Les girls bands d'hier et d'aujourd'hui : mon petit plaisir coupable

26 Mars 2014
26
53
664
@Kiha : Merciiii pour le topic je vais aller y faire un tour ! :d
Les Brown Eyed Girls je les avais découvert avec Abracadabra, j'avais adoré :loveeyes: Et Sixth Sense est géniaaale :rockon:

@Sassegra : Orange Caramel, toutes mes copines aimaient pas, moi j'étais fan (j'adore le coté ultra-mignon :free:)

@ciel d'orage : je connaissais Morning Musume, mais pas réellement Perfume... Je vais aller écouter ça :dowant:

Le truc c'est que, oui, que ce soit K-pop ou J-pop, il y a tellement de groupes, et il y en a tellement pour tous les gouts, que c'est dur de tous les citer XD
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Je suis d'accord avec toutes celles qui mentionnent Little Mix, ces filles sont géniales :jv:

Je suis une grosse fan de kpop :ninja: Il y a beaucoup de girls bands qui sont bons. Girls Generation font partie de mes chéries, mais je conseille également les discographies de Brown Eyed Girls, f(x), Nine Muses, 2NE1... et d'autres groupes ont eu des chansons sympas (Miss A, Sistar, A Pink, AOA, 4Minute...) et d'autres (comme Mamamoo) ont un gros potentiel .
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Par contre,un truc que je me suis toujours demandé c'est pourquoi êre un girlsband/boysband ou pour faire court,être jeune beau/belle est devenu un synonyme de daube musicale.
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@Maud Kennedy D'abord, ce que tu considères comme de la daube musicale peut plaire à d'autres personnes :fleur: un refrain qui donne envie de danser, une mélodie entêtante... Ce que l'on recherche dans la musique peut énormément changer selon les personnes, et je n'ai cité que deux exemples. D'autant que des chansons pop à l'air simplistes peuvent avoir des changements de ton et rythme assez complexes, quand on s'y intéresse :)

Je pense que la principale raison à cette tendance que tu dénonces (jeunesse+beauté, talent secondaire, quoique ça se discute) vient du fait qu'un boys/girlsband va être soigneusement monté pour satisfaire un public (souvent également jeune). Et dans ce processus, chanter ou composer fait partie des critères, mais comme peuvent l'être danser, être photogénique, savoir s'exprimer en public, avoir du charisme sur scène, etc. Et, en effet, l'aspect visuel est une condition essentielle... sans que cela ne signifie qu'il y a aucun talent autre que "savoir être beau".
L'organisation en boys/girlsband permet aussi de combiner ces critères. Tu peux avoir deux très bon chanteurs, un rappeur et une quatrième personne moins "douée" à première vue, mais dont la voix moins prononcée peut servir de lien entre celles des chanteurs principaux, ou amener une diversité de son à la chanson, ou dont la danse sert d'accroche dans les clips, etc... au final, seuls certains membres du groupe pourraient être reconnus comme talentueux (généralement, juste les bons chanteurs) mais est-ce une raison pour se moquer du reste du groupe, qui est toujours là pour une raison ? :fleur: tout est une question d'équilibre et de rendu final.

En plus, cette idée que les membres de boys/girlsbands n'ont pas de talent est fausse. C'est un cliché qui s'arrête seulement à l'aspect généralement perfectionniste des productions et le mépris général pour ces musiques pop servies par plus de personnes qu'on le tolèrerait (sans compte que c'est souvent de la "musique pour gamine", ajoutant au mépris). Beyoncé a commencé dans un girlsband, dirais-tu qu'elle n'a aucun talent ? Little Mix est composé de chanteuses aux voix fantastiques (va voir leurs lives !), les qualifierais-tu de daube parce qu'elles ne chantent peut être pas des chansons qui t'intéressent ? Les girlsbands de kpop postés ici (et que j'écoute beaucoup :ninja:) doivent gérer chorégraphie et chant de manière intensive pendant toute la promotion du single, sans compter les émissions de variété, jetterais-tu à la poubelle leurs efforts car tu ne vois pas au delà du clip à l'esthétique soigneusement calculée ? :fleur:

Désolée si ce long message te semble agressif, ce n'est vraiment pas le but :calin: J'ai souvent entendu de remarques du genre "mais ce que t'écoutes, c'est de la merde, ils n'ont aucun talent" venant de personnes refusant à ce que je montre des preuves que oui, ils ont bien des talents, mais ces talents ne sont pas forcément tous visibles sur les singles... Ça peut être lassant et frustrant. Je ne cherche pas à te convertir (chacun ses musiques ! :highfive:) mais juste te rendre compte qu'il n'y a pas que le cliché du boysband à midinette autotunné à mort car aucun ne sait chanter. :fleur:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Major Tom
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@MookieA ,Ah,je crois qu'on s'est pas compris là mais c'est de ma faute,c'était pas très clair! Donc du coup,je ne prends pas mal du tout ton message,la prochaine fois,je me relirai :fleur:En fait,je critiiquais le snobisme musical dont souffrent justement les girlsbands/boysbands et plus généralement,tous ceux qui cumulent être beaux,jeunes et un bonus est accordé à ceux qui en plus sont issus d'une tv réalité (comme par exemple Kendji Girac pour ne citer que lui) auprès de beaucoup trop de gens. Je ne me permettrai jamais de taxer un titre,à plus forte raison un chanteur ou un groupe de daube musicale,je trouve ce terme très prétentieux mais il est très à la mode chez beaucoup de gens. Il faudrait presque casser du boysband/girlsband pour être considéré(e) cool,je trouve ça aberrant. D'ailleurs,j'ai toujours été sensible aux boysbdands,actuellement j'aime bien One Direction et ça m'agace également qu'on les considère comme des chanteurs pour ados,déjà parce que ça ne veut rien dire et je trouve également ça très méprisant(et grâce à eux j'ai découvert le génialissime Matt Cardle <3<3<3)
Ceci dit,j'avoue que ça n'apparait pas du tout dans mon message,sans doute parce que c'est évident pour moi,j'ai tendance à oublier que personne n'est dans ma tête pour savoir ce que je pense et que c'est à moi d'être claire.
Je n'aime pas Little Mix,ce n'est pas ma came et je trouve ce groupe très problématique pour des tas de raisons que je ne développerai pas ici mais voilà,je ne me permets pas de les criiquer pour autant.
Je voudrais par contre revenir sur ce que tu disais sur le fait que sur un groupe,il peut y avoir un membre qui peut apparaitre comme moins doué,j'ai déjà entendu cette théorie et pour tout dire,ça a tendance à me faire grincer des dents parce qu'il n'y a que dans les boysbands/girlsbdands qu'on compare les chanteurs entre eux et qu'on se permet de dire qu'untel(unetelle) a plus/moins de talent qu'untel(unetelle):on ne va pas s'amuser à comparer Céline Dion à Madonna ou Lady Gaga! Ce sont trois chanteuses différentes qui ont leur propre style. Si on prend l'exemple de One Direction par exemple,il est courant de lire que Liam ou Harry comme étant le plus talentueux du groupe et Louis et Niall étant là pour faire du remplissage. Je ne suis absolument pas d'accord parce que les gens se basent sur quoi pour le dire? Seulement sur la voix alors qu'on peut très bien ne pas être un chanteur à voix et être absolument énorme( Jean Jacques Goldman en est un parfait exemple)
 
  • Big up !
Réactions : Kiha et MookieA
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@Maud Kennedy Ah, je suis "contente" que ce soit un problème de compréhension de ton message :hugs:

La critique sur les membres "remplissage" est aussi très présente dans la kpop et à laquelle je dois souvent faire face, d'où le fait que je la mentionne avant même qu'elle soit évoquée :rire:
Je pense que ce même snobisme est à blâmer. C'est "naturel" de critiquer les boys/girlsbands, alors cela devient aussi naturel de critiquer les bands entre eux, et surtout, les membres entre eux. Les artistes solos ne seront pas scrutés de la même manière (Madonna est un bon exemple pour moi) et, même s'ils peuvent être snobés par les "critiques musicaux" et Cie, j'ai l'impression qu'ils ont toujours une porte ouverte pour s'amender (comme Lady Gaga qui est reconnue comme étant une bonne chanteuse malgré tout).
Et ces critiques oublient que les boys/girlsbands sont souvent plus que des chanteurs (parce qu'il y aurait apparemment que ça pour mesurer le talent de quelqu'un ?? lol) et qu'il y a plus à regarder que la simple capacité d'atteindre telle note en chantant. D'où mon long paragraphe pour défendre ses membres "remplissage" :rire:

De Little Mix je n'écoute que les chansons et les lives (parce que leurs voix quoi !) mais je ne connais rien d'autre. Et ce que tu dis me rends très curieuse en fait :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Kiha

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes