@
Ruby : Si, si, moi je te lis ! Hello !
Bon, moi ça fait 13 ans que je joue de la gratte, donc je suis pas débutante à proprement parler. Mais je me rends compte qu'on a jamais fini d'apprendre dans ce domaine, donc je suis pas contre un peu de soutien moral non plus!
Contente de lire que tu as bien progressé
T'en fais pas pour les barrés, ça prend pas mal de temps avant qu'on soit capable de bien les gérer ! Et c'est une très bonne chose de jouer avec une batteuse régulièrement, ça te permet de prendre tout de suite de bonnes habitudes si tu veux avoir un groupe un jour. Perso, quand j'ai eu mon premier groupe, j'en ai vraiment chié à cause de ça, j'étais incapable d'"écouter" et de me caler sur la batterie !
Sinon, pour ce qui est problèmes de dévalorisation, j'ai connu ça, moi aussi
Il fallait vraiment que d'autres guitaristes me disent que je me débrouillais bien pour me croire à peu près capable de quelque chose, et quand on me disait que je ne faisais pas quelque chose correctement, c'était la fin du monde ! Mais aujourd'hui, ça va un peu mieux, je me dis que si je bosse bien, y'a aucune raison pour que je sois plus mauvaise qu'un autre
Je pense que tu devrais prendre un peu de recul et te poser la question de savoir pourquoi tu te dévalorises comme ça ? Qu'est-ce qui te faire peur exactement ?
J'ai essayé de faire ce travail sur moi-même, et il en est ressorti deux choses :
1. Je m'obsédais un peu trop de ce que les gens pensaient de moi. À partir de là, j'ai essayé de me rappeler tant que je pouvais que je faisais de la musique pour le fun avant tout, et que même si je me plantais, il valait mieux en rire qu'autre chose. Aucun guitariste n'est parfait, on fait tous de la merde à un moment donné, et on est tous toujours en train d'apprendre. Après, c'est pas toujours facile, parce que le milieu de la gratte est vraiment très compétitif. C'est toujours à celui qui sait en faire le plus et plus vite, et y'a pas mal de gens qui bluffent et essaient d'impressionner. Mais il faut savoir garder la tête froide par rapport à ça, les mecs qui se comportent comme ça sont souvent de vraies brêles qui ont des choses à se prouver. Alors qu'on a tout à gagner à rester humble et curieux et à accepter les conseils d'autres gratteux. Comme je l'ai dit, en musique, t'as jamais fini d'apprendre.
2. ça par-contre, c'est très très con, mais je me suis rendue compte que je me mettais une pression de ouf rien que parce que j'étais... une fille
Comme dit, c'est un milieu très compétitif, et aussi très masculin, du coup j'avais toujours peur qu'on me prenne pas très au sérieux et que si je ne savais pas jouer à peu près correctement, je passe pour une "poseuse" qui veut faire comme les mecs. ça m'angoissais d'autant plus que je me disais qu'un groupe de mecs n'aurait pas forcément très envie d'intégrer une nana, et que du coup il faudrait que j'assure vraiment sévèrement pour faire la différence. C'est d'autant plus stupide qu'on m'a fait finalement très peu de sous-entendus sur mon niveau dus au fait que j'étais une fille, mais voilà, je pouvais pas m'empêcher de me mettre la pression toute seule
et là c'est pareil, j'ai dû faire un certain travail pour me rappeler que je faisais ça pour le fun avant tout, et que ça ne servait à rien de bosser pendant des heures pour savoir poser des solos à la Satriani si ça ne me plaisait même pas de faire ça à la base.
Voilà, j'espère que ma petite expérience t'aura un peu aidée
C'est cool, cette idée de te prendre une Jaguar ou une Mustang, c'est des instruments qu'on voit pas souvent ! Sinon, tu peux aussi opter pour la Jag-Stang, le modèle fusion des deux :
Voilà, j'espère que tu me tiendras au courant de tes progrès futurs !