Les Françaises boudent les gynécos : plus de la moitié d’entre elles a déjà renoncé à un rendez-vous

30 Octobre 2017
258
1 517
824
Je me rajoute dans la liste de celles qui vivent mal leur rendez-vous gynéco.

Non seulement je le vis pas top physiquement (mais je peux accepter comme j'accepte qu'un détartrage soit désagréable) mais c'est toujours une épreuve émotionnelle car on me demande si je veux des enfants et on me dit de ne pas trop attendre.

Je ne sais pas si ça vous arrive mais j'ai l'impression de suivre un interrogatoire.
 

Horion

Mec trans Il/Lui - pas de citation
18 Janvier 2016
1 174
14 009
2 554
J'ai jamais trop aimé les gynecos clairement. Deja car la première que j'ai vu j'avais 15 ans, c'était pour la pilule car j'avais un copain et qu'elle m'a jugeait +++ sur mon âge et m'a imposé un frottis alors que j'avais eu aucun rapport encore...

Le seul gyneco prévenant et sympa que j'ai vu c'était un gyneco pour mon ivg. Jamais vu un gyneco aussi adorable.

Dans le cadre de ma transition j'ai eu y repasser la...deja pour mon endometriose et mon syndrome des ovaires polykystiques, vu que ça peut avoir une influence sur mes dose de testostérones. La médecin en soit était pas méchante mais je me serais clairement passé des jugements sur "pourquoi transitionner alors que vous pouvez vivre en dehors du genre". Heu...merci mais moi je viens pour mes deux soucis là, je me fiche de votre avis sur ma transition. Et d'autres réflexions de ce style en insistant bien sûr madame à chaque fois...franchement j'ai rien dit car ça me fatigue de reprendre les gens.
Autant quand c'est des inconnus qui ignorent que je suis trans, bon franchement c'est normal moi aussi je pourrais me tromper (du coup j'évite le monsieur/madame). Mais de la part d'un médecin qui vient de te poser des questions sur ta transition bon
Bon après elle a confirmé les diags, c'était pourquoi je venais. Je risque pas d'y retourner avant un moment (et pourtant je suis censé aller faire un frottis tous les ans).

Déjà que trouver un.e gyneco ou sage femme féministe c'est la croix et la bannière dans certaines régions. Transfriendly (donc au moins sans aucun jugement et qui essaye de me genrer correctement, c'est juste ce que je demande), baaaaa c'est chercher une aiguille dans le sable...
 
30 Septembre 2019
559
1 781
544
27
je suis vierge et j'ai jamais mis les pieds chez un gynéco..même moi je ne touche jamais ma vulve alors une personne que je connais pas c'est no way!pourtant ma mère aimerait bien "c'est ta santé c'est important" "on a des antécédent de cancer du sain dans la famille"mais juste ça me fait trop peur...c'est dans ces moments la ou je bénit mon asexualité et mon abscence de problème de ce coté la(pas de douleur de règles)
 

Camility Jane

pragmatique jusqu'à l'absurde
24 Septembre 2019
576
5 717
754
@Kaktus Merci pour ton témoignage, j'imagine que ça va rassurer celles qui avaient peur d'avoir mal.

Personnellement, j'ai peur des violences psychologiques / manque de considération / manque de respect du consentement.
J'ai l'impression que les médecins sont mal formés pour prendre en charge les personnes dépressives ou ayant du mal-être.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
29 Mai 2014
467
2 950
3 024
Bon bah je vais aller à contre courant mais sur les 4 gynécos différents que j'ai vu, ça c'est toujours bien passé (enfin bof pour la 1ère quand j'avais 17 ans mais elle ne m'a pas examinée, c'était juste qu'elle était désagréable.)
Et sur ces 4 gynécos, 2 étaient des hommes, et c'est vraiment ceux qui étaient les plus doux et attentifs avec moi, comme quoi ! (+ 1er frotti fait pas un médecin généralisye, homme, pareil impec )
Et c'est une ex femme vaginique qui vous dit ça !
Après, c'est pas un moment de plaisir, c'est sûr... mais je ne dirais pas que c'était douloureux, mais juste vraiment pas confortable. Mais je ne pourrais pas en faire l'impasse personnellement, ça me paraît trop important.

Mais je valide le site qui référence les gynécos safes, le soucis étant qu'ils ne prennent souvent pas de nouvelles patientes...
Du coup, les sages femmes peuvent être une bonne alternative, notamment pour la douceur. Mais je ne crois pas qu'elles soient compétentes pour tous les actes gynécos, notamment pour des examens autres que frottis, si ?
 
27 Avril 2021
149
1 391
204
34
@Kanmani Les sage femme sont compétentes pour tout le suivi gynécologique hors pathologie. Elles peuvent faire les frottis, prescrire une contraception, gérer les "petits maux", etc. Les gynécologues sont des spécialistes de la pathologie et idéalement, ils ne devraient pas ou peu faire de suivi "sans problème". En effet, comme tu dis, beaucoup de gynéco ne prennent pas de nouvelles patientes, ce qui fait que des femmes avec des pathologies galèrent et attendent des mois et des mois pour pouvoir en voir un, pendant que le gynéco en question fait des frottis de routine...
 

Camility Jane

pragmatique jusqu'à l'absurde
24 Septembre 2019
576
5 717
754
Bon bah je vais aller à contre courant mais sur les 4 gynécos différents que j'ai vu, ça c'est toujours bien passé (enfin bof pour la 1ère quand j'avais 17 ans mais elle ne m'a pas examinée, c'était juste qu'elle était désagréable.)
Euh, tu confirmes ce que je dis là. Ce que certains considèrent comme "être désagréable", ça peut être vécu comme "lancer des piques auxquelles tu repenses encore 10 ans après" selon la personne.
Je ne saisis pas vraiment ce que tu veux dire du coup. :dunno:
 
29 Mai 2014
467
2 950
3 024
Euh, tu confirmes ce que je dis là. Ce que certains considèrent comme "être désagréable", ça peut être vécu comme "lancer des piques auxquelles tu repenses encore 10 ans après" selon la personne.
Je ne saisis pas vraiment ce que tu veux dire du coup. :dunno:
Oui, je me suis fait la réflexions en l'écrivant (j'étais sur portable, j'ai pas eu la foi de réecrire, j'aurais dû le faire compte tenu du caractère touchy du sujet, je suis désolée.)

En l'occurence, pour le comportement de cette gynéco, c'est surtout qu'il n'était pas agréable d'échanger avec elle (ton sec, peu souriante, elle parlait vite, etc...) mais elle n'a rien dit d'anormal (pas de critiques ni moqueries, etc...)
Je ne la classe donc pas dans la catégorie "violence gynéco", elle était juste naturellement pas sympa.:dunno:
Pour le reste, elle a été très pro ( dans le sens où elle m'a très convenablement renseignée.) En revenche, étant donné que je ne me sentais pas à l'aise avec elle à l'oral, j'ai effectivement considéré que je ne reprendrais pas rdv avec elle mais pour le coup, je mets plus ça sur le compte d'une incompatibilité de caractère quoi.
Après, elle ne m'a pas examinée, donc je ne peux pas répondre de la manière dont elle se comporte à ce moment là.
Et évidemment, on peut toujours lui reprocher de ne pas savoir se rendre aimable auprès de ses patientes, d'où l'importance de trouver un professionnel (gynéco ou sage femme) avec qui on se sente parfaitement à l'aise (quand on trouve un rdv, bien sûr!)

@LolitaFlor Merci pour ta réponse, c'est beaucoup plus clair !:fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes