Les Françaises boudent les gynécos : plus de la moitié d’entre elles a déjà renoncé à un rendez-vous

27 Avril 2021
148
1 384
204
34
De toute façon, logiquement, les femmes en bonne santé, si elles ont besoin d'un suivi gynécologique, n'ont pas de raisons de se tourner de base vers un gynécologue, puisque les sage-femmes sont tout à fait aptes à effectuer ce suivi. Les gynécologues sont sensés être avant tout des spécialistes de la pathologie.
De plus, quand on lit le nombre d'examens hors recommandations effectués par les gynécologues sur des femmes en bonne santé (comme dans les commentaires: toucher vaginal plusieurs fois par an, frottis chaque année avant 25 ans...), on se dit qu'ils ont du temps à perdre (et de l'argent à faire gaspiller à la sécurité sociale et à leurs patientes). Alors qu'ils pourraient consacrer ce temps aux femmes qui ont des problèmes ou aux grossesses pathologiques (Apparemment, c'est très compliqué d'avoir un RDV quand notre grossesse devient pathologique, parce que le planning des gyneco est plein de ces RDV qu'ils ne devraient pas faire...). ça ne donne absolument pas envie d'en voir un... J'ai d'ailleurs décidé d'accoucher dans le public entre autre pour ne pas qu'un gyneco se pointe pour rien au moment de la naissance...
Je n'ai jamais vu un gyneco de ma vie, et pourtant j'ai un suivi dans les clous (frottis à 25 ans, etc.), j'ai eu une contraception (stérilet cuivre) plusieurs années et j'attends un enfant et je fais mon suivi de grossesse normalement. Et je n'ai jamais eu de toucher vaginal (Et si tout se passe bien, je ne devrai pas en avoir avant l'accouchement, ce n'est pas du tout un passage obligé!)
 

Camility Jane

pragmatique jusqu'à l'absurde
24 Septembre 2019
576
5 687
754
M'avoir imposé des frottis depuis l'adolescence alors que ça n'est obligatoire qu'après 25 ans,
Attention, ce n'est pas obligatoire après 25 ans (en France). C'est recommandé. Et ils écrivent en tout petit que si tu n'as jamais eu de rapport avec pénétration tu n'es pas concernée.

Comme une Madz l'a mentionné au dessus. J'ai reçu un truc d'Ameli m'invitant à aller faire un frottis parce que j'ai dépassé 25ans. Ils jouent sur le flou en disant "vous devez" mais tout acte médical doit être consenti !
(J'ai essayé de contacter une asso pour que quelqu'un informe les femmes de leur droit mais je n'ai pas eu de réponse. Si jamais vous savez à qui je dois transférer le message ultra bizarre d'Ameli...)
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 360594

Guest
Première gynécologue:
Jeune femme de 19 ans en couple depuis deux ans, je désire me faire poser un implant.
Une cinquantenaire me parle de mon surpoids. Je ne bronche pas. Du moins, pas ouvertement. Je la laisse m'examiner avec la délicatesse d'un mastodonte. Au final: Madame n'est pas capable de s'occuper de moi et me conseille un confrère.
Deuxième gynécologue:
Monsieur est un escroc ambulant qui tente de me faire payer plus de 50 euros pour que je lui donne les informations que sa collègue lui a déjà données. Je ne paie rien et hurle.
Troisième gynécologue:
Enfin ! Mon implant ! Après 4 piqûres administrées avec violence... Et l'amabilité d'une porte de prison.
Quatrième gynécologue:
Trois ans ont passé. Il est temps de faire changer mon implant. Je décline poliment la proposition d'examen. Déjà que je donne mon bras... La dame est gentille, mais incapable de me panser correctement. Je file en quatrième vitesse chez ma mère qui me met un bon bandage.
Cinquième gynécologue:
Une sage-femme dont j'ai déjà parlé sur le forum... Maîtrise de l'anesthésie ? Zéro. Maîtrise du respect des patientes ? Zéro.
Il faudra bien que je retourne voir quelqu'un pour changer mon implant mais je ne me ferai pas examiner sauf symptômes. Flûte.
 
M

Minnie0726

Guest
J'ai trouvé ça très très humiliant. Je ne sais pas , Il n'y avait pas la manière, pas les mots, l'impression de ne pas être vous voyez ?. J'en ai pleuré. J'ai bien cru que mon mari (qui n'était qu'un ami à l'époque) allait faire le coup de poing. Ma fille c'est pareil mais elle n'a pas mon caractère. Elle les envoie bouler d'une force ! J'avais honte mais avec le recul elle avait bien raison. On se laisse faire depuis bien trop longtemps.
 
23 Novembre 2020
30
267
209
29
Attention, ce n'est pas obligatoire après 25 ans (en France). C'est recommandé. Et ils écrivent en tout petit que si tu n'as jamais eu de rapport avec pénétration tu n'es pas concernée.

Comme une Madz l'a mentionné au dessus. J'ai reçu un truc d'Ameli m'invitant à aller faire un frottis parce que j'ai dépassé 25ans. Ils jouent sur le flou en disant "vous devez" mais tout acte médical doit être consenti !
(J'ai essayé de contacter une asso pour que quelqu'un informe les femmes de leur droit mais je n'ai pas eu de réponse. Si jamais vous savez à qui je dois transférer le message ultra bizarre d'Ameli...)
c’est exactement pour ça que j’y suis allée au début ! Je venais de me faire (encore) relancée, et une fois la bas le sage femme a sorti les nouvelles recommandations qu’il venait de recevoir, et c’était bien écrit que s’il n’y avait pas eu de rapports avec pénétration ce n’était pas nécessaire de faire un frottis
 
15 Août 2017
504
3 784
1 264
23
Pour contre-balancer les témoignages négatifs, je suis allée voir 2 gynécos, tous deux très respectueux. L'examen n'est pas agréable, mais très supportable. Les deux ont tout fait pour que je me sente à l'aise (description des gestes, possibilité d'enlever d'abord le haut, puis le bas...). Chaque fois que j'ai parlé de mes douleurs de règles, j'ai eu droit à un questionnaire et une échographie pour voir si j'avais de l'endométriose.

