@Maud Kennedy D'abord, ce que tu considères comme de la daube musicale peut plaire à d'autres personnes
un refrain qui donne envie de danser, une mélodie entêtante... Ce que l'on recherche dans la musique peut énormément changer selon les personnes, et je n'ai cité que deux exemples. D'autant que des chansons pop à l'air simplistes peuvent avoir des changements de ton et rythme assez complexes, quand on s'y intéresse
Je pense que la principale raison à cette tendance que tu dénonces (jeunesse+beauté, talent secondaire, quoique ça se discute) vient du fait qu'un boys/girlsband va être soigneusement monté pour satisfaire un public (souvent également jeune). Et dans ce processus, chanter ou composer fait partie des critères, mais comme peuvent l'être danser, être photogénique, savoir s'exprimer en public, avoir du charisme sur scène, etc. Et, en effet, l'aspect visuel est une condition essentielle... sans que cela ne signifie qu'il y a aucun talent autre que "savoir être beau".
L'organisation en boys/girlsband permet aussi de combiner ces critères. Tu peux avoir deux très bon chanteurs, un rappeur et une quatrième personne moins "douée" à première vue, mais dont la voix moins prononcée peut servir de lien entre celles des chanteurs principaux, ou amener une diversité de son à la chanson, ou dont la danse sert d'accroche dans les clips, etc... au final, seuls certains membres du groupe pourraient être reconnus comme talentueux (généralement, juste les bons chanteurs) mais est-ce une raison pour se moquer du reste du groupe, qui est toujours là pour une raison ?
tout est une question d'équilibre et de rendu final.
En plus, cette idée que les membres de boys/girlsbands n'ont pas de talent est fausse. C'est un cliché qui s'arrête seulement à l'aspect généralement perfectionniste des productions et le mépris général pour ces musiques pop servies par plus de personnes qu'on le tolèrerait (sans compte que c'est souvent de la "musique pour gamine", ajoutant au mépris). Beyoncé a commencé dans un girlsband, dirais-tu qu'elle n'a aucun talent ? Little Mix est composé de chanteuses aux voix fantastiques (va voir leurs lives !), les qualifierais-tu de daube parce qu'elles ne chantent peut être pas des chansons qui t'intéressent ? Les girlsbands de kpop postés ici (et que j'écoute beaucoup
) doivent gérer chorégraphie et chant de manière intensive pendant toute la promotion du single, sans compter les émissions de variété, jetterais-tu à la poubelle leurs efforts car tu ne vois pas au delà du clip à l'esthétique soigneusement calculée ?
Désolée si ce long message te semble agressif, ce n'est vraiment pas le but
J'ai souvent entendu de remarques du genre "mais ce que t'écoutes, c'est de la merde, ils n'ont aucun talent" venant de personnes refusant à ce que je montre des preuves que oui, ils ont bien des talents, mais ces talents ne sont pas forcément tous visibles sur les singles... Ça peut être lassant et frustrant. Je ne cherche pas à te convertir (chacun ses musiques !
) mais juste te rendre compte qu'il n'y a pas que le cliché du boysband à midinette autotunné à mort car aucun ne sait chanter.