Les héroïnes de littérature qui ont marqué la rédac’

9 Janvier 2015
509
606
984
32
Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie dans le superbe roman *Quatre soeurs* de Malika Ferdjoukh à l'école des loisirs.

Tiens, je reconnais ce pseudo :)

Pour moi y a Enola Holmes la soeur fictive de Sherlock Holmes des romans de Nancy Springer Les enquêtes d'Enola Holmes !
Quand sa mère disparait et que ses frères (plutôt mysogynes avouons le) décident d'en faire une parfaite lady emprisonnée dans un corset, elle décide de s'enfuir à Londres et de retrouver sa mère toute seule en vivant de ses enquêtes !
BADASS :rockon:

Il y a eu une adaptation en BD d'Enola Holmes, plutôt chouette, je ne sais pas si tu as vu :)
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et Farewell
T

Théodulf

Guest
Eowyn et Galadriel chez Tolkien, autant pour leur badassitude que pour leur développement psychologique qui ne sont pas spécifiquement féminins (alors que c'est le cas pour beaucoup d'héroïnes) mais qui ont une portée universelle.
Sinon Yoko Tsuno, Kriss de Valnor, Morgane de Zimmer Bradley, Ewilan et Ellana de Bottero. :)
 
9 Mars 2014
4 042
33 744
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Quand j'étais petite j'avais deux héroïnes : Claude (club des cinq) et Sophie (les malheurs de Sophie).
Ensuite dans Harry Potter, ça a été Hermione Granger et Luba Lovegood.
J'ai aussi bien aimé Ewilan et Eowyn (SDA).
- Anita Blake
- Malta Vestrit
- Tohru Honda, Saki Hanajima, Arisa Uotani
- Mary-Lynette Carter (Night World T2)
- Claudia & Akasha(Chronique des vampires)
- Olivia Armstrong, Riza Hawkeye, Izumi Curtis, Winry Rockbell (FMA)
-Jenny (Les nombrils)

Et j'en oublie sûrement :)
 
25 Août 2015
22
101
374
27
Ellana de Bottero, définitivement. Beaucoup plus qu'Ewilan d'ailleurs. Elle est juste incroyable, libre, forte, et tellement humaine.
SInon, Kettricken est vraiment bien, quoi que je préfère le personnage du fou.
Et Elena (la sor'cière, pour celle qui cherchait son nom ;) )
 
28 Novembre 2013
26
67
1 074
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut, Ellana, Ewilan, Mononoké, tout ça tout ça.

Il y a aussi des persos qui sont tout à fait non appréciables mais si on creuse, on voit la détermination, une sorte de féminisme dans des univers qui ne sont pas taillé pour leur façon de penser... Une Madz l'a dit plus haut, mais Kriss de Valnor quoi ! Dans Thorgal, ce personnage prend complètement le pas sur le héros par son charisme. Alors qu'elle n'a franchement pas que des qualités. Elle est cruelle, ne pense qu'à l'argent. Et au final, on l'apprécie pour ces traits de caractères-ci. Ca devient des atouts. Elle est incroyable d'arriver à parcourir ce monde en étant claire sur ce ses objectifs.
Sinon, dans la team bd, il y a aussi Cixi, qui est aussi un personnage libre, indépendant qui sait ce qu'elle veut. Ce sont un peu les mêmes personnages : qui sont le contraire du héros naïf ou trop gentil. Elle, on ne la lui fait pas !

Pour les aventuriers de la mer et l'assassin royal, j'ajouterais à ce qui a déjà été dit Malta Vestrit. Personnage bien bien bien detestable au début de l'histoire et qui au fur et à mesure va voir son monde différemment. En grandissant, elle va se prendre une belle baffe de la part de la Vie et tenter de se construire "mieux" tout gardant son caractère. Chez Althéa, on aime son indépendance, son "qu'elle en veut", son féminisme, sa determination, ses objectifs clairs en somme. Chez Malta, c'est aussi ses objectifs clairs qui deviennent appréciables. On en vient à aimer son envie de confort, sa volonté de vouloir être féminine (féminisme n'est pas opposé à féminité et c'est bien de le rappeler dans la littérature), sa détermination. Ce sont des objectifs différents mais au final, elles veulent la même chose : pouvoir choisir leur vie.

Au final, c'est vrai que je préférerai aimer des persos avec de belles valeurs, ou des valeurs que je partage, mais certaines d'entres elles en veulent tellement que c'est aussi admirable et bon, il faut de tout pour faire un monde !
 
26 Août 2015
414
1 686
3 014
26
Mais tellement, je suis d'accord avec tout le monde (pour les oeuvres que je connais en tout cas ^^ ) !!!
Dans les BD, entre Yoko Tsuno, Marlysa, Cixi dans Lanfeust, Kriss de Valnor (qui a bien mérité sa série en parallèlre) et puis Aria !!! Elle est tellement badass !!!!
Et pour les romans, il y en a tellement !!! Malta Vestrit, sa soeur, Kettricken... Robin Hobb fait des héroïne tellement fortes, humaines... géniales quoi !!!
Ellana, Shaé, Ombe et Nawel pour Pierre Bottero (Nawel quoi ! Elle est hyper courageuse, se bat contre les codes de sa société et ne cesse jamais d'apprendre), Il y a aussi Ellana la Sor'cière, et comme dit plus haut, Anita Blake de la série Anita Blake chasseuse de vampire ! C'est tellement une femme tellement badass !!!! Elle se laisse pas marcher sur les pieds, elle tire mieux au flingue que tout le monde (sauf Edward, of course), c'est une bête métaphysiquement parlant, elle a une super vision de sa religion (je trouve, même si je suis athée ^^) et elle gère toute sa vie amoureuse comme une pro, en acceptant les erreurs, les compromis etc, et n'a pas peur du sexe... C'est tellement génial !!!
Et dans la série L'Epée de Vérité, Kahlan est juste énooorme ! Post à super haute responsabilité, et elle assume, elle reste froide en toute circonstance, tant pis si elle doit faire d'énormes sacrifices personnels...
Bref, trop de monde à citer :d (et beaucoup trop de point d'exclamation dans ce post)
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
Hermione m'a beaucoup marquée : elle grimpe au mérite, elle est cultivée, elle est forte, ingénieuse.
Dans un autre registre, j'aime NOA de Sky doll! Le revirement de personnalité du personnage, sa quête d'identité, et la conscience de sa condition en font un personnage attachant et intéressant.
Si vous n'avez pas lu Sky Doll je vous le recommande!
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et Elyon_64
3 Novembre 2016
191
1 410
204
28
Je me suis toujours beaucoup plus facilement identifiée aux personnages masculins dans la littérature (et pas parce que les persos féminins n'étaient pas intéressants ou quoi, c'était juste moi qui faisais toujours ça), mais comme beaucoup j'ai forcément été marquée par Hermione (parce qu'elle était trop bien).
En fait la seule qui me vient à l'esprit c'est Tôru Honda dans Fruits Basket (manga qui m'a beaucoup marquée, comme c'était mon premier). J'admirais sa gentillesse et surtout sa capacité à toujours trouver quoi dire pour réconforter les gens. Quelle que soit la situation, elle avait toujours les bons mots et faisait toujours preuve d'empathie malgré sa vie difficile. Même si au final j'ai compris que c'était un vrai cliché des mangas le coup de la fille douce et gentille (surtout qu'elle en plus elle était un peu la parfaite femme au foyer!), encore aujourd'hui j'aime beaucoup ce personnage. Elle était douce mais avait quand même une incroyable force de caractère et ne se laissait jamais abattre, quoi qu'on puisse lui faire, tout en prêtant attention aux gens autour d'elle (bon du coup elle en était à peine surréaliste, mais bon!). Ca m'a beaucoup influencée dans ma vie car j'ai toujours essayé d'être de bons conseils aux gens, de les écouter sans les juger en me disant que si on venait me parler, c'était certainement pas pour entendre des méchancetés ou du jugement facile. Ce qui fait par exemple que je n'ai jamais condamné personne, même lorsqu'on venait me raconter des histoires de "j'ai plusieurs copains" ou "j'ai trompé machin et je suis triste", et même si ça correspondait pas vraiment à mes "valeurs", je faisais de mon mieux pour les réconforter. Je pense que ce personnage m'a vraiment poussée à être à l'écoute des autres et je ne le regrette pas. Oui c'est très cliché les personnages féminins doux et gentils mais personnellement, je ne crois pas que ce soit un défaut, mais plutôt une qualité qui manque cruellement aux personnages masculins.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes