
P

pluplumes

Guest
Ahhh, le rp, ma bulle d'oxygène quotidienne !!! <3
Des années que je suis accro... Et des mois que je ne décroche plus d'HC, un très bon forum que j'ai trouvé et que j'adore.

pour trouver des forum, tu en as aussi pas mal sur bazzart ou tu as aussi les topsites... ;)
 
A

anne_laure

Guest
Bonjour à tous, étant l'auteur de ce petit article sans prétention, voici quelques réponses :)



@Elkaria  : effectivement j’aurai peut-être du préciser « dessiné » au lieu de manga. Mais tous les forums que j’ai connu étaient soit de type réel soit de type manga donc le raccourci à  été un automatisme pour moi. Navrée mais au moins maintenant c’est noté : )
Le type de rp ne dépend pas forcément des règles, je n’ai pas vu beaucoup de forums disant explicitement d’écrire à la première ou à la troisième personne. Certains par contre demandaient une certaine mise en forme pour les paroles, les actions et les pensées.

@Nour + Nad  : je te rejoins là-dessus, j’ai de plus en plus de mal à trouver des forums qui me correspondent bien. Mais je me dis que ça vient aussi de l’âge et de l’expérience de RP, je supporte moins bien qu’avant certains comportements ou certaines trames, peut-être parce que trop répétés.

@May Lï : Le souci c’est que chacun a des goûts différents donc il est difficile de proposer « ses » forums. Par exemple j’aime beaucoup les forums yaoi et même si l’intrigue est bonne certaines personnes refuseront même de s’y inscrire parce qu’elles ne se font pas confiance pour jouer un homme.  Mais si tu cherches des forums tu peux aller sur les top forums de style « root top rpg»


A la population, voici un petit top de forums mangas Ici
Un top de forums se passant dans une école/académie Lààààà
Et un top de forums de style fantastique Regarde là !
 
9 Juin 2012
638
445
524
J'ai découvert le RP aux alentours de mes 14 ans également. Ca fait 8 ans donc, ça va faire un an et demi que j'ai décroché (manque de temps, de motivation, pseudo déprime suite à la fermeture de mon bébé (3 ans de vie quand même!)), et pendant cette période j'ai du créer des centaines de personnages différents, j'adorai ça c'est vrai.

J'ai voulu me relancer plusieurs fois, mais je n'ai, à ce jour, pas trouvé mon bonheur.

Je suis contente d'être tombée sur cet article, ça me rappelle de très bons souvenirs
 
1 Février 2013
156
127
404
Pour les fans de jeux de rôles (notamment World of Darkness), je vous conseille le site Liber Mundi, qui propose une chouette interface qui permet d'organiser des parties de JDR par forum et des outils comme la gestion des fiches de perso, de l'inventaire etc.
 
19 Novembre 2013
5
0
152
Je me suis dit "tiens, un article sur le RP, personne ne va rien y comprendre/trouver ça stupide", comme souvent quand on parle des loisirs du type JDR/GN, mais non, Mad est rempli de rôlistes en fait :rire:.

Je joue sur forum depuis presque dix ans (et la courbe de mes progrès à l'écrit et en roleplay est assez effrayante, relire mes premiers posts est un bon moyen de mourir de honte). Ça développe énormément de choses, créativité, sens du style, prise de décision, initiative, culture générale quand on prend la peine de se renseigner pour un RP dirigé ou un perso, etc.

Cela dit, ce qui me gêne beaucoup avec les forums, outre la difficulté à en trouver qui soient actifs et bien portants, c'est la contrainte par rapport aux avatars. Beaucoup exigent des photos de célébrités, acteurs, chanteurs, mannequins, et c'est plutôt agaçant quand on a pas envie d'avoir la tête d'un minet au regard mystérieux/de Gary Oldman pour illustrer son personnage. Je sais que ça permet d'avoir une galerie de portraits nette et harmonisée, et d'éviter les avatars type manga ou un énième perso de FF, mais c'est quand même extrêmement limité.

J'ai aussi été adepte des gros forums très organisés comme Liber Mundi ou Pagon (RIP, d'ailleurs), et des jeux axés sur WoD, d'ailleurs, y a-t'il des Paranoïaques, dans le coin ?
 