Perso, j'avais très peur à force de lire les commentaires et les articles, mais je me suis fiée aux avis google et je suis tombée sur des personnes vraiment bien.
Par contre, un m'a fait parmi plusieurs tests un test de grossesse d'office, alors que j'aurais pu le rassurer sur le sujet:)

Bref, il y a aussi des gens sympas et compétents dans le lot. C'est dommage qu'il y ait aussi tellement de personnes incompétentes et malveillantes.
 
30 Janvier 2009
4 676
15 088
5 944
32
Lille
Ca ne me choque pas de ne jamais aller voir de gyneco si tout va bien tant qu'un médecin généraliste ou un sage femme fait le suivi. Ce serait même mieux si les suivis de routine arrêtaient d'être fait par des gynécos pour qu'ils aient plus de temps pour tout ce qui est pathologique.

Par contre que 60% des femmes n'aillent jamais faire vérifier chez qui que ce soit que tout va bien de ce côté là, ça c'est problématique. Des sages femmes, même en gros désert médical, il est complètement possible d'en trouver.
 
6 Août 2014
65
540
2 934
Team sage femme pour moi :top:
Le seul gyneco que j'ai vu était celui de ma mère qui m'a sérieusement dit à 15 ans qu'il serait temps de faire des enfants ... (tout ça pour une pilule contre l'acné)
Bref suivi chez le médecin généraliste, pas toujours génial mais je connaissais pas mes droits (pas de frottis avant 25 ans, pas tous les 6 mois etc...).
Projet bébé en route vers 30 ans j'engoissais à mort pas envie de subir ma grossesse, et j'ai découvert le monde merveilleux des sages femmes :rire:.
Suivi de ma grossesse par une sage femme libérale, les 2 derniers mois sage femme de l'hôpital qui était très bien (et du coup j'ai appris que le toucher vaginal est désormais inutile (sauf ouverture precoce du col) même le dernier mois, c'est un mauvais indicateur), accouchement avec sage femme, sauf au dernier moment pour ma césarienne.
Je n'ai pas vu un gyneco depuis. Et pareil la secu vous mets la pression, car césarienne ils m'ont dit suivi par gyneco, sage femme suivi insuffisant (et au final un médecin généraliste peut suffire quand on se renseigne), la grosse blague c'est que c'était un rdv téléphonique comme confinement, un part un tout va bien ? Aucun suivi. j'ai été contrôlé par la sage femme qui s'est déplacé chez moi. :loveeyes:
Depuis je l'a vois très peu, elle renouvelle par mail mon ordonnance et me dit quand venir pour un contrôle.
J'aurai eu une fille elle aurait rencontré une sage femme par la 1ere fois, en attendant je conseille à toutes celles de mon entourage d'aller consulter une sage femme.
 
Dernière édition :
24 Mai 2019
12
88
364
27
@cutejuju

Petit HS :
Actuellement il y a pas tant d'hommes que ça qui choisissent gynéco en spécialité, en 2017 par exemple seulement 2% des personnes ayant choisi gynéco médicale sont des hommes et 22% pour obstétrique.
A côté de ça le choix dépend du classement, des villes, de vouloir de la chirurgie ou non ... puis même en dehors de ça on peut tout simplement aimer le type de pathologies qu'on croise en gynéco, les suivis grossesse, etc
Ce n'est pas parce qu'un homme n'est pas directement concerné qu'il ne pourrait pas trouver ça interessant parce que si on va par la il y a plein de spécialités qui nous concernent pas directement..
 
Dernière édition :

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
868
92 279
5 324
J’ai 28 ans, je n’ai vu un gyneco qu’une seule fois dans ma vie et vu le résultat, je ne suis pas prêt.e d’y retourner :rolleyes: Je n’ai jamais fait de frottis ou trucs du genre (et n’ai jamais eu de rapport donc pas grave)
J’ai longtemps pris la pilule, gérée par mon généraliste de l’époque, pour essayer de gérer la douleur et règles hémorragiques. Puis j’ai arrêté de mon propre chef, et suite à l’augmentation massive des douleurs, j’ai consulté une sage-femme, qui m’a prescrit une micro-pilule. Ne pouvant pas m’aider d’avantage pour ce qu’elle suppose être de l’endométriose, elle m’a envoyé.e vers un gyneco du coin, réputé niveau endométriose. Qui m’a dit qu’il pouvait rien faire pour moi et me renvoie vers… une psychiatre :nerd:
Vraiment, voir un.e gyneco… Plus jamais.
 
5 Août 2017
98
752
1 144
32
Je fais partie des françaises qui évitent les gynéco autant que les sages-femmes. J’ai eu une seule mauvaise expérience (mon premier rdv d’ivg, avec un connard fini et moi au fond du trou).
Pour le côté hommes ou femmes, je ne trouve pas de différence. Le gynéco que j’ai vu lors de mon avortement proprement dit était merveilleux. Respectueux, pédagogue, doux. La seule fois où il ne m’a pas fallu la 1/2j pour digérer un examen gynéco (même si les autres praticien.es que j’ai consultés étaient tous bienveillants).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes