Coucou,
Pendant longtemps mon ecchi favori a été step up love story de Kastu Aki.
L’histoire en bref : c’est un couple hétéro , constitué de Yura et Makoto (les Odona), qui se marient alors qu’il ont tous les deux 25 ans et sont vierges. Ils découvrent ensemble la vie amoureuse, la vie de couple et la sexualité.
La première fois que je l’ai lu, j’étais adolescente, vierge et très peu informée sur la sexualité, j’étais surtout intéressée par les scènes de sexe et les explications attenantes. J’avais les hormones au taquet et je faisais de nombreuses pauses (fap fap fap
). J’aime bien aussi Escaflowne et étais habituée au design de personnages par Katsu Aki.
La seconde fois j’étais amoureuse et en couple stable et j’ai super accroché sur l’histoire d’amour entre Makoto et Yura.
Je l’ai relu la dernière fois il y a un an alors que j’étais mariée en adorant la complicité des héros et les petits tracas inhérents à la vie de couple des principaux protagonistes.
Et un petit côté nostalgie dans les premiers volumes avec les vieux téléphones portables, les cassettes vidéos,...
Mais entre temps j’avais parcouru du chemin sur la voie du féminisme et me rend compte qu’il y a des passages pas safe du tout :
- Un viol conjugal de Yura par Makoto alors qu’elle dort dans les premiers tomes. Même si la morale du chapitre c’est justement qu’il faut respecter le consentement de l’autre.
- Des relations sexuelles obtenues par surprise de la part de Makoto (donc des viols)
- Abus de la situation de faiblesse de Yura lorsqu’elle est sous l’emprise de l’alcool par Makoto.
- Du harcèlement sexuel de la part de Makoto sur Yura. La aussi la morale des chapitres expliquant la différence entre harcèlement et câlin ou préliminaire mutuellement consenti.
- La relation malsaine entre Rikka et Yamada : violence conjugale et sexuelle, manipulation,...
- Certains couples de personnages secondaires qui ont des relations malsaines.
Et finalement je suis devenue ultra-mitigée au sujet de ce manga.
- D’un côté des beaux chapitres avec un couple de protagonistes heureux et amoureux qui vit une sexualité épanouie et complice et qui donne envie de leur ressembler. (et dont l’exemple inspire le bonheur, l’amour, la sexualité d’autres personnages et couples qu’ils croisent au fil du manga).
- Des informations intéressante sur la sexualité (même si certaines informations viennent de sources obsolète)
- Des chapitres pas safe où Makoto abuse de Yura ou la viole et qui se termine par une morale disant que c’est pas bien de faire ça. Makoto se repent et s’excuse et Yura lui pardonne. (En règle générale cela se termine par un bisou ou alors ils font l’amour).
- Des chapitres pas safe ou Makoto abuse de Yura (notamment lorsqu’elle est sous l’emprise de l’alcool) mais la y’a pas de soucis (ça passe crème comme diraient les jeunes).
- Des chapitres mettant en scène d’autres couples avec des relations malsaines. (Pour contraster avec Yura et Makoto ?)
Aujourd'hui je suis toujours touchée par les “beaux chapitres” avec un équilibre et une alchimie entre sentiments/humour/sexe que je trouve très réussie et qui parle toujours à mon petit cœur en chocolat fondu et à ma culotte.
Comme j’ai commencé le manga il y a longtemps je vois toujours Makoto comme un homme gentil, parfois maladroit et un peu pervers alors qu’en fait c’est un criminel sexuel multirécidiviste.
Est ce l’une d’entre vous connait des ecchi/hentai/comic sympa alliant sentiments, humour et sexe ou step up love story reste t’il encore un ovni à ce jour ?
En ce moment je suis surtout sur des shojos/shojos-comédies mais avec l'âge, 3 tomes pour se parler , 9 tomes pour se toucher la main et 18 tomes pour le premier baiser j’ai plus de mal qu’à mes 14 ans.
Je trouve parfois quelques doujinshi sympas (principalement sur le thème senpai/kohai ou amis d’enfance voir des parodies mangas existants) mais comme ça fait en général 30 pages maximum je reste sur ma faim. Il y a aussi les strips de Cy dont j’adore l’ambiance mais qui restent courts pour développer une histoire sentimentale.