S

skywardwind

Guest
Décidément madmoiZelle, vous couvrez toutes mes passions :puppyeyes:

Ça fait plaisir de voir un article sur le RP, même si comme ça l'a été dit c'est un peu généraliste (mais bon, il faut bien commencer quelque part!)
Perso j'ai commencé le RP quand une amie m'a parlé d'un forum sur lequel elle venait de s'inscrire (@_sappho tmtc), je connaissais pas du tout et j'ai eu la chance de tomber sur un forum bien construit, avec des membres sympas (avec qui je fais toujours du RP malgré un changement de forum d'ailleurs)!

Je sais pas si c'est autorisé, mais on pourrait avoir un topic pour parler des forums qui nous on marqué pour échanger liens et/ou souvenirs? (en évitant de tomber dans la pub) :)
 
N

natarocas

Guest
C'est moche, je vais poster alors que je me suis pas encore présentée mais promis je le fais après ^^

J'ai été pendant pas mal d'années sur un forum de RP par intermittences (parce que parfois je n'avais plus le temps ou l'envie, parce que mes copains RPéistes étaient partis, parce que le "staff" était vraiment devenu tout pourrit..) et je me retrouve qu'à demi dans cet article, parce qu'il manque pas mal d'éléments je pense ;)

Vu le titre je m'attendais à autre chose parce qu'au final on se rend pas vraiment compte de ce qui fait que ce genre de passe temps et de lieu virtuel est un "engrenage infernal", l'article est plutôt concis mais pas très développé (mais intéressant pour les non initiés !).

Mon premier "reproche" c'est que finalement l'article se limite un peu à certains types de fofo (ambiance manga/japonisante avec éventuellement des relations hothot, académies & co et fantasy, comme dit donc) et que ça donne pas un bon aperçu de toutes les possibilités existantes ! Alors forcément @anne_laure parle de ce qu'elle connaît, mais du coup c'est un poil limitatif pour celles et ceux qui auraient envie de tenter l'aventure et qui ne trouveront pas forcément leur compte là dedans (genre... Des gens comme moi ^^). Venant d'un forum de RP basé sur l'Univers d'un Jeu Vidéo mais très ouvert malgré tout, le mode d'encadrement était assez spécifique, chacun était libre de faire sa petite histoire seul, à deux ou même à plus. Le contexte était assez militaire donc il n'y avait que peu d'histoire purement "civiles", mais il y avait différentes factions (inspirées donc du jeu), des complots, des combats, des missions et régulièrement des Scénarios organisés et encadrés par l'équipe de Modérateurs qui s'organisait en topics successifs (voir parallèles, j'ai de supers souvenirs de ce genre de scénars!). Et l'Univers était certes cadré puisque tiré de quelque chose qui existait déjà (comme pour les fofo type Académie sur la thématique d'Harry Potter), mais on avait un grosse liberté tant que la cohérence était là puisque l'Univers était vraiment très vaste et ça évitait des choses un peu trop délirantes. Pour les gens qui ont du mal à se lancer, je pense que s'intéresser aussi à un forum tiré d'un jeu ou un d'un livre ou d'un film dont vous êtes fan ça permet de bien se lancer !

Deuxième petit reproche, c'est qu'à lire l'article on dirait que quand on débute il faut pas chercher les fofo avec des réglements trop strictes et je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. Si l'Univers, l'ambiance du forum, les posts des membres vous plaisent, ne faites pas demi tour devant des conditions de RP qui vous paraissent un peu strictes car si vous vous sentez bien dans ce que vous faites, normalement vous devriez arriver à remplir les conditions ! Alors au début parfois c'est compliqué de faire du contenu de qualité quand on est pas habitué, mais il est toujours possible de grapiller des mots ou des lignes même sans avoir une prose de fou (quand je relis mes premiers posts, c'était pas fameux !) et souvent lorsque vous êtes à plusieurs les modo et les autres RPéistes sont plus coulants quant à la longueur de vos posts (ayant été modo j'ai jamais trop enquiquiné les membres quand ils faisaient des micros posts, parfois ça débloquait des situations et puis on peut pas être hyper inspiré tout le temps !) Le tout c'est surtout de savoir si vous allez vous plaire, pas de si vous allez être en capacité de répondre aux critères ^^ En revanche, il y a vraiment des forums qui mettent la barre trop haut ou on des conditions abusées pour les posts eux-même, mais quand je tombais sur ce genre là il y avait toujours un truc qui me déplaisait niveau ambiance entre les membres...
Sur le forum où j'étais niveau posts c'était un peu au bon vouloir de chacun, dans la limite où un post devait quand même servir à faire avancer les choses (et 10 lignes c'est assez peu finalement pour vraiment s'éclater et éclater les lecteurs, on s'en rend vite compte ^^), par contre les fiches de présentations devaient respecter certains critères pour voir si les futurs membres étaient vraiment motivés et prêts à faire attention à des critères bêtes comme l'orthographe. Ca paraissait barbant pour pas mal de nouveaux parce qu'on était un peu exigeants sur ce sujet, mais après tout le monde était libre (et rapidement à la validation des fiches on repérait aussi les membres potentiellement relous, parce qu'on en a eu...)

Et finalement mon plus gros reproche c'est surtout que tu amènes des idées qui sont pas plus précisées que ça : pourquoi un engrenage infernal, et pourquoi chronophage? Je pense que les deux vont de paire parce que je vois tout à fait ce que tu évoques héhé ^^
Au final je passais mes soirées (jusque très très très trèèès tard) sur le forum, à discuter avec les autres membres sur les topics hors role play, à discuter des futurs scénarios, en cours ou sur mon temps libre j'imaginais mon prochain post (et plus tard en modo, les futurs scénarios à mettre en place). On lit les posts des autres membres, on écrit les siens et pour un peu que dans un post à plusieurs les autres sont super réactifs et que boum on a l'idée de post trop ouf qu'il ne faut surtout pas oublier, on re-répond dans la foulée. Pour un peu qu'on soit attaché à son perso et son histoire et que le scénario dans lequel on est embarqué est prenant c'est difficile de lâcher le forum et c'est là que c'est un engrenage infernal et chronophage. En prime pour un peu qu'on soit super impliqué dans la vie du forum en tant que membre on se retrouve vite pris dans des histoires virtuelles (les jeux hors RP et autres événements rigolos, ou parfois les embrouilles parce que hé c'est une communauté comme une autre :)) ou pire en tant que membre du "staff" là c'est pire car il faut s'organiser avec les collègues, gèrer les membres et tout un tas d'autres choses...
Et les fameux scénarios qui permettaient à tout le monde de participer avec tout le monde en même temps, au lieu de se cantonner à scénariser nos petites histoires avec nos potos et c'était vraiment très très cool ! Mais quand on est sur un forum qui nous plait, on s'investit beaucoup et on y passe beaucoup de temps !

Autant les deux premiers reproches que je fais à l'article sont plus des gros détails et tiennent plus d'une histoire de point de vu et qu'on a surement pas connu la même chose, autant mon dernier point c'est peut être le truc hyper capital pour montrer qu'un forum de Role Play c'est vraiment génial mais pas toujours et avec inconvénients ^^

En tous cas ça a été une super expérience pour moi, même si la vie du forum m'a souvent pris la tête (surtout quand t'as un peu de responsabilités, c'est pas toujours marrant!) j'y ai rencontré des gens formidables, et j'ai vécu des instants d'écriture à 4,6 ou plus de mains vraiment INCROYABLES !

Et par dessus tout, quand on aime écrire et que parfois ça coince côté projet perso, un forum de RP ça permet de continuer d'écrire des choses et avancer dans sa passion sans trop de prises de têtes, ça m'a été d'un grand secours moral par moments :)

En tous cas, merci merci pour cet article qui ravive mille souvenirs ? Et qui me donnerait presque envie de reprendre ! (Mais bon, j'ai mes projets perso, et vu comme je me laisse emporter facilement dans tout ça je sais pas si c'est une bonne idée ^^)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes