Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut, Ellana, Ewilan, Mononoké, tout ça tout ça.
Il y a aussi des persos qui sont tout à fait non appréciables mais si on creuse, on voit la détermination, une sorte de féminisme dans des univers qui ne sont pas taillé pour leur façon de penser... Une Madz l'a dit plus haut, mais Kriss de Valnor quoi ! Dans Thorgal, ce personnage prend complètement le pas sur le héros par son charisme. Alors qu'elle n'a franchement pas que des qualités. Elle est cruelle, ne pense qu'à l'argent. Et au final, on l'apprécie pour ces traits de caractères-ci. Ca devient des atouts. Elle est incroyable d'arriver à parcourir ce monde en étant claire sur ce ses objectifs.
Sinon, dans la team bd, il y a aussi Cixi, qui est aussi un personnage libre, indépendant qui sait ce qu'elle veut. Ce sont un peu les mêmes personnages : qui sont le contraire du héros naïf ou trop gentil. Elle, on ne la lui fait pas !
Pour les aventuriers de la mer et l'assassin royal, j'ajouterais à ce qui a déjà été dit Malta Vestrit. Personnage bien bien bien detestable au début de l'histoire et qui au fur et à mesure va voir son monde différemment. En grandissant, elle va se prendre une belle baffe de la part de la Vie et tenter de se construire "mieux" tout gardant son caractère. Chez Althéa, on aime son indépendance, son "qu'elle en veut", son féminisme, sa determination, ses objectifs clairs en somme. Chez Malta, c'est aussi ses objectifs clairs qui deviennent appréciables. On en vient à aimer son envie de confort, sa volonté de vouloir être féminine (féminisme n'est pas opposé à féminité et c'est bien de le rappeler dans la littérature), sa détermination. Ce sont des objectifs différents mais au final, elles veulent la même chose : pouvoir choisir leur vie.
Au final, c'est vrai que je préférerai aimer des persos avec de belles valeurs, ou des valeurs que je partage, mais certaines d'entres elles en veulent tellement que c'est aussi admirable et bon, il faut de tout pour faire un monde !